Home » Qui est le frère de Philippe Noiret ?

Qui est le frère de Philippe Noiret ?

by Marine Lamiaux

Jacques Boudet

Nom de naissance
Jacques, Gérard, Jean Boudet
Naissance 15 avril 1935 Montpellier
Nationalité Française
Profession Acteur
Films notables Nos jours heureux

Où habitait Philippe Noiret à Paris ?

«Pour elle, Turcy sans Philippe, ça n’avait plus de sens», expliquait, toujours dans La Dépêche, Rémi Fournié, commissaire priseur, chargé de la vente aux enchères des objets ayant appartenu au couple de comédiens.

«Philippe Noiret aimait toutes sortes de choses. Il pouvait acheter une babiole et la mettre en place à côté d’un objet de valeur, accrocher des tissus imprimés africains au-dessus de coffres coréens du XIXe siècle. Le côté vénal des choses ne l’intéressait pas», soulignait-il, en juin 2008, à la veille des deux journées d’enchères à Toulouse : une consacrée aux objets liés au cheval, que Noiret adorait et la seconde pour tout le reste de ses biens (lithographies, tableaux, meubles anciens et modernes).

Aujourd’hui, rien ne rappelle Philippe Noiret du côté de Montreal mais les souvenirs et l’ombre de l’immense acteur planent toujours dans la campagne environnante qu’il aimait tant. Trente ans de fidélité, le grand chapeau, l’odeur des cigares et le pas des chevaux, ça ne s’oublie pas…

Est-ce que Jean Rochefort est toujours vivant ?

Jean Rochefort est un acteur français, né le 29 avril 1930 à Paris où il est mort le 9 octobre 2017.

À l’instar de ses amis de la « bande du Conservatoire » (dont font partie notamment Jean-Pierre Marielle, Jean-Paul Belmondo, Claude Rich, Bruno Cremer, Annie Girardot ou Françoise Fabian), Jean Rochefort s’est peu à peu imposé comme une figure du théâtre, de la télévision puis du cinéma français dès les années 1960. Reconnaissable à sa voix chaude, à sa moustache et à un style de jeu caractérisé par le flegme et l’ironie, il a joué dans cent treize films et trente-sept téléfilms, jusqu’à son dernier rôle dans Floride, en 2015.

D’abord voué aux seconds rôles, notamment aux côtés de Belmondo dans Cartouche, Les Tribulations d’un Chinois en Chine ou L’Héritier, il devient un acteur de premier plan à partir des années 1970. Il s’installe au sommet de l’affiche de nombreux films français notables, parmi lesquels Le Grand Blond avec une chaussure noire, L’Horloger de Saint-Paul, Que la fête commence…, Un éléphant ça trompe énormément et sa suite, Nous irons tous au paradis, Le Crabe-Tambour, Tandem, Le Mari de la coiffeuse, Ridicule, ou encore Le Placard. Alternant des rôles dans des films grand public et des films d’auteurs, il devient une figure emblématique du cinéma français. C’est l’acteur fétiche d’Yves Robert et de Patrice Leconte.

Plusieurs fois récompensé, Jean Rochefort remporte notamment le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Que la fête commence… en 1976 et le César du meilleur acteur pour Le Crabe-Tambour en 1978, puis reçoit en 1999 un César d’honneur, couronnant l’ensemble de sa carrière.

Jean Raoul Robert Rochefort naît le 29 avril 1930 dans le 20e arrondissement de Paris[1],[2],[3], il est issu d’une famille d’origine dinannaise. Son père Célestin Rochefort est fils de cocher ; autodidacte, il passe le certificat d’études, est embauché à la Banque de France à 16 ans et termine sa carrière comme cadre supérieur dans l’industrie pétrolière, dans la société Shell[4] ; sa mère Fernande Guillot est comptable[5].

Jean Rochefort grandit à Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale (à la Libération, il assiste au spectacle des femmes tondues, ce qui lui donnera une vision noire de la nature humaine[6]), puis à Vincennes, Rouen et Nantes.

Enfant rêveur, il fait des études médiocres au lycée Pierre-Corneille de Rouen, au collège de Cusset et au lycée Marcelin-Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés[7]. Il désespère son père, à l’opposé de son frère aîné Pierre qui intègre Polytechnique[8],[9] et devient ultérieurement ingénieur général de l’armement[10].

Jean Rochefort passe tous ses étés à Dinan. Après la guerre, la famille Rochefort achète une résidence secondaire sur la Côte d’Émeraude à Saint-Lunaire[4], en Ille-et-Vilaine, une vingtaine de kilomètres au nord de Dinan. Jean Rochefort reste toute sa vie attaché à cette région ; en 2000, il achète une maison à Saint-Briac, petite ville balnéaire qui jouxte Saint-Lunaire.

Quel âge a Bruno Putzulu ?

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Bruno Putzulu est un acteur et chanteur français né le 24 mai 1967 à Toutainville (Eure).

D’origine sarde par son père, Bruno est né et a grandi à Toutainville. Amateur de football et d’arts martiaux, il entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 1990 puis à la Comédie-Française de 1994 à 2003, où il retrouve son ami de l’université de Rouen, Philippe Torreton[1].

Ce dernier le recommande à Bertrand Tavernier qui l’engage pour son film L’Appât (1995) qui le révèle au grand public.

Il est pensionnaire de la Comédie-Française de 1990 à 2002[2],[3]. En 2003, il joue dans Monsieur N. d’Antoine de Caunes aux côtés de Philippe Torreton[4].

En 2010, il sort un album, Drôle de monde, dont il a écrit les textes.

Le 20 janvier 2023 il sort son deuxième album, C’était quand, dont il signe à nouveau tous les textes[5].

Bruno Putzulu est engagé au profit de l’association humanitaire Caméléon qui protège et réhabilite des jeunes filles des Philippines, victimes d’abus sexuels et de maltraitance[6].

Quelle année est mort Philippe Noiret ?

De sa troisième union, le 15 janvier 1979 à Boulogne-Billancourt[8] avec Catherine-Françoise Burette naîtra un fils, son seul enfant, en 1980 : François-Arthur. Il divorce en 1983.

En quatrièmes noces, il épouse à Florence (Italie) l’actrice Agathe Natanson le 4 octobre 2003[9]. C’est cette dernière qui annonce son décès à la presse.

Jean-Pierre Marielle a la réputation d’être difficile à interviewer. En 2019, le journaliste Jean-Mathieu Pernin rappelle ce qu’on dit de lui dans la profession : « Jean-Pierre Marielle ? Pas un client facile[10] ». Le Monde confirme ce trait de caractère : « Le paradoxe de ce comédien-là, c’est qu’il a l’épanchement parcimonieux, l’anecdote réticente[11] ». Le 16 juin 2012, son interview par un journaliste de France 3 – Île-de-France très embarrassé, est qualifiée de « surréaliste » par Le Médiascope[12], de « lunaire » par Jean-Marc Morandini[13],[14].

La fin de sa vie est assombrie par la maladie d’Alzheimer[15].

Il est un grand amateur de vélo, de jazz et de New York[16].

Atteint de la maladie d’Alzheimer, il meurt le 24 avril 2019 à Saint-Cloud[17] à l’hôpital des Quatre Villes, des suites d’une septicémie[18]. Il est inhumé à Précy-le-Sec, dans l’Yonne, dans le caveau familial[19].

  • 1953 : La Jalousie du Barbouillé de Molière et Le Mariage forcé de Molière et Lully, mise en scène Georges Le Roy, Théâtre du Conservatoire
  • 1954 : L’Amour des quatre colonels de Peter Ustinov, mise en scène Jean-Pierre Grenier, Théâtre Fontaine, avec la compagnie Grenier-Hussenot
  • 1954 : Les Plaideurs de Racine, mise en scène Georges Leroy, Théâtre du Petit Marigny
  • 1955 : Le Quai Conti de Guillaume Hanoteau, mise en scène René Dupuy, Théâtre Gramont
  • 1956 : Victimes du devoir d’Eugène Ionesco, Théâtre de la Huchette
  • 1956 : Chatterton d’Alfred de Vigny, mise en scène Michel Bouquet, Théâtre de l’Œuvre
  • 1956 : Le Miroir d’Armand Salacrou, mise en scène Henri Rollan, Théâtre des Ambassadeurs
  • 1957 : Hibernatus de Jean Bernard-Luc, mise en scène Georges Vitaly, Théâtre de l’Athénée
  • 1957 : Romanoff et Juliette de Peter Ustinov, mise en scène Jean-Pierre Grenier, Théâtre Marigny
  • 1957 : Le Chevalier d’Olmedo de Lope de Vega, mise en scène Albert Camus, festival d’Anjou
  • 1958 : Tessa la nymphe au cœur fidèle de Jean Giraudoux d’après Basil Dean et Margaret Kennedy, mise en scène Jean-Pierre Grenier, Théâtre Marigny
  • 1958 : L’Étonnant Pennypacker de Liam O’Brien, adaptation Roger Ferdinand, mise en scène Jean-Pierre Grenier, Théâtre Marigny
  • 1960 : Champignol malgré lui de Georges Feydeau et Maurice Desvallières, mise en scène Jean-Pierre Grenier, Théâtre Marigny
  • 1962 : Pomme, pomme, pomme de Jacques Audiberti, mise en scène Georges Vitaly, Théâtre La Bruyère
  • 1963 : Tricoche et Cacolet d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy, mise en scène Jacques Charon, Odéon-Théâtre de France
  • 1964 : La Preuve par quatre de Félicien Marceau, mise en scène de l’auteur, Théâtre de la Michodière
  • 1966 : La Prochaine fois je vous le chanterai de James Saunders, mise en scène Claude Régy, Théâtre Antoine
  • 1966 : Se trouver de Luigi Pirandello, mise en scène Claude Régy, Théâtre Antoine
  • 1967 : Rosencrantz et Guildenstern sont morts de Tom Stoppard, mise en scène Claude Régy, Théâtre Antoine
  • 1967 : L’Anniversaire d’Harold Pinter, mise en scène Claude Régy, Théâtre Antoine
  • 1969 : Guerre et paix au café Sneffle de Remo Forlani, mise en scène Georges Vitaly, Théâtre La Bruyère
  • 1969 : Le Babour de Félicien Marceau, mise en scène André Barsacq, Théâtre de l’Atelier
  • 1970 : Les Poissons rouges ou Mon père ce héros de Jean Anouilh, mise en scène Jean Anouilh & Roland Piétri, Théâtre de l’Œuvre
  • 1972 : Un pape à New-York de John Guare, mise en scène Michel Fagadau, Théâtre de la Gaîté-Montparnasse
  • 1978 : La Culotte de Jean Anouilh, mise en scène Jean Anouilh & Roland Piétri, Théâtre de l’Atelier
  • 1980 : L’Habilleur de Ronald Harwood, mise en scène Stéphan Meldegg, Théâtre de la Michodière
  • 1982 : L’étrangleur s’excite d’Éric Naggar, mise en scène Jean Rochefort, Théâtre des Arts (Hébertot)
  • 1986 : Oncle Vania d’Anton Tchekhov, mise en scène Christian Benedetti, Théâtre de l’Est parisien
  • 1986 : Clérambard de Marcel Aymé, mise en scène Jacques Rosny, Comédie des Champs-Élysées
  • 1988 : La Femme à contre-jour d’Éric Naggar, mise en scène Jean Rochefort, Théâtre des Mathurins
  • 1990 : Partage de midi de Paul Claudel, mise en scène Brigitte Jaques, Théâtre de l’Atelier
  • 1994 : Le Retour d’Harold Pinter, mise en scène Bernard Murat, Théâtre de l’Atelier
  • 1997 : La Terrasse de Jean-Claude Carrière, mise en scène Bernard Murat, Théâtre Antoine
  • 1997 : La Lune se couche de Harold Pinter, mise en scène Karel Reisz, Théâtre du Rond-Point
  • 1999 : Le Nouveau Testament de Sacha Guitry, mise en scène Bernard Murat, Théâtre des Variétés
  • 2007 : Les Mots et la chose de Jean-Claude Carrière, avec Agathe Natanson, sa femme, Théâtre de l’Œuvre
  • 2007 : Correspondance de Groucho Marx, mise en scène Patrice Leconte, Théâtre de l’Atelier
  • 2010 : Audition de Jean-Claude Carrière, mise en scène Bernard Murat, Théâtre Édouard-VII
  • 2014 : Love Letters d’Albert Ramsdell Gurney, mise en scène Benoît Lavigne, Théâtre Antoine
  • Les Plus Beaux Contes de Grimm, racontés par Jean-Pierre Marielle, Paris, éditions Auzou, coll.
A LIRE  Question couple jeu : Renforcer la complicité et raviver la flamme de l'amour

Comment est décédé Philippe Noiret ?

Dans les années 1980, il a arrêté toute consommation d’alcool à la suite d’une hospitalisation pour de graves douleurs au ventre, mais a continué à fumer deux cigares par jour[10].

Tombe de Philippe Noiret au cimetière du Montparnasse (division 3).

Philippe Noiret meurt dans l’après-midi du 23 novembre 2006 (vers 18 heures) à son domicile parisien, à l’âge de 76 ans, des suites d’un cancer généralisé[18]. Son ami Jean Rochefort dit de lui : « Un grand seigneur nous a quittés. »

Parmi les hommages officiels, celui du président de la République Jacques Chirac : « Avec lui, c’est un géant qui nous quitte, il restera l’un de nos plus grands acteurs » et celui du ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres : « Philippe Noiret était une immense figure du septième art mais aussi l’un des acteurs les plus aimés et les plus respectés des Français. […] Nous garderons le souvenir de son élégance, dans tous les sens du terme, de sa voix incomparable et reconnaissable entre toutes. »

Ses obsèques sont célébrées en la basilique Sainte-Clotilde à Paris en présence de nombreux cinéastes et comédiens dont beaucoup ont tourné avec lui[19] et du Premier ministre Dominique de Villepin. Très affectés, ses amis Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort préfèrent ne pas assister à la cérémonie. Il est inhumé le 27 novembre 2006 au cimetière du Montparnasse (3e division) à Paris, face à la tombe de l’acteur et réalisateur Jean Poiret, de l’autre côté de l’avenue Transversale.

  • Domaine de Turcy acquis en 1976 sur la commune de Montréal à vingt kilomètres à l’ouest de Carcassonne.
  • Rue de Bourgogne, 7e arrondissement de Paris[4].
  • À la fin des années 1960, il acquiert une maison à Mareil-Marly, avec un jardin contigu à celui de Jean Rochefort, son grand ami.
  • Il fréquente très souvent, avec son épouse, la ville du Touquet-Paris-Plage, réputée pour ses installations équestres, où il s’adonne à sa passion, le cheval. En hommage, la municipalité a donné son nom à une voie proche du centre équestre, allée Philippe-Noiret[20].
  • 1951 : Volpone de Stefan Zweig et Jules Romains d’après Ben Jonson. Mise en scène d’Hubert Gignoux, Centre dramatique de l’Ouest – Leone
  • 1952 : Electre de Sophocle. Mise en scène d’Albert de Médina, création aux « Mardis de l’Œuvre » – Egisthe
  • 1952 : Le Malade imaginaire de Molière. Mise en scène d’Henry Grangé, Centre dramatique de l’Ouest – Béralde
  • 1952 : Intermezzo de Jean Giraudoux. Mise en scène de Maurice Jacquemont, Centre dramatique de l’Ouest – Crapuce
  • 1952 : La Nuit des rois de William Shakespeare. Mise en scène de Jean Deninx, théâtre de l’Œuvre – Messire Tobby Belch
  • 1952 : Aux quatre vents du rire.

Quel cancer avec Philippe Noiret ?

L’acteur français de cinéma et de théâtre n’est plus

Philippe NOIRET meurt dans l’après-midi (vers 18 heures) du 23 novembre 2006 à son domicile parisien, à l’âge de 76 ans, des suites d’un cancer généralisé. Né Philippe Pierre Fernand NOIRET, il voit le jour le 1er octobre 1930 à Lille. Il naît dans une famille de petite bourgeoisie de petits commerçants, et passe son enfance à Toulouse en Midi-Pyrénées, région à laquelle il reste très attaché. Son père, Pierre Georges NOIRET est passionné de littérature, de textes d’auteurs et de poésie. Sa mère, Lucy Clémence Ghislaine HEIRMAN, est femme au foyer. Il va au lycée Janson-de-Sailly du 16e arrondissement de Paris, où il est un parfait cancre, puis au collège de Juilly en Seine-et-Marne. En 1950, après avoir échoué trois fois au baccalauréat, il abandonne les études et suit les cours d’art dramatique de Roger BLIN à Paris, puis se forme au Centre dramatique de l’Ouest.

A LIRE  Alison Arngrim : De la méchante Nellie Oleson à une vie épanouie à Tujunga

Quel était la causes du décès de Michel Serrault ?

Pour tous les autres, un millier de personnes environ, un écran géant avait été installé à l’extérieur de ce lieu de culte en bois, avec une nef peu commune en forme de coque de navire renversée.Après la cérémonie, Michel Serrault a été inhumé dans l’intimité familiale au cimetière Sainte-Catherine, à quelques centaines de mètres de l’église, tout près aussi de sa résidence normande où le comédien avait choisi de se retirer il y a trois ans pour soigner un cancer.Michel Serrault est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 79 ans. Le comédien a d’abord triomphé au théâtre en incarnant Zaza Napoli dans « La Cage aux folles », rôle pour lequel il remporte son premier César du meilleur acteur en 1979, quand la pièce à succès de Jean Poiret est adaptée au cinéma. Il obtiendra un deuxième César trois ans plus tard pour « Garde à vue », de Claude Miller. Le rôle de Pierre Arnaud dans « Nelly et monsieur Arnaud », de Claude Sautet lui vaudra son troisième trophée.Le monde du cinéma a particulièrement souffert cette semaine.

Quelle est la taille de Marielle ?

Comédienne discrète mais ardente, Deborah Grall aligne un cévé riche en métamorphoses vécues au gré de films modernes ou d’époque, hier Les Fautes d’orthographe, Gainsbourg, vie héroïque , La Princesse de Montpensier… Aujourd’hui, vêtue du costume années folles de Kiki de Montparnasse dans La Garçonne, sur France 2. Des défis que Deborah Grall se lance et raconte, vive et spontanée, pleine d’auto-dérision et d’humilité. Pourtant, elle joue coup double ces jours-ci puisque que Deborah brûle aussi les planches avec Mademoiselle Julie, au côté de Sarah Biasini. Une pièce incontournable, un rôle fort, une belle histoire… la fille de Romy Schneider et la petite-fille de Philippe Noiret réunies 45 ans après Le Vieux fusil. L’occasion de la soumettre à l’interview Roulette Ruse. Une appli, des numéros tirés en aléatoire, chacun correspondant à une question.

1. Un personnage réel que vous rêvez d’incarner?

C’est fait. J’ai vraiment insisté pour jouer Kiki de Montparnasse, c’est un personnage fou, dont l’imaginaire retient la coupe de cheveux et la gouaille. La série montre une facette d’elle intéressante à exploiter. Pour devenir Kiki, j’ai lu les témoignages d’artistes qui l’avaient fréquentée, photographiée, peinte comme Man Ray, Foujita, Picasso. Et aussi des livres, la bande dessinée de Catel et José-Louis Bocquet, écouté ses chansons. Je savais que je pouvais lui donner mon apparence, mon phrasé.

Qui était la dernière épouse de Jean-pierre Marielle ?

Sa veuve Agathe avait raconté des scènes terribles à ce sujet en interview…

Jean-Pierre Marielle, à retrouver ce vendredi 21 juillet 2023 à 21h10 sur France 2 dans un épisode de la série Capitaine Marleau, est décédé le 24 avril 2019 des suites d’une longue maladie qu’il a contractée en 1999, celle d’Alzheimer. C’est sa dernière épouse Agathe Natanson qui avait annoncé la triste nouvelle via un communiqué. Le 21 septembre 2021, elle était invitée à témoigner sur le plateau de l’émission Voyage au centre de la mémoire, présentée par Faustine Bollaert et Michel Cymes.

Elle avait notamment raconté que vivre sous le même toitque l’acteur de La Controverse de Valladolid, lorsqu’il était très malade, était devenu une « horreur absolue« , tant ce dernier se montrait agressif à son égard : « C’est vrai que ça devenait dangereux pour moi, parce que tout d’un coup il me voyait comme quelqu’un d’autre, quelqu’un qui voulait l’agresser, donc il pouvait avoir envie de m’agresser « , s’était-elle confiée, ajoutant : « Ça a juste été un an et demi d’horreur qu’il soit dans cette maison. C’était une petite mort. Je suis morte un peu ce jour-là.

Quel âge avait Jean-pierre Marielle quand il est mort ?

La mort du comédien Jean Pierre Marielle à l’age de 87 ans. Inoubliable dans plusieurs rôles notamment en Monsieur de Sainte-Colombe dans « Tous les matins du monde ». Retour sur la longue carrière de l’acteur avec Farida Nouar

La carrière de Jean-Pierre Marielle

1 min

France Culture

Dans la Librairie Francophone en 2012, il évoquait sa vision du respect et de ce que les autres pensent de lui.

« C’est louche, le respect » Jean-Pierre Marielle

40 sec

France Culture

Dans les autres titres du journal

Emmanuel Macron face aux journalistes pour clore le grand débat national. Dix jours après l’incendie de Notre-Dame de Paris qui a repoussé son intervention, le chef de l’Etat organise une conférence de presse à l’Elysée ce soir. L’analyse de Stéphane Robert

Emmanuel Macron face à la presse

1 min

France Culture

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d’intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux.

Où habitait Jean-Pierre Mariel ?

Jean-Pierre Marielle a passé une grande partie de son enfance dans la maison familiale de sa grand-mère à Précy-le-Sec a 15 km au nord d’Avallon. C’est là qu’il a grandit sous l’occupation. Dans son autobiographie, intitulée « Le grand n’importe quoi », lorsqu’il parle de sa grand-mère, le comédien évoque une femme exceptionnelle qui lisait beaucoup et n’hésitait pas a engueuler les allemands qui coupaient les fleurs de son jardin.

loading

Cette maison jadis habitée par sa grand-mère, Jean pierre Marielle l’a gardée. Jusqu’à ces dernières années, l’acteur séjournait régulièrement à Précy-le-Sec. C’était pour lui un lieu de tranquillité et de repli: « je veux qu’on me foute la paix quand je suis a Précy-le-Sec, » écrivait-il en 2011 dans son livre.

Jean-Pierre Marielle avait grandit dans l’Yonne, mais c’est à Dijon alors qu’il était lycéen qu’il a trouvé sa vocation, celle de la comédie.

loading

Qui est la petite fille dans le vieux fusil ?

Comédienne discrète mais ardente, Deborah Grall aligne un cévé riche en métamorphoses vécues au gré de films modernes ou d’époque, hier Les Fautes d’orthographe, Gainsbourg, vie héroïque , La Princesse de Montpensier… Aujourd’hui, vêtue du costume années folles de Kiki de Montparnasse dans La Garçonne, sur France 2. Des défis que Deborah Grall se lance et raconte, vive et spontanée, pleine d’auto-dérision et d’humilité. Pourtant, elle joue coup double ces jours-ci puisque que Deborah brûle aussi les planches avec Mademoiselle Julie, au côté de Sarah Biasini. Une pièce incontournable, un rôle fort, une belle histoire… la fille de Romy Schneider et la petite-fille de Philippe Noiret réunies 45 ans après Le Vieux fusil. L’occasion de la soumettre à l’interview Roulette Ruse. Une appli, des numéros tirés en aléatoire, chacun correspondant à une question.

A LIRE  Justine et Patrice : L'amour est dans le pré, un couple toujours au cœur des épreuves et des rumeurs.

1. Un personnage réel que vous rêvez d’incarner?

C’est fait. J’ai vraiment insisté pour jouer Kiki de Montparnasse, c’est un personnage fou, dont l’imaginaire retient la coupe de cheveux et la gouaille. La série montre une facette d’elle intéressante à exploiter. Pour devenir Kiki, j’ai lu les témoignages d’artistes qui l’avaient fréquentée, photographiée, peinte comme Man Ray, Foujita, Picasso. Et aussi des livres, la bande dessinée de Catel et José-Louis Bocquet, écouté ses chansons. Je savais que je pouvais lui donner mon apparence, mon phrasé.

Comment se termine le film Le vieux fusil ?

Sur les conseils de son meilleur ami François (Jean Bouise), Dandieu envoie sa femme Clara (Romy Schneider) et sa fille Florence (Catherine Delaporte) se cacher dans le chateau familial où il espère qu’elles seront à l’abri.

Or quand il veut les rejoindre, il découvre avec horreur que la division SS Panzer Das Reich a massacré tous les habitants du village voisin. Le bon docteur retrouve les cadavres de sa femme et sa fille. Les soldats se sont arrêtés au chateau où ils ont tué la petite Florence puis violé et brûlé Clara.

Fou de colère, Dandieu retourne au village où il détruit les idoles dans l’église (cf Dracula). Le médecin pacifiste va se transformer en un meurtrier méthodique. Il connait tous les recoins du chateau. La traque aux Allemands commence.

Il les observe souiller jusqu’à ses films de vacances. Utilisant le vieux fusil de son père, il élimine les Nazis l’un après l’autre à coups de chevrotines (cf Inglourious Basterds). Il tue le chef de la Division au lance-flammes, parachevant ainsi sa vengeance avec la manière.

Les FTP débarquent au village, en compagnie de François. Le chateau brûle. Julien sous le choc ne réalise pas encore ce qu’il vient de se passer.

Il se réfugie dans le souvenir pour fuir le réel (cf Memento).

disque-le-vieux-fusildisque-le-vieux-fusil

L’EXPLICATION

Le Vieux Fusil, c’est un homme qu’on ne brise pas.

Julien Dandieu est un homme plutôt sympathique, tout en rondeur. Un professionnel de santé exposé à la souffrance du quotidien. Plus il soigne et plus on lui envoie de blessés, avec toujours moins de médicaments (cf La vie et rien d’autre). Il vient en aide aux blessés (cf Au revoir là-haut), sans discrimination, y compris les miliciens. Même s’il apporte un soutient discret à la Résistance, il ne s’engage pas.

Est-ce que le vieux fusil est tiré d’une histoire vraie ?

Beaucoup de choses plus ou moins bonnes ou mauvaises ont été dites sur le sens profond a donné au message délivré par ce film, mais il n’en reste pas moins que c’est une œuvre absolument marquante à cause de son impact psychologique et émotionnel puissant. Cela pousse … Lire plus

Film d’une extrême dureté, « Le vieux fusil » nous plonge dans l’horreur de la guerre, et en particulier dans le massacre de civils par les nazis. Pour réaliser ce film, Robert Enrico s’est inspiré du triste évènement d’Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne qui eut lieu le 10 juin 1944 et qui fit 642 victimes. C’est un film poignant devant lequel on ne peut rester insensible; certaines scènes sont vraiment insoutenables. La première fois où … Lire plus

Philippe Noiret dans un rôle tout simplement monstrueux, au sens propre comme au figuré ( il était l’un des rares acteurs de l’ancienne génération capable d’insuffler une telle bienveillance aux personnages qu’il incarnait ; quand Noiret disait  » je t’aime « , c’était pour de vrai ; sa rondeur, sa voix, son oeil malicieux manquent définitivement au cinéma français ). L’ambiance et la thématique fondamentale du Vieux Fusil évoquent … Lire plus

Un drame poignant qui dénonce, avec force et émotion, l’horreur et la barbarie de la guerre. Philippe Noiret est magistral et livre une interprétation vraiment bouleversante.

Où est le château du vieux fusil ?

  • ↑ a b c et d Marie Soyeux, « L’impact du « Vieux Fusil » à Bruniquel », La Croix,‎ 14 août 2013 (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le 24 juin 2023)
  • ↑ « Fumel : dans la malle à souvenirs de l’ancien guide de Bonaguil », sur SudOuest.fr, 28 mars 2013 (consulté le 24 juin 2023)
  • ↑ Sylviane Pommier et Pierre J. B. Benichou, Romy Schneider, PAC, 1981 (ISBN 978-2-85336-157-6, lire en ligne), p. 158
  • ↑ « Le Vieux Fusil – Box-office », sur Box office story, 27 février 2006 (consulté le 15 janvier 2019).
  • ↑ a b et c Marie Soyeux, « « Le Vieux Fusil », un triomphe populaire », sur La Croix, 14 août 2013 (consulté le 11 juillet 2016)
  • ↑ a et b Louis Skorecki, « Le Vieux Fusil », sur Libération.fr, 19 mars 2001 (consulté le 26 mars 2013).
  • ↑ Chapitre Commentaires VI, éditions Gallimard, coll. « Blanche », 2011, p. 481.
  • Le film est restauré en 4K à l’initiative de LCJ Éditions et Productions en 2015 par les laboratoires Eclair, avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée dans le but de sauvegarder et de diffuser l’œuvre dans les meilleurs standards techniques actuels.

    • Le Vieux Fusil (édition limitée) – 1 DVD sorti le 13 octobre 2010, édité par MGM Vidéo (« Le Vieux Fusil (édition limitée) », sur DVDFr, 25 avril 2011)
    • Le Vieux Fusil (édition simple) – 1 DVD sorti le 9 février 2011, édité par MGM Vidéo (« Le Vieux Fusil (édition simple) », sur DVDFr, 25 avril 2011)
    • Le Vieux Fusil – 1 DVD sorti le 6 septembre 2013, édité par LCJ Éditions et Productions (« Le Vieux fusil – DVD » [vidéo], sur DVDFr (consulté le 11 octobre 2020))
    • Le Vieux Fusil – 1 Blu-ray sorti le 6 septembre 2013, édité par LCJ Éditions et Productions (« Le Vieux fusil – Blu-ray » [vidéo], sur DVDFr (consulté le 11 octobre 2020))

     

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire