Home » Quels sont les pouvoirs du silence ?

Quels sont les pouvoirs du silence ?

by Judith Ferrier
Quels sont les pouvoirs du silence

Les pouvoirs du silence

Chacun de vous a son propre rapport au silence ou plutôt aux silences car ils sont multiples. Le silence de la méditation n’est pas celui de « l’ange qui passe ». Celui qui accompagne un regard aimant, n’est pas celui qui clôture une conversation animée.

Il a souvent un pouvoir plus grand que les mots, notamment lorsqu’il s’agit de choses indicibles. Le silence est multiple : il peut signifier la paix, la tranquillité, le bonheur, la peur comme l’ennui. Certains redoutent les silences qu’ils trouvent inconfortables, parfois même paralysants. Il est parfois vécu comme un vide angoissant, comme un non-être. Pour d’autres, le silence est art, une richesse attendue.
Il est au coeur du bonheur que l’on recherche tant. En réalité, le silence peut se révéler très puissant. Il bénéficie d’une force et d’une particularité : c’est dans le silence qu’émerge la véritable réflexion, c’est dans le silence que l’on se ressource, que l’on se recentre sur soi-même. Le silence est aussi une arme redoutable.
Le silence est souvent considéré comme un acte de maturité, qui vaut plus que de nombreuses paroles dites sans fondement ou sans logique. Face à certaines situations où nous sommes confrontés à parler ou ne pas parler, le silence nous offre quelques minutes de réflexion profonde pour s’écouter et prendre les bonnes décisions pour nous-même et pour les autres.

Quel est le symbole du silence

Nous pouvons ainsi communier avec celui qui est la Parole. Le Silence est alors le prélude d’ouverture à la révélation. LE SILENCE SYMBOLE Mais, me direz-vous, comment le Silence peut-il être un symbole ? et qui plus est majeur !
Le Silence doit nous permettre de retrouver et d’affiner comme je l’ai déjà évoqué, l’Entendre et le Voir, ces deux sens dévoyés par le profane dans l’écoute et le regard superficiel, pour rendre la Parole intelligible à notre cœur.
Le silence relatif n’est pas le vide et diffère en cela de la véritable méditation, état bien particulier qui m’est encore étranger.Nombreuses jusqu’à l’infini, les formes du silence dénotent des états multiples de l’être : désespoir, mépris, peur, respect, secret, attente, réflexion, rêve ou communion.Selon les cas, le silence peut se décliner en trois états : d’abord il se fera fermeture, puis point de suspension et enfin ouverture.LE SILENCE FERMETUREDans notre monde actuel, il est vrai que le silence se partage moins aisément que les bavardages.
De l’absence totale de mots au bruit du néant, de l’absence de mots sans pour autant être absence de communication, entre l’explicite et l’implicite, entre le dit et le non-dit, entre silence forcé et silence souhaité, précurseur d’insécurité ou symbole de confort, le silence revêt tant de significations qu’il fait aussi peur qu’il fascine.
Si de prime abord, parler de silence nous renvoie à l’introspection lors d’une méditation ; une autre définition nous explique que le silence est, dans son sens originel, l’état de la personne qui s’abstient de parler. Ce n’est pas pour autant un mutisme.
Le silence est-il synonyme d’angoisse ou de mort dans notre subconscient ?  Il renvoie chacun à son rapport avec le néant, l’inconnu, l’indicible, voire la solitude et parfois la mort, cette impensable infinitude. L’être humain n’aime pas le vide et dès qu’il s’y confronte, il se sent « contraint » de le combler. Cette « béance de communication » lui paraît pesante, troublante voire gênante.
Le Silence est donc nécessaire pour entendre et être entendu, il est également nécessaire pour nous ressourcer, car si le bruit repousse et agresse, le silence attire et calme. Ce silence qui calme nous amène au calme intérieur, état que nous connaissons après quelques instants de méditation ou de recueillement, pensez ici à la Chaîne d’Union et à son effet sur chacun de nous.

A LIRE  Quand le silence fait mal ?

Quand le silence parle plus que les mots

Comment réagir face au silence de l’autre ? 

Pas évident de réagir face au silence de l’autre : selon nos caractère et notre état d’esprit, ce silence peut vite nous faire sortir de nos gonds ! Or, nous devons apprendre à respecter le silence, à comprendre qu’il s’agit d’un mode de communication qui va au-delà des mots.

Lors d’un conflit, le silence est aussi une forme d’attaque : on refuse de s’exprimer pour déstabiliser l’autre, parfois pour être certain(e) que ses mots ne seront pas utilisés contre soi, ou tout simplement car on ne souhaite pas se laisser envahir par les émotions en parlant : le silence devient alors la forme de communication la plus rationnelle. 
Le silence est douloureux pour chacun(e) : pour le ou la mutique, c’est une façon de se protéger ; pour l’autre, c’est comme une trahison, un manque de confiance.  Lorsque le silence se fait trop présent et que vous sentez qu’il pourrait dériver sur une dispute, préférez vous taire à votre tour et vous éloigner si nécessaire. 
Selon les personnes et les situations, le silence peut vouloir dire énormément de choses. En couple, si un membre a tendance à être silencieux, il vous faudra comprendre mieux son caractère afin de découvrir ce qui se cache sous ses silences et d’apprendre à gérer la situation comme il faut.  Contrairement aux idées reçues, le silence est bien une forme de communication !

Le silence est une forme de communication complexe avec laquelle il peut être difficile de composer. Face au silence de l’autre, il n’est pas toujours facile d’avoir la réaction adéquate. Signe de douleur, de refus, il peut aussi être un signe de bien-être. Découvrez ce que signifient les silences de l’autre. 

Que signifie le silence ? 

Voilà une question complexe !

Parfois, on proclame le silence pour capter un son, sentir une présence, ou même pour trouver des réponses mais tôt ou tard, on est irrémédiablement amené à le briser. Ainsi, la parole naît dans le silence qui se meurt. Présentée en duo, Quand le silence parle est née de la rencontre entre deux chorégraphes provenant de cultures, parcours et d’expériences différentes.

A LIRE  Quel était le secret de Daniel ?

Pourquoi le silence est gênant

Pourquoi un silence gênant est-il si gênant ? Pourquoi les pauses prolongées dans les conversations nous mettent-elles mal à l’aise ? Beaucoup d’entre nous préfèrent parler à quelqu’un plutôt que de risquer une crise d’air atroce.

Sans même parler d’un silence parfait, les moments de silence sont très rares lors de réunions ou de rendez-vous. Notre perception négative du silence nous conduit instinctivement à reprendre la parole avant même qu’un silence ne s’installe. C’est ainsi qu’au cours d’une discussion, on reprend parfois la parole avant que notre interlocuteur ait complètement terminé de parler.
Comment réagir face au silence de l’autre ? 

Pas évident de réagir face au silence de l’autre : selon nos caractère et notre état d’esprit, ce silence peut vite nous faire sortir de nos gonds ! Or, nous devons apprendre à respecter le silence, à comprendre qu’il s’agit d’un mode de communication qui va au-delà des mots.

Un silence dans une discussion, un silence dans une réunion, est inconsciemment perçu comme un moment de gène, d’angoisse. Le silence, c’est le vide, tout l’inverse de ce qui doit se dérouler dans une réunion ou un rendez-vous. Comme le silence est inconfortable, spontanément sans s’en rendre compte, votre interlocuteur reprendra la parole, pour combler ce vide qu’il appréhende.
Le silence est souvent utilisé pour  capter l’attention et l’intérêt des auditeurs, mais il peut aussi suggérer une méconnaissance du sujet abordé (particulièrement redoutée par ceux qui souffrent d’ anxiété sociale).  

Les interruptions de conversation sont ce qui se rapproche le plus des « silences gênants ».

C’est un truc que je comprends ps pourquoi aujourd’hui 99% ont peur du silence des une conversation, surtout avec une fille. Pourquoi aujourd’hui le silence est il devenu gênant c’est du à quoi ? Perso j’adore les moments de silence certaines fois. Et je n’éprouve aucune gêne pas obliger de combler les « blancs ».

Dans le champ plus ordinaire de la conversation, le silence de celui que l’on sollicite est une réponse qui peut posséder des significations multiples parfois difficiles à interpréter : refus, acquiescement, douleur, indifférence… Le silence de celui qui écoute crée un espace propice à accueillir la parole du locuteur.

Quels sont les 7 figures de silence

Le soupir : il correspond à un silence de 1 temps. Quels sont les 7 figures de silence ?

Ce cinquième volet est consacré aux silences. À la question : Pourquoi existe-t-il des silences en musique ? Lapalissade serait de dire : Tout simplement pour exprimer la musique autrement qu’avec des sons ! En vérité, il faut considérer les silences comme des respirations musicales nécessaires.

A LIRE  Est-ce qu'on peut aimer quelqu'un toute sa vie ?

VIDEO Quelle est la plus grosse figure de silence ?

Figures de silence Le bâton de pause est le silence qui correspond à la carrée.

Les silences

Les figures de silences en solfège et leurs représentations. Découvrez aussi la relation entre les figures de silence ainsi que la symbolisation des mesures vides. Découvrez des œuvres n’utilisant que des figures de silence.

Comment punir par le silence

La personne qui a recours au silence comme punition le fait généralement parce qu’elle n’a pas d’autres ressources psychologiques pour faire face à la situation. Le silence est sa réponse pour plusieurs raisons : Il croit que son interlocuteur ne l’écoute pas, qu’il n’est pas ouvert à son point de vue et utilise le silence pour « forcer » l’autre à l’écouter.
De nombreuses personnes utilisent le silence comme arme psychologique, comme outil pour exprimer leur colère, leur mécontentement ou simplement pour punir les autres. De cette façon, lorsqu’ils se mettent en colère, ils « punissent » les autres en arrêtant de leur parler. Est-ce une bonne stratégie ? Qu’y a-t-il vraiment derrière ce genre de silence?Pourquoi certaines personnes réagissent-elles aux conflits par le silence ?
En fait, peu à peu s’établit une relation de manipulation émotionnelle dans laquelle la personne est soumise par le silence. Il ne fait aucun doute que le silence peut avoir plusieurs significations, mais l’utiliser comme punition implique une attitude passive-agressive. Autrement dit, arrêter de parler à une personne est une agression voilée.
Cela signifie que la personne qui se tait n’est pas intéressée à résoudre le conflit par le dialogue, mais veut simplement que l’autre personne accepte son point de vue. L’utilisation du silence comme punition implique une attitude manipulatrice et agressive

Utiliser le silence comme arme psychologique pour punir quelqu’un est une attitude enfantine qui ne résout rien, car même s’il procure une gratification égoïste à ceux qui l’appliquent, il laisse un goût amer dans la bouche de l’interlocuteur et laisse également des traces dans la relation.

La punition par le silence est une forme de violence psychologique dans les relations interpersonnelles. Que faire si vous êtes victime d’indifférence ? Il est vrai que dans la vie, nous sommes confrontés à des situations où le silence est notre meilleur allié.

La punition par le silence est une méthode de punition psychologique.

Elle consiste à ignorer et à exclure quelqu’un pendant un certain temps. C’est une forme de manipulation passive-agressive qui exploite le mépris, toujours dans un but de contrôle. Nous avons tous utilisé ce genre de traitement au moins une fois dans notre vie, même inconsciemment.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire