Au sommaire IMAGYNA :
- Les guerriers célèbres à travers l’histoire ont des noms audacieux et un contexte historique ou familial clair.
- Les guerrières amazoniennes et les guerriers masculins grecs sont connus pour leur force, ruse, compétences et colère.
- Les noms de guerriers célèbres de l’Antiquité incluent Alexandre le Grand, Attila le Hun, Boadicée, Jules César, Hannibal Barca, et bien d’autres.
- Modu Chanyu, Aetius, Arminius, Ashoka, Arsitès, Callicratidas, Cyrus II, Jugurtha, Léosthène, Mardonios, Marius, et Memnon de sont également des noms de guerriers renommés de l’Antiquité.
- Les noms de guerriers célèbres peuvent être une source d’inspiration pour nommer votre bébé, en regardant au-delà des noms qui signifient guerrier.
- La liste complète de bons noms de guerriers peut offrir une inspiration du nom de la vie réelle pour votre bébé.
Noms de guerriers célèbres à travers l’histoire
Un nom de guerrier renommé est un nom qui semble audacieux et qui a un contexte historique ou familial clair. Des guerrières amazoniennes connues pour leur force aux guerriers masculins grecs connus pour leur ruse compétences et colère, cette liste vous donnera une liste complète de bons noms de guerriers pour vous aider à nommer votre bébé. Regardez au-delà des noms qui signifient guerrier à l’inspiration du nom de la vie réelle avec cette grande liste.
Antiquité
- Modu Chanyu, la peur des chinois.
- Aetius, maître de la milice.
- Alexandre le Grand.
- Alcibiade.
- Arminius, chef des Chérusque, inflige l’un des plus gros revers aux romains à Teutobourg.
- Ashoka, troisième empereur Maurya.
- Arsitès, satrape battu par Alexandre le Grand à la bataille du Granique.
- Attila le Hun, le fléau de Dieu.
- Boadicée, reine bretonne révoltée contre les romains en 60-61.
- Brennos.
- Callicratidas, général spartiate.
- Callimaque le Polémarque, général athénien, vainqueur de la bataille de Marathon avec Miltiade.
- Chabrias, stratège athénien.
- Cimon, général athénien, véritable fondateur de l’empire maritime d’Athènes.
- Cyrus II.
- Décébale.
- Epaminondas, général thébain, inventeur de l’ordre oblique, promoteur de la légion sacrée thébaine, vainqueur des batailles de Leuctres (-371) et Mantinée (-362).
- Eurybiade, général et amiral spartiate.
- Hannibal Barca, général carthaginois, fils d’Hamilcar Barca.
- Horemheb, général égyptien des pharaons Akhénaton et Aÿ. À la mort de ce dernier il monte sur le trône d’Égypte et est le dernier pharaon de la XVIIIe dynastie.
- Jugurtha, chef numide du IIe siècle av. J.-C.
- Jules César.
- Léosthène, général athénien de la guerre lamiaque.
- Lysandre, général spartiate, vainqueur de la guerre du Péloponnèse.
- Mardonios, général perse.
- Marius, général romain.
- Memnon de Rhodes, mercenaire de Darius III, adversaire d’Alexandre le Grand.
- Mentor de Rhodes, adversaire puis allié du roi Artaxerxès III, il participe à la conquête de l’Égypte.
- Miltiade, général athénien, vainqueur à Marathon.
- Néarque, amiral d’Alexandre le Grand.
- Odénat, prince de Palmyre, vainqueur des perses et de l’usurpateur Macrien.
- Oundjebaoundjed, général égyptien de la XXIe dynastie (environ -1032 à -991).
- Ouni, général égyptien et vizir du pharaon Pépi Ier de la VIe dynastie (environ -2289 à -2255).
- Paramessou, général égyptien du pharaon Horemheb de la XVIIIe dynastie. À la mort de son souverain il héritera du trône et devient Ramsès Ier, fondateur de la XIXe dynastie.
- Parménion, général d’Alexandre le Grand.
- Pausanias, général spartiate.
- Pélopidas, général thébain.
- Philopoemen, général de la ligue achéenne.
- Philotas, général qui dirige la cavalerie d’Alexandre le Grand.
- Polyperchon, général d’Alexandre le Grand.
- Pompée, général romain.
- Probus, général de confiance d’Aurélien qui reconquiert l’Égypte sur les Palmyréniens.
- Pyrrhus Ier.
- Sargon d’Akkad.
- Scipion l’Africain, général romain.
- Stilicon, général romain.
- Sylla, général romain.
- Timoléon, homme politique et général corinthien.
- Ramsès II.
- Thémistocle, le vainqueur de Salamine.
- Tigrane II, dirigeant royaume d’Arménie.
- Thrasybule, général athénien rétablissant la démocratie.
- Vercingétorix.
- Zabdas, général palmyrénien de Zénobie et Waballath
Moyen Âge
Voir aussi : chefs militaires de la guerre de Cent Ans – Liste des principaux chefs croisés
TOMOE GOZEN : PUISSANTE SAMOURAÏ
A lire aussi — Action ou Vérité en Couple : Les 250 Meilleures Questions pour une Soirée Amusante
La majeure partie des guerriers samouraïs du Japon, stoïques et très disciplinés, étaient des hommes. Toutefois, l’un, ou plutôt l’une des plus célèbres samouraïs était une femme. L’histoire de Tomoe Gozen (Dame Tomoe) est principalement connue grâce au Heike monogatari, une histoire romancée de la guerre de Genpei du 12e siècle qui opposait deux familles, les Taira (également connus sous le nom de Heike) et les Minamoto.
Ce concept de femme guerrière forte est incarné dans la légende suédoise Blendasägnen qui raconte l’histoire de l’héroïne Blenda de Småland (c. 500 ou 750) qui sauve son pays de l’invasion des Danois en invitant les guerriers danois à un festin, en les faisant boire et, avec son armée de femmes, en les tuant tous pendant leur sommeil. Cette histoire apparaît pour la première fois dans la presse au XVIIe siècle, mais on pense qu’elle est beaucoup plus ancienne. Il n’y a aucun moyen de vérifier son historicité mais, en ce qui concerne l’image de la femme guerrière, ce n’est pas nécessaire. Que Blenda ait réellement vaincu les Danois n’est pas aussi important que le fait que la légende existe et soit suffisamment populaire pour être répétée. Il est clair que si la légende est effectivement si ancienne, la culture nordique respectait suffisamment les femmes pour les élever au même niveau que les grands héros.
Les guerriers vikings, figures emblématiques de l’histoire nordique, ont toujours captivé l’imagination populaire. Ces navigateurs, explorateurs, et combattants du Moyen ge, originaires de Scandinavie, sont célèbres non seulement pour leurs exploits et leurs voyages, mais aussi pour leurs noms uniques et significatifs. Ces noms, porteurs d’histoires et de symbolisme, offrent un aperçu fascinant de la culture et des valeurs vikings. Ils ne sont pas de simples appellations, mais des reflets de l’identité, du statut, et parfois même du destin de ces guerriers.
Guerriers celtes
Les guerriers de l’Europe celtique étaient parmi les plus remarquables de l’Antiquité. Avec leur grande taille, leurs longs cheveux et leurs imposantes moustaches, leur nudité fréquente, leurs corps peints et tatoués et leur goût pour la collecte des têtes ennemies au combat, les guerriers celtes étaient redoutables à voir. Combattant à pied, à cheval ou sur un char, les guerriers celtes se distinguaient également par la présence de femmes dans leurs rangs et parfois même à leur tête. Longtemps éclipsés par ceux qui finirent par les vaincre, les Romains, et d’autres, les guerriers celtes tels que Brennus (c. 390 de notre ère), Vercingétorix (82-46 av. J.-C.), Ambiorix (c. 54/53 avant notre ère) et la reine Boadicée (m. 61 de notre ère) causèrent de nombreux ennuis à leurs ennemis et les impressionnèrent par leur détermination et leur bravoure au combat.
Des plaines arides de Castille aux confins septentrionaux de la Grande-Bretagne, en passant par les lacs gelés des régions de la Baltique, nombreuses sont les batailles médiévales à l’issue desquelles s’est forgée la réputation d’illustres chevaliers ! Car oui, la réputation d’un chevalier provient généralement de son adresse au combat. Mais pas seulement ! Son attachement à certaines valeurs et la fidélité à ses engagements contribuent également à nourrir sa renommée.
Dix guerrières vikings légendaires
- Skadi – déesse de la chasse et du ski.
- Freyja – déesse de la fertilité, de l’amour et de la chance.
- Brynhild – la Valkyrie qui devient mortelle, se venge.
- Lagertha – la servante de bouclier victorieuse.
- Hervor – manieur de l’épée magique Tyrfing.
- Freydis Eiríksdóttir – exploratrice et défenseur de son parti.
- Gudrid Thorbjarnardóttir – explorateur en Amérique du Nord (Vinland).
- Sigrid la Fière – a régné seule, a tué ses prétendants.
- Aude la Très-Sage – installée en Islande, a commandé sa propre flotte.
- Olga de Kiev – régente de Kievan Rus, a vengé la mort de son mari.
En 2017, l’archéologue de l’Université d’Uppsala, Charlotte Hedenstierna-Jonson, a publié son étude d’une tombe viking découverte à Birka, en Suède, dans les années 1800, qu’elle et son équipe avaient revue. Elle prétendait que ce qui était autrefois considéré comme la tombe d’un guerrier viking était celle d’une femme, confirmée par des tests ADN, et que cela prouvait l’existence de guerrières vikings à l’époque viking (vers 790-1100 de notre ère). Cependant, les revendications d’Hedenstierna-Jonson se sont rapidement démêlées lorsque le professeur Judith Jesch, spécialiste non seulement des Vikings, mais aussi des femmes à l’époque viking, les a contestées et a souligné les multiples problèmes que posaient les procédures et les conclusions auxquelles l’équipe était arrivée.