Home » Comment s’est fait connaître Zaz ?

Comment s’est fait connaître Zaz ?

by Nadia Moulin

Elle devient connue du grand public en 2010 avec la chanson Je veux, tirée de son premier album, Zaz, et connaît dès lors un succès international.

Qui est la famille de Zaz ?

Purepeople

La suite après la publicité

Isabelle Geffroy, alias Zaz, est une chanteuse française née le 1er mai 1980. Sa mère était professeur et son père employé dans une compagnie d’électricité. Elle a un frère et une soeur.

Bercée depuis toute petite par la musique, Zaz entre au conservatoire de Tours avec son frère et sa soeur alors qu’elle n’est âgée que de 5 ans. Là-bas, elle y apprend le solfège, le piano, le violon, la guitare et le chant. En 1995, Zaz et sa famille déménagent à Bordeaux. C’est dans cette ville qu’elle continue à prendre des cours de chant. Cinq ans plus tard, la jeune artiste intègre le CIAM de Bordeaux.

Douée pour la musique, Zaz entame sa carrière professionnelle en 2001 lorsqu’elle devient chanteuse pour un groupe de blues nommé Fifty Fingers. Avec eux, elle participe à plusieurs festivals et tournées. Après cette expérience, elle rejoint un groupe de variété basque du nom d’Izar-Adatz avec lequel elle fait plusieurs tournées.

Zaz intègre ensuite différents groupes comme Don Diego, et c’est d’ailleurs à ce moment-là que le pseudonyme Zaz apparaît.

Qui compose pour Zaz ?

Le Rémois Barcella a composé pour Zaz. Dans « Isa », le dernier album de la chanteuse Zaz, Barcella signe quatre titres dont « Les jours heureux » et « Tout là-haut ».

Qui est Jayna pour Zaz ?

Secrète sur cet aspect, Zaz avait toutefois répondu à la question de l’un de ses fans alors qu’elle était en pleine promotion de ses derniers titres dans l’émission L’Hebdo de la musique diffusée sur W9 : « Je vais te dire un secret que je n’ai jamais dit à personne, je me suis mariée », avait-elle indiqué en montrant sa bague à l’antenne.

Mariée à l’abri des regards, Zaz avait dévoilé la même année au Parisien avoir rencontré un homme et être passée devant le Maire. Au-delà de son statut d’épouse, Zaz est aussi devenue belle-mère puisque son époux est le père d’une petite fille prénommée Jayna. Bien que ce rôle se soit imposé à elle, Zaz a assuré en être comblée : « Faire rentrer un homme, faire entrer l’amour, moi qui avais tout bien cadenassé… Moi, en amour, j’ai toujours été un bisou, une claque. Je donne tout, mais si tu me déçois je ferme tout. Et il y a aussi cette petite fille qui bouleverse tout, qui donne tout cet amour, il a fallu trouver ma place…

Pourquoi Zaz est critiquée ?

Une réponse attendue. À l’occasion de la promotion de son quatrième album, « Effet Miroir », Zaz a accordé une interview au magazine Télé loisirs. Une rencontre durant laquelle la chanteuse est revenue sur sa carrière, son succès mondial et sur les nombreuses critiques sur son apparence physique ou son hygiène dont elle fait l’objet depuis maintenant quelques années en France.

« Je ne comprends pas la méchanceté. Je n’arrive pas à comprendre comment on peut attaquer quelqu’un sur son physique (…) Quel est l’intérêt d’être méchant ? Parler d’hygiène c’est débile. Je pense que les gens, je dois leur faire quelque chose quand même. Ils doivent m’aimer un peu ou me détester car je représente quelque chose pour eux qu’ils ne supportent pas », déclare la chanteuse, désormais détachée de toutes ces remarques négatives.

« Les gens regardent leur propre reflet, insatisfaction, colère… (…) Je suis comme je suis. À l’époque c’était difficile car tu te manges la médiatisation. (…) J’ai appris à plus me respecter.

A LIRE  Adèle Haenel compagnon : la femme derrière l'artiste révolutionnaire

Quelle langue parle Zaz ?

Mais la réponse de la chanteuse a surpris tout le monde : « Il faut apprendre l’espagnol ! », a-t-elle rétorqué en lâchant un rire nerveux, avant d’expliquer : « Je me démerde en espagnol mais j’avoue que j’apprends phonétiquement. Après, je sais l’intention que je dois mettre dedans mais j’avoue que là, je ne sais plus. » Un moment qui a fait perdre toute crédibilité à Zaz, qui a tout de même poussé la chansonnette dans l’émission… sans vraiment savoir ce qu’elle y raconte.

Quelle maladie à Zaz ?

Après de (trop) longues années d’absence, Zaz fait aujourd’hui son grand come-back sur la scène médiatique.

L’artiste revient en effet avec un nouvel opus et ce, pour le plus grand bonheur des fans de la première heure !

Tout simplement baptisé Isa, cet album s’est fait beaucoup attendre et son public n’a qu’une envie : l’écouter encore et encore.

Invitée sur le plateau de C à vous, ce jeudi 21 octobre, la principale intéressée en a fait la promotion et a aussi évoqué le jour où elle a contracté le coronavirus.

C’était au début de l’épidémie et Zaz a fait ce que certains considéraient, à cette époque là, comme une boulette.

Le climat était très anxiogène , on ne savait pas trop. Un jour c’était blanc, un jour c’était noir. On nous donnait une info, puis c’était l’inverse. C’était pas simple quoi”, a-t-elle expliqué en direct, sur France 5.

La bourde en question ?

Est-ce que Zaz prend de la drogue ?

Une période de remise en question pour la chanteuse qui a voulu se débarrasser une bonne fois pour toutes de la cigarette, de l’alcool et du café, qu’elle consommait alors en trop grande quantité.

« Je pense que je suis un peu en crise permanente », commence Zaz. Évoquant « tout un tas de choses dans [sa] vie qu’il fallait [qu’elle] affronte » à l’aube de la crise sanitaire, la chanteuse a indiqué qu’elle n’était alors « pas super en forme avec elle-même ». Elle s’est souvenue de son quotidien : « Je fumais beaucoup de clopes, je buvais pas mal de vin. J’étais un peu dans un moment d’excès », a-t-elle révélé au cours de l’émission.

La suite après cette publicité La pandémie pour se remettre en question

Ses habitudes ont rapidement été remises en question lorsqu’elle a contracté le Covid : « Dès que j’essayais de fumer, j’avais l’impression que j’allais mourir donc en fait je ne pouvais pas fumer et ça m’énervait. Donc je réessayais en fin de soirée mais à chaque fois j’avais l’impression que j’allais crever », a-t-elle détaillé.

Pourquoi Zaz s’appelle Zaz ?

Elle voulait pourtant tout arrêter… En 2010, la scène musicale française découvre Zaz avec son tube Je veux, une chanson entêtante qui deviendra en peu de temps le tube de l’été cette année-là. Après ce premier succès, ceux-ci s’enchaînent pour la chanteuse qui a sorti en 2021 son cinquième album, intitulé Isa. Une référence à son nom de naissance, Isabelle Geffroy, qu’elle a laissé à ses débuts pour prendre le nom de scène Zaz. Pourtant, au fil du temps, celui-ci est devenu encombrant pour l’artiste, toujours sur les routes ou en studio, au point qu’il lui est arrivé d’oublier qui elle était en dehors de la musique.

« Zaz prenait toute la place »

Une prise de conscience pour Zaz, qui est arrivée avant le confinement, comme elle l’a confié au micro de Chante France, expliquant avoir songé à tout arrêter et même à « tuer » son personnage. « Je voulais que Zaz meure « , a-t-elle ainsi confié sans détour, assumant son « excessivité » avec humour. Cependant, on comprend que ce sentiment émanait alors d’un profond malaise pour la chanteuse, qui, après dix ans sur les routes pour les concerts, voulait plus que jamais s’occuper d’elle.

A LIRE  Céline Dion enfants jumeaux : Leurs âges, le père mystérieux et la vie privée préservée

Pourquoi Zaz ?

« Zaz prenait toute la place et je ne m’occupais pas de ma vie personnelle « , a déploré l’artiste, admettant avoir fait ce constat lorsqu’elle a « rencontré quelqu’un » et eu « envie de construire » quelque chose avec cette personne.

La suite sous cette publicité

Une « perte d’identité » pour Zaz

« J’avais comme une perte d’identité, je ne savais plus qui j’étais sans Zaz « , a ainsi précisé Isabelle Geffroy, qui, pour ce cinquième album, a même songé à changer son nom. « Je suis partie dans une espèce d’analyse, c’était l’enfer », a-t-elle admis. Finalement, tout est bien qui finit bien pour la chanteuse, qui explique avoir eu besoin de traverser ces moments de longue réflexion pour « retrouver quelque chose de plus apaisé ». Et finalement se remettre à la chanson sous le nom de Zaz, tout en conservant ses objectifs personnels en tête. Ainsi, après s’être mariée en secret, la chanteuse souhaite désormais goûter aux joies de la maternité. « Bien sûr que j’ai envie de devenir maman. Et j’y travaille ! », avait-elle ainsi insisté auprès de Télé-Loisirs.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Quel est l’âge de Zaz ?

Isabelle Geffroy[1], dite Zaz, née le 1er mai 1980 à Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire), est une chanteuse française mêlant les styles variété française, folk et blue-eyed soul.

Elle devient connue du grand public en 2010 avec la chanson Je veux, tirée de son premier album, Zaz, et connaît dès lors un succès international. Elle a publié à ce jour cinq albums studio : Zaz, Recto verso, Paris, Effet miroir et Isa, ainsi que deux albums live : Sans tsu tsou et Sur la route.

En 1985, à l’âge de cinq ans, Isabelle Geffroy entre au conservatoire de Tours, tout comme sa sœur et son frère. C’est dans la rue Auguste-Chevallier que Zaz se fait connaître et remarquer, au cabaret Chez Nello[2]. Elle étudie au conservatoire jusqu’à l’âge de onze ans, apprenant surtout le solfège, le violon, le piano, la guitare et le chant choral.

En 1994, à la suite du divorce de leurs parents, les trois enfants suivent leur mère à Libourne, près de Bordeaux[3]. En 1995, l’adolescente prend des cours de chant. Pendant un an, elle suit aussi des cours de kung-fu avec un entraîneur professionnel[4].

En 2000, elle obtient une bourse d’études du conseil régional d’Aquitaine, ce qui lui permet d’intégrer une école de musiques actuelles : le Centre d’information et d’activités musicales (CIAM) de Bordeaux[5]. Parmi ses influences musicales, elle cite Les Quatre Saisons de Vivaldi, les chanteuses de jazz comme Ella Fitzgerald, la chanson française, Enrico Macias, Bobby McFerrin, Richard Bona, ainsi que les rythmes afro, latino-américains et cubains.

Zaz débute comme chanteuse dans le groupe de blues Fifty Fingers. Elle participe aux formations musicales à Angoulême, notamment au sein d’un quintette de jazz[6]. Elle devient l’une des quatre chanteuses d’Izar Adatz, un orchestre basque de variétés de seize personnes, à Tarnos, avec lequel elle fait des tournées pendant deux ans, surtout en Midi-Pyrénées et dans le Pays basque.

Durant cette année 2002, elle intègre un groupe de rock blues bordelais, Red Eyes, avec lequel elle écume les cafés-concerts régionaux, ainsi que quelques dates en pays breton. En parallèle, elle rejoint Don Diego, un groupe qui mélange la musique française et espagnole avec des influences afro, arabo-andalouses ou latino, et qui fait les premières parties de Yuri Buenaventura et Bernard Lavilliers. Elle participe dans le cadre du groupe au festival Musiques métisses d’Angoulême.

A LIRE  jordan bardella taille mesure : une analyse de sa stature et de son impact politique

En 2006, elle obtient un travail dans un cabaret parisien en tant que chanteuse à raison de cinq heures par jour, sans micro. Elle y reste un an et demi.

En 2007, Zaz répond à une annonce sur Internet[7] du producteur et auteur-compositeur Kerredine Soltani, qui recherche une nouvelle artiste avec une voix « rauque un peu cassée ». Il lui écrit Je veux et lui trouve une société de production et un éditeur.

Quel langue Parle-t-on le plus ?

250 ? 1 000 ? Plus ?… Savez-vous combien de langues sont parlées à travers le monde ? Pour tout vous dire, même les spécialistes ne le savent pas vraiment. Certains parlent d’environ 5 000 langues différentes quand d’autres évoquent le chiffre de 10 000 langues ! En tout cas, une chose est certaine : il y en a vraiment beaucoup. Certaines, comme l’anglais et le chinois (mandarin) sont très répandues, tandis que d’autres ne sont parlées que par une poignée d’êtres humains.

Combien de langues dans le monde ? Difficile à dire…

Environ 7 000 langues : un chiffre qui semble faire consensus

Tous les spécialistes ne sont pas d’accord sur le nombre de langues parlées dans le monde. Toutefois, depuis quelques années, un chiffre semble mettre à peu près tout le monde d’accord : il y en aurait environ 7 000. En fonction des études, cette donnée est très variable. Certaines indiquent moins de 5 000 langues quand d’autres disent 10 000.

Pourquoi est-il aussi difficile de chiffrer le nombre de langues dans le monde ? Il y a plusieurs raisons à cela.

Tout d’abord, tout le monde n’a pas la même définition de ce qu’est une langue. En effet, il n’y a pas de frontière claire entre une langue et un dialecte par exemple.

Quelle langue parle le plus ?

L’anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L’hindi (602 millions de locuteurs), l’espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.

Quel est le nouveau nom de Zaz ?

Un nom d’artiste qui devenait trop lourd à porter. Invitée de l’émission La boîte à secrets, diffusée ce vendredi 10 mars sur France 3, Zaz est devenue l’une des chanteuses les plus populaires de la scène française grâce à son titre entêtant Je veux sorti en 2010. Très vite, les succès se sont enchaînés, les albums et les concerts se sont multipliés. Lassée par cette notoriété et par la pression médiatique, l’artiste a songé à abandonner pseudonyme et de reprendre son véritable nom Isabelle Geoffroy. « Je voulais que Zaz meure pendant un moment », a-t-elle confié sans détour au micro de Chante France, le 2 avril 2022.

Face à la surprise de l’animateur, la chanteuse de 41 ans a donc pris le temps de lui dévoiler les raisons qui lui avaient inspiré cette idée. « Avant le confinement, j’avais décidé de m’arrêter, vraiment. Je voulais m’occuper de moi . Ça faisait dix ans que j’étais sur la route et que Zaz prenait toute la place « . Un déclic qui est survenu lorsqu’elle a « rencontré quelqu’un » et eu « envie de construire » quelque chose avec cette personne.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire