C’est Dani. Merci pour elle », L’inhumation de l’icône des nuits parisiennes revenue en grâce en 2001 avec « Comme un boomerang » en duo avec Étienne Daho, a eu lieu dans l’intimité au cimetière Saint-Martin de Perpignan, après la cérémonie dans la cathédrale Saint Jean-Baptiste.
Où vit Dani ?
« Deux jours avant le confinement, j’ai visité un appartement, précise-t-elle dans le JDD. Le lendemain, j’y emménageais. Et mon fils m’a ordonné : “À partir de maintenant, tu ne sors plus !” » On apprend ainsi que la chanteuse mène une vie plutôt ascétique dans son appartement doté d’une chambre « hyperzen », d’une simple bibliothèque, d’une télé, d’un canapé et d’une table pour ses aquarelles. Le week-end, elle rejoint la maison de son fils, où elle aime s’occuper du jardin et tailler les rosiers…
Lire aussi Dani, l’égérie yé-yé, est de retour avec un album et une autobiographie
Adieu Porsche et Ferrari
On est loin de la vie électrique et sulfureuse de l’ex-égérie des seventies, amie de Gainsbourg et de Truffaut, mannequin, actrice et chanteuse qui a brûlé la chandelle par les deux bouts, à fond à l’heure au volant de sa Porsche ou de sa Ferrari… Après plusieurs succès dans la chanson, elle ouvre la boîte de nuit L’Aventure, qu’elle gère jusqu’au début des années 1980, et sombre dans l’enfer de l’héroïne.
Quelle est la nationalité de Dany ?
Née le 1er octobre 1944 à Castres, Danièle Graule est une chanteuse et comédienne française mieux connue sous le nom de scène de Dani. Élevée dans une famille de cordonniers, elle fait ses études à l’école d’esthéticienne avant de rejoindre les Beaux Arts de Castres puis de déménager à Paris, où son physique androgyne lui vaut un succès immédiat auprès du public. En 1963, Dani se fait remarquer par des photographes de mode à la recherche de nouveaux types de beauté. L’artiste passe alors devant l’objectif de Richard Avedon et de Jean-Loup Sieff qui la transforment en icône de la mode et du mannequinat.
La fin des années 1960 marque l’entrée de l’artiste dans le monde de la nuit. Dani écume les night-club et se fait connaître du tout Paris. C’est en 1966 que paraît le premier 45 tours de la chanteuse, Garçon manqué. Deux ans plus tard, Dani connaît l’un des plus grands succès de sa carrière avec la sortie de la chanson Papa vient d’épouser la bonne, qui se vend alors à plus d’un million d’exemplaires.
Quand sera enterré Dany ?
« On ne sait pas encore qui sera là, mais il y aura beaucoup, beaucoup de monde« , glisse une membre de la famille de Dani. La chanteuse, décédée en début de semaine , sera inhumée mardi prochain en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan. La cérémonie démarrera à 14h et la cathédrale devrait sentir la rose : les proches de Dani entendent décorer la cathédrale avec « mille roses ». La chanteuse catalane était passionnée par les fleurs et en particulier par les roses.
Des prises de parole, mais pas de chanson
De nombreuses personnalités catalanes seront présentes comme le chanteur Cali, l’ancien rugbyman Jo Maso. D’autres artistes sont aussi attendus (le nom d’Étienne Daho revient avec insistance) mais, pour l’instant, sans confirmation officielle.
« Il y aura sans doute des prises de parole, mais une chose est sûre : personne ne jouera de la musique ». Pour rendre hommage à Dani en musique, une soirée est prévue le 1er octobre à Paris, le jour de son anniversaire.
À l’issue de la cérémonie, Dani sera inhumée au cimetière Saint-Martin de Perpignan, dans le caveau familial où ses parents et l’une de ses sœurs reposent déjà.
Quand l’enterrement de Dani ?
Ce mardi 26 juillet, une cérémonie religieuse est organisée pour les obsèques de la chanteuse et actrice Dani, décédée le 19 juillet dernier à l’âge de 77 ans.
Un dernier hommage à Dani. Ce mardi 26 juillet, une cérémonie religieuse sera célébrée pour ses obsèques à la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Perpignan. Décédée le mardi 19 juillet, la chanteuse et actrice originaire des Pyrénées-Orientales fait l’objet de nombreux hommages du monde des arts.
Ainsi, de nombreuses personnalités sont attendues. Nos confrères de France Bleu évoquent les noms du chanteur Cali, de l’ancien rugbyman Jo Maso, et celui, non confirmé d’Étienne Daho aux côtés duquel Dani avait connu le succès avec « Comme un boomerang ».
Un hommage musical le 1er octobre à Paris
Toujours selon France Bleu, certaines d’entre elles devraient prendre la parole, mais il ne devrait pas y avoir d’hommage musical ce mardi. Ce dernier est prévu au 1er octobre, jour de l’anniversaire de Dani, à Paris.
Concernant la cérémonie, la famille de Dani, citée plutôt classique par L’Indépendant évoque une célébration « plutôt classique. »
Où habitait Dany ?
Sur les autres projets Wikimedia :
- Dani, sur Wikimedia Commons
Quel est le vrai nom de Dany ?
Dani, actrice au cinéma et à la télé
En 2006, Danièle Thompson lui propose un joli rôle dans «Fauteuils d’orchestre» (2006) avec Cécile de France, film pour lequel elle est nommée au César du Meilleur Second Rôle Féminin. En 2009, Dani joue dans la série acclamée «Pigalle, la nuit» de Marc Herpoux et Hervé Hadmar.
Quel est le vrai nom de Dani ?
La chanteuse Dani, qui fut aussi actrice, mannequin ou meneuse de revue et qui connut un come-back en 2001 avec la chanson « Comme un boomerang », est décédée lundi à 77 ans. L’artiste s’est éteinte des « suites d’un malaise » dans la région de Tours, où elle résidait désormais. Elle venait de finir la tournée de son dernier album « Horizons dorés » et elle achevait déjà la préparation d’un nouvel album.
Son premier grand titre : « Papa vient d’épouser la bonne »
Dans les années d’après-guerre, pendant son enfance à Perpignan, Danielle Graule se nourrit de music-hall et de cinéma. Sa mère est vendeuse de chaussures, son père est cordonnier. « A la maison, nous étions bercées par Yves Montand, les comédies musicales, Georges Brassens. Mais le jour où j’ai entendu Elvis Presley, j’ai chaviré dans la musique d’une autre façon. Après je suis allée écouter d’autres chanteurs américains » se souvient-elle.
Elle débarque à Paris avant la vingtaine, découvre le mannequinat puis entame des petits rôles de cinéma. Son premier 45 tours sort en 1966, « Garçon manqué ». Deux ans plus tard, « Papa vient d’épouser la bonne » lance définitivement sa carrière.
Quel est l’âge de Dany Brillant ?
Dany Brillant, de son vrai nom Daniel Cohen, est un chanteur et acteur français d’origine tunisienne né à Tunis. Son nom de scène Brillant lui a été donné par Jacques Boni, le patron du cabaret Aux Trois Mailletz où il se produit à ses débuts. Avant de monter sur scène il lui disait : « Dany ! Sois brillant ! ». Il est le père de Leah née en 1993, que l’on peut entendre dans la chanson Leah sur l’album Puerto Rico sorti en 2009. Avec sa… Lire la suite sur Wikipedia
Résumé de la carrière – Dany BRILLANT
Découvrez le résumé de l’activité théâtrale de l’artiste Dany BRILLANT dans nos salles depuis son rôle dans Mon meilleur copain joué au Théâtre des Nouveautés à partir du 29/09/2011 :
Spectacles – Dany BRILLANT
29/09/11 – 31/12/11
Théâtre des Nouveautés Paris
de Eric ASSOUS
Bernard et Philippe sont les meilleurs amis du monde. Bernard est marié, mais il est infidèle. Sa femme risquant de découvrir ses écarts, Bernard demande à Philippe de le couvrir.