Home » Comment être sûr que son ex ne reviendra pas ?

Comment être sûr que son ex ne reviendra pas ?

by Judith Ferrier

– Il a coupé tout contact.
– Il n’est pas du genre à revenir sur ses décisions.
– Il n’y avait pas d’ambiguïté lors de la rupture.
– Il est heureux dans sa nouvelle vie.
– Il est froid et distant avec toi.
– Sa façon de se comporter avec toi a radicalement changé

Quel est le point de Non-retour dans un couple ?

Bouillonnant sous la surface, croissant au fil des jours, la colère finit par exploser et se révéler bien plus dévastatrice qu’elle ne l’aurait été si les choses avaient été éclaircies progressivement. Selon Kelly, la meilleure façon d’éviter que ces problèmes ne se transforment en quelque chose de grave, est de parler ouvertement en vue de faire prospérer la relation.

Une douleur qui grandit

Si la conversation est évitée, retardée trop longuement, le ressentiment, lui, continue de se développer. Adieu confiance, communication et ouverture à l’autre ! C’est le point de non-retour qui est en ligne de vue. Kelly estime que les couples devraient examiner leurs comportements individuels afin de saisir ce qui pourrait être à l’origine de la douleur de l’autre. « Une relation atteint (…)

Lire la suite sur Closermag.fr

Affaire Leonarda : que devient la jeune femme ?Delphine Jubillar : la justice prend une décision radicale pour la reconstitution de la nuit de sa disparitionDisparus de Mirepoix : cette scène abominable à laquelle a assisté Célia avant de mourirDepuis son enfance ce papa a la phobie du Père Noël »Tu m’as touchée » : ces étranges lettres que Jonathann Daval continue de recevoir

Comment savoir s’il pense encore à moi ?

« > 7 signes que votre ex pense encore à vous et veut revenir avec vous

Maintenant que vous connaissez les signes qui indiquent qu’un ex ne veut pas revenir, passons aux signes qui montrent que votre ex pense encore à vous, voire qu’il ou elle veut revenir avec vous.

En effet, il arrive régulièrement que deux ex se remettent ensemble, pour la simple et bonne raison qu’ils se manquent l’un à l’autre. Parfois, une rupture est tout ce dont un couple a besoin pour repartir sur de bonnes bases.

Dans cet article, nous allons discuter d’un certain nombre de signes qui montrent que votre ex pense encore à vous et veut vous récupérer.

1. Votre ex vous contacte régulièrement

Votre ex continue à vous contacter régulièrement, par toutes sortes de moyens. Pas un jour ne passe sans qu’il/elle ou elle ne vous envoie un message sur WhatsApp ou vous passe un coup de fil, histoire de prendre de vos nouvelles. Vous continuez à vous envoyer des messages sur Facebook. En outre, vos conversations sont toujours aussi agréables et vous pouvez plaisanter l’un avec l’autre.

Il peut s’agir là d’un signe que votre ex veut revenir avec vous. Si vous continuez à parler sur les réseaux sociaux comme si vous étiez encore en couple, il y a des chances que votre ex n’a pas tiré un trait sur votre histoire.

2. Votre ex a l’air un peu déprimé(e)

si votre ex est déprimé, c'est peut-être qu'il pense à voussi votre ex est déprimé, c'est peut-être qu'il pense à vousVotre ex a l’air un brin déprimé(e). Sur les réseaux sociaux, il ou elle ne fait que publier des messages tristes sur l’amour. Il semble que votre ex n’arrive pas à tourner la page et qu’il ou elle est encore bouleversé(e) par la rupture. Cela peut être le signe que vous lui manquez et qu’il ou elle pense toujours à vous.

3. Votre ex parle de l’avenir

Votre ex parle de l’avenir avec vous et, plus important encore, il/elle vous inclut dans cet avenir. Cela signifie qu’il ou elle pense à votre réconciliation. Le fait que votre ex voit un avenir avec vous signifie que votre ex s’attend à ce que vous vous remettiez ensemble dans un avenir prévisible.

Si c’est ce que vous voulez vous aussi, jouez le jeu. Prenez part à la conversation. Mais faites attention à ne pas en faire trop. Essayez de trouver le bon équilibre entre prendre part et être collant.

4. Votre ex veut parler de ce qui s’est passé

votre ex veut parler de ce qui s'est passévotre ex veut parler de ce qui s'est passéVotre ex veut parler de ce qui a conduit à votre rupture. Et le but n’est pas de vous blâmer.

Quels sont les signes que la relation ne fonctionne plus ?

Ou bien, ils peuvent être le signe que vos attentes sont peut-être irréalistes et doivent être ajustées.

Lorsque vous sentez que le ressentiment s’accumule, il vaut la peine de ralentir et de vous demander : Lesquels de mes besoins et valeurs fondamentaux ne sont pas satisfaits ici ? Sont-ils réalistes ? Ai-je communiqué efficacement avec eux ? Est-ce que je fais des choses dans cette relation qui me laissent un sentiment de rancune ?

Une règle de relation saine consiste à ne donner à l’autre que ce que l’on peut donner sans ressentiment, mais en toute liberté et avec un cœur heureux.

Les limites ne sont pas respectées

L’une des caractéristiques d’une relation toxique est que vos limites ne sont pas respectées. Lorsque vous dites “non” dans une relation amoureuse dysfonctionnelle, on n’en tient pas compte. Vous pouvez être humilié et ridiculisé pour cela.

L’autre personne fait ce qu’elle veut sans tenir compte de votre bien-être.

Les limites sont des mécanismes de protection qui doivent être mis en place pour assurer votre bien-être. L’absence de limites entraînera beaucoup de souffrance dans votre vie.

Vous êtes responsable de votre santé émotionnelle, physique et mentale. Vous devez être votre défenseur et apprendre aux autres comment vous traiter ! Pour ce faire, il est essentiel de fixer des limites claires.

Comme l’a dit Brené Brown, experte en relations humaines, “oser fixer des limites, c’est avoir le courage de s’aimer soi-même, même si l’on risque de décevoir les autres.”

Des limites solides permettent de garder les personnes qui vous aiment et vous soutiennent “en dedans” et les personnes aux comportements relationnels dysfonctionnels “en dehors”.

Un “oui” et un “non” sont également bienvenus et respectés dans une relation saine.

L’intimité diminue

Lorsque des comportements dysfonctionnels dominent une relation, il y a un manque d’intimité. Votre connexion émotionnelle, mentale et physique dans la relation se détériore.

Les contacts tendres disparaissent et vous ne prenez plus de nouvelles l’un de l’autre tout au long de la journée. Les réponses aux textos sont de plus en plus longues, les surnoms affectueux et les emojis disparaissent. Vous ne vous demandez plus comment s’est passée la journée de l’autre, la qualité et la fréquence de l’intimité sexuelle diminuent.

Ce manque d’intimité contribue à détériorer davantage une relation déjà non fonctionnelle. C’est comme enlever l’oxygène à une flamme qui a déjà du mal à brûler.

A LIRE  Comment Faire Pour Qu'Une Femme Pense À Vous?

Comportements de domination et de soumission

Dans une relation amoureuse dysfonctionnelle, on trouve fréquemment des comportements de domination et de soumission.

Il existe une hiérarchie du pouvoir et un déséquilibre du pouvoir. Une personne mène la barque ; c’est elle qui décide. L’autre personne est soumise, ne s’exprime pas et marche sur des œufs.

La personne soumise ne partage pas librement son opinion car elle craint la réaction critique du partenaire dominant. Elle peut avoir besoin de la permission de son partenaire pour faire certaines choses.

Quand les sentiments disparaissent ?

Au Bout De Combien De Temps Les Sentiments Disparaissent Même la ‘science’ a son avis sur la question : selon une étude publiée en mars dernier dans la revue américaine The Journal of Positive Psychology, il faut compter pas moins de 11 semaines pour digérer la fin d’une relation amoureuse, 18 mois dans le cas d’un divorce.

Quand les sentiments disparaissent ?

Le désamour dans le couple se produit lorsqu’on perd de l’intérêt pour son partenaire. Cela témoigne certes d’une crise dans la relation, mais elle peut être simplement passagère ! Dans la vie, tout fluctue. Dans une relation, il est donc tout à fait normal que les sentiments évoluent.

Est-ce possible de faire renaître des sentiments ?

S’impliquer davantage dans sa vie amoureuse – Pour faire renaître la passion dans son couple, il faut y consacrer du temps et surtout, de l’énergie. Pour favoriser ses chances, la relation doit être investie pleinement. Passer du temps ensemble au quotidien dans l’indifférence n’est pas bénéfique pour le couple, passer du temps de qualité ensemble, si.

Comment savoir si l’on perd ses sentiments ?

Il ne montre plus aucun signe d’intérêt pour vous – Un des signes les plus évidents que votre partenaire n’est plus amoureux de vous, c’est tout simplement qu’il ne s’intéresse plus à vous. Il sort sans vous, ne vous pose plus de questions sur votre travail, n’essaye pas de vous voir et ne vous écoute pas quand vous lui racontez votre journée.

Est-il possible de ne plus aimer quelqu’un ?

VIDEO

Vous vous dites peut-être: «Je ne l’aime plus» Ou encore, vous doutez de vos sentiments envers l’être aimé? Dans cet article, je vous aiderai à y voir plus clair si vous vous demandez si vous devez mettre un terme à votre relation. Au Bout De Combien De Temps Les Sentiments Disparaissent Ah, l’amour Est-ce possible de vivre une histoire d’amour durable avec la même personne toute sa vie? Une histoire d’amour est-elle irrémédiablement vouée à l’échec? La plupart des histoires d’amour qui se terminent ont ceci en commun: on n’aime plus son ou sa partenaire.

  1. Outre le fait de ne plus aimer, différentes raisons peuvent expliquer la fin d’une relation ou les doutes amoureux.
  2. Que ce soient des conflits irréconciliables, des intérêts divergents, des différends liés aux valeurs, à l’argent ou à la famille, il est possible qu’une relation amoureuse ne dure pas.

Si vous avez des doutes sur votre amour, si vous croyez ne plus aimer votre partenaire, cet article vous aidera à y voir plus clair.

Quand Est-il impossible de recuperer son ex ?

Avouez que cela va être compliqué de récupérer votre ex-copain ou ex-copine. Car bien évidemment si on veut récupérer son ex, un minimum de contact est nécessaire. Au début, ce contact va, peut-être, être léger. Mais, si votre ex est fermé à tout contact avec vous, semble ne pas vouloir rester en bons termes ou vous recontacter même deux ou trois mois, peut-être même six mois après la rupture affective, ce sera très dur, ici, de récupérer son ex.

C’est dans le même ordre, lorsqu’ une grande distance vous sépare. Si vous vivez à l’autre bout du pays ou dans des pays, voire des continents différents, vous vous doutez bien que récupérer son ex dans ce cas là, va être encore plus complexe. Surtout, si vous n’avez plus aucun contact avec votre ex-petit ami ou ex-petite amie.

Lire aussi cet article : Pourquoi je ne comprends pas mon ex?

Vous étiez dans une relation tampon avec votre ex – Des ex difficiles à récupérer

La quatrième situation où il est compliqué de récupérer son ex, c’est si la relation passée était, pour votre ex, une relation tampon. Il ne faut surtout, pas croire que la personne l’ai fait consciemment.

Alors, comment savoir s’il s’agit d’une relation tampon? Il suffit d’écouter et de voir la situation de votre ancien copain ou ancienne copine. Est-ce qu’elle sortait depuis très peu d’une relation longue? Est-ce qu’elle a souffert durant cette relation? Est ce qu’elle vous a beaucoup parlé de son ex durant votre relation? Est-ce que votre relation n’a pas excédé les six mois? Et surtout, est-elle toujours en contact avec son ex, soit pendant la relation, soit juste après votre rupture amoureuse? Si vous relevez ces indices, vous étiez dans une relation tampon.

Est-ce qu’un ex peut revenir après plusieurs mois ?

Y a-t-il des conseils spécifiques à appliquer pour retrouver son ex après une rupture de 6 mois ?

Non, il n’y a pas de durée particulière au bout de laquelle il est plus facile de récupérer son ex.

En revanche, la stratégie de reconquête va varier en fonction de la durée de la séparation… Mais surtout, en fonction des formes qu’a prises cette séparation depuis le jour où elle a commencé.

Voici tout de suite nos conseils pour reconquérir son ex après rupture.

Retrouver son ex après une rupture de 6 mois

JRME vous donne les clés pour une reconquête amoureuse après 6 mois de rupture ! Lisez vite ce qui suit pour vous préparer à reconquérir votre ex le plus rapidement possible !

Ce qui va affecter votre reconquête amoureuse, plus que la durée de la séparation, c’est le type de relation que vous conservez.

Alors, vous avez passé 6 mois sans être officiellement en couple, mais à quoi ont ressemblé ces 6 mois ?

  • vous avez essayé cinquante fois de convaincre votre ex de revenir ?
  • votre ex et vous n’avez quasiment aucun contact ?
  • votre relation fait que vous vous revoyez de temps en temps pour faire des activités « en ami(e)s » ?
  • vous recouchez ensemble de temps en temps mais sans engagement ?
  • vous vous voyez presque tous les jours et vous êtes très complices ?
  • votre ex est en couple avec quelqu’un d’autre depuis 6 mois ?
  • etc…

Évidemment, une reconquête après 6 mois sans contact n’a rien à voir avec une reconquête après 6 mois où vous vous tournez autour.

A LIRE  Pourquoi Sardou vend sa maison ?

Comment savoir si mon ex est perdu ?

Un objectif atteint suite à votre séparation : y voir plus clair pour reconstruire un avenir meilleur. Vous savez où vous voulez aller. Mais pour votre ex, c’est une autre histoire ! Votre ex est perdu, son chemin est moins lumineux, votre ex ne sait pas ce qu’il veut.

Il manifeste ses émotions en vrac, sans mode d’emploi. Évidemment, ça vous consume de ne pas savoir ce qu’il a en tête, ou comment vous pourriez l’aider.

Commencez d’abord à observer les symptômes qui montrent son manque de repères. Bien sûr, les signes qu’une personne est perdue dans sa relation amoureuse sont multiples. Ici nous présentons 15 signes que votre ex est perdu et les solutions envisageables. Les identifier c’est déjà réagir de manière à le reconquérir.

Sur Insta et Facebook, votre ex joue au caméléon. Une semaine, il vous bombarde avec :

  • des pouces bleus ;
  • des coeurs et des flammes ;
  • des émojis, etc.

Vous vous dîtes parfois qu’il en fait pas un peu trop, mais ça vous rassure. Puis la semaine suivante, c’est le désert. Vous savez qu’il a vu vos stories mais rien, nada : plus aucun signe de vie.

Cette attitude d’attraction-répulsion montre le flou émotionnel dans lequel votre ex patauge. Même s’il semble vouloir renouer le contact, il reste tétanisé par moments. Le terrain virtuel l’aide à extérioriser, voici 9 raisons qui motivent votre ex à regarder vos stories. Mais cette vague de désir est insuffisante pour fonder une relation saine.

Gardez votre self contrôle. Surtout évitez toutes formes de reproches ou de pression. Pas de :

  • “Trop bizarre tes réactions.”
  • “ça va aujourd’hui ? Parce que t’es un peu un fantôme en ce moment.”
  • “T’as déserté d’ici ou c’est moi qui te gêne ?, etc.

Pour vaincre ses difficultés à se positionner, votre calme sera votre arme absolue. Vous pouvez aussi lire ces 13 signes qui montrent que votre rupture n’est pas définitive, ça vous aidera à persévérer et garder espoir.

Signe 2 : Mon ex poste des contenus à l’eau de rose sur les réseaux sociaux

Depuis votre sépartion, votre ex s’accroche à des idéaux, il s’improvise poète sur les réseaux sociaux. Le voilà en lanceur d’aphorismes :

  • L’amour, c’est l’espace et le temps, rendus sensibles au coeur. “ ;
  • Ce que l’amour peut faire, l’amour ose le tenter.”
  • Le bonheur, c’est de l’amour en mieux. etc.”

Ce signe montre l’anxiété qui l’habite face à votre relation. Il tente de se rassurer avec des mots qu’il peut aligner, maîtriser. Il présent qu’interagir avec vous plus complexe, moins “alignable”.

Face à ce comportement, on peut comprendre votre agacement. Lorsque vous croisez ces publications, vous avez sûrement envie :

  • de le secouer ;
  • de lui crier “Heyyy Coco, redescends !”
  • de le bloquer pour ne plus avoir à le voir divaguer.

Mauvaises idées, là encore vous devez garder votre sang froid. Vous aurez besoin de cette énergie pour vous construire un nid douillet, bien réel lui.

Il se peut qu’il s’enlise dans des généralités mièvres pendant un moment.

Est-ce que son ex revient toujours ?

Car ce qui est avancé comme une vérité sur le site JRME, à savoir que les ex reviennent toujours tôt ou tard, est dans les faits vérifiable par l’expérience.

Une relation amoureuse, c’est la création d’une affinité très spéciale entre deux êtres qui à partir du moment où cet échange a lieu, conserveront une vision réciproque spéciale, indestructible.

On ne reste jamais de marbre devant un(e) ex ou lorsqu’on se met à penser à cette personne, malgré ce qu’on peut se répéter ou marteler à son entourage.

Il existe toujours quelque part des réminiscences de ce qui a été vécu, échangé.

Et si le temps permet de guérir les blessures subies, il permet aussi d’adoucir le regard qu’on peut avoir sur l’autre en cas de conflit et de profond désaccord.

Bref, oui, un(e) ex revient TOUJOURS… mais pas toujours au bon moment !

Les ex reviennent toujours : 3 critères qui les influencent

Les ex reviennent… mais il leur faut du temps !

La question du timing reste la plus délicate de la reconquête amoureuse.

Car si je peux vous assurer que votre ex repointera le bout de son nez tôt ou tard, il est très difficile de dire quand.

Cela pourra être dans quelques jours, comme dans quelques mois voire quelques années.

L’amertume est parfois longue à digérer et le changement ne se met pas en place en un claquement de doigts.

Mon expérience

Je l’avais peut-être déjà mentionné dans un article, mais j’ai vu une ex venir discuter avec moi et quasiment me faire une déclaration, après plusieurs années de silence total.

Elle me disait que notre relation restait la meilleure chose qui lui soit arrivée et qu’elle se remettrait volontiers avec moi.

Pourquoi m’avait-elle alors quitté ? Le mystère reste entier, mais le fait est qu’au moment de ce retour, j’avais déjà changé ma vie et je n’étais plus disponible.

Cela m’amène tout logiquement à aborder les 3 points qui influenceront la portée du retour de votre ex : votre disponibilité, votre patience et votre motivation.

1 – Votre disponibilité

S’emplir d’illusions et passer sa vie à attendre l’autre n’est pas une solution après une rupture.

Comment nous vous le conseillons, il vous faut continuer à vivre, vous reconstruire.

La création de cette nouvelle personnalité provoque des opportunités d’évolution.

Parmi elles, le fait de rencontrer d’autres personnes et de remplacer votre ex.

C’est peut-être impossible à imaginer maintenant, mais le temps fera son office et vous ne serez peut-être plus disponible quand votre ex viendra frapper au carreau.

D’après moi, un ex revient toujours, sauf si un évènement traumatisant a salopé la relation.

Comment savoir si mon ex souffre en silence ?

Certains signes ne trompent pas sur le fait que son ex souffre.

L’ex fait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux

Le principe des réseaux sociaux est essentiellement de pouvoir communiquer une énergie positive. Lorsqu’une personne ne va pas bien, elle publiera rarement des choses explicites à ce sujet.mon ex souffre

Un ex après la rupture amoureuse, peut ressentir le besoin de sortir un peu plus, de s’investir dans des activités qu’il ne faisait pas avant et de ce fait, publier bien plus de choses que ce qu’il en avait l’habitude.

Cela peut être révélateur d’un mal-être et d’un besoin de cacher que ça ne va pas. Mais cela peut aussi coller parfaitement au fait qu’il aille bien. Donc ce signe est à observer mais attention aux mauvaises interprétations. Il faut donc rester prudent et bien observer.

A LIRE  Comment utiliser les citations positives et les histoires inspirantes pour remonter le moral : Guide complet

L’ex tourne en boucle sur les mêmes reproches

Là c’est un signe important. Quand on est dans la situation, où, sans rien demander, l’ex continue à reprocher ce qu’il reprochait déjà durant la relation amoureuse.

C’est une réaction qui parait étrange parce que logiquement, étant donné la séparation de couple, il ne devrait plus y avoir de reproches. Mais c’est plus fort que lui. A chaque occasion, il n’hésite pas à faire état de regrets quant à notre comportement passé en soulignant souvent, que maintenant c’est trop tard.

On sent qu’il a besoin de piquer et dans certains cas, de nous faire culpabiliser. Un peu comme si c’était nous qui étions à l’origine de la rupture amoureuse.

Comment savoir si on a encore une chance avec son ex ?

Cela signifie peut-être que votre ex veut savoir à quoi s’en tenir.

Votre ex veut savoir s’il ou si elle a encore une chance de vous récupérer.

Si votre ex vous pose des questions sur votre vie amoureuse, c’est bon signe : c’est probablement qu’il ou elle pense encore à vous et veut savoir si vous êtes encore disponible.

Signe no4 : Votre ex ne s’est pas encore remis(e) en couple

Votre ex essaye de vous faire comprendre qu’il ou elle n’est toujours pas en couple ? C’est peut-être un signe. Votre ex veut voir comment vous réagissez et espère que vous vous en réjouirez.

Votre ex ne veut pas qu’on le/la voit en compagnie de quelqu’un d’autre, de peur que vous vous fassiez des idées. Premièrement, il ou elle ne veut pas vous faire souffrir. Deuxièmement, votre ex veut que vous sachiez qu’il ou elle est encore disponible, autrement dit, célibataire.

Signe no5 : Votre ex évoque toujours les bons souvenirs

Si votre ex évoque régulièrement les bons souvenirs que vous avez ensemble, c’est peut-être un signe que vous avez une chance de le/la récupérer. Il ou elle veut revivre le passé dans l’espoir de faire renaitre la flamme.

Du coup, votre ex multiplie les références subtiles aux bons moments que vous avez vécus à deux. Il peut s’agir d’un moyen de vous tendre une perche, dans l’espoir que vous allez la saisir. Votre ex a peut-être peur de faire le premier pas et préfère procéder par insinuations.

Signe no6 : Votre ex vous suit activement sur les réseaux sociaux

Votre ex vous suit activement sur les réseaux sociauxVotre ex vous suit activement sur les réseaux sociauxVotre ex vous suit toujours sur les réseaux sociaux ?

Comment faire réfléchir son ex ?

Vous êtes donc très souvent en situation de dépendance affective et vous mettez votre ex sur un piédestal.

Voici donc les 6 astuces imparables pour faire réagir son ex :

  1. Prendre du recul sur votre histoire d’amour
  2. Devenir la meilleure version de soi-même
  3. Utiliser la méthode du Push and Pull
  4. S’armer des phrases magiques pour réveiller ses sentiments
  5. Titiller sa curiosité (et pourquoi pas un peu sa jalousie…)
  6. Faire comprendre que cette rupture vous a aidé à avancer

Dans ma philosophie de la reconquête amoureuse, vous allez devoir être amené à communiquer avec simplicité sur vos émotions positives mais également apprendre à parler de vous. Quand on me pose la question « Alex, comment prouver à mon ex que j’ai changé ? », j’évoque les techniques présentes dans cet article. Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires, je prendrai le temps de vous répondre du mieux que je peux.

Les 6 astuces infaillibles pour chambouler l’esprit de la personne que vous aimez !

VIDEO

Pour devenir séduisant(e) aux yeux de son ex, vous devez miser sur une communication émotionnelle basée UNIQUEMENT sur le moment présent. Si vous êtes capable de communiquer en faisant ressortir vos émotions et en dialoguant avec vos « tripes » alors vous aurez une plus grande facilité pour montrer à votre ex partenaire que vous êtes une nouvelle personne bien plus séduisante. Il est cependant important d’utiliser des mots forts.

1. Prendre du recul sur votre histoire d’amour

Il est évident que vous ne parviendrez jamais à récupérer votre ex si vous restez focaliser sur votre histoire d’amour et que les émotions sont encore trop présentes. Vous devez impérativement prendre du recul sur votre situation.

Il est donc indispensable d’avoir un temps de réflexion post-rupture, pour faire un réel point, de façon objective et réfléchie, sur ce dont vous avez besoin pour être heureux ou heureuse, ce que vous voulez réellement. Vous devez vous demander si reséduire votre ex est réellement ce que vous souhaitez et cette reflexion peut prendre plusieurs jours, d’où l’importance de ne pas vous précipiter vers votre ex juste après la rupture.

Ensuite, posez-vous des questions sur ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas marché, quelles étaient les attentes de chacun et surtout, comment tout pourrait se rétablir.

2. Devenir la meilleure version de soi-même

Je vois trop de personnes qui parlent du passé, des souvenirs communs ou des sentiments et c’est souvent ce qui va les faire reculer ou a minima les empêcher d’avancer.

Est-ce que celui qui quitte regrette ?

Donc dans le cas de ces personnes qui ont quitté leur conjoint, c’est parfois davantage le mode de vie qui est regretté », analyse la spécialiste.

D’après elle, les regrets sont en général temporaires, comme lorsqu’une jeune femme quitte une relation amoureuse installée et se retrouve seule face à son écran, écumant les sites de rencontres et enchaînant les speed dating « foireux » jusqu’au jour où elle finit par tomber sur la bonne personne. On peut donc regretter d’avoir quitté son conjoint pendant 6 mois, mais se dire que finalement c’était vraiment la bonne décision deux ans plus tard.

Une question de confiance en soi

Pour la psychosociologue, cette capacité à se projeter dans un futur heureux sans l’ex-conjoint dépend aussi du niveau de confiance en soi. « Si l’on a suffisamment de confiance en soi, on est persuadé que l’on va refaire sa vie, qu’on en a la force. A l’inverse, si l’on en manque, on peut se dire que l’on a fait une bêtise, que l’on ne retrouvera pas aussi bien, que l’on ne se fera plus d’amis. Les regrets sont donc très dépendants de cette force vitale que l’on a en soi et de la capacité à faire de nouvelles rencontres« , poursuit la spécialiste.

Récupérer son ex ?

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire