Home » Qui souffre le plus lors d’une rupture ?

Qui souffre le plus lors d’une rupture ?

by Marine Lamiaux

Résultat des courses : en moyenne, la douleur émotionnelle est de 6,84 sur 10 pour les femmes contre 6,58 pour les hommes, la douleur physique moyenne, elle, est de 4,21 pour les femmes et 3,75 pour les hommes. En clair : les femmes souffrent plus lors d’une séparation.13 août 2015

Est-ce que celui qui quitte regrette ?

Donc dans le cas de ces personnes qui ont quitté leur conjoint, c’est parfois davantage le mode de vie qui est regretté », analyse la spécialiste.

D’après elle, les regrets sont en général temporaires, comme lorsqu’une jeune femme quitte une relation amoureuse installée et se retrouve seule face à son écran, écumant les sites de rencontres et enchaînant les speed dating « foireux » jusqu’au jour où elle finit par tomber sur la bonne personne. On peut donc regretter d’avoir quitté son conjoint pendant 6 mois, mais se dire que finalement c’était vraiment la bonne décision deux ans plus tard.

Une question de confiance en soi

Pour la psychosociologue, cette capacité à se projeter dans un futur heureux sans l’ex-conjoint dépend aussi du niveau de confiance en soi. « Si l’on a suffisamment de confiance en soi, on est persuadé que l’on va refaire sa vie, qu’on en a la force. A l’inverse, si l’on en manque, on peut se dire que l’on a fait une bêtise, que l’on ne retrouvera pas aussi bien, que l’on ne se fera plus d’amis. Les regrets sont donc très dépendants de cette force vitale que l’on a en soi et de la capacité à faire de nouvelles rencontres« , poursuit la spécialiste.

Récupérer son ex ?

Comment réagissent les hommes après une rupture ?

Il se revoit même cohabiter avec sa conjointe, mais il affirme que le mariage, ce n’est plus pour lui ! Quelques tendances

• Près d’un mariage sur deux se termine par un divorce.• La grande majorité des séparations sont amorcées par les femmes.

• Les hommes vivraient de hauts niveaux de détresse et présenteraient un taux élevé de symptômes dépressifs immédiatement après la prise de décision du divorce et lorsque celui-ci devient effectif.

• Les hommes laissés ne commenceraient le processus de deuil qu’au moment de la séparation, ce qui les rendrait susceptibles d’entretenir plus longtemps après la rupture un attachement émotionnel persistant envers l’ex-conjointe et des fantaisies de réconciliation.

• Les hommes auraient spécifiquement tendance à l’hyperactivité frénétique ou à la somatisation et à se tourner vers la violence physique ou vers la répression de leurs émotions.

• Les hommes ont peu tendance à aller chercher de l’aide psychologique.

A LIRE  Pourquoi Coline Berry accuse son père ?

• L’homme vivrait moins de détresse psychologique sur le long terme que la femme à la suite d’un divorce.

• Les hommes se remarieraient plus rapidement que les femmes.

Source : En quoi et pourquoi les hommes et les femmes sont-ils affectés différemment par la séparation conjugale ? C. Cyr-Villeneuve, F. Cyr., Société française de psychologie, 2009.

Comportements préoccupants

Un homme blessé dans sa fierté masculine lors d’une rupture qu’il n’a pas choisie : voilà une situation qui peut être inquiétante, selon Sacha Genest-Dufault, professeur et chercheur en travail social à l’Université du Québec à Rimouski.

« Des hommes vivent la honte, se sentent humiliés, floués même parfois, par exemple par rapport à la garde des enfants, remarque-t-il. Plusieurs s’isolent pour ne rien laisser paraître. Ils peuvent avoir l’air au-dessus de leurs affaires, ou ils sont arrogants et dénigrent leur ex-conjointe.

Est-ce que je lui manque après une rupture ?

Que vous soyez ou non à l’origine de la rupture, il est normal que cette personne, qui a tenu une place importante dans votre vie, vous manque. On vous dit comment gérer cette période difficile.

1/ Comprendre d’où vient le manque.Cette première étape est indispensable pour apprendre à distinguer manque et amour. Etre en manque de son ex, ne veut pas pour autant dire que l’on est encore amoureux. Lorsque la rupture date de seulement quelques jours ou quelques semaines, on a tendance à interpréter l’appréhension de l’absence comme un manque. Que l’absence laisse un vide énorme, c’est normal. Mais c’est à vous de vous poser les bonnes questions et d’évaluer vos sentiments, pour savoir si vous souhaitez passer à autre chose, ou au contraire reconquérir votre ex.

2/ Couper les ponts pour se protéger.Si vous souffrez, avoir de ses nouvelles risque de remuer le couteau dans la plaie. Supprimez-le/la de vos contacts, bloquez-le/la sur les réseaux sociaux et prenez soin de ne pas vous rendre sur les lieux qu’il/elle fréquente souvent.

Comment se sent la personne qui rompt ?

La colère envers la personne qui vous a laissé peut prendre toute la place. La dénégation se produit la plupart du temps de façon inconsciente. Mais il faut être attentif aux signes suivants: perte d’énergie, manque d’appétit, manque ou excès de sommeil, douleurs physiques, attente du retour du partenaire, colère, etc.

Est-ce que un homme peut regretter une femme ?

Raison N°1 : les hommes reviennent toujours car ils regrettent – Cela peut être dû à un « coup de flip », la peur de l’engagement, l’influence d’un ami, ou de votre belle-mère qui ne vous apprécie pas Bref ils regrettent et veulent vous récupérer. Ils vous aiment encore, et veulent une seconde chance. C’est plutôt une bonne raison pour laquelle un homme revient vers vous.

A LIRE  Comment ne pas se sentir à sa place : Se libérer du sentiment d'inadaptation et retrouver sa place dans le monde

Quand un homme regrette la femme qu’il vient de perdre ?

Conclusion – Dans l’ensemble, la perte d’une relation peut être difficile pour les deux partenaires, indépendamment de leur genre. Les hommes peuvent également regretter une femme qu’ils ont perdue et cela peut être tout aussi difficile à surmonter. Cependant, avec le temps et la guérison, il est possible de surmonter ce regret et de passer à autre chose.

Comment réagissent les hommes après une rupture ?

Comportements préoccupants – Un homme blessé dans sa fierté masculine lors d’une rupture qu’il n’a pas choisie : voilà une situation qui peut être inquiétante, selon Sacha Genest-Dufault, professeur et chercheur en travail social à l’Université du Québec à Rimouski.

« Des hommes vivent la honte, se sentent humiliés, floués même parfois, par exemple par rapport à la garde des enfants, remarque-t-il. Plusieurs s’isolent pour ne rien laisser paraître. Ils peuvent avoir l’air au-dessus de leurs affaires, ou ils sont arrogants et dénigrent leur ex-conjointe. » Des formations ont été données dans de nombreux établissements de santé pour sensibiliser le personnel aux moyens que les hommes peuvent prendre pour exprimer leur détresse.

Mais les aider demeure un défi. « Les hommes sont moins portés que les femmes à consulter, plusieurs ne disent pas qu’ils ont de la peine et ne montrent pas qu’ils ont besoin d’aide, explique Sacha Genest-Dufault. Ils sont nombreux à seulement montrer leurs émotions à leur conjointe, alors en se séparant, ils perdent aussi cette confidente.

Quelle est la rupture la plus douloureuse ?

Se faire quitter pour quelqu’un d’autre, la pire rupture amoureuse – Le verdict des scientifiques est sans appel : se faire quitter pour quelqu’un d’autre représente la rupture la plus douloureuse, Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe de chercheurs américains a soumis un panel de 600 personnes à différentes expériences afin de déterminer quel type de rejet les affectait le plus.

Comment être sûr que c’est vraiment fini ?

D’autres vont enchaîner les relations tampons et répéter les mêmes erreurs que dans la relation précédente tout en faisant payer au(x) nouveau(x) partenaires ce qu’elles ont vécu.

Heureusement, le temps répare et aide à y voir plus clair sur les décisions sentimentales futures. Aussi douloureuses soient-elles, les ruptures amoureuses permettent aussi de se remettre en question et de grandir.

A LIRE  Comment Perdre Ses Poignées D'Amour Homme?

Sachez reconnaître les signes d’une relation terminée pour ne pas rester trop longtemps dans une histoire qui ne vous rend plus heureux(se).

Sommaire du diaporama

Quand il vaut mieux se séparer ?

Certains vont même jusqu’à faire chambre à part, et faire tourner leur foyer sur un pilote automatique.

Des projets qui diffèrent, un manque d’attention portée à l’autre ou un manque de compréhension et de communication peuvent être les signes qu’une rupture serait préférable. Plutôt que de rester enfermé dans ce quotidien source de stagnation, et parfois même de régression, se séparer peut redonner un nouveau souffle et un épanouissement personnel perdu jusqu’à présent.

La rupture pour soulager la souffrance

Dans certains cas, c’est le respect qui s’envole et s’installe progressivement une violence verbale et une négligence de l’autre. Chacun se détruit et empêche l’autre de vivre selon ses propres désirs.

Mieux vaut mettre un terme à une relation malsaine plutôt que de souffrir inutilement de cette façon. Plus cette situation durera, et plus il sera difficile de s’extraire de cet environnement hostile. Pourtant, la séparation sera ici nécessaire pour sauver sa peau.

Ne pas avoir peur de prendre une décision irrémédiable

Quand une relation s’achève, on ressent forcément de la peine liée à cette perte.

Quelle durée pour faire le deuil d’une séparation ?

On dit en général que « tout finit par passer ». Le temps nécessaire pour se remettre d’une relation sentimentale varie selon les personnes. Sensibilité, vécu, caractère… Si différents éléments entrent en jeu, la science estime que cette phase de tristesse peut être quantifiée… en semaines.

À lire aussi >> Interview et témoignages : comment se remettre d’une rupture amoureuse ?

11 semaines pour se remettre d’une rupture

Aux États-Unis, l’université de Mounmouth a interrogé 155 personnes sur leur façon de vivre leur rupture avec leur ex. Selon les résultats publiés dans « The Journal of Positive Psychology », en 2015, remis en lumière « Grazia », la durée moyenne de deuil amoureux est de 11 semaines. C’est en tout cas ce qu’on répondu 71% des personnes interrogées qui ont connu une rupture amoureuse dans les six mois précédents.

Il faudrait donc un peu moins de trois mois pour passer à autre chose (à comprendre par arrêter de penser à son ex en continu, regretter sa relation et broyer du noir) après une rupture, selon cette étude américaine.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire