Home » Est-ce que le silence est une réponse ?

Est-ce que le silence est une réponse ?

by Marine Lamiaux

On dit souvent que le silence est bruissant de parole. Ce proverbe signifie qu’il n’est pas toujours nécessaire de parler pour s’exprimer.

Pourquoi le silence est aussi une réponse ?

  • Apaisement et bien-être : le silence peut être une marque de sérénité, il est nécessaire pour soi-même ou en couple, permettant de profiter de l’indicible, de l’inaudible. De la même façon que l’on se tait devant un beau paysage, on peut avoir besoin de se taire dans certaines situations particulièrement bienheureuses.
  • Mal-être et détresse : on peut utiliser le silence lorsqu’on refuse de communiquer verbalement ou que l’on n’y parvient pas, mais ce silence ne doit pas déséquilibrer la relation. L’interlocuteur(ice) doit décoder la communication non verbale pour comprendre ce que signifie ce silence.

Pourquoi utilise-t-on le silence ?

Dans une relation, quelle qu’elle soit, le silence est souvent une autre façon de communiquer lorsque le ressenti est difficile à exprimer, et ce qu’il s’agisse d’un moment de bien-être ou de mal-être. Il peut aussi être utilisé quand on a peur d’être incompris(e), et ainsi éviter tout malentendu.

chut.jpg

Lors d’un conflit, le silence est aussi une forme d’attaque : on refuse de s’exprimer pour déstabiliser l’autre, parfois pour être certain(e) que ses mots ne seront pas utilisés contre soi, ou tout simplement car on ne souhaite pas se laisser envahir par les émotions en parlant : le silence devient alors la forme de communication la plus rationnelle.

Comment réagir face au silence de l’autre ?

Est-ce que le silence est un message ?

Elle est enfin une indication de l’état émotionnel de votre interlocuteur : honte, culpabilité, plaisir, acceptation, colère, joie. En fait, le silence est un des acteurs des relations interpersonnelles.

Le silence dans la communication

Un expert en communication s’intéressera autant à ce qui est dit qu’à ce qui est tu. Nos réactions, nos micromouvements, notre micro langage sont aussi importants voire plus que nos mots. Le silence a une signification, à condition de savoir l’écouter pour la découvrir. Contrairement aux idées reçues, le silence est bien une forme de communication car il exprime quelque chose. Comme sa signification est complexe à décrypter, son interprétation est délicate. Il peut avoir de nombreux sens :

colère contenue ;

temps de réflexion ;

peur de n’avoir rien à dire ou d’oser prendre la parole ;

acceptation ;

incompréhension;

incapacité d’exprimer sa souffrance, son chagrin ou sa douleur ;

mise en retrait, volonté de s’isoler.

La communication non verbale – silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l’élocution, vêtements – complètent le message verbal.

Apprivoiser le silence

Apprivoiser le silence, c’est arrêter de le meubler par du bruit. Même quand l’espace dans lequel nous nous trouvons est silencieux, nous sommes souvent portés à le remplir avec de la musique, une émission de télévision ou en entrant en conversation avec quelqu’un directement, par téléphone ou par texto.

Eliminer ces bruits parasitaires permet d’accéder à nos pensées et d’écouter ce qui se passe en nous. Cependant, cette démarche doit être progressive comme tout changement que nous souhaitons implanter dans nos vies.

Quand le silence est la meilleure réponse ?

– Proverbes arabes. Le silence est la meilleure réponse que l’on puisse faire à un sot.

Pourquoi le silence est le pouvoir ?

Personne n’est au courant. Alors pourquoi ne pas recommencer en ajustant sa ligne de tir et en laissant les résultats glorieux faire votre éloge ? 4. Le silence donne plus de crédibilité.

Une personne silencieuse est une personne que beaucoup ont du mal à cerner. Rester silencieux c’est imposer le respect, maintenir des rapports cordiaux et éviter les actions impulsives dues à la colère ou à l’emportement. Le silence donne l’impression d’une maîtrise parfaite de soi-même et déstabilise les autres. Le silence permet d’éviter le regret . Connaissez-vous le dicton qui dit « tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler » ? Le silence correspond précisément à ce dicton rempli de sagesse. Même lorsque cela part d’une bonne intention, vos paroles ont parfois des effets pervers… Vos locuteurs peuvent réagir de manière violente, alors que vous désiriez juste dire du bien. Garder le silence vous permettra d’éviter ce genre de quiproquo et surtout, de ne pas voir vos paroles reprises et déformées. Garder le silence vous permettra également d’imposer une distance respectueuse dans votre environnement de travail.

A LIRE  Quel est le salaire de Fauve Hautot ?

Un proverbe bulgare affirme que le silence irrite le diable. Le romancier Honoré de Balzac aussi disait « Quoi de plus complet que le silence ? » En effet, il n’y a rien de plus complet ou de plus parlant qu’un silence.

Comment punir par le silence ?

Cependant, lorsque les punitions par le silence deviennent une pratique habituelle, nous sommes confrontés à un problème qui en cache d’autres :

  • Nous gardons le silence sur ce qui nous dérange dans la relation de peur d’être laissé pour compte ;
  • Nous gardons le silence sur ce que nous envions à l’autre pour notre faible estime de soi ;
  • Nous gardons le silence sur ce que nous aimerions partager avec l’autre par crainte de réprobation ;

Ces pratiques sont directement liées aux caractéristiques personnelles de ceux qui les pratiquent. Ce sont généralement de personnes qui ont :

  • Une intolérance à la réplique ;
  • Des comportements tyranniques ;
  • Une concurrence permanente ;
  • Une Utilisation abusive du pouvoir (dans le couple ou dans toute relation) ;
  • Une tendance à la manipulation pour atteindre les objectifs.

Si on utilise la punition du silence contre moi, que dois-je faire ?

À partir du moment où nous naissons en tant qu’êtres humains, nous devons établir des liens émotionnels avec l’environnement affectif. Ce besoin augmente à mesure que nous grandissons et demeure pour le reste de nos vies.

Comment agir face au silence de l’autre ?

Tous ces pièges dans lesquels nous risquons de tomber, ne font que renforcer le silence de l’autre.

La solution : Accueillez le silence de l’autre comme une forme d’expression sans chercher à l’interpréter. Et puis laissez faire ! Ne vous braquez-pas de l’attitude de l’autre ! Enfin prenez ce silence imposé pour vous, c’est vrai, comme une occasion de prendre du recul dans une discussion. Parce que les silences, et bien d’abord, ils évitent les réactions trop vives et ils amènent des ouvertures parfois à des situations de blocage, que vous n’auriez même pas imaginées !!! En résumé, quelqu’un qui s’enferme dans le silence il a beaucoup à nous dire !!!!

Quels sont les effets du silence ?

Mais si le silence acoustique est primordial pour installer une sensation de calme à l’intérieur de soi, il existe d’autres formes de silences. Le silence corporel ou l’immobilité du corps, le silence attentionnel qui permet de laisser flotter son attention et de lâcher prise pour s’abandonner à la rêverie et, enfin, le silence de la méditation, qui mobilise notre attention au présent en faisant taire le bruit de fond des pensées. Tous ces silences ont des vertus particulières sur notre organisme. Après avoir ressenti les bienfaits de ces silences, j’ai décidé d’essayer de comprendre quelles en étaient les explications scientifiques, et j’ai donc mené l’enquête.

Existait-il déjà des recherches sur le sujet ?

M.L.V.Q. : Chercheurs et scientifiques sont nombreux à avoir conduit des études et des expérimentations permettant de prouver les bienfaits du silence, et par conséquent les méfaits du bruit. Le silence acoustique, comme celui attentionnel, visuel ou méditatif permet au cerveau de basculer dans un état très particulier. C’est cette déconnexion qui l’aide à se régénérer et à évacuer les toxines.

De quelle manière le bruit affecte-t-il notre cerveau ?

M.L.V.Q. : Le bruit est un véritable problème de santé publique, notamment dans les villes. Comme l’oreille ne contient pas de paupière, ce sens est toujours actif, même pendant le sommeil. L’explication provient sans doute du fait qu’il y a des millions d’années, l’ouïe permettait d’être prévenu en cas de danger.

Est-ce mal d’ignorer quelqu’un ?

Ignorer peut devenir de la violence psychologique

J’aime ça :

J’aime chargement…

Navigation de l’article

%d blogueurs aiment cette page :

Nous ne commercialisons pas vos données. Mais les cookies permettent à ce site Web d’exister grâce aux statistiques —– We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website.OkMentions légales

Quand une personne garde le silence ?

Le silence est une arme redoutable pour celui qui sait l’utiliser et un très bon accompagnateur dans les conflits aussi bien professionnels qu’affectifs. Ne soyez pas victime du silence, soyez-en maître !

Nous avons tendance à trop parler, trop nous dire. Vite répondre. La bonne réponse. Les bons chiffres. Les bons mots. Persuadé que la clef se trouve dans ce qui est dit. Or, parfois le silence à un bien plus grand pouvoir que toute parole. Il permet d’avoir la main dans certaines situations de conflit ou de négociation. Il permet à l’autre de projeter et à vous de l’observer et de comprendre ce qui l’habite. Enfin il permet de ne pas constamment livrer à autrui votre mode d’emploi.

A LIRE  Où habite Michel Boujenah dans le Sud ?

Le silence dans les conflits ou la négociation

Le silence est très utile dans toute situation où il y a un enjeu dans la finalité. Dans un conflit par exemple, que ce soit entre collègues ou avec la hiérarchie, si vous vous empressez de rentrer dans la discussion ou dans l’échange de propos, vous montrez à l’autre deux choses. Premièrement, là où vous vous situez, comment vous vivez l’événement. Vous ne lui laissez donc pas le temps de se poser des questions. De s’inquiéter. Où tout simplement d’y réfléchir et de se remettre en question.

Deuxièmement, par votre précipitation à répondre vous montrez votre non tranquillité ou tout du moins que cela vous travaille. Si au cœur de vos mondes affectifs ce ne serait pas risqué, dans votre monde professionnel, avec les enjeux professionnels qui sont souvent centraux, il vaut mieux réfléchir ses réactions et donc son positionnement.

Lorsqu’un conflit éclate, sachez garder votre silence un temps. Entendons-nous bien, garder le silence ne signifie pas rester muet face à une attaque.

Pourquoi le silence est une absence de communication ?

on ne peut pas ne pas communiquer*

Comme la parole (et autres comportements tel le non-verbal), le silence fait partie intégrante de la communication. C’est même un moyen de communiquer à part entière. Le silence est bien plus que se taire : il est la force qui va donner toute sa signification au message.

Quelle est la puissance du silence ?

Le silence permet la rencontre avec soi. Sous leurs airs distants et réservés, les personnes qui savent écouter dissimulent une grande et profonde richesse. Les personnes tentant le plus d’être remarquées sont souvent celles qui nourrissent le plus d’angoisse et d’insécurités.

Certaines personnes craignent le silence : ils supporteront mal la tranquillité d’un lieu reculé, ou utiliseront la télévision comme berceuse pour s’endormir. C’est que le silence nous confronte à notre intériorité. Tout ce qui était enfoui, dissimulé sous les bruits de fond, semble rejaillir : colère, tristesse, frustration, douleur… Le silence peut nous renvoyer à nos peurs les plus ancrées : peur de l’abandon, de la solitude… Ce face-à-face avec le silence qui peut être parfois inconfortable est pourtant nécessaire pour suivre notre évolution. Le silence est une condition essentielle pour trouver la paix intérieure. C’est le silence intérieur qui permet de saisir l’intuition. Le silence devient alors le reflet d’une connaissance spirituelle.

  • LE SILENCE EST L’AMI DE L’HUMILITÉ

“Le ciel nous a donné deux oreilles pour écouter et une bouche pour parler. Nous devrions donc écouter deux fois plus que parler.”

Faire silence, c’est écouter. Faire silence, c’est se rendre disponible pour les paroles des hommes et des femmes qui peuvent nous transmettre un savoir. Le silence est la condition de l’apprentissage. C’est l’état d’esprit qui réalise ses faiblesses, ses insuffisances, qui a soif d’apprentissage. C’est en bref faire preuve d’humilité. Celui ou celle qui veut s’instruire doit avant tout se taire, écouter et observer. Le silence est indispensable pour pouvoir entendre et accueillir l’enseignement. L’écoute est encore une preuve de respect. Écouter quelqu’un est sans doute le plus cadeau que nous pouvons lui faire : c’est lui donner du temps, de l’attention, de l’importance, une présence bienveillante.

Comment reagit un homme face au silence ?

En effet, habitué à ce que les femmes fassent toujours le premier pas après une rupture amoureuse, posent des questions et s’intéressent à lui, un homme se retrouvera vite démuni lorsque sa compagne ne fera pas la chose à laquelle il s’attendait. Même si au début il pensera que cela fait partie des caprices de femmes, lorsque le silence radio se prolonge, cela créera chez lui une peur intense.

Au fil du temps, votre silence lui donnera une sensation d’inconnu. Celle-ci le poussera alors à vouloir comprendre la raison de ce changement. De plus, à partir du moment où il se rendra compte qu’il est en train de perdre petit à petit le contrôle de la relation, le deuxième effet du silence radio sur les hommes sera en marche. Il s’agit du manque

A LIRE  Pourquoi Bourvil n'a plus voulu tourner avec Fernandel ?

Phase 2 : le manque

Sauver son coupleAu bout d’un certain temps, votre silence radio aura sur votre homme un effet de flash-back. Il va alors commencer à se remémorer vos meilleurs moments passés ensemble et à vouloir les revivre. Peu à peu, il va ressentir une terrible sensation de vide qu’il est incapable de combler. Il aura tout le temps l’impression que dans son monde il manque définitivement quelque chose. En l’occurrence, vous ! Une fois enclenché, ce processus va créer un manque chez lui. Ainsi, vous allez hanter toutes ses pensées et éveiller soudainement son intérêt. Ce sera le dernier effet du silence radio sur les hommes.

Phase 3 : L’intérêt

Souvent, après une rupture, un homme s’attend toujours à ce que sa partenaire souffre et se plie en quatre pour le récupérer. Et à vrai dire, c’est exactement le cas. Parce oui, ne pas avoir des nouvelles de l’homme que vous aimez pendant un certain temps s’apparente à une véritable torture.

Comment agir dans le silence ?

Tous ces pièges dans lesquels nous risquons de tomber, ne font que renforcer le silence de l’autre.

La solution : Accueillez le silence de l’autre comme une forme d’expression sans chercher à l’interpréter. Et puis laissez faire ! Ne vous braquez-pas de l’attitude de l’autre ! Enfin prenez ce silence imposé pour vous, c’est vrai, comme une occasion de prendre du recul dans une discussion. Parce que les silences, et bien d’abord, ils évitent les réactions trop vives et ils amènent des ouvertures parfois à des situations de blocage, que vous n’auriez même pas imaginées !!! En résumé, quelqu’un qui s’enferme dans le silence il a beaucoup à nous dire !!!!

Est-ce que le silence est un moyen de communication ?

Comme la parole (et autres comportements tel le non-verbal), le silence fait partie intégrante de la communication. C’est même un moyen de communiquer à part entière. Le silence est bien plus que se taire : il est la force qui va donner toute sa signification au message.

Pourquoi il me fait un silence radio ?

Le Silence radio est une des pratiques fortes de la méthode Cormont pour reconquérir une personne après une rupture amoureuse. Il consiste à prendre de la distance, c’est-à-dire couper tout contact avec cette personne. Attention ! Il ne s’agit pas de s’éloigner définitivement, seulement pendant une certaine période.

Pourquoi il garde le silence ?

Vous allez voir en l’autre ce que lui craint de voir chez vous. Cela vous donnera plusieurs indices : ses failles, son interprétation de la réalité, et comment vous positionner par la suite. Que ce soit avec votre boss ou avec un collègue, le silence s’utilise de la même façon, une protection entre vous et vos émotions, vous et autrui, vous et les réactions trop à chaud.

Dans les négociations, le silence est aussi très utile car comme nous vous l’expliquions plus haut, il vous permettra d’accéder aux failles de celui qui est en face de vous. Nous l’aborderons plus en profondeur dans un prochain article, mais globalement en situation de négociation, le silence va vous permettre de faire douter l’autre. Sur ce qu’il dit, sur ce que vous pensez. Le silence brouille les pistes. Et comme le propre d’une négociation passe par une bonne appréciation de celui qui nous fait face, si vous apprenez à brouiller les pistes vous aurez alors la main sur la situation.

Silence et projection

Nous l’avons dit plus haut, le silence pousse l’autre qui nous fait face à la projection. Pourquoi ? Parce que sans les mots, l’autre imagine. Et ce que l’on s’imagine est toujours bien pire que la réalité. Nous avons tous déjà fait l’expérience d’une personne qui garde le silence quand la situation prend une orientation négative, qui coupe la conversation et la sensation qui s’ensuit, de vide, d’incompréhension, et de projection.

Sentiment que l’autre est fâché, vexé, blessé, qu’il nous juge, qu’il nous trouve en dessous de tout, que l’on va être réprimandé s’il s’agit d’une personne en position hiérarchique supérieure. Le silence de l’autre est alors infiltré par l’angoisse et l’imagination.

Quel est le pire des mépris ?

L’indifférence est le pire des mépris.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire