Incarnant le très drôle Renaud Lepic dans la série de France 2 Fais pas ci, Fais pas ça, Guillaume de Tonquédec habite non loin de Paris dans un petit village des Yvelines. « Une campagne en lisière de forêt.
Quel est le vrai nom de Guillaume de Tonquédec ?
Portrait
Guillaume de Tonquédec, comme il fautBien élevé, l’acteur au parfum bourgeois catho, popularisé par «Fais pas ci, fais pas ça», rêverait d’incarner Xavier Dupont de Ligonnès.
«Et que veulent les enfants de bonne famille…» Cette apostrophe du buraliste de Louveciennes (Yvelines), où il a grandi avec ses frères dans les années 70, l’acteur s’en souvient encore avec un sourire. «Et c’est vrai, on avait, j’ai toujours, la tête d’un enfant de bonne famille !» Quatre décennies plus tard (il a dépassé la cinquantaine), Guillaume de Tonquédec, plus connu sous le nom de Renaud Lepic, son personnage de la série de France 2 Fais pas ci, fais pas ça, assume sans complexe le parcours d’enfant sage et de comédien travailleur qui lui vaut aujourd’hui d’être un des acteurs les plus populaires de France, couronné en 2013 après une trentaine de films et presque autant de pièces par un césar pour son rôle dans le Prénom d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte.
Guillaume Emmanuel Marie de Quengo de Tonquédec est issu d’une vieille souche bretonne. Le château familial dans les Côtes-d’Armor a été vendu depuis longtemps – «on raconte qu’un ancêtre aurait fricoté avec une comédienne et qu’elle aurait récupéré l’héritage…» – mais la particule, les yeux bleu-gris et les bonnes manières sont restés. Exit le manoir, la fortune et la Bretagne, la famille Tonquédec (père travaillant dans la formation, mère agente immobilière) s’installe dans l’Ouest parisien pour une vie banlieusarde et tranquille qui est toujours la sienne. Une jeunesse sans histoire, gâchée par un astigmatisme non diagnostiqué qui transforme en enfer ses premières années de primaire. Un traumatisme d’enfance sur lequel il revient longuement dans un livre paru en mai (Les portes de mon Imaginaire, éditions de l’Observatoire).
Qui est Antoine Guillaume ?
Newsletterok
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l’info, du sport et de nos émissions
Emission centrée sur l’actualité culturelle du moment. On vous emmène dans le West End londonien et surtout à New York, à Broadway plus précisément. Ces temples de la comédie musicale anglo-saxonne, dont Antoine Guillaume est un véritable passionné. Comédien, chanteur et danseur, Antoine Guillaume est un artiste aux multiples casquettes, un peu comme ces artistes anglais ou américains qui brillent sur les scènes de ces véritables bijoux du divertissement, qui n’ont rien à voir avec les comédies musicales à la française.
Qui sont les parents de Nina de Tonquédec ?
Il s’agit du premier rôle de cette toute jeune comédienne dont les parents sont beaucoup plus célèbres qu’elle.Heureusement qu’on s’a : Nina de Tonquédec est bien la fille de Guillaume de Tonquédec… mais pas celui que vous croyez !
Mais attention, comme on pourrait le penser, Nina de Tonquédec n’est pas la fille de Guillaume de Tonquédec, l’interprète de Renaud Lepic dans Fais pas ci, fais pas ça, récompensé en 2013 par le César du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans la comédie Le Prénom. Marié à Christèle Marchal, architecte d’intérieur, Guillaume de Tonquédec a eu trois enfants Amaury, Timothé et Victoire, mais pas de Nina. Et pourtant, Nina de Tonquédec est bien la fille de Guillaume de Tonquédec mais ce n’est donc, pas celui auquel vous avez pensé. Ce dernier est l’un des membres du groupe Airnadette, plus connu sous le pseudonyme de Moche Pitt.
Quelle est la nationalité de Antoine Guillaume Amo ?
Anton Wilhelm Amo, né vers 1703 à Awukena, dans la région d’Axim au Ghana, et probablement mort dans ce pays, au fort São Sebastião de Shama, vers 1753, est un ancien esclave ghanéen devenu philosophe de langue allemande, professeur aux universités de Halle, de Wittemberg et d’Iéna, en Allemagne. Il est sans doute la première personne originaire d’Afrique subsaharienne à avoir étudié dans une université européenne, et le premier Africain à avoir obtenu un doctorat dans une université européenne.
Issu du groupe ethnique Nzema et du peuple Akan, il est réduit en esclavage par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales en 1707, dans une région colonisée à l’époque par l’État de Brandebourg-Prusse, appelée Groß Friedrichsburg (Côte-de-l’Or prussienne), et est offert jeune enfant en cadeau à Anton Ulrich, duc de Brunswick-Wolfenbüttel. Ce geste, typique à cette époque, semble avoir été motivé par les bonnes relations que le duc entretenait avec la compagnie. Amo est baptisé le 29 juillet 1707 ; il est ainsi mentionné pour la première fois dans les registres de la Chapelle de Brunswick-Wolfenbüttel, sous le nom d’Anton Wilhelm, pour ses deux parrains, le duc Anton Ulrich et son fils August Wilhelm de Brunswick-Wolfenbüttel.
La jeunesse d’Amo est méconnue. Il semble cependant qu’il ait reçu une éducation solide. Les registres financiers du château de Brunswick-Wolfenbüttel font état de deux dons au nom d’Amo aux années 1716/1717 et 1719/1721, peut-être pour financer son éducation. Les raisons pour lesquelles Amo a été éduqué plutôt qu’utilisé en serviteur ne sont pas claires. Certains auteurs dont Reginald Bess[1] suggèrent que l’exemple d’Abraham Hanibal a pu motiver cette décision. En effet, Abraham Hanibal, esclave noir libéré par le tsar, a servi la tsarine Élisabeth, nièce du duc Anton Ulrich de Brunswick-Wolfenbüttel. Il est par ailleurs probable qu’Abraham Hanibal et Anton Amo se soient rencontrés à Wolfenbüttel.
En 1727, Amo est immatriculé au Collège de philosophie et de sciences humaines à l’université de Halle. Amo est licencié en droit en 1729, après un mémoire sur les droits des Noirs en Europe, intitulé De Jure Maurorum in Europa (Du droit des Maures en Europe)[2]. Le 2 septembre 1730, il rejoint l’Université de Wittemberg, où il poursuit ses études en médecine. Le 17 avril 1734, il soutient sa thèse intitulée De Humanae mentis apatheia (De l’Apathie de l’âme humaine)[3]. Il devient alors le premier africain noir à être docteur en lettres et philosophie dans une université européenne.
Il retourne à l’université de Halle, où il est nommé professeur en 1736. Il y publie en 1738 son deuxième ouvrage, le Traité sur l’art de philosopher de manière simple et précise, dans lequel il développe une épistémologie empirique assez proche de celles de John Locke et de David Hume. En 1740, il reçoit une chaire de philosophie à l’Université d’Iéna où il enseigne la philosophie jusqu’en 1747. En 1751, il part pour l’Afrique pour des raisons inconnues.
Qui est Michel Guillaume ?
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
Michel Guillaume, né le 18 janvier 1967 à Munich, est un acteur, producteur et réalisateur allemand.
Michel Guillaume débute à la télévision, après sa formation à Munich. Il enchaîne différents rôles au cinéma, par exemple Das Schreckliche Mädchen de Michael Verhoeven (1989). Depuis 1992, Guillaume est identifié comme le Commissaire Théo Renner de la Police Criminelle ZDF dans la série Soko brigade des stups (SOKO 5113).
Pour son court-métrage Schmock (2005), il reçoit le Prix du court métrage de 2006. Michel Guillaume vit à Munich.
Quel est le courant philosophique de Guillaume Amo ?
Amo fut en effet un philosophe noir, sans doute né et mort au Ghana, mais arraché en bas âge et dans des circonstances que nous ignorons [4]
Comment s’appelle la femme de Guillaume ?
Mathilde de Flandre (née vers 1031 à Bruges et morte le 2 novembre 1083 à Caen) est l’épouse de Guillaume le Conquérant et, à ce titre, duchesse de Normandie et reine d’Angleterre. Elle a été régente du duché de Normandie alors que son mari était en Angleterre et a participé également à des cours de justice avec lui dans le royaume d’outre-Manche. Elle est aussi la mère de deux futurs rois : Guillaume II d’Angleterre et Henri Ier d’Angleterre.
Née vers 1031[2], Mathilde est la fille de Baudouin V[2],[3] (v. 1012-1067), dit Baudouin de Lille, comte de Flandre[2], et d’Adèle de France[2], comtesse de Corbie. Elle est donc, par sa mère, petite-fille du roi franc Robert II le Pieux et descend de Charlemagne[2],[4]. Elle est la sœur des comtes de Flandre Baudouin VI (v. 1030-1070), dit Baudouin de Mons, et Robert Ier (v. 1031-1093), dit Robert le Frison.
Les ossements de Mathilde, conservés à l’abbaye aux Dames de Caen[5], ont été étudiés en 1961[6]. Sa taille, calculée à partir de son fémur et de son tibia, est estimée à 1,52 m[6], ce qui était probablement au-dessus de la moyenne de son temps[6]. L’examen de son squelette montre aussi qu’elle était fort mince[5]. Inexplicablement, des sources académiques ont rapporté, de manière erronée, que sa taille était d’environ 1,27 m[6],[7].
Détail du retable de l’Église Saint-Sever à Rouen représentant Mathilde fondant Notre-Dame de Bonne-Nouvelle.
En 1050[2],[3] ou 1051[8], elle épouse Guillaume[2],[3], duc de Normandie (dit plus tard le Conquérant), fils de Robert Ier (v. 1010-1035), dit Robert le Magnifique, duc de Normandie, et d’Arlette de Falaise. Ce mariage est arrangé par Baudouin V et Guillaume ; le second souhaite augmenter son prestige en s’alliant notamment avec une descendante royale, et les deux partagent une communauté d’intérêts concernant l’Angleterre[2]. Le mariage a lieu dans la forteresse d’Eu ou à Rouen, la capitale du duché de Normandie[8]. Les négociations pour leur mariage débutent probablement dès 1048, mais en octobre 1049, au concile de Reims[9], le pape Léon IX l’interdit, sur des arguments religieux (cousins au cinquième degré) mais probablement surtout pour des raisons politiques[note 1],[8],[9]. Toutefois, les futurs époux outrepassent l’interdiction[9],[8],[3]. En 1059, le pape Nicolas II valide rétrospectivement ce mariage, à condition que les deux époux fondent chacun une abbaye[8]. Mathilde fonde alors l’abbaye aux Dames de Caen, dédiée à la Sainte-Trinité[8], et son époux fonde l’abbaye aux Hommes[3], dédiée à saint Étienne. Son église abbatiale est dédicacée le 18 juin 1066. La fondation de l’église Notre-Dame du Pré de Quevilly lui est aussi attribuée[8].
Mathilde de Flandre a apparemment des relations cordiales avec tous ses enfants, et elle est notamment très proche de son aîné, Robert[8]. Elle est particulièrement peinée quand celui-ci se dispute avec son père et qu’il s’exile en France.