Home » Qui est le fils de Charlie Chaplin ?

Qui est le fils de Charlie Chaplin ?

by Marine Lamiaux

Norman Spencer Chaplin, fils de Mildred Harris et Charlie Chaplin, naît le 7 juillet 1919, mais décède trois jours plus tard. Sa pierre tombale indique uniquement « The Little Mouse » (la petite souris). Charles Spencer Chaplin, Jr. naît le 5 mai 1925.

Qui est la mère de Géraldine Chaplin ?

Geraldine Leigh Chaplin, dite Geraldine Chaplin, née le 31 juillet 1944 à Santa Monica (Californie), est une actrice britannique.

Née à Santa Monica, Geraldine Leigh Chaplin, quatrième enfant de Charlie Chaplin, est l’aînée des huit enfants qu’il a eus avec sa quatrième et dernière femme, sa mère Oona O’Neill. À huit ans, elle part en vacances en Europe avec sa famille, mais l’administration Hoover en profite pour annuler le visa américain de Charlie Chaplin et sa famille. La famille erre d’hôtels en locations, puis s’installe dans le manoir de Ban[1],[2].

Dès 8 ans, Geraldine Chaplin commence à faire de la figuration dans les films de son père dont Les Feux de la rampe (Limelight, 1952), Un roi à New York (1957), et La Comtesse de Hong-Kong (1967)[3].

Bonne danseuse classique, elle semble se destiner à cette carrière quand David Lean l’engage pour incarner Tonia, l’épouse de Youri Jivago (joué par Omar Sharif) dans Le Docteur Jivago : les critiques l’attendent au tournant, mais Geraldine Chaplin se révèle bonne comédienne (1965). Ce rôle lui vaut une nomination aux Golden Globes[4].

En 1967 Géraldine Chaplin rencontre le cinéaste espagnol Carlos Saura avec qui elle aura un fils, Shane Saura. Avec lui, elle tournera neuf films, de Peppermint frappé (1967) à Maman a cent ans (1979), en passant par Anna et les loups (1973) et Cria Cuervos (1976).

Avec Salah Zulfikar dans Néfertiti et Akhenaton, (1973)

En 1981, elle est remarquée dans Les Uns et les autres de Claude Lelouch, où, lors de la grande scène finale, elle vocalise le Boléro de Maurice Ravel.

Dans Chaplin de Richard Attenborough (1992), consacré à son père, elle tient le rôle de sa propre grand-mère, Hannah Chaplin.

A LIRE  Comment Savoir Si Il M'Aime Vraiment?

Où se trouve la tombe de Charlie Chaplin ?

Mais où est donc passée la dépouille de Charlie Chaplin?

En 1977 mourrait le légendaire acteur et réalisateur Charlie Chaplin. Il fut inhumé dans le cimetière de Corsier-sur-Vevey. C’était sans compter la convoitise de deux pilleurs de tombes, qui déterrèrent et dérobèrent le cercueil avant d’exiger une solide rançon à ses survivants. Une histoire aussi macabre que rocambolesque, digne d’un film de Charlot.

Michael van Orsouw

Michael van Orsouw est docteur en histoire, poète et écrivain. Il publie régulièrement des ouvrages historiques.

Comment s’appelle la fille de Géraldine Nakache ?

  • ↑ « Géraldine Nakache et Manu Payet : Ils divorcent », sur news-de-stars.com, 27 juin 2011 (consulté le 31 janvier 2013)
  • ↑ « Géraldine Nakache mariée : Superbe photo de l’heureuse actrice, enceinte », Pure People,‎ 26 mai 2016 (lire en ligne, consulté le 26 octobre 2016)
  • ↑ « Géraldine Nakache : ses rares confidences sur sa fille », sur gala.fr, 3 juin 2021.
  • ↑ Doublée par Awkwafina en version originale.
  • Archives du Festival – Année 2010
  • Géraldine Nakache une actrice/réalisatrice en or
  • 13e palmares des Étoiles d’or du cinéma
  • ↑ Myfrenchfilmfestival.com -archives My FFF l’édition 2011 page consultée le 5 novembre 2012
  • Sur les autres projets Wikimedia :

    • Sabrina Champenois. « Jeune tonique», Libération no 719, S.A.R.L. Libération, Paris, 10 décembre 2013, p. 38, (ISSN 0335-1793).
    • Propos recueillis par Marie Deshayes. « Géraldine Nakache. C’est l’amie et la sœur dont tout le monde rêve. Rien d’étonnant qu’elle joue l’une et l’autre dans la comédie romantico-familiale Et ta sœur. Cette artiste généreuse est vraiment bien dans sa tête », Version Femina no 719, Société de Presse Féminine, Levallois-Perret, 11 janvier 2015, p. 14.

    Quelle est la cause du décès de Charlie Chaplin ?

    Il apparaît également dans un documentaire sur sa vie, The Gentleman Tramp (1975), réalisé par Richard Patterson[390]. En 1975, la reine Élisabeth II le fait chevalier[389],[n 14].

    A LIRE  Où habite Frédérique Hébrard ?

    Mort

    Photographie d'un caveau en pierre où est inscrit « Charles Chaplin 1889-1977"La tombe de Chaplin au cimetière de Corsier-sur-Vevey.

    En octobre 1977, la santé de Chaplin s’est détériorée au point qu’il demande une attention de tous les instants[392]. Il meurt d’un AVC dans son sommeil le matin du 25 décembre 1977, à l’âge de 88 ans[388]. Selon ses dernières volontés, une petite cérémonie funéraire anglicane est organisée le 27 décembre et il est inhumé dans le cimetière de Corsier-sur-Vevey[392]. Parmi les hommages du monde du cinéma, le réalisateur René Clair écrit : « il était un monument du cinéma »[393] ; l’acteur Bob Hope a quant à lui déclaré : « nous avons eu de la chance de vivre à son époque »[394].

    Le 1er mars 1978, le cercueil de Chaplin est exhumé et volé par deux mécaniciens automobiles[395], un Polonais, Roman Wardas, et un Bulgare, Gantcho Ganev. Leur but est d’extorquer une rançon de cent mille francs suisses à Oona Chaplin afin de pouvoir ouvrir plus tard un garage automobile. Ils sont arrêtés lors d’une vaste opération de police le 17 mai 1978 et le cercueil est retrouvé enterré dans un champ de maïs près du village de Noville. Il est réenterré dans le cimetière de Corsier-sur-Vevey et un caveau en béton armé est ajouté pour empêcher tout nouvel incident[396],[397].

    Analyse de son œuvre

    Influences

    Chaplin considérait que sa première inspiration était sa mère qui l’amusait, alors qu’il était enfant, en s’asseyant à la fenêtre et en imitant les passants : « C’est grâce à elle que j’ai appris non seulement à exprimer des émotions avec mes mains et mon visage mais également à observer et à étudier les gens[398]. » Les premières années de Chaplin dans le music-hall lui permettent d’observer le travail des comédiens ; il assiste également aux spectacles de mime de Noël au théâtre de Drury Lane, où il étudie l’art de la frivolité avec des artistes comme Dan Leno[399],[400],[401]. Ses années dans la compagnie de Fred Karno ont un effet formateur sur sa carrière d’acteur et de réalisateur. Il y apprend à associer le tragique avec la comédie et à utiliser des éléments absurdes qui devinrent récurrents dans ses œuvres[402]. Dans l’industrie cinématographique, Chaplin s’appuie sur les œuvres du comédien français Max Linder, qu’il admire[403],[404],[405]. En développant le costume et le jeu de Charlot, il s’inspire probablement de la scène de vaudeville américaine où les personnages de vagabond étaient courants[406].

    A LIRE  Qui est la nouvelle femme de MC Solaar ?

    Méthodes

    Photographie d'une rue bordée de bâtiments en brique à deux étagesCarte postale de 1922 montrant les studios Charlie Chaplin, où tous ses films sont réalisés entre 1918 et 1952.

    Où vit Géraldine Chaplin ?

    Accueil|Culture|A 72 ans, Géraldine Chaplin navigue à vue avec sérénitéA 72 ans, Géraldine Chaplin navigue à vue avec sérénité

    Fille aînée de «Charlot», la comédienne vit toujours à quelques pas du Chaplin’s World de Corsier. Un musée dont la cote d’amour dépasse toutes les attentes .

    Florence Millioud-Henriques

    Publié: 26.11.2016, 15h18

    Géraldine Chaplin, 72 ans est revenue dans la maison où elle est arrivée à l’âge de 8 ans, un Manoir de Ban déroulant désormais tout l’univers de Charlot.

    LAURENT GILLIERON

    Chez elle, encore un peu… mais plus vraiment non plus! Géraldine Chaplin caresse du regard le piano, embrasse l’air du grand salon de son exubérance et l’habite de sa tenue improbable miroitant l’envie de mettre de la couleur dans la vie. Des grands gestes. De l’éclat. Juste du bonheur. Et un peu d’angoisse – aussi – à l’idée de devoir rembobiner ses années au Manoir de Ban, acheté par son père pour mettre un toit sur la famille sans même qu’il l’ait visité. L’aînée de la fratrie avait 8 ans, elle en a 72 aujourd’hui et entre-temps, la demeure est devenue cette féerie témoignant du génie universel de Charlie Chaplin.

     

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire