Home » Quand est morte Christine Delvaux ?

Quand est morte Christine Delvaux ?

by Judith Ferrier

Christine Delvaux meurt le 5 décembre 1995 à Feucherolles, à l’âge de quarante-six ans, foudroyée par une crise d’asthme.

Qui est Mélina Mercouri pour Joe Dassin ?

Il choisit la France et réalise Du Rififi chez les hommes (1954), une étonnante plongée dans le Paris de la nuit. En 1960, Jules Dassin connaît un succès international avec Jamais le dimanche où il met en scène son épouse Mélina Mercouri. Avec Topkapi en 1964, le réalisateur renoue avec les scènes spectaculaires de ses premiers films. A la fin des années soixante, de retour aux Etats-Unis, Jules Dassin réalise un film antiraciste, Uptight (1968) puis dix ans plus tard Cri de femmes (1978), un film intéressant par la mise en parallèle de la tragédie antique et du drame moderne. Malmené tout au long de sa carrière, Jules Dassin a dû s’adapter pour ne garder au final que la technique mais sans retrouver l’originalité de ses premières oeuvres. Prix

  • Meilleur réalisateur, 1955 au Festival International du Film (Cannes) pour le film : Du rififi chez les hommes

Qui était la dernière compagne de Joe Dassin ?

» A noter que c’est à partir du moment où ils ont commencé à vivre ensemble que Joe Dassin, qui rêvait d’être romancier, s’est mis à la musique. « Ce que j’ai fait, c’est dix ans de tournées avec Joe. C’est vrai que j’étais présente lorsqu’il choisissait les chansons, puis quand il les enregistrait. En outre, je pense qu’il avait une confiance totale en moi. Alors, oui, j’ai suivi sa carrière et j’y ai participé. » avait-elle ajouté. Maryse Grimaldi à propos de Joe Dassin : « Je l’ai vu deux mois avant sa mort »

Suite à son divorce, Joe Dassin s’est marié avec Christine Delvaux, une femme que Maryse n’a jamais vue comme une rivale. « J’espère juste qu’il a été heureux dans cette relation, parce qu’il a payé l’addition très chère. Quant à moi, j’ai vécu treize années hyper-heureuses avec Joe, sans nuages, ni engueulades. Après, quand les choses changent, il faut en tirer les conséquences… » a-t-elle confié. C’est deux mois avant sa mort qu’elle l’a vu pour la dernière fois. » Il était en plein marasme, en plein divorce, dans un état tragique.

Où est enterré Joshua Dassin ?

En effet, les angoisses de Joe Dassin l’ont entraîné dans des addictions à la drogue et à l’alcool.

En 1980, la vedette est parti en vacances à Tahiti avec ses deux fils, Jonathan et Julien. Alors qu’ils déjeunaient dans un restaurant de la capitale, à Papeete, l’interprète des Dalton est mort d’un infarctus du myocarde. Il était âgé de 41 ans. Son corps a été inhumé au Hollywood Forever Cemetery de Los Angeles, en Californie. Près de 42 ans après la mort de Joe Dassin, que deviennent ses fils, nés de son union avec Christine Delvaux ?

Jonathan Dassin, auteur-compositeur-interprète

Lorsque leur père est mort, l’aîné, Jonathan Dassin, était âgé de deux ans, tandis que le cadet, Julien, n’avait pas encore six mois. Aujourd’hui âgés de 42 et 43 ans, ils ont fait du chemin. Les deux frères ont tenu à rendre hommage à Joe Dassin, tout au long de leur vie. En 2000, ils ont écrit un livre en l’honneur de leur père, accompagnés des journalistes Fabien Lecoeuvre et Gilles Lhôte.

Quel est l’âge de Mike Brant ?

Il fait partit de la longue liste d’artistes partis trop tôt… Star des années 1970, Joe Dassin a connu de nombreux succès en France, mais aussi en Russie, en Finlande, en Grèce et en Allemagne, au cours de sa courte carrière. Connu pour ses titres Et si tu n’existais pas, Les Champs-Élysées, ou encore, L’été indien, le chanteur a vendu plus de cinquante millions de disques dans le monde. C’est au début de l’année 1980 que la santé de Joe Dassin s’est détériorée. Exacerbée par le stress, l’alcool et la drogue, la star a enchaîné les malaises cardiaques avant d’être victime fin juillet 1980 d’un infarctus. Malgré son hospitalisation, le chanteur avait souhaité retrouver la scène, et ce, contre l’avis de son médecin. Afin de se reposer, il avait alors choisi de partir en vacances quinze jours à Tahiti.

Alors qu’il avait levé le pied, Joe Dassin était installé au restaurant Chez Michel et Éliane à Papeete, lorsqu’il a été victime d’un infarctus.

Qui a hérité de la fortune de Mike Brant ?

Du moins, la thèse du suicide est-elle privilégiée alors que l’accident mais aussi une mort intentionnelle sont également des pistes évoquées… Une histoire faite de chances, de hasards, de malheurs, de succès que son frère, Zvi, perpétue depuis son décès.Ils forment un duo de chanteurs, les Chocolates

Né trois ans après Mike, – aujourd’hui âgé de 71 ans -, Zvi Brant a également hérité des talents de chanteur de son frère. Les deux garçons, alors adolescents en Israël où ils sont nés, montent leur propre groupe, les Chocolates, et se produisent dans les hôtels et boîtes de nuit. En duo, ils interprètent les standards de l’époque. Mike Brant, qui maîtrise mal l’anglais, change en phonétique – ce qu’il fera des années plus tard, en français également.

Zvi entretient sa mémoire

Depuis la mort de son frère, Zvi et sa fille Yona entretiennent sa mémoire et participent à la création de projets artistiques sur Mike Brant. Ainsi, Zvi veille à ne pas laisser des rumeurs se propager, comme celle qui fait passer son frère pour un drogué. Selon certains, sa consommation supposée aurait provoqué sa mort. Le suicide ?

Quel chanteur s’est défenestré ?

En cause : le producteur de l’artiste, Simon Wajntrob. Un personnage sulfureux, aux relations d’affaires suspectes, que l’on a vu et entendu se disputer violemment avec Mike et, plus grave, avec la mère du chanteur au moment des obsèques de son fils. Wajntrob sera retrouvé mort au bois de Boulogne avec une balle dans le coeur et une autre dans la nuque, trois ans après la disparition de Mike Brant. Egalement troublant : le secrétaire du chanteur, Alain Krief, se suicide en 1984 en se jetant sous une rame de métro. Toutes ces morts suspectes ont fait émerger d’autres spéculations, dont une histoire d’espionnage en lien avec le Mossad sans qu’on en sache beaucoup plus… Une autre possibilité est que Mike Brant, en se rendant sur le balcon, ait trébuché avant de basculer puis de tomber.

A LIRE  Qui est holda Fonteyn ?

La suite sous cette publicité

La théorie du frère

L’hypothèse du suicide reste, cependant, la plus probable. Elle est renforcée par une première tentative le 22 novembre 1974, lorsque Mike Brant, dont la vie avait changé grâce à un simple coup de téléphone, se jeta du cinquième étage de l’hôtel de la Paix à Genève. Blessé, il n’avait alors eu la vie sauve qu’au talon d’une de ses chaussures qui aurait freiné puis stoppé sa chute, au troisième étage de l’établissement.

Qui est Jeanne Cacchi ?

Mike Brant avait passé la nuit avec Jeanne Cacchi, une amie qu’il avait rencontrée dans une discothèque de Saint-Tropez, peu après son arrivée en France, et avec laquelle il venait de se réconcilier. Depuis la salle de bains, la jeune femme entendit Mike Brant prendre un appel téléphonique puis raccrocher très vite.

Il débarque à Paris avec 40 dollars en poche

Quelques minutes plus tard, découvrant qu’il avait disparu de l’appartement, elle réalisa qu’il s’était jeté du sixième étage. Une chute de 20 mètres, qui suscite aujourd’hui encore de nombreuses interrogations. Mike Brant fut enterré le 7 mai 1975, à Haïfa, en Israël, en présence de ses proches et de ses amis. Parmi eux, son frère Zvi, qui vient de préfacer « Mike Brant inédit » (1), un livre-souvenir écrit par Gilles Lhote et Fabien Lecoeuvre. On y trouve 150 photos inédites et des révélations sur la vie privée et professionnelle du crooner. Ce play-boy, fils d’une rescapée du camp d’Auschwitz et d’un maquisard polonais installés en Israël, débuta avec un orchestre de boîte de nuit.

Où est enterré Mélina Mercouri ?

Jeudi, par dizaines de milliers, les Grecs ont suivi la dépouille de Mélina Mercouri qui a été inhumée, avec les honneurs d’un premier ministre, dans le cimetière historique d’Athènes. Pour permettre aux Athéniens de dire adieu à celle que les Grecs appellent affectueusement  » Mélina « , les écoles, les administrations et les magasins avaient été fermés. Après la cérémonie religieuse qui a duré plus de trois heures, le cortège s’est rendu dans le centre-ville.

Posée sur un affût de canon, la dépouille mortelle précédait une limousine où se trouvait une robe orange dans laquelle le ministre grec de la culture avait souhaité être inhumée. Son époux, le cinéaste américain Jules Dassin suivait, à pied, entouré par sa famille. Devant le Parlement, quinze salves de canon, ont rendu un dernier hommage à l’ancien député socialiste du Pirée. « Les mêmes espérances « 

La foule lançait des fleurs en direction du cercueil couvert du drapeau grec. Une banderole demandait aux Britanniques la restitution des frises du Parthénon, un des grands combats de Mélina Mercouri, ministre de la culture.

Où est né Mélina Mercouri ?

Melina Mercouri (grec moderne : Μελίνα Μερκούρη, officiellement Αμαλία – Μαρία Μερκούρη, Amalía-María Merkoúri), née le 18 octobre 1920 à Athènes et morte le 6 mars 1994 à New York, est une actrice, chanteuse et femme politique grecque.

Amalía-María Mercoúri est née dans une famille de la grande bourgeoisie athénienne, originaire d’Argolide dans le Péloponnèse. Son grand-père, Spyrídon Merkoúris, conservateur et opposant à Elefthérios Venizélos, fut maire d’Athènes et son père, Stamatis Mercouris (en), ancien officier de l’armée grecque, fut député[1].

Elle est élevée par des gouvernantes étrangères et des institutrices françaises qui lui apprennent l’anglais et le français en plus du grec[1].

Elle se marie à 15 ans pour fuir le milieu familial. Elle divorce à 18 ans.

Elle s’inscrit à l’Institut dramatique du théâtre national de Grèce à Athènes, où elle est l’élève de Dimítris Rondíris, un disciple de Max Reinhardt. Il la forme au répertoire ibsénien[1]. Elle commence alors une carrière de comédienne qui se déroule entre Athènes et Paris, travaillant notamment avec Marcel Achard.

En 1949, elle réussit à échapper au répertoire dans lequel Rondíris l’avait cantonnée. Elle se tourne vers Karolos Koun (en) et la méthode de Constantin Stanislavski. Si elle triomphe dans les pièces contemporaines, ses rôles dans des tragédies antiques ne sont pas aussi réussis[2].

Le cinéaste grec Michael Cacoyannis, futur réalisateur de Zorba le grec (1964), lui offre son premier rôle au cinéma en 1955 dans Stella, film qui lui apporte d’emblée la notoriété. Peu après, elle rencontre le réalisateur américain en exil Jules Dassin, dont elle devient l’égérie. Dassin la fait tourner dans huit films et ils se marient en 1966. Le film Jamais le dimanche (1960) apporte au couple une grande renommée internationale.

Quand est morte Mélina Mercouri ?

Mélina Mercouri est morte le dimanche 6 mars à New-York des suites d’un cancer du poumon. Elle avait soixante-huit ans. Jamais le dimanche, son film le plus célèbre, mis en scène par son mari Jules Dassin, date de 1960 et lui avait valu le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes. UNE ACTRICE EN POLITIQUE.

Qui est enterré à Cannes ?

  • Miribel : tombe de Jacques Dumesnil
  • Cannes : tombes de Martine Carol, Charles Fabergé, Georges Guétary, Jacques Marin, Prosper Mérimée, Jean Mineur, etc…
  • Èze : tombe de Francis BLANCHE
  • Peymeinade : tombe de Lolo Ferrari
  • Mougins : tombe de Charles Vanel et Volodymyr VYNNYTCHENKO.
  • Nice : La ville de Nice possède plusieurs cimetières. Parmi ceux ci les cimetières Caucade ; Cimiez et du Château sont les lieux de sépulture des célébrités locales. Nous trouvons les tombes de Renée Saint-Cyr, Léon GAMBETTA, René Goscinny, Jean Behra , Raoul DUFY , Henri MATISSE . Notons enfin le cimetière de Gairaut qui est lieux de sépulture de Jean et Jacques MÉDECIN (maires de Nice).
  • Roquebrune-Cap-Martin : tombe de Charles-Édouard JEANNERET plus connu sous le nom de Le Corbusier.
  • Saint-Paul-de-Vence: tombe de Marc CHAGALL.
  • Vallauris : tombe de Jean Marais
  • Carcassonne : tombe de Gilbert Benausse, Jean Cau, Raymond Chesa, Jacques Gamelin, Paul Lacombe, François-Henry Laperrine, puig aubert, Christian Baile, Maurice Sarraut, Albert Sarraut, René Nelli, Guillaume Roux Peyrusse, Henri Gout, Guillaume Ferdinand Teissier
  • Castelnaudary : tombes de Antoine François Andréossy, Auguste Fourès, Eugène Mir, Félix Coffinieres, Edmond Combes
  • La Digne-d’Aval : tombe de Cécile Sabouraud, épouse de Jean de Brunhoff
  • Leucate : tombe de Henri de Monfreid
  • Moux : tombe de Henry Bataille, Jean Lebrau
  • Narbonne : tombe de Charles Trénet
  • Trèbes : tombe de René Coll
  • Villalier : tombe de Armand Barbes, Joe Bousquet
  • Muret : tombe de Vincent AURIOL, Clement Ader
  • Balma : tombe de Jose Cabanis (cimetière Balma-Lasbordes)
  • Toulouse : tombe de Paul Riquet (cathedrale Saint-Étienne)
  • Boissy-sans-Avoir : tombe de Romy Schneider
  • Bonnieres sur Seine : tombe de Marcel Sembat
  • Bougival : tombes de Guillaume Depardieu, Robert Rocca
  • Carrières-sous-Poissy : tombe de Saturnin Fabre
  • Jouars-Pontchartrain : tombe de Robert Dalban
  • Jouy-en-Josas : tombe de Léon BLUM, Louis Joxe, François certain de Canrobert
  • La Celle-les-Bordes : tombe de Georges BIDAULT
  • Le Vésinet : tombe de Julien Carette
  • Maisons-Laffitte : tombe de Pierre Larquey , Jules Brasseur , Albert Brasseur , Lysiane Rey
  • Maurepas : tombe de Erich von Stroheim
  • Montainville : tombe de Bourvil
  • Montfort-l’Amaury : tombe de Thierry Gilardi, Jean Marchat, Georges Marchal
  • Orvilliers : tombe de Georges POMPIDOU, Claude Pompidou
  • Saint-Germain-en-Laye : tombe de Jacques Tati
  • Saint-Rémy-lès-Chevreuse : tombe de Raymond Devos
  • Thoiry : tombe de Jean-Pierre Cassel
  • Versailles : tombes de Marc Allegret, Louis BLÉRIOT, Georges Saillard, Hélène Dieudonne, cimetière des Gonards, Jacques Carrus, cimetière Notre Dame, Pierre de Guingand, cimetière Saint Louis
  • Antony : tombes de Flaminio Bertoni, Richard Guino, Pierre Kohlmann, Maurice Labrousse, Prosper Legouté, Auguste Mounié, Roger Ninféi, Georges Suant, Maurice Ténine
  • Asnières-sur-Seine : tombe de Alfred Adam
    • Cimetière des Chiens (abrite aussi d’autres animaux), qui serait le premier cimetière pour animaux au monde
  • Bagneux, cimetière communal (À ne pas confondre avec le cimetière parisien de Bagneux) : tombes de Junie Astor, Barbara, Claude Berri, Florence Blot, Lucienne Boyer, Billy Bridge, Anne-Marie Carrière, Marcel Dalio, Charles Denner, Jean Girault, Gribouille, Jacqueline Maillan, Jacques Monod, Claude Piéplu, Stéphane Sirkis, Jean Vigo,
  • Boulogne-Billancourt : tombe de C Jérôme ( cimetière de l’est )
  • Bourg-la-Reine : tombes de Léon Azéma, Georges Bénédite, Henri Chopin, André Couder, Boris Dolto et sa femme Françoise Dolto et leur fils le chanteur Carlos, Evariste Galois, François Hennebique, Pierre Janet, Jacques Julien Margottin, Philippe-Jean Pelletan, Paul Portier, Arnold Van Gennep
  • Châtillon : tombes de Léo Malet, Théodore Monod
  • Clichy : tombes de Michel Beaune, Jacques Mesrine
  • Colombes : tombe de Michel Roux
  • Courbevoie : tombe d’Arletty
  • Garches : tombes de Sidney Bechet, Henri Bergson, Jacqueline Delubac, Jacques Deray, Christian Duvaleix,
  • Levallois-Perret : tombe de Gustave Eiffel, Nicolas Eugène Levallois, Louise Michel, Maurice Ravel, Léon Zitrone, Guy Grosso
  • Marnes-la-Coquette : tombe de Maurice Chevalier
  • Meudon : tombe de Louis-Ferdinand Céline, Renée Faure
  • Montrouge : tombes de Michel Audiard, Georges Biscott, Coluche, Charles Pelissier, Albert Simonin
  • Neuilly-sur-Seine : tombes de Armand Beauvais, Robert Chapatte, René Clair, Darry Cowl, Pierre Delanoé, Anatole France, Pierre Fresnay, Henri Genès, Michèle Leleu, Paul Meurisse, Victor Noir, Pierre Mondy
  • Saint-Cloud : tombe de Bernard Blier
  • Sceaux : tombes de Florian, Pierre et Marie Curie (vide depuis le transfert au Panthéon), Frédéric et Irène Jolliot-Curie.
  • Ville-d’Avray : tombes de Jean Rostand, Boris Vian
  • Bagnolet : tombe de Odette Laure
  • Les Lilas : tombes de Jean Yanne, Jean Yonnel
  • Pantin
  • Le Pré-Saint-Gervais : tombe de Freddy Bario
  • Saint-Ouen-sur-Seine, cimetière communal (à ne pas confondre avec le Cimetière parisien de Saint-Ouen) : tombes de Alphonse Allais, Jean Tissier, Jane Sourza , Gérard Darrieu, Marcelle Géniat, Suzanne Lenglen
  • Saint-Denis :
    • Cimetière communal : tombe de Pierre Degeyter (compositeur de l’Internationale)
    • Basilique cathédrale de Saint-Denis : tombes des rois de France Clovis Ier, Clovis II, Pépin le Bref (Pépin III), Marie-Antoinette d’Autriche, Henri III, Henri IV, François II, Carloman II, Philippe IV le Bel, Philippe V le Long, Philippe VI de Valois, Charles IV le Bel, Charles IX, Louis III, Louis VI le Gros, Louis VII le Jeune, Louis XII, Louis XIV le Roi Soleil, Louis XV, Louis XVI, Louis XVIII
A LIRE  Qui est Célia Lacerda ?

Voir aussi.png Voir aussi (sur Geneawiki) Logo internet.png Liens utiles (externes)

Qui est Mélina ?

Outre une brillante carrière d’actrice et de chanteuse, elle fut une inlassable opposante à la dictature des colonels entre 1967 et 1974, période durant laquelle elle dut s’exiler en France. De retour en Grèce après la chute du régime, elle fut députée du PASOK (« mouvement socialiste panhellénique ») en 1978, et ministre de la Culture de 1981 à 1989, puis de 1993 à sa mort en 1994. Lors de son décès, une semaine de deuil national fut décrétée.

  • Melina Pérez (née en 1979), catcheuse américaine, trois fois « Championne féminine », deux fois « Championne des Divas » et première femme à avoir remporté ces deux titres la même année.
  • Mélina Robert-Michon (née en 1979), athlète française spécialiste du lancer du disque, vice-championne du monde 2013 et détentrice du record de France.
  • Melina Teno, joueuse de water-polo brésilienne.
  • Mélina Mercouri. Melina Perez.
    • Melina Philipsson est un synonyme du genre de mollusques bivalves Isognomon.

    Pourquoi Joe Dassin a fait une crise cardiaque ?

    Il fait partit de la longue liste d’artistes partis trop tôt… Star des années 1970, Joe Dassin a connu de nombreux succès en France, mais aussi en Russie, en Finlande, en Grèce et en Allemagne, au cours de sa courte carrière. Connu pour ses titres Et si tu n’existais pas, Les Champs-Élysées, ou encore, L’été indien, le chanteur a vendu plus de cinquante millions de disques dans le monde. C’est au début de l’année 1980 que la santé de Joe Dassin s’est détériorée. Exacerbée par le stress, l’alcool et la drogue, la star a enchaîné les malaises cardiaques avant d’être victime fin juillet 1980 d’un infarctus. Malgré son hospitalisation, le chanteur avait souhaité retrouver la scène, et ce, contre l’avis de son médecin. Afin de se reposer, il avait alors choisi de partir en vacances quinze jours à Tahiti.

    Alors qu’il avait levé le pied, Joe Dassin était installé au restaurant Chez Michel et Éliane à Papeete, lorsqu’il a été victime d’un infarctus.

    Qui est Maryse Grimaldi ?

    En 1975, le couple avait accueilli leur premier enfant, Joshua – un petit garçon prématuré qui décèdera cinq jours après sa naissance. « C’était une grande déception pour lui. Evidemment, parce qu’ il s’était projeté avec plein de choses, plein de projets… Effectivement, c’est très difficile, a confié Maryse Grimaldi. Je pense qu’on n’était plus sur la même longueur d’ondes. Il a eu envie d’autre chose, donc je n’avais aucune raison de l’empêcher sous prétexte que je l’aimais , au contraire… C’était pour moi une preuve d’amour de lui dire : « Tu as choisi autre chose, et tu as le droit ». » Le couple se sépare deux ans après le drame

    En 1977, Maryse Grimaldi et Joe Dassin divorcent. Quelques mois plus tard, le chanteur épouse en secondes noces Christine Delvaux. Heureux, les amoureux s’affichent dès le lendemain de leur union à la télévision dans une émission de Michel Drucker. En septembre 1978 naît leur premier garçon, Jonathan. Son petit frère, Julien, pointera le bout de son nez en mars 1980 – cinq mois avant le décès brutal de Joe Dassin, foudroyé par un malaise cardiaque lors d’un voyage à Papeete.

    A LIRE  Quels Sont Les Gestes Qui Trahissent Un Homme Amoureux?

    C’est quoi un infarctus du myocarde ?

    Nous mettons tout en œuvre pour rétablir rapidement le service.Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

    Pour répondre aux questions sur le coronavirus Covid-19, les mesures mises en place par le gouvernement ou encore les recommandations et consignes, plusieurs sources officielles d’information sont à la disposition de la population. Elles sont réactualisées au jour le jour, en fonction de l’évolution de la situation.

    Il s’agit :

    De plus, une plateforme téléphonique est disponible 7 jours sur 7, de 8 h à 21 h, pour répondre aux questions non médicales : 0800 130 000 (appel gratuit).

    Qui a élevé Jonathan et Julien Dassin ?

    « Qu’est-ce qui m’arrive ? », se demande-t-il à voix haute. Il est 12h30, ce 20 août 1980, Joe Dassin déjeune au restaurant « Chez Michel et Eliane », rue Jeanne d’Arc à Papeete, où il a ses habitudes. Autour de lui, il y a ses deux fils, Jonathan (1an et demi) et Julien (5 mois), sa mère, la violoniste Béatrice Launer, son ami et parolier Claude Lemesle. Il semble bien, il semble heureux. La fleur aux dents, comme dans sa chanson.

    Ce déjeuner à Tahiti, c’est un peu sa récompense, Dieu sait qu’il a tant et tant attendu ce moment. Il le vit comme un tournant dans sa vie, lui qui vient de passer des mois éprouvants émotionnellement et physiquement. Dassin contre Dassin : la guerre contre Christine, épousée en secondes noces le 14 janvier 1978, est déclarée.

    Le divorce viendra en son temps, pense-t-il, l’enjeu, la priorité, est d’obtenir la garde de Jonathan et de Julien. Dans une vie antérieure, quand il était marié à Maryse Massiera, le couple avait perdu un bébé de 5 jours, Joshua. Traumatisé à jamais, il veut voir grandir ses fils. Absolument, passionnément.

    Quel âge a Jonathan Jonathan Dassin ?

    Il nous donne rendez-vous aux Champs-Elysées. Le clin d’œil s’imposait. Jonathan Dassin aura 42 ans en septembre. « J’ai déjà vécu plus longtemps que papa (NDLR : décédé le 20 août 1980 à 41 ans) », remarque-t-il, un café à la main. Le fils aîné du chanteur est un artiste discret. On est pourtant frappé par sa très forte ressemblance avec son père. La taille. Les traits. La couleur des yeux. Le sourire.

    Qui est la Belle-mère de Joe Dassin ?

    Melina Mercouri (grec moderne : Μελίνα Μερκούρη, officiellement Αμαλία – Μαρία Μερκούρη, Amalía-María Merkoúri), née le 18 octobre 1920 à Athènes et morte le 6 mars 1994 à New York, est une actrice, chanteuse et femme politique grecque.

    Amalía-María Mercoúri est née dans une famille de la grande bourgeoisie athénienne, originaire d’Argolide dans le Péloponnèse. Son grand-père, Spyrídon Merkoúris, conservateur et opposant à Elefthérios Venizélos, fut maire d’Athènes et son père, Stamatis Mercouris (en), ancien officier de l’armée grecque, fut député[1].

    Elle est élevée par des gouvernantes étrangères et des institutrices françaises qui lui apprennent l’anglais et le français en plus du grec[1].

    Elle se marie à 15 ans pour fuir le milieu familial. Elle divorce à 18 ans.

    Elle s’inscrit à l’Institut dramatique du théâtre national de Grèce à Athènes, où elle est l’élève de Dimítris Rondíris, un disciple de Max Reinhardt. Il la forme au répertoire ibsénien[1]. Elle commence alors une carrière de comédienne qui se déroule entre Athènes et Paris, travaillant notamment avec Marcel Achard.

    En 1949, elle réussit à échapper au répertoire dans lequel Rondíris l’avait cantonnée. Elle se tourne vers Karolos Koun (en) et la méthode de Constantin Stanislavski. Si elle triomphe dans les pièces contemporaines, ses rôles dans des tragédies antiques ne sont pas aussi réussis[2].

    Le cinéaste grec Michael Cacoyannis, futur réalisateur de Zorba le grec (1964), lui offre son premier rôle au cinéma en 1955 dans Stella, film qui lui apporte d’emblée la notoriété. Peu après, elle rencontre le réalisateur américain en exil Jules Dassin, dont elle devient l’égérie. Dassin la fait tourner dans huit films et ils se marient en 1966. Le film Jamais le dimanche (1960) apporte au couple une grande renommée internationale.

    Melina Mercouri

    Naissance 18 octobre 1920 Athènes (royaume de Grèce)
    Pseudonyme
    Melina Mercouri
    Nationalités État grec royaume de Grèce Deuxième République hellénique grecque
    Domiciles Athènes ( 1920 – 1950 ), Paris ( 1950 – 1955 ), Athènes ( 1974 – 1994 )
    Formation École nationale de théâtre dramatique (en)

    Où se trouve la maison de Joe Dassin ?

    Joe Dassin a d’ailleurs dédié certains titres à sa femme, témoignant ainsi de l’amour qu’il lui portait. C’est le cas du titre « Et si tu n’existais pas ». Où se trouve la maison de Joe Dassin ?

    Avant tout, il faut souligner que le célèbre chanteur possède deux maisons en France. Sa première maison a été construite lorsqu’il a reçu un terrain à bâtir sur les collines de Cotignac, un petit village du Var. Ce terrain lui avait été offert par le comité des fêtes du village à l’occasion de son mariage avec Christine Delvaux. Il y fera construire une superbe villa de vacances dans un style provençal qui lui offre une superbe vue sur le village et qu’il occupera. Il construira ensuite une seconde maison située dans le village de Feucherolles, dans les Yvelines, rue de Valmartin en France qui sera sa principale demeure. C’est une villa qui, avec ses nombreuses pièces et sa grande piscine, a su conserver son charme d’antan.

    La maison de Joe Dassin, un lieu chargé d’histoire

    C’est à l’intérieur de sa villa de 800 mètres carrés à Feucherolles que Joseph a connu pour la première fois les joies de la paternité. En effet, c’est suite à la construction et à leur aménagement à l’intérieur de cette villa que Christine Delvaux lui annonce pour la première fois qu’il sera père. Le tout premier fils de Joe Dassin naît donc en 1979 après son mariage et portera le nom de Jonathan Dassin. En 1980, un an après la naissance de son premier fils, il connaîtra une nouvelle fois les joies de la paternité avec la naissance de Julien. Il vivra les derniers instants de sa vie dans cette grande villa.

     

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire