Home » Où se trouve la tombe de Franck Fernandel ?

Où se trouve la tombe de Franck Fernandel ?

by Nadia Moulin

Tombe de Franck Fernandel (acteur chanteur) : Cimetières : Cimetière du Père-Lachaise : 20ème arrondissement : Paris : Routard.com.

Est-ce que Franck Fernandel est mort ?

« Mais pourquoi on ne me laisse pas acheter mon pain ? », disait-il. Ce n’était pas un mondain. Il aimait plus que tout le calme et le repos chez lui. Et adorait partir pêcher à 5 heures du matin, pour être tranquille. C’était un excellent pêcheur.Que reste-t-il de Fernandel à Marseille ?

Il ne reste rien du tout. Le buste devant son lieu de naissance… je ne connais pas le sculpteur et ne veux pas être blessant, mais il est très à côté de la plaque il me semble. Au musée d’Histoire, il y a très peu de choses sur Fernandel. Dans l’absolu, je me fiche qu’il ne reste rien de concret. Je n’ai pas l’esprit muséal. A la mort de mon père Franck Fernandel, qui était chanteur, nous avons d’ailleurs trouvé préférable de vendre la maison familiale car, pour nous, c’était une page de vie qui se tournait. Mais je trouve dommage que rien ne soit fait dans cette ville pour transmettre cette mémoire. Je ne suis pas en train de me faire le défenseur de Fernandel, mais de toute une culture qu’on ne défend plus. Je pense par exemple à Jean-Claude Izzo.

Qui parle de lui à Marseille aujourd’hui ? Alexandre Toursky a laissé son nom à un théâtre, mais qui le connaît ? Je suis méridional, je suis né dans cette région, mais on est passé de la culture au folklore. La ville de Marseille n’a certes jamais rien fait, mais nous-même, la famille, n’avons pas été proactifs sur la question. Parce que ce n’est pas dans notre ADN, contrairement à Nicolas Pagnol qui, lui, fait un travail de mémoire exceptionnel sur l’œuvre de son grand-père. Mais les initiatives viennent globalement de lui.

Pourquoi Bourvil n’a plus voulu tourner avec Fernandel ?

Cela s’explique par le fait que l’acolyte de Louis de Funès dans Le Corniaud et La Grande Vadrouille n’ait plus jamais eu envie de travailler à nouveau avec son partenaire de jeu après le tournage de La cuisine au beurre.La cuisine au beurre : le tournage fut interrompu durant un mois à cause de Fernandel

En fait, Bourvil vouait une immense admiration à Fernandel depuis son enfance. Jouer à ses côtés dans un film était donc un rêve qui se réalisait pour le comédien. Malheureusement, Bourvil fut déçu par Fernandel sur le plan humain durant le tournage de La cuisine au beurre. L’inoubliable interprète du personnage de Don Camillo avait pour habitude de tout faire pour tirer la vedette à lui, en ne laissant guère d’espace à ses partenaires de jeu. Pour l’anecdote, le tournage de La cuisine beurre fut suspendu durant un mois après une énorme colère de Fernandel. Il faut dire que les prises de vues avaient débuté alors que le scénario était encore inachevé.

A LIRE  Qu'est-ce qui tue l'amour dans un couple ?

Quel a été le dernier film de Fernandel ?

En 1971, le tournage de Don Camillo et les contestataires par Christian-Jaque est interrompu suite à la maladie de Fernandel.

La série des Don Camillo est caractéristique des films populaires dans lesquels la vedette est le comédien au point que le public ne connaît généralement pas le nom des réalisateurs et évoque « le dernier Don Camillo », « le dernier Fernandel » ou « le dernier de Funès ».

Éclairage média

Le style de Fernandel, monstre sacré et acteur impossible selon l’expression de François Truffaut, fait partie de la mémoire collective française : l’accent méridional, les incroyables changements de visages, les mimiques outrancières sont connus de tous. Ses conversations avec Jésus et ses coups de sang le sont également. Cette interview, mise en scène en costume, utilise le personnage de don Camillo pour raconter et promouvoir le nouveau film en faisant rire les téléspectateurs. Fernandel joue sur son identité de comédien et sur celle de don Camillo : parfois c’est le comédien qui parle, parfois c’est don Camillo. Ainsi Fernandel s’amuse-t-il du fait qu’une partie du public l’assimile à don Camillio, le rôle de sa vie.

Pourquoi Bourvil ne voulait plus jamais travailler avec Fernandel après le tournage ?

Ne supportant pas son attitude, Bourvil exige un rééquilibrage des plans et des répliques. Il refusera d’ailleurs de se rendre à la remise du prix Courteline, qui récompense l’humour cinématographique et qui devait honorer le duo. L’acteur ne voudra plus jamais travailler avec Fernandel.

Est-ce que Bourvil et Fernandel s’entendait bien ?

C’est le producteur Robert Dorfmann qui a l’idée de les confronter dans La cuisine au beurre, une comédie de Gilles Grangier sur fond de rivalité entre deux restaurateurs. Mais ce duel à l’écran va aussi se transposer dans la réalité. Pourtant, l’entente aurait du être cordiale entre ces deux rois de la comédie, d’autant que Bourvil nourrissait depuis son enfance une grande admiration pour Fernandel, de 14 ans son aîné. Au début de sa carrière, Bourvil interprétait même des chansons de Fernandel dans des radio-crochets et avait choisi le pseudo d’Andrel, en référence à son illustre modèle.Relations tendues

A LIRE  Est-ce que je l'attire ?

Dès le début du tournage, en août 1963, les relations entre les deux hommes se tendent : mécontent du scénario inachevé qu’on lui a présenté, Fernandel pique une colère sur le plateau. Il plaque le tournage pendant 4 semaines et n’accepte de reprendre les prises de vue qu’à condition que le script soit réécrit. Sur le plateau, il ne salue personne et boycotte Claire Maurier, la jeune comédienne qui incarne son épouse dans le film. Dégoûté de l’attitude de Fernandel, Bourvil ne s’en laisse pas compter.

Comment se termine la cuisine au beurre ?

Le cœur de Christiane fond et André décide de recueillir l’ex-mari de sa femme. Mais le retour de Fernand frappe le mariage d’André de nullité et Fernand ne veut pas entendre parler de divorce.

André devient d’une jalousie féroce; de plus Fernand refuse de l’aider dans son travail. Les jours passent… les deux hommes se rapprochent et même s’entendent sur le dos de Christiane. Fernand fait partager à André sa passion pour les boules et la pêche… Un soir de bringue, André disparaît laissant une lettre d’adieu. Fernand, qui l’aime à sa manière, mais qui ne veut reprendre ni la vie avec sa femme, ni surtout son travail de cuisinier, le rattrape à la gare. Ce dernier ne veut rien entendre. Fernand lui avoue alors qu’il n’a jamais été prisonnier en Sibérie. André promet de garder le secret; il lui donne également de l’argent et la clé d’une petite maison qu’il possède en Normandie.

Pourquoi Bourvil ne voulais plus tourner avec Fernandel ?

Ne supportant pas son attitude, Bourvil exige un rééquilibrage des plans et des répliques. Il refusera d’ailleurs de se rendre à la remise du prix Courteline, qui récompense l’humour cinématographique et qui devait honorer le duo. L’acteur ne voudra plus jamais travailler avec Fernandel.

Quelle est la cause de la mort de Jean Gabin ?

Jean Gabin est un acteur français, né le 17 mai 1904 dans le 9e arrondissement de Paris et mort le 15 novembre 1976 à Neuilly-sur-Seine.

Commençant sa carrière comme chanteur de revue et d’opérette, il s’impose ensuite à l’écran, devenant une vedette du cinéma français, avec sa « gueule d’amour », tournant avec les réalisateurs importants de l’entre-deux-guerres comme Julien Duvivier, Marcel Carné ou Jean Renoir. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il s’engage dans les Forces françaises combattantes, comme marin embarqué, puis en janvier 1944 comme chef de char au régiment blindé de fusiliers-marins. Après la guerre, il connaît une période creuse. À partir de 1954 et de la sortie de Touchez pas au grisbi, il devient un « pacha » au physique imposant et au regard sombre incarnant la plupart du temps des rôles de truands ou de policiers, toujours avec droiture, dans des films souvent dialogués par Michel Audiard.

A LIRE  110 Messages Romantiques pour Souhaiter une Douce Nuit à Son Amoureux : Inspirez-vous !

Sa filmographie de 95 films compte d’importants classiques, parmi lesquels Gueule d’amour, La Bête humaine, Pépé le Moko, Le Quai des brumes, La Grande Illusion, Un singe en hiver, Le Chat, Le Pacha ou La Traversée de Paris. Il tourne avec la plupart des grands acteurs de l’époque dont certains, comme Fernandel, Lino Ventura, Bourvil, Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon, sont ses amis. Acteur populaire, il a attiré plus de 161 millions de spectateurs dans les salles après-guerre, auxquels il faut ajouter ses nombreux succès parmi sa trentaine de films d’avant-guerre dont le nombre de spectateurs n’est pas connu.

Il a remporté trois fois le prix d’interprétation masculine de la Mostra de Venise, en 1951 pour La nuit est mon royaume et en 1954 pour L’Air de Paris et Touchez pas au grisbi, ainsi que deux fois l’Ours d’argent du meilleur acteur à la Berlinale, en 1959 pour Archimède le clochard et en 1971 pour Le Chat.

Jean Gabin Alexis Moncorgé[1] (Gabin est son deuxième prénom[note 1]) naît à Paris le 17 mai 1904 à deux heures du matin, au 23 du boulevard Marguerite-de-Rochechouart (9e). Il est le plus jeune fils de Ferdinand Moncorgé (1868-1933), tenancier de café et comédien d’opérette sous le nom de scène de Ferdinand Gabin, et de Madeleine Petit (1863-1918), plumassière du quartier du Sentier dont la famille vient de la Nièvre, reconvertie dans le registre « chanteuse fantaisiste » de café-concert sous le pseudonyme d’Hélène Petit. Le couple a eu sept enfants dont trois meurent en bas âge ; Jean a donc un frère, Ferdinand-Henri (1888-1939) et deux sœurs, Madeleine (1890-1970) et Reine (1893-1952)[3].

Il passe ses dix premières années à la campagne, pour laquelle il garde toute sa vie un profond attachement.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire