Home » Où se trouve la cabane de Sylvain Tesson ?

Où se trouve la cabane de Sylvain Tesson ?

by Nadia Moulin

Dans les forêts de Sibérie raconte l’aventure vécue et écrite par Sylvain Tesson, qui a passé plus de 6 mois dans une cabane en ermite au coeur de la Sibérie, sur les bords du Lac Baikal.

C’est quoi le tesson ?

1. Débris d’un objet en verre, en céramique. 2. Corps d’une céramique cuite, considéré isolément de sa glaçure ou de sa couverte.

Quelle est la conception du voyage de Sylvain Tesson ?

Sylvain Tesson, fils du journaliste Philippe Tesson, a passé six mois dans une cabane au bord du lac Baïkal, en Sibérie, seul avec deux chiens, des livres et de la vodka. Cette extraordinaire expérience humaine dans un environnement hors du commun, à 5 h de marche du premier voisin, il l’a relatée dans le livre Dans les forêts de Sibérie1, aujourd’hui complété par Sibérie ma chérie2, un superbe ouvrage illustré de photos et dessins. Obsédé par le fait de ne pas nuire à la planète, ce titulaire d’une maîtrise de géo physique et d’un DEA de géo politique, nous livre sa vision du bonheur, loue la routine, l’observation et ne rêve que d’une chose, repartir !

À 19 ans, vous faisiez du VTT en Islande, puis une expédition spéléologique à Bornéo avant d’entreprendre, avec un copain, un tour du monde à vélo… D’où vous vient cet amour des voyages ? Je ne sais pas… Les voyages ressemblent à des fuites, fuir la morosité, l’ennui, une certaine laideur de la vie urbaine, et du coup vient l’envie de voir le monde. Ça me semble très banal quand on est jeune de vouloir prendre la route, c’est une impulsion. Il y a aussi quelque chose d’inscrit en nous, qui s’appelle la curiosité, aller voir en haut de l’armoire quand on est petit, derrière la colline quand on est un paysan ou au-delà du périphérique quand on est un urbain de centre-ville.

Pourquoi ce choix de passer 6 mois dans une cabane au bord du lac Baïkal ? J’avais connu ce lac lors de précédents voyages et j’en étais tombé amoureux.

A LIRE  Quel est le vrai nom de Sophia Loren ?

Où habite Tesson ?

Sylvain Tesson habite un charmant duplex niché au septième étage sans ascenseur dans le quartier Saint-Michel, à Paris. L’écrivain-aventurier de 50 ans nous y a reçus pendant plus d’une heure pour évoquer sa traversée des Alpes à ski, en quatre hivers, de Menton à Trieste. Un périple qu’il raconte dans Blanc (éd. Gallimard), son dernier livre, sorti en octobre, qui occupe depuis la première place des ventes d’essais et documents. Autour d’un thé noir fumant, l’auteur de Dans les forêts de Sibérie (2011) et de La Panthère des neiges (Prix Renaudot 2019) a confié sa fascination pour la montagne mais aussi son amour des vagues salées de l’Atlantique ou sa pratique de la course à pied en plein Paris.

Où vit Philippe Tesson ?

Le CRI conteste ce motif et annonce son intention de faire appel de cette décision[21].

Philippe Tesson est veuf de Marie-Claude Tesson-Millet (1942-2014), médecin et présidente de l’ONG Équilibres & Populations, après avoir été la directrice et la cofondatrice du Quotidien du Médecin et du Quotidien du Pharmacien. Il est le père de l’écrivain voyageur Sylvain Tesson[2], de la metteuse en scène et dramaturge Stéphanie Tesson et de la journaliste Daphné Tesson[1].

Il meurt à l’âge de 94 ans le 1er février 2023 à Chatou (Yvelines), où il résidait depuis 1968[22]. Ses obsèques se tiennent en l’église de Saint-Germain-des-Prés le 10 février en présence de la famille et de nombreuses personnalités, parmi lesquelles la présentatrice télévisuelle Claire Chazal, l’écrivain Frédéric Beigbeder, les essayistes Éric Zemmour et Éric Naulleau, les acteurs Brigitte Fossey et Francis Huster, les politiciens Roselyne Bachelot, Alain Madelin et Jack Lang, ainsi que la première dame de France Brigitte Macron[23]. Il est par la suite crématisé[24], dans la plus stricte intimité[25].

Philippe Tesson a été nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1987[26], et promu officier en 2009[27].

  • 1965 : De Gaulle 1er, la révolution manquée, éditions Albin Michel.
  • 1998 : La Pensée unique. Le vrai procès, ouvrage collectif, avec notamment Jean Foyer, Michel Godet, Jean-François Kahn, Jean-Pierre Thiollet et Thierry Wolton, Economica/J-M Chardon et D. Lensel éditeurs, (ISBN 2-7178-3745-0).
  • 2000 : Où est passée l’autorité ?, en collaboration avec Laurent Joffrin et Bertrand Vannier, éditions NiL, (ISBN 2-84111-151-2).
  • 2008 : Un théâtre en liberté, Quatre-Vents, anthologie de critiques dramatiques.
  • 2012 : La Campagne de France, Léo Scheer.
  1. ↑ a b et c Bertrand de Saint Vincent, « Philippe Tesson, l’anticonformiste », Le Figaro, supplément Le Figaro et vous,‎ 3 février 2023, p. 32-33 (lire en ligne).
  2. ↑ a b c d e f g h i j et k « Le journaliste Philippe Tesson est mort », Le Monde.fr,‎ 2 février 2023 (lire en ligne, consulté le 2 février 2023)
  3. ↑ a b et c Édouard Launet, « Immarcescible », Libération, 30 mai 2011.
  4. Philippe Tesson, le Combat au Quotidien par Pierre Veilletet sur www.revue-medias.com Médias no 8 de mars 2006.
  5. ↑ a et b Philippe Tesson « J’aurais dû arrêter le journalisme plus tôt », Gérard Miller, La Vie no 3262 du 6 mars 2008.
  6. ↑ « Philippe Tesson, le verbe fait homme » « Copie archivée » (version du 17 décembre 2009 sur Internet Archive), Jacques Nerson, Valeurs actuelles, 10 décembre 2009.
  7. ↑ a et b Philippe Tesson, un journaliste de combats par Ella Cerfontaine, dans le documentaire Empreintes diffusé sur France 5 le 1er octobre 2010.
A LIRE  Où habite Chantal Ladesou à Paris ?

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire