Home » Qui est Loreen Eurovision 2023 ?

Qui est Loreen Eurovision 2023 ?

by Marine Lamiaux

De son vrai nom Lorine Talhaoui, l’artiste de 39 ans est née en Suède de parents d’origine berbère marocaine. Aînée de six enfants, elle a grandi en banlieue de Stockholm, où elle habite aujourd’hui. L’une de ses soeurs, Markiz Tainton, est cuisinière et intervient régulièrement à la télévision.

Qui est la suédoise qui a gagné l’Eurovision ?

La Suède, représentée par la chanteuse Loreen, a remporté samedi soir le concours de l’Eurovision pour la septième fois, égalant le record de l’Irlande, lors de la finale organisée au nom de l’Ukraine par le Royaume-Uni, à Liverpool.

Loreen avait déjà été couronnée en 2012

Avec son titre Tattoo, Loreen, déjà couronnée en 2012, est la deuxième artiste à remporter deux fois l’Eurovision après Johnny Logan pour l’Irlande dans les années 1980, et la première femme à réaliser le doublé. « Surréaliste », « merveilleux » a réagi la chanteuse « totalement submergée ». Elle n’a pas écarté pas une nouvelle participation. « C’est une questions de créativité », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse. Le plus grand journal suédois, Dagens Nyheter, a qualifié dimanche sa victoire de « prouesse incroyable ».

« Loreen touche le public comme peu d’autres », poursuit le titre, la décrivant comme « accessible », « avec un look et une voix impossibles à ignorer ».

Qui est Loreen Eurovision 2012 ?

Lorine Talhaoui, dite Loreen, née le 16 octobre 1983 à Stockholm (Suède)[2], est une autrice-compositrice-interprète et productrice suédoise[3].

Représentant la Suède, elle remporte le Concours Eurovision de la chanson à deux reprises, en 2012 avec Euphoria[4] et en 2023 avec Tattoo[5]. Elle est la première femme et la deuxième artiste à gagner l’Eurovision deux fois.

Loreen lors de sa victoire au Concours Eurovision de la chanson 2012 à Bakou.

Lorine Zineb Nora Talhaoui naît le 16 octobre 1983 à Stockholm et passe son enfance à Västerås[6]. Ses parents sont d’origine berbère marocaine[7].

En 2004, elle participe à Idol, version suédoise de La Nouvelle Star. Elle arrive en 4e position, échouant aux demi-finales.

En 2005, elle sort le single The Snake avec le groupe Rob’n’Raz.

Loreen a participé au Melodifestivalen 2011 avec la chanson My Heart is Refusing Me qu’elle a coécrite avec Moh Denebi et Björn Djupström. Elle chante lors de la seconde demi-finale qui a eu lieu à Göteborg et, finissant quatrième, se voit offrir une deuxième chance, mais elle échoue à se qualifier pour la finale après un sing-off avec Sara Varga. La chanson sort en single le 11 mars 2011 et devient un succès national, atteignant la neuvième place des classements[8].

En 2012, elle se présente à nouveau au Melodifestivalen 2012 avec le titre Euphoria. Le 10 mars 2012, ultra-favorite, elle remporte le concours devant Danny Saucedo. Elle est alors choisie pour représenter la Suède au Concours Eurovision de la chanson 2012 à Bakou, en Azerbaïdjan avec la chanson Euphoria (Euphorie)[9]. Le 26 mai 2012, elle remporte largement ce concours avec 372 points. Elle bat alors le record du nombre de 12 points (18 fois).

Quelle chanson a gagné l’Eurovision 2023 ?

Par TV Magazine

Publié le 14/05/2023 à 01:12, Mis à jour le 14/05/2023 à 11:12

La Suédoise Loreen remporte la 67e édition du concours de la Chanson à Liverpool. C’est son deuxième succès après celui de Bakou en 2012.

Ultra favorite des bookmakers, la Suède remporte le concours Eurovision de la Chanson 2023 grâce à Loreen et son titre Tattoo (583 points). Il s’agit de la deuxième victoire de la chanteuse suédoise, déjà lauréate en 2012 à Bakou (Azerbaïdjian) avec le morceau Euphoria. Loreen devance la Finlande (526 points) et Israël (362 points).

Alors que la dernière victoire de la France remonte à 1977 avec Marie Myriam qui avait interprété L’oiseau et l’enfant , la chanteuse La Zarra avec son titre Evidemment se classe loin derrière au classement avec 104 points. En 2021, Barbara Pravi, avec Voilà , était passée près du succès en obtenant la deuxième place avec 25 points de retard sur le groupe italien Maneskin. L’an dernier, les Bretons d’Alvan & Ahez avaient terminé à la 24e place avec 17 points seulement.

Qui a fait l’Eurovision en France ?

la France à l’Eurovision

La France participe depuis 1956 au concours Eurovision, qu’elle a remporté 5 fois. Elle fut absente à 2 reprises, en 1974 pour cause de deuil national suite à la mort du président Pompidou et en 1982 (TF1 se désintéressa du concours, repris ensuite par France Télévisions).

la France à l’Eurovision

Année Interprète Titre
2019
Bilal Hassani
Roi
2020 Tom Leeb Mon alliée (The Best In Me)
2021 Barbara Pravi Voilà
2022 Alvan & Ahez Fulenn

Qui a gagné l’Eurovision 2023 France ?

La finale de l’Eurovision 2023 s’est conclue ce samedi à Liverpool sur la victoire de Loreen, la représentante de la Suède. La Zarra a fini 16e, bien en deçà de ce que les bookmakers lui prédisaient.

C’est la Suède qui s’est imposée ce samedi à Liverpool lors de la finale de l’Eurovision 2023. La chanteuse Loreen, qui avait déjà remporté le télé-crochet en 2012 avec le tube Euphoria, a gagné cette nouvelle édition avec le morceau Tattoo. La France, représentée par La Zarra et son titre Évidemment, se classe seizième.

La victoire de Loreen (avec 583 points, regroupant le vote des jurys internationaux et du public) n’est pas une surprise: elle était la grande favorite de cette 67e édition du concours, et n’avait pas quitté la première place du classement des parieurs depuis des mois. En revanche, la 16e place française est une déception: il y a encore quelques jours, La Zarra occupait la troisième place des pronostics.

La chanteuse québécoise n’a d’ailleurs pas caché sa déception. Au moment de l’attribution des points, elle a adressé un doigt d’honneur à la caméra, largement relayé sur les réseaux sociaux depuis.

D’autres internautes ont noté qu’au moment où la Finlande et la Suède, au coude à coude, attendaient de savoir qui l’emporterait, la silhouette de La Zarra est apparue en arrière-plan.

Pourquoi la France est nulle à l’Eurovision ?

» C’est d’ailleurs pour cette raison que des stars comme Patrick Bruel refusent catégoriquement de porter les couleurs du pays. « C’est trop compliqué. La France ne peut pas gagner l’Eurovision vu le système, l’organisation. C’est impossible. Déjà être classé dans les cinq premiers est un miracle », avait confié l’interprète de « Casser la voix ».

Depuis 2013, le producteur du pays organisateur décide de l’ordre de participation des pays. Avant, le passage des candidats relevait du tirage au sort. Comme nous sommes mal aimés, mal représentés, nous sommes aussi mal logés. La France est toujours reléguée en deuxième partie de soirée, lorsque l’attention du public commence à baisser. « Les Twin Twin sont passés en 14e position en 2014, après les pubs, autant dire la place du mort. Certaines places sont mortifères », commente Sébastien Barké. Lisa Angell l’année dernière a écopé de la 2e place réputée elle aussi fatidique.

Piégé par des votes géopolitiques

Si on voulait encore se trouver une excuse, on pourrait dire que la France est victime du vote géopolitique qui régit l’Eurovision. C’est prouvé, certains pays votent systématiquement pour d’autres selon les affinités culturelles : la Biélorussie pour la Russie, la Bosnie, la Serbie, l’Albanie et la Croatie votent entre eux, tout comme les pays nordiques. Le site Délits d’opinion a analysé les votes à l’Eurovision sur les dix dernières années.

Pourquoi il y a Israël à l’Eurovision ?

La même question revient chaque année. Si l’Eurovision est le concours européen de la chanson, pourquoi l’Australie et Israël ont-ils des candidates alors qu’ils ne sont pas en Europe ?

A lire aussi : Eurovision 2023 : découvrez toutes les chansons en compétition pays par pays

C’est Israël qui a ouvert le bal en… 1973. L’État hébreu était alors le premier pays hors d’Europe à tenter sa chance. Depuis 1973, Israël a remporté l’Eurovision à quatre reprises. La dernière fois remonte à 2018 avec la chanteuse Netta et le titre « Toy ». Cette année, Israël est représenté par l’artiste Noa Kirel et la chanson « Unicorn ».

C’est en 2015 que l’Australie a été candidate pour la première fois à l’Eurovision. Un choix des organisateurs cette année-là pour remercier l’Australie de sa fidélité pour le programme où il est diffusé chaque année à la télévision. Cette candidature avait être unique. Mais le succès d’audience a encouragé l’UER (Union européenne de radiodiffusion) de renouveler l’invitation année après année.

Est-ce que Céline Dion a déjà gagné l’Eurovision ?

Une soirée qu’elle n’oubliera jamais. Le 30 avril 1988, Céline Dion représente la Suisse à l’Eurovision. Sur scène, à Dublin, en Irlande, elle chante le titre « Ne partez pas sans moi ». Elle séduit le jury et les représentants des différents pays : la chanteuse québécoise de 20 ans remporte le concours, devançant d’un point le candidat du Royaume-Uni. Mais sa victoire n’est pas le seul évènement marquant de sa soirée…

A LIRE  Questions amusantes et surprenantes pour le jeu Je n'ai jamais...

Ce soir-là, Céline Dion embrasse pour la première fois René Angelil, son manager qui deviendra son mari.

La suite après cette publicité Céline Dion amoureuse de René Angelil depuis ses 16 ans

Petit retour en arrière : en 1980, Céline Dion, 12 ans, enregistre avec sa mère Thérèse et un de ses frères, Jacques, une première chanson : « Ce n’était qu’un rêve ». Un autre de ses frères, Michel, envoie la cassette à René Angelil, impresario de la chanteuse québécoise Ginette Reno. Sous l’instance de la famille Dion, il écoute l’enregistrement en février 1981. Impressionné par la voix de Céline, René Angelil la convoque.

Quelle est la place de la France à l’Eurovision ?

De notre envoyé spécial à Liverpool (Royaume-Uni)

« Ai-je réussi à chanter la grande France ? », demande-t-elle dans sa chanson, Evidemment. Oui, avons nous envie de répondre tant La Zarra s’est transcendée sur la scène de l’Eurovision, à Liverpool, ce samedi. Alors que cette semaine ses répétitions étaient en dents de scie, avec parfois des difficultés vocales, elle a livré la meilleure prestation de son séjour eurovisionnesque.

L‘accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur « J‘ACCEPTE », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires

J‘ACCEPTE

Toujours est-il que La Zarra, qui défendait les chances tricolores en finale de l’Eurovision, ce samedi, à Liverpool, a fini à la 16e place du classement. L’artiste canadienne a obtenu 104 points au total – dont 54 des jurys internationaux et 50 du public.

Doublé de Loreen et record irlandais égalé

Le concours a été remporté par la Suédoise Loreen, avec 583 points pour sa chanson Tattoo.

Qui est la gagnante Eurovision 20-23 ?

No, I don’t care about them all ‘Cause all I want is to be loved And all I care about is you You’re stuck on me like a tattoo

Le refrain de la chanson « Tattoo » qui a gagné l’Eurovision 2023, interprétée par la chanteuse suédoise Loreen, pourrait bien devenir un tube ces prochaines semaines. Loreen et « Tattoo » étaient données favorites depuis plusieurs mois.

Déjà gagnante de l’Eurovision en 2012 avec le titre « Euphoria », Loreeen avait fait appel à la même équipe d’auteurs et de compositeurs. Il faut dire que la Suède est devenue une usine à tubs pop de la planète avec une bande de producteurs à succès qui ont déjà écrit pour Britney Spears, Jennifer Lopez ou Katy Perry.

À l’écoute de « Tattoo », des internautes ont cru avoir déjà entendu le morceau. En cherchant, ils ont trouvé des similitudes particulièrement troublantes avec au moins trois chansons :

  • « Flying Free » des DJ espagnols Pont Aeri
  • « The winner takes it all » des Suédois ABBA
  • « V plenu » de l’Ukrainien Mika Newton

@amza_g L’artiste Ukrainienne Mika Newton se refuse à blâmer Loreen.

Pourquoi La Zarra va représenter la France ?

Ce samedi 13 mai 2023 se déroule la finale de l’Eurovision 2023. L’occasion pour la chanteuse Québécoise La Zarra de défendre les couleurs de la France. Mais pourquoi un tel choix ? Explications.

Imaginé par l’Union européenne de radio-télévision en 1956, le concours de l’Eurovision voit s’affronter chaque année les nations pour le plus grand plaisir des amateurs de la chanson. Un événement fédérateur pour lequel la France est directement qualifiée pour la finale lors de cette édition de l’Eurovision 2023. En effet, la tradition veut que les cinq pays fondateurs de cette compétition soient qualifiés d’office pour la grande finale du concours. C’est la chanteuse La Zarra qui a été retenue cette année pour défendre le drapeau tricolore. L’artiste québécoise à l’univers créatif et mystérieux n’a pas manqué d’attirer l’attention de la délégation française chargée du concours. Un détail pour le moins perturbant pour certains internautes qui mérite en effet sa part d’explications. Pourquoi une artiste Québécoise est-elle chargée de représenter la France lors d’un concours international ?

Pourquoi la France ne veut pas gagner l’Eurovision ?

La finale de la 67ème édition de l’Eurovision se tient ce samedi 13 mai à Liverpool, en Angleterre. Un concours de chant que la France n’a pas remporté depuis plus de 40 ans. Comment expliquer une telle débâcle ?

La France est-elle victime d’une malédiction à l’Eurovision ? Le pays n’a pas remporté la compétition de chant depuis 1977. Cette année-là, Marie Myriam remportait le concours avec son tube « L’oiseau et l’enfant ». « Ma victoire commence à sentir la poussière », confiait déjà l’artiste à l’AFP en 2016. Anggun, Amandine Bourgeois, Amir, Madame Monsieur, Bilal Hassani… Les artistes français se sont depuis succédés… sans succès. L’Hexagone a même touché le fond en 2022 avec le groupe breton Alvan et Ahez et sa chanson Fulenn. Une prestation qui a fait dégringoler le pays à l’avant-dernière place du classement. Alors que la finale de la 67ème édition du concours se tient ce samedi, upday fait un zoom sur les raisons pour lesquelles la France a si peu de succès à l’Eurovision.

Des enjeux géopolitiques

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Cela n’a d’ailleurs pas toujours été le cas. La France a à son actif 5 victoires à l’Eurovision. De bonnes statistiques, le pays l’ayant le plus remporté étant l’Irlande, forte de 7 victoires. Reste que la France n’a plus remporté la compétition depuis 1977. Un constat surprenant sachant que l’Hexagone fait partie des « big five ». La France, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont qualifiés d’office, en raison de leur importante contribution financière. Aux côté du pays vainqueur de l’année précédente (ndlr. L’Ukraine), ils échappent donc aux demi-finales auxquelles ont participé mardi et jeudi 31 nations. Pour autant, les « big five » ne sont pas forcément ceux qui comptent le plus de victoires. La Suède suit de près l’Irlande avec 6 victoires, puis viennent le Luxembourg, les Pays-Bas avec 5 succès ainsi qu’Israël et ses 4 triomphes.

Depuis 46 ans, experts en musique, en audiovisuel et même en géopolitique se sont bousculés pour tenter de comprendre cette période creuse. Interrogé par upday, Jean-François Gleyze a passé en revue tous les votes échangés entre 1993 et 2008 dans une étude parue en 2011. Le géographe est parti du constat selon lequel beaucoup de téléspectateurs et de présentateurs déplorent que les Chypriotes votent toujours pour les Grecs ou que les Suédois favorisent les Finlandais. Jean-François Gleyze s’est penché sur l’impact du voisinage géographique des pays dans l’attribution des votes au Concours Eurovision de la Chanson.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

« Si Chypre donne systématiquement 10 ou 12 points à la Grèce, on peut penser en effet que Chypre favorise la Grèce. Cependant, si la Grèce fournit une bonne prestation tous les ans et reçoit beaucoup de points de la part de la majorité des pays, on peut raisonnablement penser que le comportement de Chypre n’est pas anormal. Pour apprécier un vote, il faut donc le comparer au score final du pays receveur.

Qui a gagné l’Eurovision en 2010 ?

Concours Eurovision de la chanson 2010

Share The Moment

Dates

1re demi-finale 25 mai 2010
2e demi-finale 27 mai 2010
Finale 29 mai 2010
  • Pays participants qualifiés pour la finale
  • Pays participants non qualifiés pour la finale
  • Pays ayant participé dans le passé, mais pas en 2010

Moscou 2009 Düsseldorf 2011

modifier Consultez la documentation du modèle

Le Concours Eurovision de la chanson 2010 a été la cinquante-cinquième édition du concours. Il s’est déroulé les mardi 25, jeudi 27 et samedi 29 mai 2010, à Bærum, dans la banlieue d’Oslo, en Norvège. Le slogan de cette édition est Share the Moment (en français Partagez l’instant).

Il a été remporté par l’Allemagne, avec la chanson Satellite, interprétée par Lena Meyer-Landrut. L’Allemagne ayant obtenu 246 points, La Turquie et la Roumanie complètent le podium avec respectivement 170 et 162 points [1].

La Telenor Arena.

La Norvège, qui avait remporté l’édition 2009, se chargea de l’organisation de l’édition 2010. Le budget alloué fut de 24 millions d’euros (plus précisément 211 millions de couronnes norvégiennes), un montant à la fois inférieur à celui de l’édition 2009 et supérieur à celui de l’édition 2008. Ce budget fut décidé conjointement par le ministre de la culture norvégien, Trond Giske, et le directeur général de la NRK, Hans-Tore Bjerkaas. Néanmoins, pour le réunir, la télévision publique norvégienne dut vendre ses droits de diffusion de la Coupe du monde de football 2010[2].

A LIRE  Florent Pagny : taille, âge et l'impact d'une légende de la chanson française

Oslo fut rapidement choisie comme ville-hôte. La capitale norvégienne était en effet la seule ville du pays dotée des infrastructures nécessaires à pareil évènement. La production hésita un temps entre l’Oslo Spektrum, où avait déjà été organisé le concours en 1996, et la Telenor Arena, stade couvert inauguré en 2009. Cette dernière fut finalement choisie, car elle avait une capacité d’accueil supérieure : 23 000 personnes au total[3].

L’éruption du volcan islandais Eyjafjöll, à partir du 20 mars 2010, vint perturber la bonne organisation du concours. De nombreuses liaisons aériennes furent suspendues à cause du nuage de cendres produit par le volcan. Cela retarda le planning initial de l’équipe norvégienne chargée de la réalisation des cartes postales[4]. L’arrivée des délégations étrangères pour les répétitions en fut également compliquée. Certaines durent trouver des modes de transport de remplacement et recourir au train ou au bateau pour gagner Oslo[5].

L’UER décida d’harmoniser le système de vote entre la finale et les demi-finales. Le système employé l’année précédente pour la finale fut ainsi étendu à ces dernières. Chaque pays devrait désormais établir deux classements : le premier selon les votes des téléspectateurs ; le second selon les votes d’un jury de cinq spécialistes. Les deux classements seraient ensuite additionnés, en prenant comme base les places obtenues par chaque chanson.

Qui a gagné l’Eurovision en 2009 ?

Concours Eurovision de la chanson 2009

Dates

1re demi-finale 12 mai 2009
2e demi-finale 14 mai 2009
Finale 16 mai 2009
  • Pays participants qualifiés pour la finale
  • Pays participants non qualifiés pour la finale
  • Pays ayant participé dans le passé, mais pas en 2009

Belgrade 2008 Oslo 2010

modifier Consultez la documentation du modèle

Le Concours Eurovision de la chanson 2009 fut la cinquante-quatrième édition du concours. Il se déroula les mardi 12, jeudi 14 et samedi 16 mai 2009, à Moscou, en Russie. Il fut remporté par la Norvège, avec la chanson Fairytale, interprétée par Alexander Rybak, obtenant alors le nombre record de voix. L’Islande termina deuxième et l’Azerbaïdjan, troisième[1].

La Russie, qui avait remporté l’édition 2008, se chargea de l’organisation de l’édition 2009[2]. Le budget alloué pour l’évènement fut de 30 millions d’euros, un montant encore inédit dans l’histoire de l’Eurovision[3].

Le Concours eut lieu à l’Olimpiisky Indoor Arena[1], salle omnisports inaugurée en 1980.

Plusieurs associations russes profitèrent de l’évènement pour attirer l’attention de l’opinion publique internationale sur les atteintes aux droits des minorités sexuelles commises par le gouvernement du pays hôte. Elles décidèrent pour cela d’organiser une Pride à Moscou, le samedi 16 mai 2009, jour de la finale du concours. Les autorités de la capitale leur refusèrent toute autorisation et menacèrent les organisateurs de réprimer sévèrement leurs tentatives[4]. Le jour venu, la manifestation fut brutalement interrompue par la police municipale et une vingtaine de personnes furent arrêtées[5]. Plusieurs participants au Concours manifestèrent leur soutien aux associations concernées, notamment la représentante suédoise, Malena Ernman, et le représentant norvégien, Alexander Rybak. Les représentants néerlandais, le groupe De Toppers, menacèrent de se retirer en cas de violences policières. Leur élimination en demi-finale les empêcha cependant de mettre cette menace à exécution[4].

À la suite des controverses des deux années précédentes sur le système de vote et ses résultats, l’UER décida de modifier le règlement du concours et de réintroduire un vote de jurys professionnels en finale. Désormais, chaque pays devrait établir deux classements : le premier selon les votes des téléspectateurs ; le second selon les votes d’un jury de cinq spécialistes. Les deux classements seraient ensuite additionnés, en prenant comme base les places obtenues par chaque chanson. La moyenne des classements respectifs donnerait les résultats finaux du pays. En cas d’égalité entre deux chansons dans les résultats finaux, le classement des téléspectateurs l’emporterait sur celui du jury. La clé de répartition des votes pour les demi-finales demeurerait inchangée[6].

Quarante-deux pays participèrent au cinquante-quatrième concours[6].

La Slovaquie fit son retour après onze ans d’absence (ayant participé pour la dernière fois en 1998). La Géorgie et Saint-Marin se retirèrent[7].

Initialement, la Lettonie avait annoncé son retrait pour des raisons financières.

Qui a gagné la finale de l’Eurovision 2014 ?

En 2017, c’est le Portugais Salvador Sobral qui avait ému jurés et publics européens, avec sa chanson Amar Pelos Dois. L’artiste avait touché en plein cœur les téléspectateurs de par son histoire : atteint d’une insuffisance cardiaque, il était en attente pour une greffe de cœur (reçue en décembre 2017, ndlr).

Parmi les dix derniers gagnants, peu ont rencontré un succès traversant les frontières. Seule Conchita Wurst, drag queen autrichienne, a réellement marqué les esprits. Consacrée en 2014, seize ans après le passage de la première transsexuelle sur la scène de l’Eurovision, l’artiste est devenue un phénomène grâce à sa prestation sur Rise Like a Phoenix. Son triomphe avait été perçu comme une victoire pour la tolérance et le respect.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

Lire la suite

Qui a représenté la France à l’Eurovision en 2015 ?

« Pour moi, c’est l’occasion d’obtenir une visibilité supplémentaire pour mes concerts à venir. Mais je n’ai vraiment pas l’objectif de sortir un nouvel album », assure-t-elle.

L’artiste insiste, The Voice, « c’est un délire », qui lui « fait du bien ». Il y a bien aussi, ce besoin d’exorciser l’Eurovision. L’expérience à Vienne fut, pour elle, inoubliable, mais elle regrette d’avoir été zappée dans son pays. « Je suis allé chanter en Islande, aux Pays-Bas, en Suède, où les gens sont fans du concours. Il n’y a qu’ici que l’Eurovision 2015 a été complètement oublié. Dans les reportages sur l’événement, il n’y a pas Lisa Angell. C’est comme si je n’avais pas représenté la France », déplore-t-elle. En 2015, elle chantait N’oubliez pas.

Qui a gagné l’Eurovision de 1023 ?

01:29

La Zarra quitte la cérémonie avant la fin

Comme l’ont remarqué des internautes, la représentante française a été aperçue en arrière-plan en train de quitter les lieux avant même l’annonce du vainqueur.

01:09

Réécoutez la chanson gagnante interprétée par Loreen

La chanteuse suédoise remonte sur scène après avoir reçu son trophée des mains du groupe Kalush Orchestra, auquel elle succède.

01:05

Loreen devient la première femme à remporter deux fois l’Eurovision

La Suédoise de 39 ans est désormais la seule femme à avoir gagné deux fois le concours, et seulement la deuxième artiste en 67 éditions. Elle succède à l’Irlandais Johnny Logan, qui avait remporté les éditions 1980 et 1987.

01:02

La Suède remporte l’Eurovision 2023

La chanteuse Loreen s’impose avec sa chanson « Tattoo » qui récolte 583 points.

La Finlande et Israël complètent le podium.

01:00

La France termine 16e de l’Eurovision 2023

La Zarra ne succédera pas à Marie Myriam. La Québécoise accroche une 16e place au tableau avec 104 points.

00:58

La Finlande reçoit 376 points du public !

Avec « Cha Cha Cha », Käärijä prend la tête du concours du haut de ses 526 points !

00:53

La France reçoit 50 points du public

Fin des rêves pour La Zarra, la représentante française totalise 104 points et terminera au mieux à la 10e place.

00:51

Remontada pour les papys croates

Avant-dernière du vote des jurys, la Croatie remonte au classement grâce à plus de 100 points décernés par le public.

00:48

C’est désormais aux voix du public d’être ajoutées aux scores

Tous les points nationaux attribués par le public à chaque chanson sont additionnés et vont maintenant être ajoutés aux points des jurys, pour nous donner le score total de chaque participant. Les présentateurs vont commencer par le bas de tableau et annoncer à chaque pays le nombre de points qu’il a reçus, en terminant par la Suède, large vainqueur du vote des jurys.

00:46

La Suède explose les compteurs au vote des jurys

Loreen est largement en tête après les votes des jurys professionnels, forte de ses 340 points.

Israël (177 points), représenté par Noa Kirel, et l’Italie de Marco Mengoni (176 points) complètent le podium.

