Home » Quels sont les musiciens de Bernard Lavilliers ?

Quels sont les musiciens de Bernard Lavilliers ?

by Nadia Moulin

Autour de Lavilliers, des fidèles comme Romain Humeau du groupe Eiffel, des complices de longues dates, musiciens aux multiples talents comme Georges Baux, Xavier Tribolet ou Michaël Lapie… Mais aussi de nouveaux venus : le duo Terrenoire, un collectif imparable avec Izia, Gaëtan Roussel, Hervé et Eric Cantona !

Quel est le style de musique de Bernard Lavilliers ?

Bernard Lavilliers est un amoureux du reggae et cela ressort dans de nombreuses chansons. Il est tombé sous le charme de ce style musical si particulier en Jamaïque. Il est encore jeune quand il y rencontre les grosses pointures de ce registre comme Bob Marley.

Qui est le premier chanteur en France ?

Les plus jeunes le connaissent sans doute par les reprises de ses chansons, comme « Vous qui passez sans me voir », interprétée récemment par Patrick Bruel. Mais Nogent a vu naître et s’épanouir un artiste de renommée internationale : le crooner à la française Jean Sablon.

L’exposition sur la chanson française qui vient de démarrer au musée de Nogent rend notamment hommage au « premier chanteur qui s’est servi d’un micro sur une scène française, en 1936 ». « C’était mal vu à l’époque, certains disaient qu’il faisait ça faute de voix assez puissante, mais tous l’ont imité peu à peu », s’amuse François Scaglia, documentaliste du musée.

Né à Nogent en 1906, Jean Sablon est l’un des premiers chanteurs français à s’intéresser au jazz. Il travaillera avec les plus grands de sa génération : Mireille, Charles Trenet, Django Reinhardt, Stéphane Grappelli… Certains partageront avec lui l’affiche de la Fête du p’tit vin blanc créée à Nogent et qui réunissait plus de 500 000 personnes à chaque édition dans les années 1950.

Où a vécu Bernard Lavilliers ?

»Le Stéphanois

De son vrai nom Bernard Oulion, le chanteur naît le 7 octobre 1946 à Saint-Étienne (Loire), ville ouvrière où il grandit sur un arrière fond de lutte des classes. Sa mère est institutrice et son père, ancien résistant, militant communiste et leader syndicaliste, travaille à la manufacture d’armes de la ville. Dans ce milieu modeste, la culture occupe une place de choix et on écoute beaucoup de musique : de la chanson (entre autres Léo Ferré), du jazz et du calypso. Encore enfant, Bernard Lavilliers est victime d’une congestion pulmonaire et il part vivre à la campagne où il acquiert le goût du sport – il sera d’ailleurs plus tard un chanteur très « physique ». De retour à Saint-Étienne en 1958, il habite dans un HLM, côtoie de petits délinquants et pratique la boxe. Il arrête très tôt ses études et apprend le métier de tourneur sur métaux dans l’usine où travaille son père. Parallèlement, il lit Arthur Rimbaud, découvre Blaise Cendrars, le chansonnier anarchiste Gaston Couté, gratte la guitare et commence à écrire des chansons d’amour et de révolte. C’est à la même époque qu’il adhère au Parti communiste.

A LIRE  Najat Vallaud-Belkacem fortune : Révélations sur ses 215 millions d'euros et son impact politique en France

À dix-neuf ans, Bernard Lavilliers fait un premier voyage et passe un an et demi au Brésil à conduire des semi-remorques entre Belém et São Paulo.

Qui a écrit le plus de chanson en France ?

Pierre Delanoë le 25 décembre 1982.

modifier Consultez la documentation du modèle

Pierre Charles Marcel Napoléon Leroyer, dit Pierre Delanoë, né le 16 décembre 1918 à Paris (10e arr.) et mort le 27 décembre 2006 (à 88 ans) à Poissy, est un parolier français.

Pierre Delanoë a écrit plus de 5 000 chansons et poèmes. Il a écrit pour des interprètes aussi différents que Gilbert Bécaud (Nathalie, Et maintenant, Je reviens te chercher), Gérard Lenorman (La Ballade des gens heureux), Dalida (Laissez-moi danser, Salma Ya Salama, Ciao amore, ciao, Comme disait Mistinguett), Michel Sardou (Les Lacs du Connemara, Être une femme, Vladimir Ilitch), Joe Dassin (L’Été indien, Les Champs-Élysées), Michel Fugain (Je n’aurai pas le temps, Fais comme l’oiseau, Une belle histoire), Sylvie Vartan (La Maritza, Qu’est-ce qui fait pleurer les blondes ?), Hugues Aufray (Stewball) ou Nana Mouskouri (L’Amour en héritage).

Il a été le directeur des programmes de la station radio Europe 1 à sa création en 1955, et le président de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) à trois reprises.

Pierre Leroyer suit une scolarité à l’école des Oratoriens et étudie d’abord le droit. Il entre dans l’administration fiscale et devient agent surnuméraire de la régie de l’Enregistrement, des Domaines et du Timbre[note 1],[1].

Après guerre, il retrouve son beau-frère Gérald Biesel – dit Frank Gérald -, qui compose des musiques. Il s’amuse alors à mettre des paroles sur ces mélodies et il leur vient l’idée de monter un numéro de duettistes, Pierre au chant et Frank Gérald au piano. En 1948, Y’a un pli au tapis du salon est le titre de leur première chanson, à laquelle s’ajouteront d’autres titres comme Rondo pour un électron.

Où voir Bernard Lavilliers ?

Avis écrit le 02 Octobre 2016

A LIRE  Rika Zaraï : Entre amour et créativité, une vie dédiée à la musique et à la résilience

Ce Vendredi 30 septembre 2016, Concert du grand Lavilliers au Sébastopol à Lille, magnifique comme toujours, ce grand monsieur de la Chanson nous a enchanté, entouré de grands musiciens. Ce chanteur est toujours égal à lui-même, ses chansons nous emportent, nous avons passé un excellent moment, quel bonhomme sur scène, j’ai encore ses chansons dans la tête. Bravo M. LAVILLIERS, faites nous encore rêver longtemps. Revenez souvent dans le Nord !

Quel est l’âge de Herbert Léonard ?

« Pour le plaisir », « Amoureux fous »… Ces titres d’Herbert Léonard sont indissociables des années 1980 et sont aussi ses plus grands succès. Le chanteur, aujourd’hui âgé de 78 ans, a sorti au total près d’une vingtaine d’albums au cours de sa longue carrière, tout en participant à des spectacles comme Âge tendre, la tournée des idoles, et écrivant des livres consacrés à l’aviation, l’une de ses passions. Malgré le succès rencontré au cours de sa carrière, Herbert Léonard touche aujourd’hui une « toute petite retraite », comme il l’a récemment confié, rapporte Télé-Loisirs.

« Je dois avoir entre 1 500 et 2 000 euros par mois. Ce n’est pas beaucoup », affirmait récemment Herbert Léonard dans l’émission Chez Jordan sur C8, tout en assurant « ne pas mourir de faim ».

À LIRE AUSSI Qui sont les stars les mieux payées au monde en 2022 ? Interprète, pas auteur-compositeur

« Ce que j’avais devant moi, je suis en train de le manger en ce moment », a révélé Herbert Léonard, interprète, mais pas auteur-compositeur. Et c’est là que la différence se fait. Le chanteur affirme ne toucher de fait « que des royalties » lors des ventes de CD.

Quel est l’âge de Philippe Lavil le chanteur ?

Philippe Durand de La Villejegu du Fresnay, dit Philippe Lavil, est un chanteur français né le 26 septembre 1947 à Fort-de-France en Martinique.

Philippe Lavil est un descendant de colons français des Antilles (surnommés localement békés). Son père, Max Durand de La Villejegu du Fresnay (1922-1989) et sa mère, Marthe Bally (1923-2021), exploitaient une bananeraie dans la commune du François.

A LIRE  Jean-Michel Jarre épouses : Influence des relations amoureuses sur la carrière et la musique du maître de l'électronique

La famille Durand de La Villejégu du Fresnay est une famille d’ancienne bourgeoisie originaire de Bretagne, établie à la Martinique au XVIIIe siècle[1]. Pierre Guillaume Durand, bourgeois et négociant à Saint-Pierre de la Martinique, sieur de La Villejégu du Fresnay (1696-1750), était capitaine de la Marie-Galère et du Saint-Charles.

En 1960, Philippe Lavil est envoyé en pension dans la Drôme où il poursuit ses études à l’école de la Roseraie de Dieulefit. Il est initié à la chanson par son professeur d’anglais Graeme Allwright. Le jeune homme s’achète une guitare et décide de devenir chanteur. Ses parents, peu enthousiastes, l’incitent à passer trois ans dans une école de commerce, l’EDC, ce qui ne l’empêche pas d’enregistrer son premier 45 tours, intitulé À la califourchon, en 1969.

En 1970, il enregistre une chanson qui va devenir un tube et, par ailleurs, l’un de ses plus grands succès, Avec les filles, je ne sais pas. Il enregistre par la suite plusieurs morceaux, mais aucun ne rencontre le même succès.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire