Home » Quelle quantité de moules par personne ?

Quelle quantité de moules par personne ?

by Marine Lamiaux

Comptez 400 g (1/2 litre) par personne s’il s’agit d’une entrée mais en plat unique, comptez 1 litre de moule par personne.24 févr. 2019

Quelle quantité de moules par personne en kg ?

Réservez dans une passoire. Profitez de cette opération pour jeter les coquillages qui ne sont pas ouverts et ceux qui sont ébréchés.

⋙ Tout ce qu’il faut savoir sur les moules ET faut-il vraiment les consommer les mois en R et BRE ?

Quelle quantité de moules faut-il prévoir par personne ?

Prévoyez 1 litre de moules par personnes (soit environ 700 g) si vous souhaitez les proposer comme plat principal. Vous pourrez alors les accompagner avec des frites maisons. Pour une entrée, comptez 1/2 litre de coquillages par personne.

La recette classique des moules marinières

Les moules marinières, c’est la recette indémodable ! Et c’est sans doute à cette sauce que nous dégustons le plus souvent ces coquillages. En plus d’être faciles à préparer et économiques, les moules marinières sont peu caloriques.

Pour les réaliser, commencez par préparer votre garniture aromatique : pelez et hachez des échalotes et faites-les revenir dans une grande marmite avec du beurre. Ajoutez un bouquet garni. Lorsque les échalotes sont translucides, versez la moitié d’une bouteille de vin blanc et portez-le à ébullition. L’alcool va ainsi s’évaporer. Choisissez-le sec. Vous pourrez opter pour un muscadet, un riesling ou encore un gros-plant-du-pays-nantais. Incorporez les moules et couvrez. Laissez-les cuire 6 à 8 minutes. Lorsqu’elles sont ouvertes, récupérez-les à l’aide d’un écumoire.

Quel est le poids de 2 litres de moules ?

Mais aussi les moules.

700GR de moules est égal à un litre de moules

Un litre de moules est-il suffisant pour une personne?

Le litre de moules est la mesure traditionnelle et nécessaire d’un bon mangeur. Un litre de moules pèse entre 700 et 800 grammes. C’est largement suffisant pour un bon mangeur sans accompagnement.

Quel poids de moules reste-t-il après cuisson?

Avec la moule de bouchot. En pleine saison, à la période où la moule a atteint sa pleine maturité et son taux de remplissage maximum, les proportions se décomposent comme suit:

1 litre = 700 grammes environ de moules.

40% du poids en coquille.30% du poids en eau.30% du poids en chair de moule.

Dans un litre de moules, il va rester: 700 grammes x 0,3 = 210 grammes de chair de moule.

Mesure courante par personne

Aujourd’hui le poids syndical par personne est de 500 grammes de moules. Il va rester 150 grammes de chair.En fonction de votre appétit, cela va varier entre 500 et 700 grammes. Soit de 150 à 210 grammes de chair de moule. N’hésitez pas à demander à votre poissonnier.

Quel poid pour 1 litre de moules ?

Ce weekend c’était moules frites à la maison, l’un des 3 plats préférés des Français. Un air de vacances avec un beau soleil au rendez-vous. Ce plat de bord de mer est toujours un régal, toute la famille en raffole. Mais lors de l’achat des différents éléments qui composent la recette, l’éternelle question est revenue: Combien faut t’il de moules par personne ? La question n’est pas simple, tout le monde ne mange pas la même quantité. De plus les moules sont vendues en litres et il n’est pas toujours facile de savoir à quoi cela correspond en kilo. Nous allons vous proposer à la suite de cet article la recette des moules marinières, la conversion litre/kilo et la quantité de moules pour chaque personne.

Conversion litres en kilos des moules

Nous vous présentons ici une moyenne, le poids peut dépendre de différents facteurs: l’épaisseur des coquilles, la taille de la moule, si elles contiennent de l’eau ou non. En général on convertira 1 litre de moule pour un poids de 750 grammes. Cette information peut être importante si vous utilisez une recette qui liste les ingrédients en kilo.

Quelle quantité de moules et de frites pour chaque personne ?

Si vous accompagnez vos moules de frites, 1 litre de moules par personne sera suffisant. Pour les enfants un demi litre devrait suffire. Attention aux gros mangeurs ! Prévoyez un peu plus pour eux, rajoutez 50% soit 1.5 litres pour les affamés dont je fais partie 😉

Pour les frites on comptera environ 3 pommes de terre moyennes pour les mangeures moyens, 2 pour les enfants et 4 pour les gros mangeurs. On pourra aussi compter 1 kilo de patates pour 4 personnes.

Quel poids de chair dans un kilo de moules ?

Quel est le rendement net ?

Les moules ont un rendement net de 20% : 1 kg donne 200 g de chair comestible une fois décoquillées.

Progression

  • Nettoyer les moules

    Les gratter et éliminer le byssus, ce sont les filaments qui ressemblent à des poils, sécrétés par la moule pour s’accrocher. Les brasser dans plusieurs eaux pour bien les laver. Pour éviter tout risque d’intoxication, éliminer les moules entrouvertes, brisées ou qui remontent à la surface. Les débarrasser dans un égouttoir pour évacuer l’eau.

    • Ne pas laisser tremper les moules, sinon elles s’ouvrent et perdent leur eau de mer, donc du goût.
    • Certaines variétés élevées à plat risquent de contenir du sable ; dans ce cas, les mettre à tremper dans de l’eau salée à 20 g au litre et changer l’eau plusieurs fois.
    • Certaines moules sont vraiment trop salées, les dégorger à l’eau claire quelques minutes (sans excès).
  • Préparer la garniture

    Éplucher, laver et ciseler finement les échalotes. Laver, équeuter, concasser, hacher et essorer le persil.

  • Démarrer la cuisson

    Choisir un récipient avec couvercle assez large pour que les coquillages ne soient pas entassés en une couche trop épaisse et qu’elles puissent cuire simultanément : faitout, grande casserole ou rondeau.

Quelle est la bonne période pour manger des moules ?

Manger des moules les mois sans « R »

Les moules sont élevées dans de nombreux endroits. Une règle prime : éviter de manger des moules en période de reproduction. La mise en étal des moules est liée à cette étape. Les moules élevées en France (la moule de bouchot est la plus répandue, essentiellement sur la côte Atlantique et dans la Manche), se consomment de juillet à janvier. Les moules venant de différents lieux de production, les autres pays prennent le relais pour permettre de les vendre toute l’année.

Quels goûts pour quelles moules ?

La moule de bouchot, de petite taille, rencontre un franc succès. De chair soyeuse, elle est plus ferme que la moule de Bouzigues ou plus généralement celle de Méditerranée, de coquille plus large et d’amande plus charnue. La moule de bouchot ne contient ni sable ni corps étranger. L’huître de Bouzigues est plus iodée. Elle est parfaite farcie à la sétoise (ail et persil, chair à saucisse et coulis de tomate).

Modes d’élevage des moules ?

Quel est le prix d’un kilo de moules ?

RNM Moule dernière cotation avant le 31-08-2023

Afficher Cours mini et maxi

(*) unité utilisée sauf mention contraire

Pour accéder à l’historique et au graphique d’une série : cliquer sur son libellé.

Pour accéder à toutes les cotations du marché : cliquer son nom.

dernière cotation avant le 18-08-2023

produit prix moyen mini

MOULE de bouchot France

4.50

3.50

MOULE de mer Pays-Bas

2.55

2.50

MOULE Espagne

2.90

2.80
Marée France DETAIL GMS 10/08/23 (cours Détail) unité : € TTC le kg*

Quel vin blanc pour mettre dans les moules ?

Si vous êtes pressé(e) : quel vin avec les moules ?

Les moules peuvent être intégrées au grand classique « fruits de mer / vin blanc sec » . Voici quelques suggestions de vins qui s’accorderont parfaitement avec vos moules marinières :

Vin blanc en cuisson, vin blanc en dégustation

Les moules étant des fruits de mer, on retrouvera les attributs de ce type de mets comme l’iode, le côté un peu juteux. Si vous faites des moules marinières il vous faudra donc un vin blanc plutôt sec, avec un peu de fruit et minéral.

Pour des recettes plus exotiques de moules au vin blanc, il vous faudra un vin blanc un peu plus frais encore, avec une bouche assez large et peut être un peu de sucre. On peut rester sur un vin blanc sec ou même prendre un vin un peu plus sucré comme du demi-sec. Si ce sont des épices douces, ne changez rien restez sur les vins blancs secs.

Les recettes de moules au vin blanc ne sont pas difficiles, de même que leurs déclinaisons (moules marinières au vin blanc, moules au maroilles vin blanc…).

Quelle est la différence entre les moules de bouchot et les moules de corde ?

Ainsi, elles ne sont pas toujours à la portée d’éventuels prédateurs (crabes, etc.) et sont plus résistantes.Chaque pieu, ou bouchot, peut accueillir jusqu’à 80 kilos de moules environ. Leurs coquilles ne contiennent ni sable ni parasites.Comme les moules de corde, celles de bouchot possèdent d’excellentes valeurs nutritionnelles et sont réputées pour leur chair très onctueuse.La coquille des moules de bouchot a une épaisseur d’au moins 12 mm et n’excède pas 8 cm de longueur. Qu’est-ce qui différencie ces moules ?

Les moules de bouchot et les moules de corde se différencient à travers leurs techniques d’élevage, leurs différences d’aspect et leur goût.Comme vu précédemment, les moules de corde sont constamment maintenues sous l’eau, alors que les moules de bouchot alternent entre des périodes hors de l’eau et sous l’eau, en fonction des marées.Visuellement, les moules de corde sont plus grandes que les moules de bouchot et leur chair possède une couleur un peu plus soutenue (une chair aux reflets jaune et bleu contre une chair jaune orangée pour la bouchot).La moule de corde possède un goût très iodé, plus en finesse pour la moule de bouchot.

Quand les consommer ?

Comment bien préparer les moules ?

Si vous tombez sur des moules ouvertes, fissurées ou cassées, évitez de les cuisiner. Ensuite, pour savoir si les moules sont fraîches, inspectez les reflets sur les coquilles : s’ils sont luisants et que les fruits de mer sont humides, cela signifie que les moules sont propres à la consommation. Quelle variété de moules choisir ?

Il existe de nombreuses variétés de moules – environ 70. En France, on en retrouve quatre principales : la moule de Bouchot (la plus populaire et originaire de France), la moule de Bouzigues (originaire de Méditerranée, plus charnue et plus grosse que la moule de Bouchot), la moule d’Espagne et la moule de Hollande qui se consomme surtout en hiver.

L’importance du lavage des moules

Il vous faudra nettoyer les moules, c’est-à-dire les gratter, les laver et les ébarber avant toute cuisson. À l’aide d’un petit couteau – ou d’un grattoir – retirez les impuretés de la coquille en les grattant et en les brossant. Pensez aussi à enlever les filaments que l’on appelle barbe. Lorsque ces deux premières étapes ont été effectuées, passez les moules sous l’eau froide pour éliminer le sable restant.

Quelle quantité de moules pour 3 personnes ?

Les moules fraîches se vendent au litre ou au kilo. La mesure en litre date d’avant la généralisation de la balance. L’information essentielle à retenir, c’est qu’un litre de moule pèse entre 700 et 800 g. Cela varie si la moule est bien en chair ou pas.

Merci qui ?

Quelle est la saison des moules ?

La meilleure pour moi est l’été mais vous pouvez les consommer jusqu’à la fin de l’hiver. J’aime les voir abondantes sur les marchés de Royan, La Rochelle. Elles ont le goût des vacances pour moi

Quelle quantité de moule par personne

Comptez 400 g (1/2 litre) par personne s’il s’agit d’une entrée mais en plat unique, comptez 1 litre de moule par personne. Cela vous semble peut être beaucoup mais sachez qu’une moule se compose de :

  • sa coquille : 40% de son poids
  • d’eau : 30% de son poids
  • et de sa chair : 30%de son poids

Donc, si vous avez bien tout suivi, 1 litre de moule = 750 g de moule = 225 g de chair.

Pigé ?

Quelle variété choisir ?

Comment calculer les moules ?

Merci infiniment Rodolphe !

Le tuto du calculateur est disponible en cliquant ici.

Passer d’un moule circulaire à un autre moule circulaire

Pour un cercle classique, le calcul est le suivant :

Volume du cercle V = Pi*R*R*H, avec Pi = 3,14, R le rayon du cercle et H la hauteur du cercle.

Disons que la recette de base est donnée pour un cercle de 16 cm de diamètre (donc 8 cm de rayon) et 6 cm de hauteur.

On aura donc :

V1 = 3,14*R*R*H = 3,14*8*8*6 = 1206 cm3

Exemple n°1 :

Vous voulez réaliser cette recette pour un cercle plus petit, de 12 cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur.

Le volume sera de :

V2 = 3,14*R*R*H = 3,14*6*6*4,5 = 509 cm3

Ainsi, V2/V1 = 509/1206 = 0,42.

Il faut donc multiplier toutes les quantités de la recette de base par 0,42 pour réaliser un entremets ou un flan dans un cercle de 12 cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur.

Exemple n°2 :

Cette fois-ci, vous voulez adapter la recette de base pour un cercle plus grand, de 18 cm de diamètre (9 cm de rayon) et 6 cm de hauteur. Le volume sera de :

V3 = 3,14*R*R*H = 3,14*9*9*6 = 1526 cm3

Ainsi, V3/V1 = 1526/1206 = 1,27.

Il faut donc multiplier toutes les quantités de la recette par de base 1,27 pour réaliser un entremets ou un flan dans un cercle de 18 m de diamètre et 6 cm de hauteur.

Calculer le volume d’un moule rectangulaire

Pour un moule rectangulaire, le calcul est le suivant :

Volume du cercle V = L*l*H, avec L la longueur du moule, l la largeur du moule et H sa hauteur.

Disons que la recette de base est donnée pour un cercle de 20 cm long, 10 cm de large et 4,5 cm de hauteur.

On aura donc :

V1 = L*l*H = 20*10*4,5 = 900 cm3

Il suffira ensuite de calculer le volume du second moule (rectangulaire ou circulaire), et de faire de nouveau V2/V1.

Comment passer d’une tarte d’une forme à une autre ?

Quelle quantité de moules pour 7 personnes ?

Cela correspond grosso modo à 1 litre de moules.

Cette portion permet de prévoir un petit accompagnement à côté, comme des frites ou une salade verte.

C’est d’ailleurs la quantité qui est généralement servie au restaurant.

Si vous avez des gros mangeurs à la maison, nous vous conseillons de préparer 900 voire 1Kg grammes de moules.

Enfin, si vous faites des moules pour un enfant, la quantité que pouvez prévoir se situe entre 350 et 400 grammes.

Il est ici question de moules fraîches car le poids peut varier pour les moules surgelées.

Combien pèse (vraiment) une moule ?

Quand on fait des moules, ne faut pas oublier que la chair qui se mange représente une toute petite partie du coquillage. La coquille et l’eau augmentent considérablement le poids et c’est pour cela qu’on peut vite avoir l’impression d’en faire trop.

Plus que ce soit plus parlant, une moule pèse autour des 20 grammes. Cela peut évidemment varier selon la variété, mais c’est un poids moyen.

Voici comment on peut décomposer ces 20 grammes :

  • la chair de la moule : 30 à 35% de son poids
  • la coquille : 40 à 45% de son poids
  • l’eau présente : 30 à 35% de son poids

Là encore, ce sont des approximations qui peuvent varier selon la variété ou l’âge de la moule.

Mais comme vous pouvez le constater, la chair d’une seule moule pèse donc autour des 6-7 grammes.

Si on reprend notre recommandation de 700 à 800 grammes de moules par personne, cela correspond réellement à 210-260 grammes de chair maximum. C’est pour cela qu’il faut prévoir une quantité assez importante par personne.

À quoi correspond 1 litre de moules ?

Vous avez sûrement remarqué chez votre poissonnier que les moules sont souvent vendues au litre et non pas au poids.

Quel poids de moules pour 4 personnes ?

Les moules fraîches se vendent au litre ou au kilo. La mesure en litre date d’avant la généralisation de la balance. L’information essentielle à retenir, c’est qu’un litre de moule pèse entre 700 et 800 g. Cela varie si la moule est bien en chair ou pas.

Merci qui ?

Quelle est la saison des moules ?

La meilleure pour moi est l’été mais vous pouvez les consommer jusqu’à la fin de l’hiver. J’aime les voir abondantes sur les marchés de Royan, La Rochelle. Elles ont le goût des vacances pour moi

Quelle quantité de moule par personne

Comptez 400 g (1/2 litre) par personne s’il s’agit d’une entrée mais en plat unique, comptez 1 litre de moule par personne. Cela vous semble peut être beaucoup mais sachez qu’une moule se compose de :

  • sa coquille : 40% de son poids
  • d’eau : 30% de son poids
  • et de sa chair : 30%de son poids

Donc, si vous avez bien tout suivi, 1 litre de moule = 750 g de moule = 225 g de chair.

Pigé ?

Quelle variété choisir ?

Pourquoi les moules sont vendues au litre ?

  1. Il vous est également possible de vous faire livrer en Belgique et au Luxembourg.
  2. Ce système de livraison est compris pour l’ensemble de nos produits (huîtres, crevettes, gambas, homards, araignées, tourteaux, langoustines, bulots, praires, palourdes, bigorneaux).
  3. Il ne vous reste plus qu’à cuisiner vos moules de bouchot et vous régaler ! Les se distinguent des autres variétés par leur coquille bleutée et de petite taille.

Bien que plus petite que les autres, elle renferme plus de chair ! En effet son taux de chair est inégalé. Voici quelques astuces pour choisir au mieux vos :

Les s’achètent pendant leur saison respective qui s’étend généralement de juillet à janvier, elles ne sont pas disponibles le reste de l’année qui s’étend généralement de juillet à janvier, c’est à ce moment qu’elles sont les meilleures. Lorsque vous achetez vos, il est intéressant de se les procurer directement chez un producteur de moules aussi appelé mytiliculteur. Le prix des sera bien plus faible qu’en grande surface et vous favoriserez les circuits courts. Une autre astuce est de faire attention à ce que les soient fermées lorsque vous les achetez, cela garantit leur fraîcheur.

Producteurs mytilicoles depuis quatre générations, nous livrons nos dans toute la France, Belgique et Luxembourg à prix producteur. La cuisson des se fait généralement dans un grand faitout avec un peu d’eau salée. En fonction des recettes de moules de bouchot, vous pourrez ajuster les ingrédients à verser dans la grande casserole. Par exemple, plusieurs recettes comme les, n’utilisent pas d’eau mais uniquement une noix de beurre et du vin blanc.

Quelle quantité de moules par personne ?

Quelle quantité de moules par personne ? – D’une manière générale, la quantité de moules par personne à prévoir pour un repas dépend des invités. Alors que la portion normale pour une personne adulte est d’ environ 700 g à 800 g, elle doit être divisée par deux pour les enfants (soit 400 g tout au plus).

Quel mois Eviter les moules ?

Quelle est la période de commercialisation des moules ? – L’arrivage de moules dépend de la période de reproduction de chaque espèce. En France, la moule de bouchot, élevée sur la côte Atlantique et la côte de la Manche, se retrouve généralement sur les étals des poissonniers entre juillet et janvier.

Quelles sont les meilleures moules à manger ?

Quelle variété de moules choisir ? – Les variétés de moules sont nombreuses : on en dénombre environ 70. Mais en France, ce sont principalement quatre variétés qui sont appréciées et consommées :

La moule de bouchot : probablement celle qui a le plus de succès. Originaire de France, elle se déguste de juillet à novembre. Elle est petite et de couleur crème et orangée. La moule de Bouzigues : venue de Méditerranée, elle est plus charnue et plus grosse.

Est-ce que c’est la saison des moules ?

Selon la variété de moule que vous choisissez et le mois de dégustation, seul le goût en bouche peut sensiblement changer.

Si vous trouvez des moules toute l’année sur les étals du poissonnier ou dans les restaurants, c’est donc pour plusieurs raisons. Soit elles proviennent d’élevage en France et se dégustent généralement de juillet à janvier, soit leur production fluctue selon les années. La saison des moules n’est jamais la même d’une année à l’autre. Elle varie en fonction des aléas climatiques, de la qualité des eaux et de la richesse du plancton.

Suivant le mois où vous consommez les moules, vous ne mangez pas toujours les mêmes espèces. Par ailleurs, elles ne sont pas toutes cultivées de la même manière. En effet, selon les saisons, les périodes de reproduction, les espèces moules sont différentes.

Une chose est sûre, elles sont toutes fraîches et leur chair reste savoureuse, peu importe la saison. Si vous êtes un passionné de la mer et de ses occupants. Sachez qu’en France, pour les poissons et les produits de la mer, la zone de pêche ou le pays d’élevage des moules (la mytiliculture) sont obligatoires et doivent être mentionnés sur les étiquettes. Certaines moules ont même leur propre AOP (appellation géographique protégée). À l’image des moules de bouchot, cultivées dans la Baie du Mont Saint-Michel.

Une tradition qui remonte à Louis XV, le bien-aimé !

La saisonnalité des moules et leur dégustation ne datent pas d’aujourd’hui.

 

A LIRE  Pourquoi Anne Sila a les cheveux rasés ?

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire