Home » Comment Savoir Si Je Suis Amoureux?

Comment Savoir Si Je Suis Amoureux?

by Marine Lamiaux

– Vous ne pensez qu’à lui/elle.
– Votre coeur bat la chamade dès que vous pensez à lui/elle.
– Vos rapports sexuels sont bien plus que du sexe.
– Vous êtes autenthique.
– Vous aimez lui faire des surprises.
– Vous êtes passionné(e) par ce qu’il ou elle vous raconte.

Comment savoir si c’est de l’amour ou de l’attachement ?

Une simple affection peut amener à exiger des changements, des compromis.

  • Bonheur interne vs externe : un amour réciproque permet à chacun de s’épanouir individuellement. Un partenaire attaché est dépendant au bonheur procuré par l’autre.
  • Communication saine : l’amour favorise une communication honnête ouverte. L’attachement peut laisser place à des non-dits, des malentendus.
  • Durabilité : un couple amoureux traversera les épreuves, s’adaptera aux changements. L’attachement amoureux peut s’affaiblir en fonction des circonstances, des difficultés.
  • Éperdument amoureuse ou seulement attachée, avec un peu d’attention, vous identifierez les signes, les comportements spécifiques. Vous pourrez ainsi faire le point sur votre situation, être honnête avec vous-même pour la suite de votre relation.

    Retrouvez l’amour véritable en rejoignant des célibataires de 50 et plus DisonsDemain.

    La rédaction de Femme Actuelle n’a pas participé à la rédaction de cet article.

    À lire aussi :

    ⋙ Nos conseils pas-à-pas pour écrire le parfait texte d’amour romantique

    ⋙ 4 conseils pour réussir à coup sûr son premier rendez-vous

    ⋙ Nuit insolite en amoureux : où passer un week-end inoubliable ?

    Quels sont les trois types d’amour ?

    L’amour inconditionnel, celui de la relation familiale, de la fraterie, l’amour fraternel.

    Est-il amoureux ou juste attire ?

    Quelle est la différence entre attirance et amour?

    30/05/2021 – Relations Hommes Femmes

    Au début d’une relation, il est facile de ne pas percevoir la différence entre attirance et amour. Une chose est certaine, vous n’êtes pas indifférent(e) à cette personne qui vous plaît, mais que ressentez-vous vraiment? Vous passez par une palette d’émotions qui vous amène à vous poser des questions: “Est-ce que je commence à l’aimer ? Est-ce que je suis en train de tomber amoureux (se) ? S’agit-il d’une simple attirance ou de quelque chose de plus profond?”

    différence entre attirance et amour

    En 20 ans d’expérience dans le coaching amoureux, j’ai fait le constat que beaucoup de personnes, hommes comme femmes, ont du mal à faire la distinction entre amour et attirance physique. Pourtant, ce sont des sentiments complètement différents. Il ne suffit pas de ressentir des émotions très fortes pour parler d’amour. C’est très important de le comprendre si on veut faire les bons choix en amour. Voici un guide utile qui décrit en détail les différences entre amour et attirance.

    Première différence entre attirance et amour: le temps

    L’attirance peut être instantanée, naître d’un seul regard, de quelques échanges ou conversations. L’attirance est donc plus impulsive. Elle nous pousse à ressentir le désir d’être ensemble, l’envie de se parler, de se toucher… C’est pourquoi il est plus facile d’être attiré que de tomber amoureux. Quand je parle de temps, je parle aussi de la durée. En effet, l’attirance est quelque chose qui a tendance à ne pas durer…

    A LIRE  Comment on est marié ?

    Hors, on l’oublie parfois, mais l’amour est quelque chose qui se construit avec le temps. Il grandit au fur et à mesure que l’on apprend à se connaître et que l’on partage de bons et de mauvais moments ensemble.

    Quand arrivent les sentiments amoureux ?

    Tomber amoureux est un chamboulement. Parfois, c’est une évidence dès le départ. Mais le déclic peut mettre aussi du temps à se produire. Néanmoins, les scientifiques ont réussi à estimer à partir de quand nos cœurs battent la chamade.

    Tomber amoureux en 97 jours

    Selon une étude publiée en 2011 dans le Journal of Personality and Social Psychology, il faudrait aux hommes environ 97 jours dans une relation pour tomber amoureux, soit environ 3 mois. Les femmes, quant à elles, mettraient 149 jours, soit 5 mois, à tomber amoureuses. Toujours selon ce sondage, les hommes seraient les premiers à dire « je t’aime », jugeant acceptable d’avouer leur amour à partir d’un mois de relation. Les femmes pensent qu’il est acceptable de déclarer sa flamme à partir de 6 mois de relation.

    Une autre enquête réalisée en 2013 par YouGov et le site de rencontre eHarmony et relayée par Mindbodygreen est parvenue à des conclusions similaires. D’après les recherches effectuées, les hommes mettraient 88 jours à tomber amoureux tandis que les femmes tomberaient amoureuses en 134 jours.

    Ces enquêtes se sont concentrées sur les relations hétérosexuelles.

    Comment savoir si c’est de l’amour ou de l’ego ?

    Si l’amour est aveugle, l’égo est l’œil qui reste ouvert.

    Autant l’égo peut vous aider à trouver le bon partenaire et à garder la tête sur les épaules, autant il peut détruire tout ce que vous essayez de construire.

    L’égo en mode observateur ou contrôlant

    L’égo est cette part de vous qui vous dit, « observe le/la et regarde comment il/elle se conduit ». Un égo surdimensionné vous rendra si fier qu’il vous fera croire que tout vous est dû. Dans une relation, rien n’est dû, on travaille ensemble quand on veut aller loin. On ne reste pas inactif en attendant que l’autre fasse tout pour sauver ou construire la relation. Si vous n’êtes pas prêt à faire des efforts quotidiennement pour construire votre relation amoureuse alors remettez-vous en question sur vos réelles motivations. Une relation est un travail d’équipe. Votre égo ne doit pas vous mettre en mode observateur.

    Autre cas très souvent rencontré en coaching : Votre partenaire vous a quitté et depuis vous avez travaillé sur vos parts d’ombres avec un coach ou psy. Vous avez « compris » ce qui s’est passé et vous êtes prêt à changer et lui en faites part mais il ne répond pas ou vous dit clairement qu’il n’a plus envie de reprendre votre relation. Inutile alors d’insister ni de continuer à lui envoyer des lettres ou des discours sur ce que vous avez appris de la mécanique amoureuse pour tenter le faire revenir (en profitant discrètement pour pointer du doigts ses erreurs à lui s’il résiste à votre tentative de reconquête). Mettez votre égo en veilleuse, votre ex n’est tout simplement plus sur le même chemin. Vous n’êtes pas mieux que lui parce que « vous avez compris » votre part d’ombres et (peut-être) la sienne.

    Quel signe tombent le plus vite amoureux ?

    Il peut rapidement affirmer que la personne qu’il vient de rencontrer est l’homme ou la femme de sa vie. Il s’emballe vite. Toutefois, précise-t-elle, «tout peut retomber aussi vite». Le poisson

    A LIRE  taille jordan bardella cm : une stature impressionnante qui renforce son charisme médiatique

    Signe d’Eau, le Poisson peut tomber amoureux en un temps record, affirme la spécialiste, qui tient une chaîne Youtube. C’est un signe «émotif, empathique, et qui fusionne immédiatement avec l’autre». Gouverné par «Neptune, planète symbolisant la sensibilité et l’idéalisation entre autres, et par Jupiter, qui amplifie les émotions», ce natif romantique est capable de crier sur tous les toits qu’il a trouvé le grand amour dès le premier rendez-vous galant.

    La Balance

    Et sur la troisième marche du podium, on retrouve la Balance. Et pour cause, ce signe a un besoin viscéral d’être à deux, «il ne supporte pas la solitude». Dirigée par Vénus, la planète de l’amour et du romantisme, «la Balance a besoin d’aimer et d’être aimée». Cependant, elle mettra un peu plus de temps que ses deux autres congénères à avouer vraiment ses sentiments «car elle aime beaucoup faire durer le jeu de la séduction», souligne l’astrocoach.

    Qui est le signe le plus timide ?

    Arriver dans une soirée où vous ne connaissez personne vous terrifie ? Vous présenter devant un tas d’inconnus et une épreuve ? Félicitations : vous faites probablement partie du gang des timides. Est-ce que cela a un lien avec votre signe astrologique ? C’est possible…

    Le Cancer est le signe le plus timide

    Ce signe de l’élément Eau est extrêmement sensible. Il peut se montrer vulnérable et prend très à cœur l’avis de ceux qui l’entourent et encore plus… les reproches. Résultat : par peur d’être moqué ou jugé, le signe du Cancer fait preuve d’une grande timidité.

    Le Cancer a besoin de sécurité. Il n’est à l’aise qu’entouré de ses proches : lorsqu’il faut faire de nouvelles rencontres ou se confronter au monde extérieur, il perd rapidement ses repères et ses moyens. Sa timidité le contraint à se forger une solide carapace. Résultat, on peut facilement confondre sa timidité avec de la méchanceté ou de l’agressivité. Et lorsqu’on contrarie un Cancer… il est tenace et boudeur. Prenez votre mal en patience et mettez votre fierté de côté pour lui présenter vos plus plates excuses.

    A LIRE  Jean-Michel Jarre vie privée : Les femmes emblématiques de sa vie et leur impact sur son parcours musical

    Qui est le signe le plus jaloux ?

    Ressentir de la jalousie amoureuse quand on est couple est un phénomène naturel et très fréquent. Toutefois, ce sentiment s’exprime avec plus ou moins d’intensité en fonction des personnes. Selon l’astrologie, ce trait de caractère est particulièrement dominant chez celles nées entre le 23 octobre et le 22 novembre.

    Soupçonneux de nature, le signe du Scorpion est en effet de loin le plus jaloux du zodiaque, analyse l’astrocoach Nathalie Marcot. Gouverné par Mars, planète associée à l’agressivité et à la passion, ce signe d’Eau est «passionné et excessif. Avec lui, c’est tout ou rien, il n’y a pas de juste milieu. Soit il vous aime, soit il vous déteste».

    La simple idée de pouvoir perdre sa moitié au profit d’une autre personne lui est insupportable. Ce signe, dirigé également par Pluton, planète qui symbolise la fin des choses et la régénération, ne donne pas sa confiance facilement et «vit tout de manière très intense», ce qui peut mettre à mal la relation.

    UN SCORPION JALOUX NE SE MAÎTRISE PLUS»

    Ces natifs ont tendance «à détruire pour tout reconstruire», poursuit la spécialiste, qui rappelle que ce sont des généralités.

    Quel est le signe le plus émotif ?

    Ce signe astrologique est sujet à la déprime. Dès la moindre contrariété, il a tendance à broyer du noir.

    Il n’a pas toujours le moral. Parmi les douze signes du Zodiaque, le Scorpion est connu pour être le plus déprimé.

    En effet, comme l’affirme l’astrocoach Nathalie Marcot, ce signe émotif a tendance «à cogiter et à avoir des idées noires». Quand il a des pensées négatives, elles vont tourner en boucle dans sa tête.

    Il faut dire que ce natif à pinces est dirigé par Mars, et par Pluton, «la planète des idées noires et de la dépression», souligne la spécialiste, également experte en connexion intérieure et relations de couple.

    Angoissé et pessimiste de nature, le Scorpion «a besoin de se plonger dans sa déprime, pour ensuite mieux se relever, et renaître». Il adopte une forme «d’autodestruction pour pouvoir remonter la pente».

    et le capricorne

    Et il est suivi par le Capricorne.

     

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire