Home » Qui souffre le plus lors d’une rupture ?

Qui souffre le plus lors d’une rupture ?

by Judith Ferrier
Qui souffre le plus lors d'une rupture

Une étude révèle que les femmes sont plus blessées que les hommes

La rupture amoureuse est une épreuve difficile à traverser, et les conséquences sont souvent douloureuses. Mais qui souffre le plus ?

Les hommes aussi souffrent après une rupture. Et oui, même si une étude réalisée par l’université de l’État de New York à Binghamton et par University College London indique que les femmes souffrent plus que les hommes après la fin d’une relation amoureuse, la gente masculine a aussi du mal à encaisser les séparations douloureuses.

Comparés aux femmes, les hommes disent souffrir davantage lors d’une rupture amoureuse. Pourquoi les couples se séparent et qui souffre le plus de la rupture ? Telles étaient les questions auxquelles a souhaité répondre une équipe de psychologues et des chercheurs de l’université de Lancaster.

Les résultats de cette étude sont très intéressants et montrent que les hommes et les femmes réagissent différemment à une rupture amoureuse. Elles sont plus susceptibles de ressentir une douleur psychologique et physique, et sont plus à risque de développer des symptômes de dépression et d’anxiété.

Si une rupture amoureuse n’est une partie de plaisir pour personne, les femmes souffriraient davantage que les hommes, selon une étude réalisée par l’Université américaine de Binghamton et l’University College de Londres, publiée dans la revue Evolutionary Behavioral Sciences.Une douleur physique et émotionnelle plus forte chez les femmes

Les chercheurs ont interrogé 5.705 personnes de 96 pays différents pour mesurer le niveau de douleur physique et émotionnelle éprouvée au moment d’une rupture amoureuse sur une échelle de 1 à 10.

Quels sont les signes d’une rupture définitive

La trajectoire habituelle de la fin d’une relation est celle d’un lent déclin, une période prolongée de signes révélateurs et de déni volontaire, alors que la motivation pour recoller les morceaux diminue chez l’un ou l’autre des partenaires. Alors, quels sont les signes ?

Lisez cet article pour le découvrir.1/ La relation était toxique

La première indication d’une rupture définitive est le moment où vous ou votre conjoint (ou les deux !) reconnaissez que la situation n’est pas saine et crée beaucoup de stress et de mécontentement. Analysez le comportement et les sentiments de votre ex par rapport à votre rupture.

Vous avez l’impression d’avoir perdu votre lien, ou alors un événement difficile a brisé votre confiance. Alors comment savoir si la relation est terminée ? Vous devez examiner de plus près le lien qui vous unit à votre partenaire.Soyez attentif aux 5 signes clés qui indiquent qu’une relation touche à sa fin.   1.

Quels sont les signes d’une rupture définitive ?

Bien qu’une rupture puisse être difficile à gérer émotionnellement, elle ne doit pas nécessairement durer éternellement. Il est bénéfique de faire des pauses pour savoir ce que la relation représente pour vous deux.

Et comment mettre fin à une relation – et gérer la rupture – de manière saine et constructive ?   Rupture : se poser les bonnes questions

Un couple prend fin lorsqu’un ou les deux partenaires font un choix : celui de se désengager de la relation. 

A LIRE  Comment écrire un texte d'amour romantique qui fera battre son cœur?

Les crises de couple qui surgissent comme le résultat d’infidélités finissent généralement en rupture.  Les quatre cavaliers de l’apocalypse des relations de couple

Lorsque des signaux importants d’incompatibilité existent dans le couple, nous pouvons penser que nous faisons face à une rupture définitive.

Qu’est-ce qui brise les couples aujourd’hui

Les relations modernes se brisent si facilement aujourd’hui. Pourquoi les relations sont-elles si difficiles aujourd’hui ? Pourquoi échouons-nous à chaque fois en amour, malgré tant d’efforts ? Pourquoi les humains sont-ils devenus soudainement incapables de faire durer des relations ?

Avons-nous oublié comment aimer ?

Ou pire, oublié ce qu’est l’amour ?

Nous ne sommes pas prêts.

Nous ne sommes pas prêts pour les sacrifices, les compromis, pour l’amour inconditionnel. Nous ne sommes pas prêts à investir tout ce qu’il faut pour faire fonctionner une relation. Nous voulons que tout soit facile. Nous sommes des lâches. Nous nous effondrons au moindre obstacle qui se dresse sur notre chemin. 

S’installer en couple est loin d’être un détail dans une vie car la vie en couple n’est pas un long fleuve tranquille et dépose sur notre chemin de nombreux obstacles à surmonter pour slalomer entre les crises et éviter la rupture. Jalousie, manque de confiance, sexe ou encore communication sont autant de sujets de discorde au sein d’un couple.

Nous ne croyons pas à la beauté de la prévisibilité parce que nous sommes trop aveuglés par le frisson de l’aventure. Nous nous immergeons dans les banalités de la vie de la ville, ne laissant aucune place pour l’amour.

Nous n’avons pas de temps pour aimer, nous n’avons pas la patience pour faire face aux relations. 

Ce n’est pas chose facile d’entretenir la flamme de l’amour et il n’y a pas de recette magique pour maintenir une relation amoureuse en santé. Il faut savoir éviter les pièges du temps qui émoussent le désir et conduisent à l’indifférence ou à la rupture.

1 – Le manque de liberté

Laissez passer de l’air dans votre couple pour qu’il ne suffoque pas.

« Plus les couples durent et plus les difficultés apparaissent, avec des difficultés à communiquer, à s’écouter, ce qui peut impacter l’intimité, le désir et le sentiment de sécurité dans le couple », poursuit l’experte. Reconnaître et surmonter une crise de couple

Surmonter une crise de couple est bien sûr possible. Mais encore faut-il la reconnaître afin d’éviter la rupture amoureuse.

Est-ce vrai que les ex reviennent

Là encore il est fort possible de s’essouffler avant que l’ex en question ne revienne par lui/elle-même, ce qui explique que certains ne puissent jamais vérifier l’affirmation qui nous sert de titre aujourd’hui : un ex revient toujours.Pourquoi un ex revient ?L’ex qui revient tout seul

Un ex revient pour plusieurs raisons. Il arrive parfois qu’un ex revienne tout seul, sans que l’on n’ait rien demandé.

Les ex partenaires reviennent-ils toujours ? Est-ce une fausse idée ou une évidence ? Lorsqu’on veut récupérer son ex, on se pose beaucoup de questions à ce sujet. On ne peut pas affirmer qu’un ex compagnon ou qu’une ex compagne décide, systématiquement, de revenir après une rupture amoureuse.

A LIRE  Quels sont les signes de la fin d'une relation amoureuse ?

Bref, oui, un(e) ex revient TOUJOURS… mais pas toujours au bon moment !Les ex reviennent toujours : 3 critères qui les influencent Les ex reviennent… mais il leur faut du temps !

La question du timing reste la plus délicate de la reconquête amoureuse.

Ainsi, au lieu d’aller de l’avant et de travailler sur son développement personnel, votre ex cherche des moyens de revenir dans votre vie et de revivre tous les bons moments avec vous ! Les ex reviennent toujours (surtout si vous étiez son premier amour) et c’est un phénomène aussi vieux que le monde lui-même.

Pour comprendre pourquoi les ex reviennent après aussi longtemps, il faut donc bien garder en tête le fait que ce n’est pas un geste simple pour eux, mais soyez sûr d’une chose : Si elle décide de revenir vers vous, c’est d’une part que ce sera dans un but de reconquête mais d’autre part, c’est que son choix sera TRES murement réfléchi.

Ainsi, votre ex ne pourra plus vous importuner.Parce qu’il/elle vous aime

Les ex reviennent toujours quand ils savent qu’ils vous aiment encore et qu’ils ne peuvent imaginer l’avenir sans vous. Le vrai amour revient toujours. Tous les couples se disputent et certaines mésententes conduisent deux personnes à se quitter, mais après mûre réflexion, on finit toujours par revenir quand on est lié par de véritables sentiments.

Ce choix étant fait par défaut. Un ex revient suite à un échec amoureux

Cette raison explique souvent pourquoi dit-on que les ex reviennent toujours. Votre ex revient rapidement après un échec sentimental ou pour se rassurer sur son pouvoir de séduction.

Quel est le point de non-retour dans un couple

Toutefois, si l’infidélité de votre partenaire n’est pas chronique, et que comme nous l’avons vu précédemment, vous arrivez à en parler, à essayer de comprendre ce qui a fait que l’un de vous deux a eu envie d’aller voir ailleurs, votre couple s’en remettra.

La question de fond qui se pose alors est la suivante : êtes-vous toujours prêt à faire ce qu’il faut pour que la relation fonctionne ? A vous engager ?Ne laissez pas les choses en suspens et posez-vous la question de l’engagement !

Cela peut prendre du temps et de la patience, mais il est possible de surmonter le point de non-retour et de retrouver l’amour et la confiance dans le couple.

Là encore, le dialogue, l’échange est primordial pour prendre les éventuels problèmes à la racine et éviter que les non-dits ne mènent à la mort lente du couple. Essayez de regagner la confiance de votre conjoint

Il peut arriver que l’un de vous deux ait fait un accroc au contrat de mariage. L’infidélité dans le couple est une cause majeure de séparation.

Comment le faire regretter

Il y a différentes manières de faire regretter la rupture à son ex. Bien entendu il faut que tu fasses la différence entre faire regretter ton ex et se venger de lui/d’elle. Le but n’est pas d’écraser son ex et de lui rendre la vie impossible et trop douloureuse. Il/elle a déjà suffisamment souffert de la rupture, tout autant que toi.

A LIRE  Quand on sait que c'est fini ?

Après une rupture amoureuse, nombreux sont ceux et celles qui souhaitent faire regretter la rupture à leur ex. Que ce soit pour faire revenir l’amour de sa vie ou simplement pour « se venger », faire regretter son ex devient très vite une obsession lorsque l’on cherche à surmonter une rupture.

Pour résumer, que voulez-vous que votre ex regrette : vous ou le fait d’avoir mal agi en rompant la relation ou les conséquences de la rupture ?Les raisons d’y penser

Mais pourquoi voulez-vous faire regretter votre ex alors qu’il vient juste de vous quitter ?

Il s’agit plutôt de lui montrer ce qu’il/elle a perdu en te quittant. Faire regretter son ex est très efficace lorsque l’on cherche à le/la reconquérir. Mais c’est aussi bien utile si tu veux lui prouver qu’il/elle a eu tort de rompre ou même lui faire regretter la manière dont il/elle s’est comporté(e). Comment faire pour se venger de son ex ?

Il est peut-être temps d’agir et de faire en sorte que votre ex s’excuse de vous avoir quittée. Mais comment faire regretter son ex d’avoir causé autant de douleur ? Pourquoi faire regretter son ex ?

Avant de nous attarder sur le « comment », essayons de comprendre le « pourquoi ». Oui, qu’est-ce qui vous pousse à chercher la vengeance, si on peut dire.

Comment être sûr qu’il ne reviendra pas

Vous avez alors des doutes : est-il méchant avec moi à cause de notre rupture amoureuse ou est-il devenu cynique ? Est-ce un des signes qu’il ne reviendra pas ? Quelle que soit la raison de son comportement, s’il se montre agressif, verbalement violent ou manipulateur, il ne reviendra pas. Et vous ne voulez définitivement pas qu’une telle personne revienne.

Même si votre ex revient, ce n’est pas pour les bonnes raisons. Signes qu’il ne reviendra pas : il faut passer à autre chose

Mon intuition me dit que mon ex va revenir, même s’il me relance puis plus rien. Maintenant, il me parle puis m’ignore. Je pense qu’il réfléchit à notre couple.

Mais s’il semble être passé à une nouvelle relation saine et heureuse, prenez-le comme un signe qu’il ne veut pas que vous reveniez.

S’il ne regrette pas ce qu’il a fait pour vous blesser, vous et votre relation, alors c’est probablement une bonne idée de passer à autre chose car il ne vous mérite pas. Pourquoi ai-je ce sentiment qu’il va me revenir ?

Oui… C’est fini et il est temps de passer à autre chose.S’il ne vous a fourni aucune explication, c’est parce qu’il s’est rendu compte que vous attendiez plus de lui alors qu’il essaie simplement d’être courtois. Maintenant, c’est clair : c’est un des signes qu’il ne reviendra pas ! Ne plus donner signe de vie à son ex est courant après une rupture amoureuse.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire