Home » Comment faire le deuil d’un amour impossible ?

Comment faire le deuil d’un amour impossible ?

by Nadia Moulin

Oublier un amour impossible paraît irréalisable et pourtant il vous faudra d’abord accepter cette idée pour y arriver. Bien qu’il s’agisse sans doute de l’étape la plus douloureuse, c’est aussi la plus importante. Accepter d’oublier une relation c’est accepter qu’il est temps d’aller de l’avant.

Comment se détacher d’une personne que l’on aime ?

Un couple qui ne parvient pas à communiquer ensemble est voué à l’échec. 10 Conseils pour s’éloigner de quelqu’un dont on est amoureux rupture difficilerupture difficile

Quand vous avez donné de votre personne et que malgré tous vos efforts la situation demeure inchangée, il est temps de prendre le taureau par les cornes. Tout d’abord, il faut vous préparer mentalement et faire preuve de confiance en vous et en l’avenir. En effet, renoncer à une personne dont vous êtes amoureux ne sera pas facile. Toutefois, pour votre santé mentale, il faudra prendre le risque de souffrir un moment pour enfin pouvoir prétendre au bonheur. Le temps répare tout, il suffit de le laisser faire son œuvre. Voici donc 10 conseils pour vous aider à surmonter cette déception amoureuse et vous relever.

1. Prendre ses distances

Dans un premier temps, il va falloir être radicale. Vous ne pouvez décemment pas rester proche d’une personne qui ne vous rend pas votre amour ou avec qui rien ne fonctionne. Cela serait de l’auto-flagellation et vous ne feriez qu’en souffrir. Il faut donc, aussi dur ce cela puisse être que vous preniez vos distances avec ce partenaire et que vous n’ayez plus aucun contact physique avec lui. Il faudra que vous vous fassiez violence pour résister à la tentation. Car, bien évidemment, elle sera forte et il sera difficile de ne pas flancher. Si vous voulez être heureux et épanoui, il va falloir vous éloigner complétement de cette personne toxique pour vous.

2. Sortir de sa zone de confort

Pour parvenir à faire une croix sur la personne que vous aimez, vous devez oser sortir de votre zone de confort. Ce que l’on entend par là, c’est que vous devez vous ouvrir à d’autres choses. Osez des choses que vous n’auriez jamais imaginé faire avec votre partenaire. Cela vous aidera à avoir de nouveaux centres d’intérêts, mais aussi à mieux vous connaître. C’est aussi une bonne occasion de faire de nouvelles rencontres et de vous créer un nouveau cercle de relations.

3. Avoir une vie personnelle remplie

avoir une vie remplieavoir une vie remplie

La meilleure façon de se remettre d’une rupture est de vous occuper. Si vous avez eu la malchance de partager la vie d’un pervers narcissique qui vous a éloigné de vos proches, c’est le moment de renouer avec eux. Ce sera une véritable bouffée d’air frais dans votre vie. De plus, vous pourrez avoir une oreille attentive qui pourra recevoir vos confidences et vos incertitudes lorsque le manque de votre partenaire infortuné se fera sentir. Sortez, amusez-vous, faites-vous plaisir, allez dans des endroits agréables, passez du bon temps, créer vous une vie où votre bien-être et votre épanouissement seuls comptent. Il est temps d’être égoïste.

4.

Pourquoi je ne peux pas l’oublier ?

Selon la psychologue Bluma Zeigarnik, le cerveau de l’être humain n’arrive pas à oublier les tâches qu’il a commencées et qu’il n’a pas pu achever. Même s’il en a accompli d’autres à côté, il va toujours avoir tendance à se focaliser sur ce qu’il n’a pas terminé. Conscient d’abord, ce mécanisme devient inconscient à mesure qu’il perdure dans le temps ; ladite tâche inachevée demeurant dans l’esprit du concerné jusqu’à ce qu’il la réalise dans les faits. Cette “tâche” peut être factuelle comme émotionnelle. En amour, la théorie permet donc d’expliquer pourquoi on n’arrive pas à oublier une personne en particulier : dans notre psychisme, la relation amoureuse n’est pas achevée. On reste donc bloqués sur la page à moitié entamée sans parvenir à la tourner.

La suite après cette publicité

On arrive pas à oublier un histoire d’amour qui n’a jamais commencé

On étudie souvent l’effet Zeigarnik sous le prisme du travail, puisqu’il joue sur la productivité des salariés et alimente leur charge mentale lorsqu’une des tâches et/ou missions qui leur est attribuée n’est pas terminée. Dans cet article, on analyse cet effet dans le cadre de nos amours. L’effet Zeigarnik s’y exprime pleinement auprès des gens qui désirent et aiment quelqu’un mais qui ne parviennent pas à se mettre en couple avec cette personne, pour des raisons indépendantes de leur volonté*. L’amour qu’ils pensaient possible ne l’est pas, et la mission n’est jamais accomplie… Le cerveau fait alors une fixette dessus, et les encourage à terminer ladite mission (parfois jusqu’à l’obsession). Impossible pour eux d’oublier cet être qu’ils ont tant désiré, avec lequel ils ont frôlé l’amour idéalisé sans jamais le toucher. Bien qu’ils n’aient pas eu à subir de rupture, aller de l’avant semble encore plus dur dans ce cas de figure.

A LIRE  Qui finance M6 ?

Comment savoir si c’est de l’amour ou de l’attachement ?

Une simple affection peut amener à exiger des changements, des compromis.

  • Bonheur interne vs externe : un amour réciproque permet à chacun de s’épanouir individuellement. Un partenaire attaché est dépendant au bonheur procuré par l’autre.
  • Communication saine : l’amour favorise une communication honnête ouverte. L’attachement peut laisser place à des non-dits, des malentendus.
  • Durabilité : un couple amoureux traversera les épreuves, s’adaptera aux changements. L’attachement amoureux peut s’affaiblir en fonction des circonstances, des difficultés.
  • Éperdument amoureuse ou seulement attachée, avec un peu d’attention, vous identifierez les signes, les comportements spécifiques. Vous pourrez ainsi faire le point sur votre situation, être honnête avec vous-même pour la suite de votre relation.

    Retrouvez l’amour véritable en rejoignant des célibataires de 50 et plus DisonsDemain.

    La rédaction de Femme Actuelle n’a pas participé à la rédaction de cet article.

    À lire aussi :

    ⋙ Nos conseils pas-à-pas pour écrire le parfait texte d’amour romantique

    ⋙ 4 conseils pour réussir à coup sûr son premier rendez-vous

    ⋙ Nuit insolite en amoureux : où passer un week-end inoubliable ?

    Est-il possible de ne plus aimer une personne du jour au lendemain ?

    .

    Au début d’une relation, c’est souvent euphorique, intense, l’attirance l’un envers l’autre est présente, on crée le lien, l’attachement. C’est l’amour-passion. A savoir que les sentiments amoureux ne disparaissent pas du jour au lendemain. Ça a forcément débuté un certain temps avant de vous en apercevoir. Les raisons principales de la majorité des ruptures amoureuses viennent de l’adultère ou de la routine.Dans le cas de l’adultère il est nécessaire de comprendre ce qui a engendré cette erreur. La routine ? Un manque d’attention ? La pression ? Les sentiments ? etc…

    Après avoir mis carte sur table avec votre partenaire et discuté afin d’identifier les problématiques ayant amenés cette situation, diverses questions se posent. Selon les problématiques identifiées :

    • Pourrai-je lui pardonner son infidélité ?
    • Pourra-t-on tenter de sauver notre couple ?
    • Pourrai-je ou pourra-t-il/elle retrouver ses sentiments pour moi/lui/elle ?

    Concernant la routine, elle ne concerne pas uniquement les couples formés depuis longtemps. La routine peut s’installer au bout d’une année de relation de couple, comme au bout de 20 ans. La routine peut s’installer lorsque vous ne vous accordez plus assez de temps ensemble, quand vous ne partagez plus vos passions ou activités, communiquez moins, ne vous surprenez plus… En bref quand vous n’entretenez plus votre passion amoureuse.

    Le coté affectif en prend en coup et votre histoire d’amour perd de sa complicité. Cette routine peut engendrer la baisse des sentiments. Il est nécessaire de comprendre que l’amour se construit et se cultive ! Il faut constamment entretenir ses relations amoureuses par la séduction, montrer de l’attachement, être démonstratif !

    Trouver l’amour et surtout le garder toute une vie n’est pas une évidence.

    Comment se comporter face à une personne qui ne vous aime pas ?

    Comment se comporter avec un collègue qui ne vous aime pas ?

    Il y a quelques temps, je travaillais avec une collègue qui me détestait. Elle parlait dans mon dos à tous nos collègues et se moquait de moi ouvertement dès qu’elle le pouvait. La cerise sur le gâteau, elle est allée dire à notre supérieur commun qu’elle était meilleure que moi pour gérer une équipe.

    Tout ça parce qu’elle était frustrée de sa carrière, j’avais l’impression de devoir sans cesse me défendre, et ça a fortement impacté mon travail puisque je devais me débrouiller avec toute cette malveillance ambiante.

    Avec du recul j’ai pu trouver un bon côté à cette relation conflictuelle. Elle m’a appris 5 choses à propos du comportement à adopter avec ceux qui ne vous apprécient pas :

    1 Se connaître soi-même

    C’est trop facile de conclure rapidement que les autres ne vous aiment pas parce que c’est comme ça. Avant de critiquer le comportement des autres il vaut mieux s’analyser soi-même et vérifier que l’on ne fait rien qui puisse être interprété comme blessant ou offensant.

    A LIRE  Qui est le père du fils de Benson ?

    Ça peut être quelque chose que vous connaissez déjà comme votre aptitude à prendre le pas sur les autres pour vous mettre en avant.

    Pourquoi je n’arrive pas à oublier cette personne ?

    Selon la psychologue Bluma Zeigarnik, le cerveau de l’être humain n’arrive pas à oublier les tâches qu’il a commencées et qu’il n’a pas pu achever. Même s’il en a accompli d’autres à côté, il va toujours avoir tendance à se focaliser sur ce qu’il n’a pas terminé. Conscient d’abord, ce mécanisme devient inconscient à mesure qu’il perdure dans le temps ; ladite tâche inachevée demeurant dans l’esprit du concerné jusqu’à ce qu’il la réalise dans les faits. Cette “tâche” peut être factuelle comme émotionnelle. En amour, la théorie permet donc d’expliquer pourquoi on n’arrive pas à oublier une personne en particulier : dans notre psychisme, la relation amoureuse n’est pas achevée. On reste donc bloqués sur la page à moitié entamée sans parvenir à la tourner.

    La suite après cette publicité

    On arrive pas à oublier un histoire d’amour qui n’a jamais commencé

    On étudie souvent l’effet Zeigarnik sous le prisme du travail, puisqu’il joue sur la productivité des salariés et alimente leur charge mentale lorsqu’une des tâches et/ou missions qui leur est attribuée n’est pas terminée. Dans cet article, on analyse cet effet dans le cadre de nos amours. L’effet Zeigarnik s’y exprime pleinement auprès des gens qui désirent et aiment quelqu’un mais qui ne parviennent pas à se mettre en couple avec cette personne, pour des raisons indépendantes de leur volonté*. L’amour qu’ils pensaient possible ne l’est pas, et la mission n’est jamais accomplie… Le cerveau fait alors une fixette dessus, et les encourage à terminer ladite mission (parfois jusqu’à l’obsession). Impossible pour eux d’oublier cet être qu’ils ont tant désiré, avec lequel ils ont frôlé l’amour idéalisé sans jamais le toucher. Bien qu’ils n’aient pas eu à subir de rupture, aller de l’avant semble encore plus dur dans ce cas de figure.

    Comment se séparer de quelqu’un que l’on aime ?

    Être adulte suppose de savoir se quitter au bon moment, pour ne pas se faire plus de mal mutuellement et transformer l’amour qui reste en haine.

    Lorsque tu auras fait le point sur ce qui fait que tu es malheureuse, ne tergiverses pas trop, ne pèses pas le pour et le contre jusqu’à l’usure au risque de t’empoisonner l’esprit avec des doutes, regrets et ressentiments. Tranche tout de suite, sur le vif. Il faut battre le lait quand il est encore chaud et dire STOP au bon moment ! Plus on attend, plus on doute et moins on agit. Il arrive souvent que la première impression soit la bonne. Alors, prends la décision de dire STOP à cette souffrance. Toi seule as ce pouvoir.

    5. Quitte-le pour te sauver !

    Quand on ne s’entend plus, et qu’on n’est réciproquement plus nécessaire l’un à l’autre, mieux vaut interrompre ces rapports dépourvus de charme et qui n’ont plus de raison d’être.

    Quitter une personne qu’on aime même si elle nous rend malheureuse est un choix très difficile qui peut amener aux regrets. Il est difficile de comprendre que l’amour ne suffit pas. Au moment où tu prends cette décision radicale, tu sais que tu vas souffrir sans doute encore plus que si tu restais dans la relation. Tu vas même croire que tu fais une erreur et que tu peux encore sauver ta relation si tu fais des efforts. Tout ton être n’arrive pas encore à imaginer qu’il est possible de tourner la page et qu’un avenir sans ton homme est envisageable après tous les moments forts que vous avez vécus. Mais ne t’inquiète pas, ça ne dure qu’un temps… Après 2 mois (oui ça fait un peu beaucoup!)

    Comment passer à autre chose quand on aime encore ?

    Par contre, quand tu laisses partir quelqu’un, il faut le faire sans haine. Tu as le droit d’être triste, et même d’exprimer cette tristesse à cette personne.

    1. Mais, tu dois lui faire également comprendre que tu respectes sa décision, que tu la respectes en tant que personne.
    2. L’amour doit être construit dans un environnement de liberté et libre arbitre.
    3. En laissant partir cette personne, tu lui prouves que tu es capables de lui laisser de l’espace et de respecter ses décisions, même quand celle-ci vont contre toi.
    A LIRE  Quelle durée pour faire le deuil d'une séparation ?

    Tu lui prouves aussi que tu es une personne indépendante émotionnellement ! Et si tu aimes cette personne, la laisser partir, ce n’est qu’une première étape. En effet, d’autres étapes sont à mettre en place pour espérer la voir revenir. Et sur le sujet, je ne peux que te conseiller l’ebook gratuit que j’ai écrit : la meilleure méthode pour récupérer son ex,

    Est-ce que je lui manque après une rupture ?

    La rupture amoureuse et le manque – Le manque après une rupture est NORMAL, tu ne dois pas t’inquiéter pour ça lors des premières semaines voir lors des 3 premiers mois après ta rupture. Ça devient en revanche problématique au-delà des 3 mois après votre séparation.

    • Il est fréquent que je reçois des email de personnes me disant « Mon ex me manque 1 an après, que faire ? » Ce genre de cas se rapproche n’a rien a voir avec le manque normal que chacun peut éprouver : c’est un cas de dépendance.
    • Si ton ex te manque toujours autant alors que la séparation a eue lieu depuis plus de 3 mois, c’est que le manque que tu éprouves est plutôt lié à une dépendance par rapport à ce que t’apportais ton ex dans la relation.

    Dans mon cas, mon ex m’a terriblement manqué durant les 6 mois suivant la séparation. Ça a commencé à s’atténuer – du moins, c’est ce que je pensais – lorsque je me suis résigné à me dire la phrase suivante : « Ok, mon ex me manque terriblement, mais c’est terminé, maintenant je DOIS passer à autre chose et ne pas l’attendre. » Car, durant ces 6 mois, je n’arrêtais pas de faire des aller-retour entre ses amis et sa famille pour me rassurer et me dire qu’elle allait revenir dans X mois, car elle aura pris conscience qu’elle venait quand même de perdre une très belle relation amoureuse.

    Pourquoi rester avec un homme qui ne vous aime pas ?

    Pourquoi Un Homme Reste Avec Une Femme QuIl N Les enfants – Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un homme peut rester avec une femme qu’il n’aime plus. Les enfants sont souvent un facteur important, car les hommes veulent généralement être présents pour leur famille et assurer leur bien-être.

    • Les hommes peuvent également se sentir responsables de la femme et vouloir l’aider à traverser une difficulté, ou bien ils peuvent simplement ne pas vouloir affronter la perspective d’une relation nouvelle et inconnue.
    • Quelle que soit la raison, il est important de comprendre que les hommes ont souvent besoin de temps pour se remettre d’une relation qui n’a pas fonctionné, et il ne faut pas hésiter à leur demander de l’aide si vous sentez que vous êtes dans une impasse.

    Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser un homme à rester avec une femme qu’il n’aime plus. Parfois, c’est parce qu’il se sent responsable d’elle et qu’il a peur de la blesser. D’autres fois, c’est parce qu’il a peur de se retrouver seul ou qu’il espère que les choses s’amélioreront avec le temps.

    Comment agit un homme qui n’aime plus sa femme ?

    Il ne montre plus aucun signe d’intérêt pour vous – Un des signes les plus évidents que votre partenaire n’est plus amoureux de vous, c’est tout simplement qu’il ne s’intéresse plus à vous. Il sort sans vous, ne vous pose plus de questions sur votre travail, n’essaye pas de vous voir et ne vous écoute pas quand vous lui racontez votre journée.

    Pourquoi un homme qui aime sa maîtresse ne quitte pas sa femme ?

    Pourquoi un homme qui aime sa maîtresse ne quitte pas sa femme? ‘L’une des raisons, c’est qu’ il y a présomption de séduction chez l’homme ‘, explique le professeur Lubomir Lamy ‘Il est persuadé qu’aucune femme ne pourra lui résister.

    Quel sont les signes qu’un homme n’aime plus sa femme ?

    4. L’infidélité ou la tentation d’aller voir ailleurs – L’ infidélité est souvent le symptôme d’un problème plus profond au sein du couple, et peut être un signe que l’homme n’aime plus sa femme. Il est essentiel de différencier une infidélité passagère et sans conséquence d’une infidélité répétée ou d’une volonté manifeste de votre conjoint de chercher l’amour ailleurs.

     

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire