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Comment s’est passé l’accident de Balavoine ?

by Nadia Moulin

L’accident d’hélicoptère du Dakar 1986 est survenu au Mali, en marge de la huitième édition du rallye Paris-Alger-Dakar, le 14 janvier 1986 . Au 14e jour de compétition, un hélicoptère Écureuil AS-350 heurta une dune et s’écrasa.

Qui conduisait l’hélicoptère de Balavoine ?

Daniel Balavoine a perdu la vie dans un tragique accident d’hélicoptère survenu il y a 36 ans au cours du rallye Dakar. Un drame qui aurait pu être évité puisque le chanteur n’était, initialement, pas prévu à bord.

Nous sommes le 14 janvier 1986 quand Daniel Balavoine, alors au sommet de sa carrière musicale, perd la vie dans un tragique accident d’hélicoptère. Une tragédie survenue au cours du rallye Dakar qui a profondément bouleversé la vie de Corinne, sa compagne de l’époque, ainsi que Jérémie et Joana, ses enfants.

Daniel Balavoine n’était pas seul dans l’hélicoptère qui s’est crashé. L’ancien acolyte de Patrick Juvet était accompagné de quatre autres personnes en marge du Dakar : Thierry Sabine, François Xavier Bagnoud, Nathalie Odent et Jean-Paul Le Fur. Un drame sur lequel le journaliste des sports mécaniques Jean-Luc Roy est revenu auprès du Figaro en 2015.  » C’est toujours douloureux d’évoquer ce souvenir. Je repense tous les jours à cet épisode « , a-t-il confié. Un triste souvenir pour celui qui était l’ami de Daniel Balavoine, mais également qui devait également prendre place dans l’hélicoptère à sa place.

Quel âge avait Coluche quand il est mort ?

Il y a 35 ans, le 19 juin 1986, Coluche nous quittait. Le Figaro, en ce triste jour d’anniversaire AFP/Michel Clément

Le 19 juin 1986 Michel Colucci disparaissait dans un accident de moto. Le temps a passé mais ses sketches sont toujours d’une saisissante actualité. Florilège de sa truculence politiquement incorrecte.

«Putain de camion, putain de destin…» chantera Renaud pour honorer sa mémoire. Le 19 juin 1986 Coluche disparaissait tragiquement dans un accident de moto. Il avait 41 ans. Depuis des années, il faisait rire ou hurler la France entière. Sa grossièreté (qu’il opposait à la vulgarité ambiante de l’époque), sa truculence l’avaient emmené des tréteaux du Café de la Gare jusqu’au César du meilleur acteur (Tchao Pantin).

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Le temps a passé mais il est criant de constater que le ton et même les sujets des sketches de l’humoriste en salopette n’ont pas pris une ride. Il faut dire qu’il allait puiser son inspiration dans les faits de société qui dès 1968 allaient influencer nos vies et nos comportements jusqu’à les bouleverser aujourd’hui.

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Où se trouve la tombe de Balavoine ?

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Fichier:Biarritz - Cimetière de Ranquine - Tombe de Daniel Balavoine - 1.jpg Description

DescriptionBiarritz – Cimetière de Ranquine – Tombe de Daniel Balavoine – 1.jpg

Français : La tombe de Daniel Balavoine dans le cimetière de Ranquine à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine, France).

English: Daniel Balavoine’s tomb in Ranquine’s cemetery in Biarritz (Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine, France).

Date 4 septembre 2017
Source Travail personnel
Auteur
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Où a eu lieu l’accident de Coluche ?

Il percute un camion qui, arrivant en face de lui, lui coupe la route pour tourner à gauche, sur une route de la commune de Grasse, situé en fin de ligne droite, au croisement de la route de Cannes et du chemin du Piol à Opio[3].

D’après les recherches menées par les auteurs, Coluche, trublion politique, aurait été assassiné par les « services spéciaux ». Ils envisagent l’assassinat politique, s’appuyant sur les thèses d’une ancienne barbouze et d’un ex-policier restés anonymes[4], alors que Coluche avait programmé son retour pour septembre 1986 au Zénith dans un « spectacle au vitriol »[2].

Philippe Bouvard était un des amis de Coluche. Dans une interview accordée au quotidien Le Midi Libre, il revient sur cet accident: « Coluche était un champion de moto, il était maître de sa machine… Je ne le vois pas rouler à une vitesse telle qu’il n’ait pas pu éviter le camion. Cela m’a paru bizarre »[5]. Philippe Bouvard l’évoque aussi dans Des grumeaux dans la passoire, son dernier livre sorti le 20 novembre 2020.

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Qui sont les victimes de l’accident d’hélicoptère ?

Dix personnes étaient mortes lors du tournage de l’émission en Argentine, dont trois sportifs de haut niveau.

Le 9 mars 2015, le tournage en Argentine de l’émission Dropped, qui était amenée à être diffusée sur TF1, virait au drame. Lors d’un vol rapproché en basse altitude, deux hélicoptères étaient entrés en collision.

Dix personnes avaient perdu la vie: la navigatrice Florence Arthaud, la championne olympique de natation Camille Muffat, le boxer médaillé olympique Alexis Vastine, cinq membres français de la production et deux pilotes argentins.

Investigations terminées

Dans la foulée, une enquête avait été ouverte sur l’accident d’hélicoptère, causé par la collision entre deux appareils. Plus de sept ans après les faits, le 15 décembre dernier, la juge d’instruction parisienne a annoncé aux différentes parties que les investigations étaient terminées. Au final, cinq personnes ont été mises en examen pour « homicide involontaire », a appris BFMTV, confirmant une information de l’AFP.

Il s’agit des responsables de la société ALP (Adventure Line Production), qui était chargée de produire l’émission pour TF1. ALP a également été mise en examen pour « homicide involontaire », en tant que personne morale.

La décision de la juge est motivée par de possibles manquements.

Quel est le vrai nom de Balavoine ?

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Influencé par Peter Gabriel, Phil Collins, Genesis, Supertramp, Queen, Led Zeppelin, Deep Purple, Tears for Fears, Bob Dylan, Christophe, Alain BashungVoir et modifier les données sur Wikidata
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Discographie

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Daniel Balavoine [danjɛl balavwn], né le 5 février 1952 à Alençon (France) et mort le 14 janvier 1986 aux environs de Rharous (Mali), est un auteur-compositeur-interprète et musicien français.

Débutant à la fin des années 1960 comme chanteur de bal à Pau, il reprend Bob Dylan, avant d’intégrer de multiples groupes de rock où il signe ses premières compositions[1]. Il se lance en solo en 1973, très inspiré par le rock progressif d’Outre-Manche (Genesis, Supertramp ou Queen)[2].

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Porté par son timbre haut perché et ses vocalises, à mi-chemin entre opéra et hard-rock[3], Balavoine se fait finalement connaître en 1978 avec son troisième album Le Chanteur et son rôle de Johnny Rockfort dans l’opéra-rock Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon. Durant huit ans, il accumule les succès tout en faisant évoluer sa musique durant les années 1980 vers un son pop-rock de plus en plus expérimental, voire novateur, par sa large utilisation des synthétiseurs et de la MAO[4]. À sa mort, le chanteur désireux d’entamer une carrière internationale était sur le point de partir à Londres fonder un groupe anglophone[5]. En dix ans de carrière et huit albums, Daniel Balavoine a écrit et composé plus d’une centaine de titres et demeure l’un des artistes francophones les plus populaires, grâce à de nombreux tubes comme Mon fils ma bataille (1980), La vie ne m’apprend rien (1980), Tous les cris les SOS (1985) ou encore L’Aziza (1985).

Il est aussi célèbre pour ses textes engagés et ses prises de positions publiques. Invité récurrent des médias pour son aura de polémiste, Daniel Balavoine n’hésite pas à interpeller le monde politique dans des interventions restées célèbres. Militant au sein de nombreuses associations comme Amnesty International, SOS Racisme ou les Restos du Cœur (nommé parrain par Coluche)[6],[7],[8], le chanteur est aussi réputé pour être l’un des premiers artistes à s’être investi personnellement dans des actions humanitaires. Sa passion des sports mécaniques le conduit à participer deux fois au Rallye Dakar, en 1983 et 1985, d’où il revient bouleversé par la misère. En 1986, à la suite des grandes famines éthiopiennes, il développe avec d’autres artistes une opération nommée Action Écoles destinée à lutter contre la faim en Afrique. Balavoine, profitant de la logistique du Dakar, achemine lui-même des pompes à eau pour la culture du riz au Niger et au Mali. C’est au cours de cette opération qu’il meurt dans un accident d’hélicoptère, accompagné du directeur de la course Thierry Sabine.

Daniel Balavoine vit ses premières années au 85, rue de Bretagne à Alençon, où il naît le 5 février 1952.

 

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