Home » Marcel Amont Vie Privee?

Marcel Amont Vie Privee?

by Marine Lamiaux

Côté vie privée, il est père de quatre enfants nés de deux unions; Katia (née en 1956) et Alexis nés de son mariage avec Tamara Vladimirovna Deiness (1956–1959) et Romélie et Mathias, nés de son mariage avec Marlène Laborde qu’il a épousé en 1978. Marcel Amont meurt à l’âge de 93 ans le mercredi 8 mars 2023.

Comment est Marcel Amont aujourd’hui ?

Il est décédé à son domicile, à Saint-Cloud, en région parisienne.

Quel âge est mort Marcel Amont ?

Marie Gicquel avec AFP 10h40, le 09 mars 2023, modifié à 10h23, le 10 mars 2023

Mercredi, le chanteur Marcel Amont, vedette du music-hall, est décédé à l’âge de 93 ans. Selon un communiqué de sa famille, l’artiste bondissant et showman fantaisiste, aux 75 années de carrière, s’est éteint à son domicile, à Saint-Cloud à l’ouest de Paris. Le début des années 70 ont marqué le point culminant de sa carrière.

Le chanteur Marcel Amont, vedette du music-hall connu pour de nombreux tubes comme « Bleu, blanc, blond », est décédé mercredi à l’âge de 93 ans, selon un communiqué de sa famille transmis à l’AFP. L’artiste bondissant et showman fantaisiste, aux 75 années de carrière, s’est éteint à son domicile, à Saint-Cloud à l’ouest de Paris, a précisé la même source.

Un « divertisseur »

Né le 1er avril 1929 à Bordeaux, Marcel Miramon, de son vrai nom, « monte » à Paris en 1950, se faisant peu à peu un nom dans des cabarets. En 1956, son premier disque reçoit un Grand prix de l’Académie Charles-Cros et il fait la première partie d’Edith Piaf à l’Olympia.

Est-ce que Marcel Amont est bien décédé ?

Il avait 93 ans. Le chanteur, mais aussi acteur, Marcel Amont est décédé ce mercredi, a-t-on appris de son épouse. Il était « entouré des siens, dans sa maison de Saint-Cloud », annonce dans un communiqué Jean-Pierre Pasqualini, directeur des programmes de Melody, à la demande des proches de l’artiste. Figure emblématique de la musique française, il a marqué plusieurs générations et, malgré son grand âge, était resté très actif dans la musique.

C’est dans les années 1950 que Marcel Amont avait commencé à se faire connaître avec des chansons telles que « Bleu, blanc, blond » et « Les Enfants de la balle », toutes des chansons entraînantes et joyeuses. Toutefois, c’est dans les années 1960 qu’il a connu son plus grand succès, notamment avec son hit « Le Mexicain ». « Avec Line Renaud et Hugues Aufray, il était un des derniers représentants des grandes années du music-hall », observe Jean-Pierre Pasqualini dans son communiqué.

Sa voix mélodieuse et son charisme ont séduit le public français.

Quel est l’âge de Adamo ?

Salvatore Adamo, né le 1er novembre 1943 à Comiso en Sicile (Italie), est un auteur-compositeur-interprète italo-belge[1].

Fils d’une famille sicilienne immigrée en Belgique en 1946, il passe son enfance à Jemappes dans le monde des ouvriers mineurs du Hainaut. Entré dans le monde de la chanson en 1960, il connaît le succès international à partir de 1964 avec Tombe la neige, chanson suivie d’autres titres célèbres : Mes mains sur tes hanches (1965), Inch’Allah (1967)…

Salvatore est le fils de Concetta et Antonino Adamo. En 1947, son père part pour la Belgique afin de travailler dans les mines, accompagné de sa famille, qui s’installe à Jemappes, dans l’arrondissement de Mons. Entre 1950 et 1960, la famille Adamo s’agrandit de sept enfants[2]. À l’âge de 13 ans, le jeune Salvatore est victime d’une méningite qui le contraint à vivre une longue hospitalisation à Louvain. Son père quitte aussitôt son emploi de mineur et la famille s’installe alors à Bruxelles. Dix mois plus tard, guéri, Salvatore reprend sa scolarité dans le but de devenir journaliste[3]. En parallèle, il écrit de la musique et son grand-père lui offre une guitare[4].

En 1960, il participe à un concours de Radio Luxembourg[4] et remporte la finale à Paris[5]. En 1963, il rencontre un premier succès avec Sans toi ma mie, qu’il doit en partie à l’opiniâtreté de son père, car l’accueil de la chanson est lent après l’enregistrement. Elle ne passe pas à la radio parce qu’on trouve sa voix bizarre. Il a même droit à cet avis négatif : « refusé pour voix désagréable ». Son père décide alors de prendre en main la destinée de son fils et démarche salles de spectacles et firmes phonographiques. Salvatore Adamo déclare à ce sujet : « j’avais vraiment l’impression que le disque était condamné. Comme un berger qui croit en son étoile, mon père a eu une idée géniale : mener une campagne « juke-box». À l’époque, un juke-box dans un café avait le potentiel d’une radio locale. Bingo ! Les gens ayant entendu ma chanson la réclament à la radio. Tout commence. La suite est merveilleuse. Sans toi ma mie reste six mois en tête des hit-parades ». La même année, grâce à Annie Cordy, il effectue sa première télévision[6] avec Danièle Danaé. Les succès s’enchaînent vite : Tombe la neige, Vous permettez, Monsieur ?, La Nuit (1964), Dolce Paola (en référence à Paola, à l’époque princesse de Liège, et future reine des Belges), Les Filles du bord de mer et Mes mains sur tes hanches (1965), Ton nom, Une mèche de cheveux (1966), Une larme aux nuages, Inch’Allah, Notre roman (1967), L’amour te ressemble, F… comme femme, (1968), À demain sur la lune, Petit bonheur (1969), Va mon bateau (1970), J’avais oublié que les roses sont roses (1971), C’est ma vie (1975).

A LIRE  Exploration des Objets et Cadeaux Commencant par la Lettre H

Adamo signant des autographes en 1964.

Est-ce que Marcel Amont est toujours en vie ?

Marcel Amont est décédé à 93 ans mercredi après-midi chez lui à Saint-Cloud, dans l’Ouest parisien, entouré des siens, sa femme Marlène et ses enfants, a annoncé au Figaro Jean-Pierre Pasqualini, directeur des programmes de Melody. «Avec Line Renaud et Hugues Auffray, il était l’un des derniers représentants du music-hall», a témoigné ce proche de l’artiste qui honore la mémoire de cet «artiste complet, capable de faire sourire et rire, de faire réfléchir ou pleurer».

«Cela durera encore combien de temps? », avait-il demandé l’œil pétillant avant d’être rejoint sur la scène de l’Alhambra par Christophe, Serge Lama, Nicoletta, Michèle Torr et François Morel. C’était le 1er avril 2019 et Marcel Amont fêtait ses 90 ans avec un tour de chant d’une heure vingt où devant une salle conquise, il a repris ses tubes de Bleu, Blanc, Blond au Mexicain en passant par Le Chapeau de Mireille.

À lire aussiMarcel Amont, retour de tendresse

Alerte, ce géant du music-hall aura exercé son métier jusqu’au bout. Grâce à une bonne hygiène de vie – il faisait attention à sa ligne et ne fumait pas –, rien ne trahissait son âge. Sur scène, il avait juste baissé d’une tierce et ralentit quelques tempos. Le plaisir de divertir son public était intact et encore plus fort ces dernières années.

VIDEO

Avoir connu un quart de siècle de traversée du désert du milieu des années 1970 au début des années 2000 l’avait marqué. Lui le fantaisiste avait besoin de la scène avec ses sketches chantés comme Le Marathon pour échanger en face-à-face avec le public. Ne plus être à l’affiche, à cause des modes qui changent mais aussi par des erreurs de choix artistiques qu’il reconnaissait volontiers, avait été très dur.

Comment s’appelle les masque mexicain ?

Si vous souhaitez retrouver l’ambiance typique du Mexique, nous vous conseillons également de visiter la boutique de la Tienda Alma Latina.Les spécificités des calaveras

Le Mexique renferme des histoires très originales, comme celle des têtes de mort que ce pays honore tant. Concernant l’origine de la tête de mort mexicaine, il ne s’agit pas juste d’un crâne, c’est en réalité bien plus que cela. Durant l’époque des différentes civilisations précolombiennes, l’utilisation des crânes proviendrait directement d’une ancienne coutume aztèque. Dès la préhistoire en effet, la tête de mort a été une image faisant allusion aux sociétés et cultures précolombiennes. L’une de ces représentations les plus marquantes était le tzompantli, une forme de support en bois dans lequel étaient disposés les crânes de prisonniers de guerre ou des individus qui avaient été donnés en sacrifice aux dieux. Il faut noter que les anciennes civilisations comme les Mayas pensaient sans doute qu’il y avait bel et bien une vie après la mort. Ainsi, le tzompantli leur servait à donner des offrandes à Mictlantecuhtli, leur dieu des enfers. Entretenir une bonne relation avec cette puissance était indispensable. En effet, c’était lui qui conduisait l’âme dans son domaine sereinement. S’il le désirait, il pouvait retenir une âme dans son empire pendant plusieurs années. Lorsque les espagnols se sont installés au Mexique au XVIe siècle, ils ont fait disparaitre la religion indigène et les sacrifices humains.

Comment Appelle-t-on les masque mexicain ?

Leur usage est malgré tout davantage décoratif et symbolique qu’alimentaire. Les décorations des calaveras sont le plus souvent des glaçages faits à partir de sucre glace et de colorants alimentaires, mais aussi des papiers ou des petits objets collés.

De nos jours, la fabrication industrielle a souvent remplacé les fabrications familiales, l’aspect commercial de la fête fait que la pâte et des moules sont produits industriellement.

La calavera est utilisée principalement durant le Jour des morts mais elle peut l’être toute l’année, sous la forme de caricatures politiques ou satiriques.

Plusieurs pratiques sont d’usage courant parmi les Mexicains qui fêtent leurs morts :

  • en famille, certains s’échangent des calaveras à l’effigie du destinataire ;
  • des calaveras sont déposées en offrande spirituelle sur la tombe d’un défunt ou sur des autels (privés ou publics), parfois à l’effigie d’un défunt.

La calavera au sens strict (crâne seulement) est destinée à reposer sur une surface plane et à ne présenter que la face, et, éventuellement, l’arrière du crâne. Si elle porte sur son front le nom du défunt que sa famille veille en ce Jour des morts, elle est destinée à le nourrir. L’offrande prend son sens pour l’individu qui l’a faite s’il pense que le défunt erre ce jour-là sur Terre, et a les mêmes préoccupations matérielles que les vivants. Pour ceux et celles qui n’ont pas cette croyance, l’offrande, le don à un mort, garde toutefois son sens de deuil et de travail de mémoire : faire une calavera à un mort, c’est consacrer du temps pour façonner un objet à son image ou à son nom.

A LIRE  Qui est Sandra la rue ?

La Calavera Garbancera.

Quelle est la religion dominante au Mexique ?

Population

108 700 891 habitants (2007).

Langue officielle

Espagnol.

Langue parlée

Sous l ́influence des langues indiennes, l ́espagnol du Mexique s ́est enrichi de nombreux « mexicanismes ». On compte également 56 langues indiennes, qui n’ont pas de statut officiel. La principale est le nahuatl, ancienne langue des Aztèques, utilisée dans le centre du pays. Le maya est parlé dans le Chiapas et dans le Yucatan, alors que le zapotèque l ́est dans les Etats de Oaxaca et de Veracruz.

Peuple

Issue de la colonisation espagnole, la société mexicaine contemporaine se partage entre métis (mestizos) et populations indigènes d ́origine indienne. Les métis représentent 60% de la population totale, contre 30% pour les indigènes. Ces derniers sont divisés en une cinquantaine de communautés parlant chacune sa propre langue. Souvent très pauvres, les indiens accomplissent de longs voyages vers les bassins d ́emplois. Après avoir gagné un peu d ́argent, ils rejoignent généralement leur communauté d ́origine.

Religion

Si la domination absolue du catholicisme régresse peu à peu, celui-ci est encore la religion de 85% des Mexicains. Cependant, des organisations comme les Témoins de Jehovah, les adventistes, les mormons ou les cristianos séduisent de plus en plus. Le Mexique compte également 10% de protestants « classiques » et 5% de juifs. Les croyances indigènes n ́ont pas pour autant disparu du paysage religieux. Elles se sont souvent intégrées aux pratiques catholiques. Le plus fort symbole de cette fusion est le culte que vouent tous les Mexicains à la Vierge de Guadalupe, dont on peut dire qu ́elle représente, à elle seule, la religion nationale. Ce culte célèbre l ́apparition de la Vierge Marie à un jeune Indien, Juan Diego, peu de temps après la conquête espagnole. Apparition d ́autant plus frappante qu ́elle eut lieu sur le mont Tepeyac, où les Aztèques avaient construit un temple dédié à Tonatzin, la « mère des dieux ». Une chapelle, puis une basilique furent édifiées à cet endroit, qui devint rapidement un pèlerinage majeur. En 2002, le pape Jean-Paul II a canonisé Juan Diego, qui est ainsi devenu le premier saint indien du calendrier catholique.

Fête Nationale

15 et 16 septembre : Fête de l’Indépendance.

A 23 heures, sur la place centrale de toutes les villes, le maire crie trois fois « Viva Mexico ! ». Cette cérémonie s ́appelle El Grito (le cri) et célèbre le début du soulèvement contre l ́Espagne déclenché par le curé Miguel Hidalgo en 1810. A Mexico, ce cri est lancé par le Président de la République.

Calendrier des Fêtes

  • 1er janvier : Jour de l’an.
  • 5 février : commémoration des constitutions de 1857 et de 1917.
  • 24 février : fête du Drapeau.
  • 21 mars : commémoration de la naissance du président Benito Juarez (1806).
  • Fin mars – début avril : Semaine Sainte (Semana Santa).
  • Le jeudi et le vendredi saints sont fériés.

Comment s’appelle le jour de la mort au Mexique ?

Dans la cosmologie mexicaine, la mort n’est pas la fin, mais le début d’un voyage.

autel a dia de los mortos

Getty Images

L’Histoire

La Fête des Morts ou Día de Muertos est une fête nationale qui existe et subsiste depuis plus de 3000 ans. Durant cette période, le culte des morts est mythifié dans l’allégresse. Chaque année, des autels en l’honneur des proches décédés sont dressés dans toutes les maisons mexicaines. Des murs extérieurs à l’intérieur des foyers, tout est décoré et fleuri en l’honneur des âmes voyageuses, des découpages en papiers (papel picado), des têtes de mort en sucre (calaveras) ou encore du mezcal (ça dépend des goûts) mais surtout des plats préférés du défunt prennent place sur les autels. Le dernier jour, fêtes et banquets sont organisés dans les cimetières à l’occasion de ce qui est une des fêtes les plus importantes de l’année. Les âmes des défunts sont chéries, choyées, chantées, accompagnées puis raccompagnées lorsque la fête est finie.

sculpture en sucre pour dia de los buertos

Olivier Romano

La mort est une fête

Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco et dans l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français, el Día de Muertos, c’est trois jours de festivités à la fois sacralisées et codifiées, entre coutumes aztèques et croyances catholiques.

Save the date

La nuit du 31 octobre au 1er novembre est consacrée aux « angelitos » (enfants morts). Le matin du 1er novembre (Jour de la Toussaint) est dédié au petit-déjeuner des « angelitos ». C’est ensuite pour les défunts adultes que de nouvelles offrandes sont déposées sur les autels.

A LIRE  Lucie Bernardoni : Les Amours et les Mystères d'une Étoile de la Musique

Quel est le symbole du Jour des morts ?

10. TOUTES LES COMMUNAUTÉS NE CÉLÈBRENT PAS DE LA MÊME FAÇON

D’innombrables communautés célèbrent le Jour des Morts au Mexique, mais les styles et les coutumes diffèrent selon les régions, en fonction de la culture préhispanique prédominante. Les quelques endroits suivants se distinguent par leurs célébrations colorées et émouvantes :

Pátzcuaro : L’une des célébrations les plus émouvantes du Día de los Muertos a lieu chaque année à Pátzcuaro, une ville de l’État du Michoacán située à environ 360 kilomètres à l’ouest de Mexico. Les communautés natives de la campagne convergent vers les rives du lac de Pátzcuaro, où ils s’entassent dans des canoës, une seule bougie allumée dans chaque étrave, et pagaient jusqu’à une petite île appelée Janitzio pour une veillée nocturne dans un cimetière indigène.

Mixquic : Dans cette banlieue de Mexico, lorsque les cloches du couvent historique des Augustins sonnent, les membres de la communauté se rendent au cimetière local, bougies et fleurs à la main, et nettoient et décorent les tombes de leurs proches.

Tuxtepec : Cette petite ville du nord-est de l’État de Oaxaca est surtout connue pour ses tapis de sciure de bois.

Qui est Marcel le saint sa vie ?

L’église actuelle se trouve à environ 500 m de l’ancienne (rue de la Collégiale) détruite au début du XIXe siècle, qui se trouvait à l’angle du boulevard Saint-Marcel, de la rue de la Reine Blanche et de l’avenue des Gobelins.

La chapelle Saint-Marcel : un lieu de pèlerinage

Reliquaire de saint Marcel à la paroisse Saint-Marcel

© Céline Marcon

[Les] reliques [de saint Marcel] sont contenues dans un reliquaire placé sur un autel dans la chapelle Saint-Marcel (à gauche du chœur). (…) Cette nouvelle chapelle Saint-Marcel où est installé l’autel en granit bleu du Tarn avec le reliquaire a été bénie par l’archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, le dimanche 13 juin 2010. Source : Saint Marcel, évêque et patron du diocèse de Paris, Paroisse Saint-Marcel.

Notre-Dame de Paris Parvis Notre-Dame, 4e arr. – M° Cité

Saint Marcel a sa statue sur le portail sud et sa chapelle dans la cathédrale.

À lire aussi

– Article paru dans Paris Notre-Dame en 2013 “À la (re)découverte de saint Marcel”.

Qui est Amalia Adamo ?

Si Amélie Adamo a longtemps été présentée comme étant la fille de Salvatore et Nicole Adamo, au même titre que les deux autres enfants du couple, Anthony et Benjamin, il s’avérait en fait que ce n’était pas le cas. C’est par l’intermédiaire d’une biographie du chanteur publiée en 2003 que le secret est révélé au grand. En réalité, Amélie Adamo est le fruit de l’union entre Salvatore Adamo et une comédienne d’origine allemande baptisée Annethe Hal. Ces derniers ont vécu une histoire d’amour qui a duré pas moins de 9 ans. Le chanteur s’était confié à ce sujet dans une interview accordée à Paris Match en 2010.

« Il a fallu attendre le moment propice pour que le public sache la vérité . Je ne voulais blesser personne. Avec la mère d’Amélie, j’ai vécu une grande et belle histoire qui s’est terminée il y a une vingtaine d’années. Amélie a été révélée dès qu’elle a eu l’âge de raison , c’est-à-dire dès qu’elle a eu l’âge de lire.

Quel est l’âge de Isabelle Aubret ?

Par Jacques Pessis

Publié le 04/08/2023 à 18:33, Mis à jour le 04/08/2023 à 20:08

Isabelle Aubret a mis un terme à sa longue carrière de chanteuse après avoir donné deux dernières représentations en mars 2023 dans sa commune natale de Marquette-Lez-Lille. Marion Bousquet

L’artiste et ancienne gymnaste s’est élancée pour la première fois de sa vie en Provence, le lendemain de son anniversaire.

Isabelle Aubret mériterait de figurer en bonne place dans le Livre des records. Au lendemain de ses 85 printemps, à bord d’un avion volant à 4000 mètres d’altitude dans le ciel de Provence, elle a sauté en parachute pour la première fois de sa vie.

L’aventure a débuté par une conversation avec le directeur d’un hôtel de Villeneuve-lès-Avignon, où elle était descendue. Il lui a raconté sa passion pour ce sport avec un tel enthousiasme qu’elle a aussitôt éprouvé l’envie de vivre, à son tour, un moment dans le ciel. « C’était à la veille de mon anniversaire. Après avoir décrété que j’étais complètement folle, Gérard Meys, mon producteur a décidé de m’offrir ce cadeau », raconte-t-elle.

Dans la foulée, elle a téléphoné à son médecin pour lui demander son avis. « Moi, je ne le ferais pas », a-t-il répondu, avant que les arguments déployés par son interlocutrice le fassent changer d’avis. En revanche, son cardiologue lui a immédiatement donné son feu vert.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire