Home » Quels sont les signes d’un couple qui va mal ?

Quels sont les signes d’un couple qui va mal ?

by Nadia Moulin

– 1 Le manque de communication.
– 2 Les disputes récurrentes.
– 3 Le sentiment d’être toujours énervé contre lui/elle.
– 4 L’ennui.
– 5 L’absence de projets à deux.
– 6 Les signes affectifs manquent à l’appel.
– 7 Les moments à deux se font rares.

Comment savoir si c’est la fin d’un couple ?

D’autres vont enchaîner les relations tampons et répéter les mêmes erreurs que dans la relation précédente tout en faisant payer au(x) nouveau(x) partenaires ce qu’elles ont vécu.

Heureusement, le temps répare et aide à y voir plus clair sur les décisions sentimentales futures. Aussi douloureuses soient-elles, les ruptures amoureuses permettent aussi de se remettre en question et de grandir.

Sachez reconnaître les signes d’une relation terminée pour ne pas rester trop longtemps dans une histoire qui ne vous rend plus heureux(se).

Sommaire du diaporama

Quels sont les signes que la relation ne fonctionne plus ?

Ou bien, ils peuvent être le signe que vos attentes sont peut-être irréalistes et doivent être ajustées.

Lorsque vous sentez que le ressentiment s’accumule, il vaut la peine de ralentir et de vous demander : Lesquels de mes besoins et valeurs fondamentaux ne sont pas satisfaits ici ? Sont-ils réalistes ? Ai-je communiqué efficacement avec eux ? Est-ce que je fais des choses dans cette relation qui me laissent un sentiment de rancune ?

Une règle de relation saine consiste à ne donner à l’autre que ce que l’on peut donner sans ressentiment, mais en toute liberté et avec un cœur heureux.

Les limites ne sont pas respectées

L’une des caractéristiques d’une relation toxique est que vos limites ne sont pas respectées. Lorsque vous dites “non” dans une relation amoureuse dysfonctionnelle, on n’en tient pas compte. Vous pouvez être humilié et ridiculisé pour cela.

L’autre personne fait ce qu’elle veut sans tenir compte de votre bien-être.

Les limites sont des mécanismes de protection qui doivent être mis en place pour assurer votre bien-être. L’absence de limites entraînera beaucoup de souffrance dans votre vie.

Vous êtes responsable de votre santé émotionnelle, physique et mentale. Vous devez être votre défenseur et apprendre aux autres comment vous traiter ! Pour ce faire, il est essentiel de fixer des limites claires.

Comme l’a dit Brené Brown, experte en relations humaines, “oser fixer des limites, c’est avoir le courage de s’aimer soi-même, même si l’on risque de décevoir les autres.”

Des limites solides permettent de garder les personnes qui vous aiment et vous soutiennent “en dedans” et les personnes aux comportements relationnels dysfonctionnels “en dehors”.

Un “oui” et un “non” sont également bienvenus et respectés dans une relation saine.

L’intimité diminue

Lorsque des comportements dysfonctionnels dominent une relation, il y a un manque d’intimité. Votre connexion émotionnelle, mentale et physique dans la relation se détériore.

Les contacts tendres disparaissent et vous ne prenez plus de nouvelles l’un de l’autre tout au long de la journée. Les réponses aux textos sont de plus en plus longues, les surnoms affectueux et les emojis disparaissent. Vous ne vous demandez plus comment s’est passée la journée de l’autre, la qualité et la fréquence de l’intimité sexuelle diminuent.

Ce manque d’intimité contribue à détériorer davantage une relation déjà non fonctionnelle. C’est comme enlever l’oxygène à une flamme qui a déjà du mal à brûler.

Comportements de domination et de soumission

Dans une relation amoureuse dysfonctionnelle, on trouve fréquemment des comportements de domination et de soumission.

Il existe une hiérarchie du pouvoir et un déséquilibre du pouvoir. Une personne mène la barque ; c’est elle qui décide. L’autre personne est soumise, ne s’exprime pas et marche sur des œufs.

La personne soumise ne partage pas librement son opinion car elle craint la réaction critique du partenaire dominant. Elle peut avoir besoin de la permission de son partenaire pour faire certaines choses.

Comment se comporte un homme qui n’aime plus sa femme ?

Ces signes sont à guetter sur le moyen ou long terme, pour réellement se rendre compte si ses sentiments à votre égard ont changé. Il ne montre plus aucun signe d’intérêt pour vous

Un des signes les plus évidents que votre partenaire n’est plus amoureux de vous, c’est tout simplement qu’il ne s’intéresse plus à vous. Il sort sans vous, ne vous pose plus de questions sur votre travail, n’essaye pas de vous voir et ne vous écoute pas quand vous lui racontez votre journée.

Vous avez l’impression d’être invisible. Que vous soyez là ou pas là, c’est un peu la même chose pour lui (et ce n’est pas très sympa pour vous).

Il vous reproche tous ses malheurs

Ok, il copain traverse une période difficile. Il s’est disputé avec ses parents, son meilleur ami lui fait la tête, il vient de se faire virer ou encore il a cassé sa montre. D’un coup, il vous reproche tout ce qu’il peut lui arriver de négatif dans sa vie.

Quand le couple est au bord de la rupture ?

La consultation en ligne peut se dérouler par 3 modes (téléphone, messagerie sécurisée ou visioconférence) et comporte tous les avantages suivants :

  • Une équipe de praticiennes spécialistes de la sexualité féminine et spécialement formées à la pratique de la téléconsultation ;
  • Une consultation de 30 min à 45 euros (les prix en cabinet varient de 80 à 100 euros) ;
  • La livraison de produits d’accompagnement en 24 ou 48H ;

Les données sont collectées et sécurisées chez un hébergeur agréé et certifié pour les données de santé au sens des dispositions de l’article L.1111-8 du code de la santé publique.

Tristan Chevrier

Tristan Chevrier est rédacteur et responsable de la publication des articles de Mia.co. Après une licence de philosophie, il s’est spécialisé dans les questions de sexualité et de bien-être. Tous ses articles sont relus par le comité scientifique de la plateforme.

Quelles sont les années les plus difficiles pour un couple ?

La phase des trois ans

Combien de fois n’a-t-on pas entendu dire que le véritable amour dure trois ans ? Passé ce délai, la période que l’on compare souvent à la lune de miel est terminée. Les défauts de l’autre nous apparaissent plus et certaines rancœurs peuvent s’installer.

La phase des sept ans

En général, à ce moment-là nous avons l’impression de ne plus trop avancer dans notre vie et de faire du sur place. Cette sensation se ressent irrémédiablement au sein du couple selon l’experte.

La phase des onze ans

Une décennie passée aux côtés de votre moitié, ça, c’est une étape ! La onzième année est alors vécue par beaucoup comme un challenge, où tous les moyens sont bons pour maintenir la flamme allumée et ne pas laisser la monotonie s’installer.

La phase des quinze ans

”Si les couples ont des difficultés lors de la 15e année, c’est qu’ils ont oublié comment devenir amis. Ils se sont éloignés l’un de l’autre et ont commencé à vivre leur vie comme de simples colocataires. Ils n’ont jamais vraiment appris à résoudre les conflits, mais au lieu de rompre, ils ont simplement appris à se désengager”, a révélé l’experte conjugale.

A LIRE  Qui Est L'Épouse De Maxime Le Forestier?

Quel est le point de Non-retour dans un couple ?

Bouillonnant sous la surface, croissant au fil des jours, la colère finit par exploser et se révéler bien plus dévastatrice qu’elle ne l’aurait été si les choses avaient été éclaircies progressivement. Selon Kelly, la meilleure façon d’éviter que ces problèmes ne se transforment en quelque chose de grave, est de parler ouvertement en vue de faire prospérer la relation.

Une douleur qui grandit

Si la conversation est évitée, retardée trop longuement, le ressentiment, lui, continue de se développer. Adieu confiance, communication et ouverture à l’autre ! C’est le point de non-retour qui est en ligne de vue. Kelly estime que les couples devraient examiner leurs comportements individuels afin de saisir ce qui pourrait être à l’origine de la douleur de l’autre. « Une relation atteint (…)

Lire la suite sur Closermag.fr

Affaire Leonarda : que devient la jeune femme ?Delphine Jubillar : la justice prend une décision radicale pour la reconstitution de la nuit de sa disparitionDisparus de Mirepoix : cette scène abominable à laquelle a assisté Célia avant de mourirDepuis son enfance ce papa a la phobie du Père Noël »Tu m’as touchée » : ces étranges lettres que Jonathann Daval continue de recevoir

Quels sont les couples qui durent longtemps ?

Signe d’une relation stable basée sur l’amitié, ce type de couple a tout de même un désavantage : lorsqu’ils ont trop d’amis en commun, ces couples se reposent sur leurs cercles sociaux pour prendre des décisions ou les influencer quant à leur engagement amoureux.

Les couples centrés sur le partenaire

Jackpot ! D’après l’étude, c’est le meilleur type de couple pour une relation à long terme. Les couples qui prennent en compte le partenaire ont les meilleures chances de rester ensemble et d’être heureux. Soucieux de l’autre et de son bien-être, ils sont impliqués sans être trop dépendants. Ils savent s’occuper ensemble, prendre en compte les intérêts de l’autre et sont très réfléchis dans la façon dont ils font des choix.

Quelle est la chose la plus importante pour qu’un couple dure ?

Equations mathématiques, tests ou conseils pleins bon sens : grâce aux forums et aux sites spécialisés, on trouve des myriades de méthodes plus ou moins conventionnelles afin d’attiser la flamme. Communication et souvenirs : des éléments indispensables pour faire durer le couple

Mots doux, petites attentions, compliments et moments à deux : autant d’ingrédients romantiques qui permettent de faire rimer « amour » et « toujours ». Des éléments qui servent avant tout à fluidifier la communication dans le couple, premier critère de réussite pour la durabilité du couple.

En effet, c’est en se parlant et en partageant leur ressentis que les partenaires vont pouvoir se projeter dans l’avenir. Sans oublier de se créer des souvenirs communs, qui vont les aider à construire leur histoire.

Des solutions adaptées à chaque individu

Si certaines méthodes à l’instar du 2-2-2 semblent avoir fait leurs preuves, il ressort toutefois des études et des récits, que la solution miracle pour faire durer le couple à coup sûr, n’existe pas réellement puisque chaque individu a des attentes différentes et que chaque couple a sa propre histoire.

Relations à distance ou duos fusionnels : chaque « modèle » de relations a des besoins divers pour alimenter leurs sentiments, rassurer l’autre, et faire perdurer le désir et l’envie.

Quand partir d’une relation ?

Vous êtes probablement dans une relation violente si :

  • Vous avez peur du caractère de votre partenaire
  • Vous avez peur d’être en désaccord avec votre partenaire ; vous vous sentez coupable lorsque vous le faites
  • Votre partenaire vous a donné des coups, vous pousse ou vous fait subir des violences physiques
  • Votre partenaire vous manque de respect, vous insulte et vous rabaisse
  • Vous n’êtes pas autorisé à voir vos amis ou votre famille à cause de la jalousie ou de la colère de votre partenaire
  • Votre partenaire vous critique fréquemment en vous manquant de respect et en vous insultant
  • Vous avez peur de dire « non » à votre partenaire. Vous vous sentez obligé(e) de faire ce que votre partenaire veut
  • Vous êtes obligé(e) d’expliquer ce que vous faites, où vous allez et qui vous voyez afin de calmer la colère de votre partenaire
  • Vous passez une grande partie de votre temps à vous excuser et à faire des promesses à votre partenaire.

La violence dans les relations s’intensifie le plus souvent et s’aggrave avec le temps. Sachez vous protéger et faire les bons choix pour votre bien-être. Si votre partenaire engendre des situations violentes, c’est clairement le signe qu’il est temps de rompre. Sortez de cette spirale infernale, reprenez votre liberté et commencez votre reconstruction.

4. Vous restez pour les mauvaises raisons

Lorsque nous sommes en couple, nous avons tendance à nous trouver des excuses et des raisons de rester, même lorsque la relation est imparfaite et insatisfaisante.

Les psychologues ont mis en évidence sept raisons principales pour lesquelles on décide de rester dans une relation qui ne fonctionne pas. Les voici :

  • Pour le bien des enfants
  • Les préoccupations financières – c’est-à-dire le refus de « renoncer » à de l’argent dans un divorce.
  • La réticence à quitter la maison familiale et la crainte de la perdre
  • Un fort attachement à la belle-famille et aux amis communs
  • Le pessimisme quant à l’existence d’une meilleure solution
  • L’épuisement à l’idée de ce que la séparation impliquera
  • Une peur profonde de la solitude.

Bien que toutes ces raisons aient du poids, c’est généralement la crainte de l’impact sur les enfants (et dans certains cas sur les petits-enfants) et la peur de la solitude à long terme qui nous retiennent dans une relation qui n’est plus épanouissante. En tant que parents, nous sommes souvent très réticents à l’idée de blesser ou de contrarier directement nos enfants et faisons souvent tout notre possible pour éviter de le faire. La solitude est aussi un puissant facteur qui pousse à rester.

Demandez-vous si ces craintes et ces préoccupations valent vraiment la peine de rester.

Comment savoir si un homme ne vous respecte pas ?

Toutefois, quand votre partenaire souffle le chaud et le froid et qu’il alimente volontairement le doute quant à votre relation, ce malgré que vous lui posiez des questions sur le futur de celle-ci, on peut parler de manque de respect.

Il vous dénigre en public

Un homme qui vous dénigre en public et expose vos insécurités n’est clairement pas un homme amoureux. En effet, un homme qui vous aime ne tentera jamais de détruire votre confiance en vous. A plus forte raison devant des étrangers. Parmi les signes les plus manifestes que votre homme ne vous respecte pas, il y a les critiques gratuites, voire méchantes faites en public. Il peut très bien vous faire part de ce qui ne va pas en privé et avec des mots qui ne vont pas vous blesser. S’il le fait en public, on peut l’attribuer à un manque de tact bien évidemment, mais le plus probable est que votre conjoint n’a simplement aucun respect pour votre personne.

A LIRE  Comment s'appelle le flic dans Alice Nevers ?

Il est manipulateur

homme manipulateurhomme manipulateur

Le comportement d’un homme irrespectueux peut être particulièrement sournois. Il peut rapidement devenir manipulateur et retourner toutes les situations à son avantage. En effet, il va réussir à vous faire croire que vous êtes le problème et que tout ce qui ne va pas est de votre faute. On peut même parler de « gaslighting » qui est un terme anglais qui exprime une forme de manipulation psychologique. Dans ce cas de figure, le partenaire fait en sorte d’insinuer le doute chez son conjoint et de fausser leur perception des choses, les culpabilisant en permanence.

Les hommes manipulateurs ont en plus l’habitude d’utiliser les faiblesses de leur partenaire contre elle. Il va user de sarcasmes, de moqueries, vous dénigrer et vous dévaloriser dans le but de vous blesser et de vous faire croire qu’il n’y a que lui qui peut vous « supporter ». Ce n’est pas là le comportement d’un homme qui vous aime vraiment.

VOIR AUSSI : 10 conseils pour bannir la routine dans le couple

Il ne vous considère pas comme une priorité

Dans un couple, on se complète. Chacun doit être à l’écoute de l’autre et être présent lorsque son partenaire a besoin de lui. Toutefois, dans votre relation de couple, lorsque vous ne pouvez jamais compter sur votre homme, cela est très frustrant. Il peut arriver qu’il ait une urgence ou quelque chose d’autre de prévu, mais lorsque cela devient récurrent et que systématiquement il n’a pas de temps à vous accorder, alors c’est problématique.

Un homme qui se dit en couple avec vous et qui vous aime ne pas toujours vous reléguer à la seconde place.

Comment savoir si un homme est malheureux dans son couple ?

Froissé et à fleur de peau, il monte sur ses grands chevaux à la moindre petite remarque. Attention, le problème est peut-être plus important qu’il n’y paraît. Prenez sur vous et apportez-lui l’attention et le soutien dont il a besoin.

A lire également :

Il rejette son entourage

La dernière fois que votre belle-famille ou vos amis ont eu des nouvelles de votre conjoint remonte à une éternité. Et tout ceux qui ont essayé de lui parler et de comprendre ce qui ne tournait pas rond, se sont confrontés à un mur. Rejeter son entourage, cache généralement un mal-être plus profond.

Il se laisse aller

Quand vous avez connu votre partenaire, il prenait soin de lui et accordait une attention toute particulière à son esthétique. C’est d’ailleurs, l’une des choses qui vous a le plus séduit chez lui. Mais depuis peu, il se laisse aller, ne mange plus, ou mal, et ne prête plus autant attention à sa condition physique. Poussez-le à reprendre du poil de la bête.

Lisez la suite dans notre diaporama.

Comment savoir si il se lasse de moi ?

Si par ses laisser-aller, physique en l’occurrence, votre partenaire ne cherche plus à vous séduire, c’est que sa démotivation a presque atteint un point de non-retour. Le signe ultime est celui du manque de projection dans un futur commun. Votre partenaire ne se voit plus du tout avec vous dans ce futur. Il ou elle ne songe plus à aucun projet avec vous. Le couple est au bord du précipice. Vous le sentez et votre conjoint également, mais il ne veut même pas essayer d’en discuter. Si vous ne pouvez attendre aucun effort de sa part, c’est que son amour pour vous s’est totalement évanoui. Et que votre partenaire s’est lassé de vous.

Pourquoi un couple s’éloigne ?

Cette situation vous pèse et vous vous sentez bien seule. Comment lui en parler…

Entre vous, moins de partage, moins d’envies. Les journées s’écoulent, vides de sens. Vos désirs et besoins diffèrent, vous n’arrivez plus à vous connecter l’un à l’autre. Cette distance peut être due à un événement que vous traversez (arrivée à la retraite, deuil…) ou à une difficulté pour exprimer vos émotions. « Chacun vit les choses différemment de son côté. La routine et l’ennui s’installent, le désir s’émousse, tous comme les projets communs. Les déceptions s’accumulent de part et d’autre, et petit à petit, on s’éloigne l’un de l’autre. », décrit Nathalie Estadieu, psychologue clinicienne. L’incompréhension, la tristesse et la colère surgissent alors. « Cet éloignement, que l’on interprète comme un manque d’amour, fait naître en nous un grand sentiment de solitude. »

N’attendez pas que cette « présence absente » s’installe : votre relation perdrait tout son sens. Si vous vous sentez seule dans votre couple, il est fondamental de le dire, en choisissant le bon moment et les bons mots.

Quels sont les signes d’une relation qui ne va pas durer ?

Vérifié le 28/06/2023 par Alexane Flament, Rédactrice

Vous doutez de la solidité de votre couple et par conséquent de sa longévité ? Les relations amoureuses peuvent être parfois mystérieuses et surprenantes.

On se laisse parfois emporter dans un flot d’émotions sans prêter attention aux détails… Quand on est amoureux, il peut s’avérer difficile de prendre du recul.

Voici quelques signes qui montreraient que votre relation ne fonctionnera pas sur le long terme ! Décryptage !

Manque de communication au sein du couple

La communication est fondamentale pour une relation solide et durable ! Elle est essentielle pour exprimer ses émotions et exprimer ses besoins.

Une faible communication peut compromettre la solidité de la relation. Le manque de partage émotionnel, de pensées et d’expériences peut entraîner une déconnexion émotionnelle et une diminution de l’intimité dans la relation.

Désaccords fréquents et conflits tumultueux

Des disputes régulières et des conflits non résolus peuvent détériorer la relation avec le temps.

Comment agit un homme qui veut rompre ?

Avec le temps, la passion des débuts laisse place à une relation plus saine et équilibrée. Finalement, le couple s’aime, mais les deux partenaires entrent dans une routine et un quotidien qui peut parfois les éloigner l’un de l’autre. Même si ne plus être fusionnel est une attitude normale après plusieurs mois ou années de couple, certains signes peuvent présager d’une envie de quitter l’autre. Quel est le comportement d’un homme qui veut rompre ? On vous dit tout !

A LIRE  Où habite Catherine Ferry ?

Comportement d’un homme qui veut rompre : les signes

Un homme avec l’attention de rompre présente des signes qui ne trompent pas et qui doivent vous alerter. Oui, un partenaire qui n’est plus amoureux, ça se voit. Généralement, le changement de comportement de la gent masculine avec leur copine ne présage rien de bon.

Vous soupçonnez votre compagnon de ne plus vous aimer ? Observez son attitude ! Est-il toujours attentionné avec vous ? Avez-vous le sentiment qu’il met une distance physique et émotionnelle entre vous ? Partagez-vous des moments de complicité ? Les réponses à ces questions vous guideront !

Reconnaître un homme qui veut vous quitter : il n’a plus de gestes tendres envers vous

Les gestes tendres font partie des preuves d’amour dans un couple. Leurs absences permettent de reconnaître un homme qui veut vous quitter.

Quelle est la principale chose qui fait durer une relation ?

Equations mathématiques, tests ou conseils pleins bon sens : grâce aux forums et aux sites spécialisés, on trouve des myriades de méthodes plus ou moins conventionnelles afin d’attiser la flamme. Communication et souvenirs : des éléments indispensables pour faire durer le couple

Mots doux, petites attentions, compliments et moments à deux : autant d’ingrédients romantiques qui permettent de faire rimer « amour » et « toujours ». Des éléments qui servent avant tout à fluidifier la communication dans le couple, premier critère de réussite pour la durabilité du couple.

En effet, c’est en se parlant et en partageant leur ressentis que les partenaires vont pouvoir se projeter dans l’avenir. Sans oublier de se créer des souvenirs communs, qui vont les aider à construire leur histoire.

Des solutions adaptées à chaque individu

Si certaines méthodes à l’instar du 2-2-2 semblent avoir fait leurs preuves, il ressort toutefois des études et des récits, que la solution miracle pour faire durer le couple à coup sûr, n’existe pas réellement puisque chaque individu a des attentes différentes et que chaque couple a sa propre histoire.

Relations à distance ou duos fusionnels : chaque « modèle » de relations a des besoins divers pour alimenter leurs sentiments, rassurer l’autre, et faire perdurer le désir et l’envie.

Quand la séparation est inévitable ?

« Même si l’un d’eux envisage plus clairement la séparation, venir consulter montre que tout n’est pas fini« , analyse la conseillère conjugale.

A l’inverse, la rupture est inévitable lorsque les partenaires ont saisi l’origine de leur mésentente, mais se sont rendu compte qu’il leur était impossible de se réorganiser autrement.

Des sujets de discorde insurmontables

Il arrive effectivement que certains problèmes clairement identifiés ne puissent pas être résolus, et que chacun soit contraint de prendre une autre route. Une infidélité peut être vécue comme telle, ou non, tout dépend du « contrat inconscient qui lie les partenaires« , affirme Caroline Kruse. La belle-famille peut aussi constituer une source de disputes intarissable. Quand l’un des partenaires est contraint de choisir, il est alors pris dans un conflit de loyauté terrible, dont il ne pourra ressortir qu’un choix très négatif. Enfin, le désir d’enfant non partagé peut également signer la mort du couple.

Les « pauses », acte III ?

Qu’un couple soit en crise ou au bord de la rupture, il peut être amené à se séparer momentanément, soit pour rompre en douceur, soit pour faire bouger une situation bloquée. En ce sens, cette « pause » peut s’avérer salvatrice pour tenter de comprendre pourquoi on en est arrivé là, et voir comment repartir sur de nouvelles bases. « Mais attention, la rupture présentée comme provisoire doit être limitée dans le temps.

Comment savoir si il aime quelqu’un d’autre ?

Dans tous les cas, voici les signes que quelque chose ne va pas et qu’une autre femme en est peut-être la cause.

Votre chéri vous ignore de plus en plus

couple dans un parc sur un banc

#Changement d’attitude

Si votre homme est attiré par quelqu’un d’autre, il commence à remettre votre relation en question. Il devient très irritable et trouve des excuses afin de ne pas faire des activités avec vous. Vous n’êtes plus sa priorité. De plus, il va vous trouver tous les défauts du monde, il va remettre sur le tapis des disputes constantes. Surtout, il va moins s’engager sur tous les aspects de votre vie de couple. En effet, il essayera inconsciemment de vous convaincre que quelque chose ne fonctionne pas dans votre couple. Il faut savoir que les hommes quittent rarement les femmes. En revanche, ils vont tout faire pour que cela soit vous qui mettiez fin à votre relation.

Votre homme ne partage plus rien avec vous, il y a comme un fossé entre vous deux

comment se comorte un homme qui n est pas amoureux

#Modification de ses habitudes

Il faut que vous soyez très vigilante dès les premiers signes de changement dans la routine quotidienne de votre homme.

Quand on sait que c’est fini ?

Au début, vous trouvez des prétextes à ce changement: vous êtes encore en période de règles ou vous avez la migraine. Vous abandonnez vos petits rituels du soir, comme regarder la télé ensemble ou discuter de votre journée. Vous vous couchez plus tôt ou plus tard. Sans même vous en apercevoir, non seulement vous ne faites plus l’amour mais vous laissez de côté ce qui alimente le désir: la tendresse, la communication et la complicité des jeux de séduction. Tout cela n’est plus qu’un souvenir. »

— Sheryl Ziegler

5. Vous avez demandé à votre partenaire de suivre avec vous une thérapie de couple mais il refuse d’y aller.

« Si vous vous sentez dans l’impasse depuis longtemps, et si votre partenaire ne fait rien alors que vous avez très clairement exprimé votre besoin de changement (peut-être en entamant une thérapie de couple), votre histoire est probablement terminée. Vous pouvez toujours espérer que les choses changent d’elles-mêmes, mais le manque d’intérêt de votre conjoint prouve qu’il n’y accorde aucune importance. On définit la folie comme le fait de faire la même chose encore et encore en espérant obtenir un résultat différent; si votre partenaire ne veut manifestement pas que les choses évoluent, il est souvent stérile de s’attendre à un changement. »

— Aaron Anderson

6. Vous fantasmez sur une autre personne.

« A un certain stade, il se peut que vous soyez devenu indifférent à l’autre. Vous ne prenez plus la peine de discuter, vous ne vous disputez même plus avec lui et, souvent, le sarcasme remplace les méchancetés que vous lui lanciez. Maintenant, vous vous montrez condescendant et trouvez des occasions de faire sentir à votre partenaire qu’il a tort ou qu’il n’y connaît rien. Au lieu de vous mettre en colère, vous commencez à fantasmer sur une autre personne.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire