Alain Barrière meurt à Arradon à l’âge de 84 ans des suites d’un arrêt cardiaque, le 18 décembre 2019 , 12 jours seulement après son épouse. Ses obsèques ont lieu le 23 décembre en l’église de La Trinité-sur-Mer, son village natal. Il est inhumé dans le caveau familial au cimetière communal.
Quel est le vrai nom de Alain Barrière ?
Biographie
Le chanteur breton à la voix cassée, Alain Barrière (né Alain Bellec à La Trinité-sur-Mer le 18 novembre 1935, décédé à Carnac le 18 décembre 2019) fut l’auteur, chaque été pendant une dizaine d’années de 1962 à 1972, du slow qui permettait les rapprochements les plus tendres. La technique en était toujours la même : rythmique langoureuse, crescendo mélodique et silence tout ce qu’il y a de plus suggestif. Il y eut « Cathy » (1961), qui le révéla et lui valut le Coq d’or de la chanson française, « Elle était si jolie » (1962), qui le propulsa en 5e position du Grand Prix de l’Eurovision et « Ma vie » (1964), qui reste son plus grand succès, en France mais aussi d’autres pays. Dans les années 1970, outre les odes à sa Bretagne natale, constante de son répertoire, le chanteur de la vague yé-yé rebondit avec deux grands tubes : le romantique « Tu t’en vas » (interprété en duo avec Noëlle Cordier, 1974) et l’engagé-écologique « Amoco » (1978), contre le pétrolier Amoco Cadiz qui vient de déverser sa marée noire. Auparavant, il interprète l’hymne du club de football le Stade Rennais (« Allez Rennes », 1971).
Quelle est la tombe la plus visitée au cimetière du Père-lachaise ?
Sur sa tombe, se dresse un obélisque en hommage à son travail et à sa passion pour l’Egypte. 4 – Jim Morrison Tombe de Jim Morrison, Cimetière du Père-Lachaise
Jim Morrison, fondateur du groupe légendaire les Doors, meurt en 1971 à Paris d’une overdose. Icône de la jeunesse contestataire et bête de scène mystique, Jim Morrison fait partie du « club des 27 » avec Jimi Hendrix, Janis Joplin… Adulé de son vivant, Jim Morrison continue d’attirer les foules : sa tombe est la plus vénérée dans le cimetière du Père Lachaise. Des barrières métalliques la protège en permanence afin de ne plus retrouver de fans endormis dessus.
5 – Guillaume Apollinaire Tombe de Guillaume Apollinaire, Cimetière du Père-Lachaise
Guillaume Apollinaire a marqué le début du XXe siècle de son empreinte. Poète, écrivain et critique d’art, il expérimente la pratique du calligramme et œuvre pour les courants cubistes et symbolistes. Affaibli par sa blessure reçue pendant la Première Guerre mondiale, Guillaume Apollinaire décède de la grippe espagnole en 1918. Ses amis se regroupèrent afin de lui offrir un monument funéraire. Picasso fit plusieurs projets mais c’est finalement celui de son ami Serge Férat que l’on conservera. Le monument-menhir surmonte sa tombe où apparait une double épitaphe extraite du recueil Calligrammes et un calligramme en forme de cœur « mon cœur pareil à une flamme renversée ».
6 – Molière Monument funéraire de Molière, Cimetière du Père-Lachaise
Contrairement à l’idée répandue, Molière n’est pas mort sur scène en pleine représentation du Malade imaginaire en 1673 mais bien quelques heures après. N’ayant pas signé de renonciation à sa profession de comédien, Molière ne pouvait recevoir de sépulture religieuse.
Quelle est la tombe la plus ancienne du Père Lachaise ?
Une légende tenace, puisque des milliers de personnes continuent chaque année à garnir la tombe de fleurs !
Plus d’informations sur le cimetière du Père-Lachaise
La première personne inhumée au Père-Lachaise
Selon les registres du cimetière, une fillette de cinq ans, Adélaïde Paillard de Villeneuve, mis en terre le 21 mai 1804 dans l’actuelle 42ème division, serait la première personne inhumée au cimetière. Elle serait toujours là, même s’il ne reste plus rien de sa tombe… Vous trouverez tout de même quelques fleurs déposées à l’endroit présumé de sa dépouille, posées ici par quelques connaisseurs nostalgiques !
Le coeur de Chopin
C’est l’une des tombes les plus célèbres, et les plus visitées, du Père-Lachaise. Ce que l’on sait moins, c’est que, si le corps du compositeur se trouve bien à Paris, son cœur, lui, est à Varsovie, dans le pilier de l’église de la Sainte-Croix.
En effet, le célèbre musicien avait si peur d’être enterré vivant qu’il avait exigé qu’on retirât son coeur après sa mort. Alors que son corps est bel et bien au Père-Lachaise, son coeur, lui, repose dans du cognac depuis plus de 160 ans dans l’église Sainte-Croix de Varsovie.
Voir aussi : Visite guidée du Père-Lachaise
Quelle est la plus vieille tombe de France ?
Cette tombe «date des années 300 à 350 avant Jésus-Christ» d’après le type de céramiques trouvées — des cruches avec des décors —, a expliqué Laurent Vidal, le responsable de ces fouilles, lors d’une visite de presse du site.
C’est sur un terrain privé au sud d’Aléria (Haute-Corse) au lieu-dit Lamajone et à deux mètres de profondeur sous une nécropole de l’époque romaine que les scientifiques de l’Institut national français de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont mis cette tombe au jour.
Les fouilles, débutées en juin 2018 et d’un coût de 1,5 million d’euros (2,3 M$CAN) pour l’État français, ont d’abord permis de sortir de la terre glaise 130 tombes de l’époque romaine avec leurs occupants et de nombreux bijoux.
Mais c’est la découverte d’une poignée de marches donnant accès à un couloir de six mètres de long débouchant sur l’hypogée, une chambre funéraire étrusque creusée dans la roche d’un peu plus d’un mètre cube, qui suscite beaucoup d’espoir. Pour l’heure, un squelette, 17 céramiques et deux éléments en bronze qui «pourraient être un miroir» ont été à moitié déterrés, détaille Laurent Vidal.
«Un seul individu repose à même le substrat entouré de mobilier d’accompagnement funéraire, il est positionné sur le côté gauche, la tête orientée à l’est», décrit l’anthropologue Catherine Pigeade.
Est-ce une femme, un homme, un notable?
Qui est enterré au cimetière de St. Tropez ?
Les règles de l’art évoluent au fur et à mesure des expertises. (…) Il y a à peu près 70 mètres derrière moi et tout ce virage pour se refermer sur le talus naturel. »
Le cimetière marin de Saint-Tropez est la dernière demeure de plusieurs célébrités locales, comme les peintres Henri Manguin ou André Denoyer de Segonzac. Il accueille également les sépultures du producteur de musique Eddie Barclay ou du chanteur Pierre Bachelet.
Thomas Bernabe avec Shéhérazade Ben Essaid
Quel est le cimetière le plus visité au monde ?
S’ils sont avant tout des lieux de recueillement, de nombreux cimetières sont également très appréciés pour leur esthétisme et l’atmosphère paisible qui règne dans leurs allées. À travers le monde, ces derniers constituent parfois de véritables attractions touristiques.
Le Père-Lachaise à Paris, France
Le Père-Lachaise est le cimetière le plus visité au monde avec près de trois millions de visiteurs par an. Avec ses tombes de toutes sortes, du gothique aux colonnades grecques en passant par des sculptures très personnelles (comme la tombe d’Oscar Wilde), ce lieu de repos est aussi devenu un endroit privilégié pour les promenades. Le cimetière du Père-Lachaise, du nom du confesseur de Louis XIV, l’abbé François d’Aix de La Chaise, accueille tout au coeur de ses 44 hectares des anonymes et des personnalités prestigieuses : Molière, Alfred de Musset, Honoré de Balzac, Théodore Géricault, Marcel Proust, Edith Piaf, Jim Morrison.
⋙ Colette, Sarah Bernhardt, Gisèle Halimi… Qui sont les femmes enterrées au cimetière du Père-Lachaise ?
Le cimetière de Luarca, Espagne
Ce promontoire qui surplombe le Golfe de Gascogne et domine la mer Cantabrique est un des joyaux des Asturies.