Le grand favori finlandais Käärijä, 4e avec 150 points, est idéalement avant le vote du public qui pourrait lui être très favorable.

A LIRE  Famille Santoro : Comprendre la séparation et le futur de ses membres

La France de La Zarra est actuellement en 16e position avec 54 points.

00:37

Ces candidats potentiels que vous ignorez sûrement

Le saviez-vous : de nombreux pays pourraient participer à l’Eurovision mais ne le font pas ou plus. C’est par exemple le cas de la Bosnie-Herzégovine, de Monaco ou de l’Andorre. Mais aussi d’autres pays plus surprenants comme le Maroc, l’Algérie, ou le Liban : ils ont tous un groupe d’audiovisuel public membre de l’Union européenne de radio-télévision (UER), organisatrice de l’Eurovision.

00:31

La France n’a pas gagné depuis 46 ans mais…

La palme revient à Malte, 52 ans de participation et toujours pas de victoire.

Qui a donné 12 points à la France ?

L’Italie est seconde et la Finlande troisième. Top reste du monde:

12 points Finlande
10 points Suède
08 points Autriche
07 points France
06 points Norvège
05 points Royaume-Uni
04 points Italie
03 points Espagne
02 points Portugal
01 point République Tchèque

Top luxembourgeois:

12 points France
10 points Italie
08 points Finlande
07 points Autriche
06 points Royaume-Uni
05 points Belgique
04 points Moldavie
03 points Portugal
02 points Malte
01 point Suède

Classement général:

Suéde 236 points
Finlande 227 points
France 171 points
Norvège 133 points
Autriche 118 points
Italie 115 points
Royaume-Uni 100 points
République Tchèque 53 points
Israël 49 points
Espagne 34 points
Belgique 20 points
Slovénie 16 points
Moldavie 15 points
Serbie 10 points
Portugal 08 points
Chypre 06 points
Suisse 06 points
Pays-Bas 05 points
Arménie 02 points
Géorgie 02 points
Allemagne 02 points
Malte 02 points
Croatie 01 point
Estonie 01 point
Grèce 01 point
Pologne 01 point

Conclusion: Le podium reste inchangé avec la Suède en tête mais la Finlande se rapproche sérieusement car la Suède ne reçoit qu’un seul point du Luxembourg ce qui est une première. La France obtient son deuxième 12 points et est confortablement installée à la troisième place du podium. La Belgique engrange cinq points supplémentaires qui lui permettent d’accéder à la onzième place du classement. Malte obtient ses tous premiers points ce qui fait que vingt-six pays au total ont reçu des points.

Bravo à Käärijä!

VIDEO

Bravo à La Zarra!

VIDEO

Crédit photographique; OGAE / Vidéos: Eurovision Song Contest

Ecrit par : Marie le 22 avril 2023.le 23 avril 2023.

J’aime ça :

J’aime chargement…

Articles similaires

Quel Français ou Française a gagné l’Eurovision ?

VIDEO

Le saviez-vous ? La France participe au Concours Eurovision de la chanson, dont le français est la langue officielle, depuis sa première édition, en 1956, et l’a remporté à cinq reprises : en 1958, 1960, 1962, 1969 et 1977. Quels sont ces artistes tricolores qui l’ont gagné dans le passé ? Et avec quelles chansons ? On plonge dans les archives pour (re)découvrir ces cinq victoires.

1958 : « Dors mon amour », par André ClaveauVIDEO

La France rafle sa première victoire à l’Eurovision, pour la deuxième édition du concours, le 12 mars 1958, à Hilversum, aux Pays-Bas, avec la chanson « Dors, mon amour », interprétée par André Claveau (1911-2003).

Sorte de berceuse chantée par « le prince de la chanson », comme on surnommait André Claveau, la chanson était passée troisième du concours, après Corry Brokken qui représentait les Pays-Bas avec « Heel de wereld », et avant Solange Berry qui représentait le Luxembourg avec « Un grand amour ». À l’issue du vote, elle a obtenu 27 points, se classant première sur treize chansons. L’orchestre était dirigé par le fameux Franck Pourcel.

1960 : « Tom Pillibi », par Jacqueline BoyerVIDEO

Deux ans plus tard, rebelote. La chanson « Tom Pillibi », interprétée par Jacqueline Boyer, obtient le Grand prix 1960, le 29 mars, à Londres. Avec 32 points, contre 13 autres participants, elle a obtenu 26,7 % du score maximum après le vote de chacun des pays. Le titre, dont les paroles sont de Pierre Cour et la musique d’André Popp, avait été en réalité écrite pour Marcel Amont. Ce dernier s’était désisté au dernier moment.

Qui a perdu l’Eurovision 20-23 ?

ET LE GAGNANT DE L’EUROVISION 2023 EST…

LA SUÈDE avec 586 points ! Loreen devient la deuxième artiste à l’emporter deux fois.

Qui est en tête de l’Eurovision 20-23 ?

01:29

La Zarra quitte la cérémonie avant la fin

Comme l’ont remarqué des internautes, la représentante française a été aperçue en arrière-plan en train de quitter les lieux avant même l’annonce du vainqueur.

01:09

Réécoutez la chanson gagnante interprétée par Loreen

La chanteuse suédoise remonte sur scène après avoir reçu son trophée des mains du groupe Kalush Orchestra, auquel elle succède.

01:05

Loreen devient la première femme à remporter deux fois l’Eurovision

La Suédoise de 39 ans est désormais la seule femme à avoir gagné deux fois le concours, et seulement la deuxième artiste en 67 éditions. Elle succède à l’Irlandais Johnny Logan, qui avait remporté les éditions 1980 et 1987.

01:02

La Suède remporte l’Eurovision 2023

La chanteuse Loreen s’impose avec sa chanson « Tattoo » qui récolte 583 points.

La Finlande et Israël complètent le podium.

01:00

La France termine 16e de l’Eurovision 2023

La Zarra ne succédera pas à Marie Myriam. La Québécoise accroche une 16e place au tableau avec 104 points.

00:58

La Finlande reçoit 376 points du public !

Avec « Cha Cha Cha », Käärijä prend la tête du concours du haut de ses 526 points !

00:53

La France reçoit 50 points du public

Fin des rêves pour La Zarra, la représentante française totalise 104 points et terminera au mieux à la 10e place.

00:51

Remontada pour les papys croates

Avant-dernière du vote des jurys, la Croatie remonte au classement grâce à plus de 100 points décernés par le public.

00:48

C’est désormais aux voix du public d’être ajoutées aux scores

Tous les points nationaux attribués par le public à chaque chanson sont additionnés et vont maintenant être ajoutés aux points des jurys, pour nous donner le score total de chaque participant. Les présentateurs vont commencer par le bas de tableau et annoncer à chaque pays le nombre de points qu’il a reçus, en terminant par la Suède, large vainqueur du vote des jurys.

00:46

La Suède explose les compteurs au vote des jurys

Loreen est largement en tête après les votes des jurys professionnels, forte de ses 340 points.

Israël (177 points), représenté par Noa Kirel, et l’Italie de Marco Mengoni (176 points) complètent le podium.

Le grand favori finlandais Käärijä, 4e avec 150 points, est idéalement avant le vote du public qui pourrait lui être très favorable.

La France de La Zarra est actuellement en 16e position avec 54 points.

00:37

Ces candidats potentiels que vous ignorez sûrement

Le saviez-vous : de nombreux pays pourraient participer à l’Eurovision mais ne le font pas ou plus. C’est par exemple le cas de la Bosnie-Herzégovine, de Monaco ou de l’Andorre. Mais aussi d’autres pays plus surprenants comme le Maroc, l’Algérie, ou le Liban : ils ont tous un groupe d’audiovisuel public membre de l’Union européenne de radio-télévision (UER), organisatrice de l’Eurovision.

00:31

La France n’a pas gagné depuis 46 ans mais…

La palme revient à Malte, 52 ans de participation et toujours pas de victoire.

Quelle place a eu l’Italie à l’Eurovision ?

Crédits photo : Abaca

Le visage de Marco Mengoni dira sans doute quelque chose aux téléspectateurs assidus de l’Eurovision. Il y a 10 ans, le beau brun originaire de Ronciglione avait représenté l’Italie au plus célèbre des concours de chansons avec le titre « L’essenziale ». Il avait terminé en 7ème position du classement final, remporté cette année-là par

Emmelie de Forest avec « Only Teardrops » pour le Danemark

. Une décennie plus tard, le voici de retour sur la plus grande scène du monde… un peu par hasard, ou presque ! «

Sincèrement, je ne pensais pas du tout gagner San Remo. Je n’avais pas pensé au fait de faire l’Eurovision. Quand la question s’est posée, j’ai juste dit oui ! Et c’est toujours un honneur de représenter son pays. Surtout cette année, ça va être une édition particulière pour toute l’Europe et le monde aussi. Ça va être important de s’unir tous ensemble

» explique dans

une interview à paraître cette semaine

Marco Mengoni, devenu entre temps une superstar dans son pays avec plus de 71 disques de platine : «

C’est un challenge avec moi-même

».

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire