Home » Comment etait la mère de Simone Veil ?

Comment etait la mère de Simone Veil ?

by Nadia Moulin

André Jacob est un architecte français, né le 31 janvier 1891 dans le 9e arrondissement de Paris et mort en déportation le 10 avril 1944 , à Kaunas. D’une famille juive de souche lorraine, il est le père de la ministre Simone Veil et de la résistante Denise Vernay.

Quel métier faisait le mari de Simone Veil ?

Antoine Veil, né le 28 août 1926 à Blâmont et mort le 11 avril 2013 à Paris, époux de Simone Veil, est un entrepreneur, homme politique et haut fonctionnaire français.

Antoine Victor Veil naît le 28 août 1926 à Blâmont (Meurthe-et-Moselle) du mariage d’André Veil (1889-1966), industriel et fabricant de tissus en coton et d’Alice Léon (1898-1985), femme au foyer[2].

D’origine juive lorraine, Antoine Veil « échappe de peu à la déportation »[3]. Avec sa famille, il se réfugie en Suisse, durant la Seconde Guerre mondiale[4].

Le 26 octobre 1946, il épouse Simone Jacob, connue depuis sous le nom de Simone Veil. De ce mariage, naissent trois enfants : Jean (1947), Claude-Nicolas (1948-2002) et Pierre-François (1954), avocat[2].

Antoine Veil meurt le 11 avril 2013[5],[6].

Après des études secondaires aux lycées de Nancy et de Grenoble, Antoine Veil poursuit des études supérieures : il est licencié en droit et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris[2] (section Service public, promotion 1948).

Antoine Veil entre en 1947 au cabinet de Pierre-Henri Teitgen et, en 1948, au cabinet d’Alain Poher. Après l’ENA (promotion Albert-Thomas), en 1955, il rejoint le corps des inspecteurs des Finances et poursuit sa carrière dans divers cabinets ministériels : il devient notamment directeur de cabinet de Joseph Fontanet, secrétaire d’État à l’Industrie et au Commerce, puis ministre de la Santé publique. De 1964 à 1968, il est délégué général du Comité central des armateurs français, aujourd’hui Armateurs de France. En 1969, il est nommé directeur général adjoint de la Compagnie des chargeurs réunis[7].

De 1971 à 1980, il occupe les fonctions d’administrateur, puis de directeur général de l’UTA (Union de transports aériens), de président-directeur général de la Compagnie aéromaritime d’affrètement et d’administrateur d’Air Inter. Il était membre du comité stratégique du groupe Bolloré[8].

Quels sont les prix que Simone Veil a reçu ?

Lauréates du Prix Simone Veil 2023[5],[6]:

Lauréates du prix Simone-Veil 2022[7],[8]:

  • Prix Simone-Veil : Yseult Williams, On l’appelait Maïco
  • Prix des Femmes de Lettres[9] : Justine Lévy, Son fils
  • Prix de la mairie du 8e : Patricia Bouchenot-Déchin, J’ai l’énergie d’une lionne dans un corps d’un oiseau

Lauréates du prix Simone-Veil 2019[10],[11]:

Lauréates du prix Simone-Veil 2018[12],[13]:

  • Prix Simone-Veil : Yan Lan, Chez les yan, une famille au cœur d’un siècle d’histoire chinoise
  • Prix Coup de cœur du jury 2018 : Séverine Auffret, Une histoire du féminisme
  • Prix de la mairie du 8e : Marion Van Renterghem, Angela Merkel, l’ovni politique

Lauréates du prix Simone-Veil 2017[14],[15],[16] :

  • Prix Simone-2017 : Theresa Révay, La vie ne danse qu’un instant
  • Prix Simone-Veil, catégorie essai : Sabine Melchior-Bonnet, Les Grands Hommes et leur mère
  • Prix spécial du jury : Marie-Ève Lacasse, Peggy dans les phares
  • Prix de la mairie du 8e : Diane Ducret, Les Indésirables

Lauréates du prix Simone-Veil 2016 :

Lauréates du prix Simone-Veil 2015 :

Lauréates du prix Simone-Veil 2014 :

Lauréates du prix Simone-Veil 2013 :

Lauréates du prix Simone-Veil 2012[22] :

2012 2013 2014 2015 2016 2017

2018

2019

2022

2023

La présélection des ouvrages est assurée par le comité littéraire de Cocktail et Culture. Les lauréates de l’année précédente se joignent au jury de l’année suivante.

Comment Simone Veil est sortie des camps ?

Lorsque Simone Veil évoque son expérience personnelle en 1995 sur le plateau du journal télévisé de France 2 à l’occasion du 50e anniversaire de la « libération » des camps, les Marches de la mort sont donc encore très mal connues. Arrêtée à Nice en mars 1944 avec sa famille, Simone Jacob est déportée à Auschwitz-Birkenau par le convoi n° 71 du 13 avril 1944. À son arrivée au camp, alors qu’elle n’a que 16 ans, un prisonnier parlant français lui conseille de se dire âgée de 18 ans pour passer la sélection et éviter l’extermination. Elle est mutée dans une annexe d’Auschwitz, le camp de Bobrek, où les détenus se livrent à des travaux forcés consistant à décharger des camions d’énormes blocs de pierre ou à creuser des tranchées. Elle est évacuée de Bobrek le 18 janvier 1945 alors que l’Armée rouge se rapproche des différents camps qui forment le complexe d’Auschwitz-Birkenau. Avec les autres prisonniers, elle est forcée à marcher à pied dans la neige et le froid pendant 70 kilomètres jusqu’à Gleiwitz avant d’être transférée en train jusqu’au camp de Dora puis jusqu’à Bergen-Belsen. Le voyage en train dure huit jours au cours desquels les prisonniers ne reçoivent ni eau (sauf la neige fondue au fond de leur gamelle) ni nourriture. Si Simone Jacob survit à cette marche, sa mère contracte le typhus et meurt en mars à Bergen-Belsen.

Sur le plateau de France 2, Simone Veil est accompagnée du responsable syndical Henri Krasucki qui a lui aussi connu la déportation à Auschwitz et, en janvier 1945, la Marche de la mort des évacués d’Auschwitz vers Buchenwald.

Quels sont les arguments de Simone Veil ?

Pour comprendre le discours de Simone Veil, et son argumentaire, il faut le replacer dans son contexte.

Ses arguments sont de deux ordres : le trouble à l’ordre public, l’injustice.

-le trouble à l’ordre public est patent : depuis le Manifeste des 343 femmes déclarant avoir avorté, le procès de Bobigny transformé en tribune contre la loi de 1920, le manifeste des 330 médecins déclarant pratiquer des avortements, l’action du MLAC (créé pour les défendre, mais débordé par la demande, qui organise des « charters » pour les Pays-Bas ou l’Angleterre, le fait de façon publique, organise des avortements publics dans les hôpitaux)… la loi est bafouée, ridiculisée. L’autorité de l’Etat est défiée. Comme le dit Simone Veil : « « c’est le respect des citoyens pour la loi, et donc l’autorité de l’Etat qui sont mis en cause ». Cet argument s’adresse à la majorité parlementaire, opposée à l’idée de modifier la loi censée punir l’avortement mais qu’il est devenu impossible d’appliquer.

A LIRE  Comment remercier ceux qui m'ont souhaité un joyeux anniversaire: Astuces et conseils pour exprimer votre gratitude

-l’injustice qu’il faut faire cesser : l’argument que les féministes ont mis en avant : « la prison pour les pauvres, la Suisse pour les riches » est passé dans l’opinion publique. En France l’argument de l’égalité et de la justice sociale est toujours fort.

Quel livre lire pour connaître Simone Veil ?

Dans Une Vie, elle revient sur sa vie et son destin exceptionnel. De sa tendre enfance dans les années 1930 à sa déportation entre 1944 et 1945, puis sa carrière politique au sein du gouvernement de Valéry Giscard d’Estaing dans les années 1970. Elle y résume toute sa vie jusqu’à 2008 et son élection à l’Académie française. Une autobiographie, indispensable pour comprendre l’icône Simone Veil, écrite comme elle a vécu sa vie : de manière libre, véhémente et sereine. Seul l’espoir apaise la douleur

Parce qu’elle restera à jamais l’une des voix qui a rapporté l’horreur de la déportation et des camps. En 2006, à la demande de l’INA et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Simone Veil a une nouvelle fois dévoilé sa vie sans filtre ni retenue. Dans Seul l’espoir apaise la douleur, elle s’attarde particulièrement sur ce terrible jour du 13 avril 1944. Âgée de 16 ans, elle monte à bord du convoi 71 à destination d’Auschwitz avec sa mère et l’une de ses sœurs. Dans ce livre à la fois dur et touchant, elle raconte le froid, la faim, les humiliations, les camarades et le rapport entre les hommes et les femmes durant ses 18 mois dans les camps.

Quelle est la loi Veil ?

Adopté le 20 décembre, par 277 voix contre 192 à l’Assemblée nationale et 185 voix contre 88 au Sénat, la nouvelle loi, dite « loi Veil » (Simone Veil est alors ministre de la Santé du gouvernement Jacques Chirac), autorise l’IVG dans un délai de 10 semaines de grossesse, sur simple demande à un médecin. Le 17 janvier 1975, la loi est autorisée pour cinq ans. Elle sera rendue définitive par la loi du 31 décembre 1979.Éclairage média

Le débat public, puis parlementaire sur le droit à l’IVG jouit d’une forte couverture médiatique. Comme en témoigne cette séquence, son dernier épisode semble se dérouler dans le calme. Le Sénat, appelé à voter ou non la proposition de loi de la ministre de la Santé, paraît en effet plein de retenue.

Simone Veil sera même applaudie par une partie des sénateurs, toutes tendances confondues, après l’introduction de son discours (Je voudrais tout d’abord vous faire partager une conviction de femme – je m’excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d’hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement. Il suffit d’écouter les femmes.).

Pourquoi la loi Veil a été votée ?

Chronologie

La bataille de Simone Veil pour le droit à l’avortementIl y a quarante ans, Simone Veil défendait à l’Assemblée son projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse. Retour sur un combat âpre, et même violent, jusqu’à l’adoption de cette loi.

Quelle est la nouveauté apportée par la loi de Simone Veil ?

En effet, pour celles qui n’avaient pas les moyens de se faire avorter dans les pays voisins, “les avortements étaient pratiqués dans des caves ou sur des tables de cuisine, avec évidemment un très haut risque d’infection, de séquelles, voire de mort”, détaille Virginie Girod.

Entendu sur europe1 :

“Cette loi n’aurait jamais été votée si l’opinion publique n’avait pas été préparée par le manifeste des femmes qui avaient dit qu’elle s’étaient fait avorter, même si ce n’était pas vrai. Par le procès de Bobigny dont jouissait Halimi, qui avait été une sorte d’héroïne comme avocate, et par la presse féminine.” (20 décembre 1974)

Le 26 novembre 1974, Simone Veil présente son projet de loi devant l’Assemblée nationale. Pour rendre aux femmes le droit de disposer de leur corps, elle propose une dépénalisation de l’avortement pour une durée intiale de cinq ans. Mais face à une audience constituée de 481 hommes et seulement neuf femmes, elle sait que le combat s’annonce difficile. Pour les convaincre par les faits, elle présente l’interruption de grossesse comme une solution de dernier recours qui pose un véritable problème de santé publique.

Le débat parlementaire durera trois jours, durant lesquels Simone Veil subira des attaques et des invectives particulièrement choquantes. Certains députés font même le parallèle entre l’avortement et les fours crématoires des camps d’extermination, dont Simone Veil est une rescapée.

Quelle est la valeur d’une pièce de Simone Veil ?

Fermer

En savoir plus

TROUVER UN MAGASIN

Adresse

Aucun magasin n’a cet article en stock dans la zone recherchée.

Le retrait gratuit en magasin est indisponible

Retour

Horaires Ajouter au panier Choisir ce magasin

Avis sur Pièce 2? Simone Veil – 1927 – 2017 Rf – 2018 – 1975 – 78651 – Numismatique Pièce EURO

Note : 3 1 avis sur Pièce 2? Simone Veil – 1927 – 2017 Rf – 2018 – 1975 – 78651 – Numismatique Pièce EURO

Donnez votre avis et cumulez 1

Note : 3 Complément d¿information sur le produit

par dinoroc16 (Voir ses avis) le 23/10/2022

Il s¿agit d¿une pièce de monnaie française commémorant l¿entrée de Simone Veil au Panthéon en 2018. Cette pièce a été frappée à 15 millions d¿exemplaires. Sa valeur marchande est de l’ordre de 4€ à l¿état neuf (SPL).

Les avis publiés font l’objet d’un contrôle automatisé de Rakuten.

A LIRE  Qui sont les 4 maris de Brigitte Bardot ?

Quel prix a reçu Simone Veil ?

Lauréates du Prix Simone Veil 2023[5],[6]:

Lauréates du prix Simone-Veil 2022[7],[8]:

  • Prix Simone-Veil : Yseult Williams, On l’appelait Maïco
  • Prix des Femmes de Lettres[9] : Justine Lévy, Son fils
  • Prix de la mairie du 8e : Patricia Bouchenot-Déchin, J’ai l’énergie d’une lionne dans un corps d’un oiseau

Lauréates du prix Simone-Veil 2019[10],[11]:

Lauréates du prix Simone-Veil 2018[12],[13]:

  • Prix Simone-Veil : Yan Lan, Chez les yan, une famille au cœur d’un siècle d’histoire chinoise
  • Prix Coup de cœur du jury 2018 : Séverine Auffret, Une histoire du féminisme
  • Prix de la mairie du 8e : Marion Van Renterghem, Angela Merkel, l’ovni politique

Lauréates du prix Simone-Veil 2017[14],[15],[16] :

  • Prix Simone-2017 : Theresa Révay, La vie ne danse qu’un instant
  • Prix Simone-Veil, catégorie essai : Sabine Melchior-Bonnet, Les Grands Hommes et leur mère
  • Prix spécial du jury : Marie-Ève Lacasse, Peggy dans les phares
  • Prix de la mairie du 8e : Diane Ducret, Les Indésirables

Lauréates du prix Simone-Veil 2016 :

Lauréates du prix Simone-Veil 2015 :

Lauréates du prix Simone-Veil 2014 :

Lauréates du prix Simone-Veil 2013 :

Lauréates du prix Simone-Veil 2012[22] :

2012 2013 2014 2015 2016 2017

2018

2019

2022

2023

La présélection des ouvrages est assurée par le comité littéraire de Cocktail et Culture. Les lauréates de l’année précédente se joignent au jury de l’année suivante.

Quelle est la pièce de 2 € qui vaut 15000 € ?

Les collectionneurs de pièces de monnaie sont toujours à la recherche de trésors cachés dans leur portefeuille. D’ailleurs, il existe une pièce de 2 € très rare et précieuse qui vaut aujourd’hui 15 000 €. Les collectionneurs du monde entier recherche cette pièce. Elle a été émise en Grèce en 2002 pour commémorer les Jeux Olympiques d’Athènes. Seuls quelques exemplaires ont une erreur sur le dessin. Ce qui lui confère une grande valeur.

Les pièces de 2 € les plus précieuses

Outre la pièce de 2 € qui vaut 15 000 €, il existe d’autres pièces de 2 € rares et précieuses. Par exemple, le Vatican a émis une pièce commémorative en 2002 pour célébrer le Jubilé d’or du pape Jean-Paul II. On a frappé seulement 1111 exemplaires, ce qui explique pourquoi cette pièce peut se vendre jusqu’à 15 000 €.

D’autres versions rares existent également, comme les pièces d’erreur françaises des Jeux Olympiques d’hiver de Turin en 2006. Il y a aussi les erreurs allemandes lors de la production de séries limitées en argent sterling.

Pourquoi ces pièces de monnaie sont-elles si rares ?

Qu’est-ce qui vaut 2000 euros ?

Certaines possèdent en effet un « E » dans l’étoile (fournies par l’Espagne) et d’autres un « F » (frappées par la Monnaie de Paris). Mais ce sont celles de 2 euros frappées d’un « S » qui sont les plus rares et qui feraient leur valeur.

Si tant est qu’il y ait réellement des acheteurs. Ce dont doute l’expert allemand des pièces de monnaie. « C’est un non-sens, assure Peter Feuser. Sur Internet, dix millions d’idiots pensent qu’ils sont riches. »

Si effectivement certaines pièces en euros ont effectivement de la valeur, il s’agit pour la plupart de tirages limités commémoratifs. La pièce la plus recherchée est une de 2 euros à l’effigie de Grace Kelly et tirée à seulement 20.001 exemplaires en 2007 par la principauté monégasque. Extrêmement rare, cette pièce se vend sur les sites spécialisés aux alentours de 2000 euros.

2 euros2 euros2 euros © Arthur MauryFrédéric BianchiFrédéric Bianchi

Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco

Quelles sont les pièces de 2 € qui ont le plus de valeur ?

Pièce De 2 Euros Rare Qui Valent Cher

Quelle est la pièce de 2 € qui vaut 20.000 € ?

Les 2 euros monégasques – Certaines pièces de deux euros monégasques frappées en 2007 pourraient valoir quelques centaines d’euros. Cette année-là, 20.000 pièces ont été tirées à l’occasion du 25e anniversaire du décès de Grace Kelly, Ces exemplaires, sur lesquels figurent le profil de l’actrice américaine devenue princesse de Monaco en 1956 après son mariage avec le prince Rainier III, peuvent se vendre entre 600 euros et 1.000 euros. ©DR

Quelle pièce de 2 € vaut 30.000 € ?

Vous avez de la chance si vous avez la pièce de Grace Kelly dont les exemplaires ne sont disponibles qu’en 2000 pièces. La valeur la plus élevée se rapporte à 30 000 euros.

Quelles sont les pièces de 2 € qui valent une fortune ?

Certaines pièces de 2 euros valent une véritable fortune. Il y a la pièce de 2 euros frappée en 2008 en Allemagne. Sa spécifité? Elle comporte une erreur : les frontières des pays de l’Union européenne de l’époque sont pas tracées. Ce modèle a été tiré à seulement 30 000 exemplaires.

Quelle est la pièce de 2 € qui vaut 10.000 € ?

Quelques exemples de pièces de 2 euros à grande valeur – Outre les pièces de la Princesse de Monaco, celles de Saint-Marin peuvent également rapporter une grosse fortune. Il faut savoir que ces pièces de monnaie ont une connotation importante. Ajouté à cela leur rareté, elles valent beaucoup plus que leur facial.

  • En effet, la pièce de Saint-Marin a été confectionnée pour rendre hommage à Bartolomeo Borghesi, aujourd’hui décédé.
  • Avec une valeur approximative de 0, cette monnaie arbore le buste du numismate et écrivain italien.
  • Elle a été mise au point en 2024 et présente des démarcations.
  • Si vous repérez une telle pièce dans un vieux tiroir ou sous votre sommier, vous ferez mieux de la faire examiner au plus vite par un expert.

La valeur des pièces de 2 euros varie en fonction de leur rareté, du nombre de productions, du symbole qu’elles représentent et de leur état. Logiquement, un exemplaire amoché et illisible vaudra beaucoup moins qu’un autre en parfait état. Les collectionneurs étudient tous ces éléments pour établir la grille de prix.

Regardez cette vidéo pour plus d’éclaircissement Les pièces de 2 euros du Vatican figurent également dans le catalogue des éléments les plus prisés. Elles symbolisent les 5 ans de la création de la Cité du Vatican. Avec en moyenne 85 000 exemplaires, cette pièce commémorative peut être vendue à 200 euros,

La pièce Andorre 2026 conçue pour le 25e anniversaire de la radio et de la télévision d’Andorre doit également être énumérée. Vous voilà édifié sur les pièces qui valent de l’or.

A LIRE  Paule Edith Boulogne : L'ombre d'Ari face à la légende d'Alain Delon

Comment est mort la mère de Simone Veil ?

En janvier 1945, elle a enduré, sous la neige, la « marche de la mort » avant de traverser la Pologne sur la plate-forme d’un wagon surpeuplé qui les a menés à Bergen-Belsen, en Allemagne, où sa mère est décédée du typhus.

Cette histoire a accompagné Jean et Pierre-François Veil toute leur vie. « Certains rescapés ont préféré tenter de tourner la page en effaçant le numéro que les nazis avaient tatoué sur leur bras, d’autres ont décidé d’affronter le “souvenir”, explique Pierre-François. C’est le cas de maman. L’été, elle était souvent bras nus, son numéro était encore plus visible qu’aujourd’hui. » La parole n’est cependant pas aisée. « Elle a du mal à évoquer ces années-là lorsque nous sommes en tête-à-tête, poursuit Jean. En revanche, si ses compagnons de déportation sont présents, elle parle plus facilement. C’est moins douloureux, y compris pour nous. »

Peu après la naissance de Pierre-François, Simone Veil décide de mettre en application l’un des principaux enseignements de sa mère : pour être indépendante, une femme doit travailler.

Quelle est la religion de la famille de Simone Veil ?

, Simone Weil, le grand passage, Paris, Albin Michel, 2006.

  • François L’Yvonnet, Simone Weil, Porfolio, ADPF, Ministère des Affaires étrangères, Paris, 2000.
  • Ivo Malan (Thèse de doctorat parue aux États-Unis en 1956), L’Enracinement de Simone Weil : Essai d’interprétation, Paris, Didier, 1956
  • Jean-Marie Muller, Simone Weil : l’exigence de non-violence, Desclée de Brouwer, 1995.
  • Danielle Netter, Simone Weil : naissance d’une vocation, Paris, Riveneuve, 2015, 127 p.
  • (en) Thomas R. Nevin, Simone Weil : Portrait of a Self-exiled Jew, The University of North Carolina Press, 1991 (lire en ligne)
  • Joseph-Marie Perrin et Gustave Thibon, Simone Weil telle que nous l’avons connue, Paris, La Colombe, 1952.
  • Simone Pétrement, La Vie de Simone Weil, Paris, Fayard, 1973 (réimpr. 1997)
  • Eulalie Piccard, Simone Weil : Essai biographique et critique suivi d’une anthologie raisonnée des œuvres de Simone Weil, Paris, P.U.F., 1960 (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Christiane Rancé, Simone Weil : Le Courage de l’Impossible, Paris, 2014, 256 p.
  • Fernando Rey Puente, Simone Weil et la Grèce, Paris, L’Harmattan, 2007, 248 p. (ISBN 978-2-296-04007-6, lire en ligne)
  • (it) Guia Risari, Il taccuino di Simone Weil, Palermo, Rueballu, 2014.
  • Philippe de Saint Robert, La Vision tragique de Simone Weil, Paris, Éditions François-Xavier de Guibert, 1999.
  • Bertrand Saint-Sernin, L’action politique selon Simone Weil, Paris, Le Cerf, 1988.
  • (de) Giorgia Sogos Wiquel, Simone Weil. Private Überlegungen, Bonn, Free Pen Verlag 2022, (ISBN 978-3-945177-95-2).
  • Martin Steffens, Prier 15 jours avec Simone Weil, Nouvelle cité, 2009.
  • Nadia Taïbi, Simone Weil et notre temps. Philosopher, penser, résister, Éditions M-Editer, 2019.
  • Nadia Taïbi, La philosophie au travail. L’expérience ouvrière de Simone Weil, collection Ouverture philosophique, L’Harmattan, 2009.
  • Jean-François Thomas, Simone Weil et Edith Stein : malheur et souffrance, préf. de Gustave Thibon, Namur, Culture et Vérité, 1992
  • Miklós Vető, La Métaphysique religieuse de Simone Weil, Paris, L’Harmattan, 2016 (réimpr. 1997, 2014), 3e éd. (1re éd. 1971), 204 p. (ISBN 978-2-343-03220-7, lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Sylvie Weil, Chez les Weil : André et Simone, Libretto, 2013 (1re éd. 2009), 224 p.
  • Les Cahiers Simone Weil, revue trimestrielle publiée par l’Association pour l’étude de la pensée de Simone Weil
  • Pascal David, « Simone Weil, vivre pour la vérité », in Esprit & Vie, Paris, Éditions du Cerf, n° 195, juin 2008.
  • Alain Dreyfus, Simone Weil, l’incandescente, Marianne, 28 février 2014, et Simone Weil, celle qui a fasciné Jacques Julliard
  • Emmanuel Gabellieri et François L’Yvonnet (dir.), Cahier Simone Weil, Paris, L’Herne, 2014.
  • Emmanuel Gabellieri, « Simone Weil, la source grecque et le christianisme », Études, no 394,‎ mai 2001, p. 641-652 (lire en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Emmanuel Gabellieri, « Le donné et le mystère : Notes sur phénoménologie, métaphysique et révélation chez S. Weil », Archives de Philosophie, vol.
  • Comment Simone Veil a survécu à Auschwitz ?

    Lorsque Simone Veil évoque son expérience personnelle en 1995 sur le plateau du journal télévisé de France 2 à l’occasion du 50e anniversaire de la « libération » des camps, les Marches de la mort sont donc encore très mal connues. Arrêtée à Nice en mars 1944 avec sa famille, Simone Jacob est déportée à Auschwitz-Birkenau par le convoi n° 71 du 13 avril 1944. À son arrivée au camp, alors qu’elle n’a que 16 ans, un prisonnier parlant français lui conseille de se dire âgée de 18 ans pour passer la sélection et éviter l’extermination. Elle est mutée dans une annexe d’Auschwitz, le camp de Bobrek, où les détenus se livrent à des travaux forcés consistant à décharger des camions d’énormes blocs de pierre ou à creuser des tranchées. Elle est évacuée de Bobrek le 18 janvier 1945 alors que l’Armée rouge se rapproche des différents camps qui forment le complexe d’Auschwitz-Birkenau. Avec les autres prisonniers, elle est forcée à marcher à pied dans la neige et le froid pendant 70 kilomètres jusqu’à Gleiwitz avant d’être transférée en train jusqu’au camp de Dora puis jusqu’à Bergen-Belsen. Le voyage en train dure huit jours au cours desquels les prisonniers ne reçoivent ni eau (sauf la neige fondue au fond de leur gamelle) ni nourriture. Si Simone Jacob survit à cette marche, sa mère contracte le typhus et meurt en mars à Bergen-Belsen.

    Sur le plateau de France 2, Simone Veil est accompagnée du responsable syndical Henri Krasucki qui a lui aussi connu la déportation à Auschwitz et, en janvier 1945, la Marche de la mort des évacués d’Auschwitz vers Buchenwald.

     

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire