Home » Quels sont les trois types d’amitié ?

Quels sont les trois types d’amitié ?

by Judith Ferrier
Quels sont les trois types d'amitié

Une fois que l’on réalise qui sont nos 3 types d’amis, il ne reste ensuite plus beaucoup de place pour la culpabilité. Détail des trois types d’amis

1) Vieil ami : celui avec lequel on a été ami à l’école, ou pendant un stade de notre vie (job étudiant, ami d’un ex, etc.).

À mesure qu’on vieillit, on rencontre différents types d’amis et peu importe où l’on se trouve aujourd’hui, on a probablement tous ces trois types d’amis.
Beaucoup de gens se sentent coupables par rapport à leur amitié, car ils ne sont pas là pour leurs amis ou parce qu’ils ont fait quelque chose qu’ils regrettent. La présentation des 3 catégories d’amis nous aide à régler le sentiment de culpabilité que l’on peut avoir.
Pour conclure, il est possible que nous connaissions actuellement les trois types d’amitié décrites par Aristote: des personnes qui attendent quelque chose de nous, des amis qui cherchent seulement à nous retrouver pour partager de bons moments et des personnes exceptionnelles qui sont toujours présentes, contre vents et marées.

Comment savoir si une amitié est sincère

Comment reconnaître une véritable amitié ?

Une vraie amitié, qu’est-ce que c’est, et comment savoir si une personne est vraiment notre amie ?

Les caractéristiques de l’amitié vraie 1. Amitié et honnêteté vont de paire

L’ami véritable n’est pas seulement honnête envers lui-même, il l’est aussi envers toi. Il est en mesure d’avoir des échanges difficiles avec toi et de te dire des choses que tu n’es pas toujours prêt à encaisser. Comme on dit :” Les bons conseils font parfois mal aux oreilles”.

L’amitié sincère doit toutefois se baser sur des valeurs communes pour pouvoir se développer au risque de la voir se disloquer un jour. Rassure toi, même si ton meilleur ami est ton opposé, rien ne rapproche plus qu’une histoire partagée. Et oui, la plus sincère amitié naît souvent d’expériences communes vécues dans le passé.
L’amitié est une voie à double sens. Les vraies amitiés sont porteuses de soutien et d’autonomie. Vous devez vous sentir bien dans les relations que vous avez dans votre vie. Vous devez être sélectif quant aux personnes que vous laissez entrer dans votre vie. Entourez-vous de bonnes personnes.
Une amitié sincère se base sur l’engagement, la confidence, l’authenticité, la sincérité, la confiance et l’honnêteté.  Indéfectible, seule une haute trahison peut la détruire, comme la divulgation d’un important secret, l’adultère avec le conjoint…  Les réseaux sociaux, entre les vrais amis… et les faux ?
Dans une amitié profonde, la franchise est la norme, agréable ou pas ! Un tel degré d’intimité réclame une confiance absolue, et donc du temps. Une véritable amitié ne s’établit vraiment qu’après avoir partagé le meilleur et le pire, traversé fous rires et disputes, surmonté les dissensions… exactement comme en amour.

Quelle est la plus belle phrase sur la véritable amitié

»   22 – « L’amitié est un engagement, une promesse, de la confiance, c’est d’être capable de se réjouir du bonheur de l’autre. »   23 – « Parfois, l’ami qui ne vous parle pas tout le temps est l’ami qui vous aime le plus. »   24 – « Pour qu’arrivent de jolies choses, il suffit de s’entourer de belles personnes. 
»   45 – « Les vrais amis t’aiment pour ce que tu es et non pour ce qu’ils veulent que tu sois. »     46 – « L’amitié, c’est savoir donner.  L’amitié, c’est savoir écouter. L’amitié, c’est savoir aimer. L’amitié, c’est savoir soutenir. L’amitié, c’est savoir rire. L’amitié, c’est savoir garder des secrets. Quelle que soit la distance qui nous sépare, l’amitié c’est que du bonheur. 
»   30 – « L’amitié améliore le bonheur, apaise la misère, double la joie et divise la peine. »   31 – « Les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d’une vie plus heureuse. 
»  25 – « Un ami ramasse soigneusement tous vos petits malheurs et les transforme en espoirs. »     26 – « L’amitié, comme l’amour, demande beaucoup d’effort, d’attention, de constance, elle exige surtout de savoir offrir ce que l’on a de plus cher dans la vie : du temps. »   27 – « La vraie amitié, ce n’est pas être inséparable.

A LIRE  Quel film a fait se rencontrer Lauren Bacall et Humphrey Bogart ?

C’est quoi une fausse amitié

Les amitiés fausses sont bien souvent orchestrées par une personne toxique qui met en place un chantage émotionnel ou qui aime se victimiser. Bref, il est essentiel de faire attention de ne pas s’entourer de faux amis. Il peut arriver qu’une relation se délite ou qu’elle soit déséquilibrée, mais dans ce cas-là, il faut en parler.
Cela veut dire que les faux amis peuvent faire vraiment mal. 1. Ils ne tolèrent pas les divergences d’opinion

Les vrais amis plaisantent et se disputent toujours sur des sujets aussi bien banals que sérieux. Les faux amis discutent aussi de ces choses. Toutefois, ils ne vous laisseront pas gagner.

Les faux-amis se caractérisent d’ailleurs par le fait qu’ils ne tiennent jamais leurs promesses. En psychologie, la fausseté chez une personne est l’un des symptômes qui masquent un déséquilibre mental.

Les faux amis sont des oiseaux de passage qui viennent à la belle saison, et s’en vont à la mauvaise.

Il se félicite de vos malheurs

Les faux-amis sont des personnes très malveillantes.

Éloignez-vous d’eux

La meilleure façon de ne pas subir les conséquences d’une fausse amitié est d’essayer de laisser ces types de personnes de côté. À de nombreuses reprises, nous avons le sentiment que quelqu’un ne nous fait pas une très bonne impression. Bien que notre intuition puisse échouer, la réalité est que parfois cela peut être un bon signe face au danger.

2.
Ils ne font jamais ce qu’ils disent

1, 2, puis 3 lapins de posés ! Lorsqu’on est dans une fausse amitié, il est toujours compliqué de voir ou de faire des choses avec l’autre personne, si anodines soient-elles. Les faux amis font des promesses et ne les tiennent jamais, de même pour leurs engagements. 

Bien qu’à première vue, les fausses personnes ou amis semblent être la meilleure compagnie possible, certaines attitudes peuvent nous amener à identifier ces personnes profiteuses. De nombreuses personnes craignent que de fausses personnes puissent affecter leur vie. À tel point qu’à certaines occasions, les personnes hypocrites nous causent des inquiétudes qui peuvent même entraîner des conséquences psychologiques. Comment identifier un faux ami ?
Donc un vrai de vrai ami toujours vous pardonnera, lorsqu’avec un ami faux, une erreur peut vous coûter l’amitié. Vrais amis savent que parfois vous gâcher.

A LIRE  13h33 Célibataire : L'Ange de l'Amour vous Réserve une Surprise

Quels sont les signes d’une amitié toxique

Pour repérer une amitié nocive, des signes avant-coureurs négatifs existent aussi bien chez la personne au comportement toxique que chez les victimes de ce comportement.Un sentiment d’impuissance et d’angoisse face à cette personne

Le premier signe d’une amitié toxique est le fait de se sentir mal à l’aise ou angoissé face à cette personne, et même, dans certains cas, le simple fait de demander de ses nouvelles ou de savoir qu’on va la voir.

Mais, comment détecter une amitié toxique et comment résoudre cette situation ? Qu’est-ce qu’une amitié toxique ?

Une amitié saine implique que les deux personnes se respectent et se soutiennent mutuellement. En revanche, lorsque nous sommes ensemble avec un ami toxique, le lien a tendance à être plus égoïste et problématique.

Bien que nous puissions tous adopter un comportement toxique à certains moments, les amitiés toxiques ont tendance à être comme ça la plupart du temps. Pour cette raison, ils finissent par blesser les personnes à côté d’eux. Comment savoir si j’ai un ami toxique ?

Il n’existe pas de profil général d’un ami toxique.

La toxicité d’une relation ne s’observe pas que sur le plan amoureux : une amitié peut, elle aussi, être toxique. Découvrez 10 signes qui doivent vous alerter.

Il/Elle ne s’intéresse pas à vous

Vous lui parlez et il/elle ne vous écoute pas ou à peine ? Un événement important survient dans votre vie et il/elle l’oublie ?

Voici quelques-unes des conséquences que peuvent avoir les relations toxiques :

  • Une augmentation de l’anxiété ou du stress.
  • Mettre fin à d’autres amitiés ou ne pas consacrer de temps à ce que vous voulez vraiment.
  • Essayer constamment de « deviner » ce dont votre ami a besoin.
  • Troubles émotionnels ou physiques dus à l’impact négatif de l’amitié.

Comment faire face à une amitié toxique ?

Un ami devient toxique lorsqu’il provoque du stress, de la tristesse ou de l’anxiété chez vous. Cette personne vous fait douter de vous-même et vous empêche d’être pleinement vous-même. En général, être dans une amitié malsaine peut avoir un impact considérable sur votre santé mentale et puise dans votre énergie. Vous en perdez même parfois le sommeil, car les relations toxiques sont source de stress.

A LIRE  Joyeux Anniversaire Mon Fils : Comment Rédiger des Souhaits Touchants pour une Journée Spéciale ?

Comment reconnaître une amitié malsaine

Il n’est pas toujours évident de reconnaître une amitié toxique. Aveuglé par notre attachement affectif, difficile d’y voir clair et de se rendre compte que la personne à qui l’on tient est en réalité toxique pour nous. L’avis de notre entourage ou d’une tierce personne est ainsi primordial dans cette situation.

Si la majorité des amitiés se passent bien et sont même bénéfiques sur plusieurs aspects, il peut arriver que nous soyons confrontés à une amitié toxique. Pour savoir si c’est le cas avec une personne proche, voici les signes à repérer. L’amitié est une relation multimillénaire qu’il est parfois difficile d’expliquer.

Mais, comment détecter une amitié toxique et comment résoudre cette situation ? Qu’est-ce qu’une amitié toxique ?

Une amitié saine implique que les deux personnes se respectent et se soutiennent mutuellement. En revanche, lorsque nous sommes ensemble avec un ami toxique, le lien a tendance à être plus égoïste et problématique.

Un ami toxique serait donc un individu qui nous provoquerait plus de mal que de bien, à petite ou plus grande dose. Ces gens-là sont partout, on peut d’ailleurs soi-même se rendre compte de la toxicité que nous pouvons émettre sur quelqu’un d’autre, c’est déjà là un avancement. Mais qu’est-ce qu’une amitié toxique ?
Pour repérer une amitié nocive, des signes avant-coureurs négatifs existent aussi bien chez la personne au comportement toxique que chez les victimes de ce comportement.Un sentiment d’impuissance et d’angoisse face à cette personne

Le premier signe d’une amitié toxique est le fait de se sentir mal à l’aise ou angoissé face à cette personne, et même, dans certains cas, le simple fait de demander de ses nouvelles ou de savoir qu’on va la voir.

Bien que nous puissions tous adopter un comportement toxique à certains moments, les amitiés toxiques ont tendance à être comme ça la plupart du temps. Pour cette raison, ils finissent par blesser les personnes à côté d’eux. Comment savoir si j’ai un ami toxique ?

Il n’existe pas de profil général d’un ami toxique.

« Une amitié est toxique lorsqu’elle se fonde périodiquement ou durablement sur la manipulation, la domination, l’ emprise , le vampirisme ou l’utilisation de l’autre », indique le psychanalyste. Amitié toxique : les signes qui devraient vous alerter

Parfois les relations amicales ne sont pas toujours au beau fixe et c’est tout à fait normal. Mais, dans certains cas, il est préférable de prendre du recul sur la situation.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire