Home » Qui est Jean-pierre Jacquin ?

Qui est Jean-pierre Jacquin ?

by Judith Ferrier

Ami de Ghislaine Arabian , Jean-Pierre Jacquin est un chef parisien réputé qui opère à domicile. Compagnon de Grace de Capitani , il a pris l’habitude depuis des années de venir en cure aux thermes de Vittel. Une cité thermale où il compte de nombreux amis.

Qui est le plus grand chef étoilé de France ?

Il a commencé en cuisine dès l’adolescence et a découvert l’art culinaire provençal au Moulin de Mougins. Sa première étoile au Guide Michelin a été obtenue en tant que chef à La Terrasse de l’hôtel Juana, à Juan les Pins.

Ducasse a établi un empire mondial de 72 emplacements, incluant 36 restaurants dans le monde, répartis de Las Vegas à Tokyo. Il est connu pour être le premier chef cuisinier français à avoir trois restaurants avec trois étoiles au Guide Michelin dans trois villes différentes. Parmi ses restaurants phares figurent Louis XV à l’Hôtel de Paris.

En plus d’être chef cuisinier français, Alain Ducasse est également auteur de livres de cuisine et entrepreneur culinaire. Il est connu pour son approche inventive et sophistiquée de la cuisine française, sans oublier son engagement en faveur de la qualité des ingrédients. Il possède plusieurs restaurants dans le monde entier, et est considéré comme l’un des chefs étoilés du monde les plus influents de France. Il a reçu plusieurs distinctions pour son travail, notamment le titre de Meilleur Chef du Monde en 1990. En 1995, il a ouvert La Bastide de Moustiers dans les Gorges du Verdon, pour lequel il obtient une étoile au Guide Michelin en 2002. Il a ensuite conquis la capitale en reprenant l’ancien restaurant de Joël Robuchon, qu’il a rebaptisé simplement Alain Ducasse, et a obtenu trois étoiles après seulement 8 mois d’ouverture.

En 2000, il a ouvert un restaurant à l’Essex House Hôtel près de Central Park et a également obtenu trois étoiles. Il est devenu le premier chef français à diriger trois restaurants triplement étoilés. Sa fameuse adresse parisienne a été transférée à l’avenue Montaigne au Plaza Athénée et a été considérée comme le navire amiral du célèbre cuisinier pendant 21 ans.

A LIRE  Quel message pour la faire craquer ?

Alain Ducasse est un chef cuisinier talentueux qui s’est également transformé en homme d’affaires avisé. Avec son groupe d’entreprises, il a acheté des restaurants dans le monde entier, ouvert des hôtels, associé avec des investisseurs, créé des écoles et des centres de formation pour les métiers de la restauration, vendu des produits dérivés, etc. Il a également fondé sa propre maison d’édition. Ducasse est passionné et fier de la cuisine française et s’efforce de la promouvoir auprès du grand public à travers des initiatives telles que « Tous au restaurant » et « Good France ». Il soutient également des projets citoyens comme « L’Envol » destiné à aider les jeunes de milieux modestes. Enfin, il est cofondateur du Collège Culinaire de France qui s’efforce de faire briller la cuisine française à l’échelle internationale.

Tu l’auras compris, le parcours d’Alain Ducasse dépasse largement le cadre d’un simple grand chef cuisinier.

Qui est le plus grand chef cuisinier du monde ?

Publié le 21 juin 2023 à 04:05. Modifié le 21 juin 2023 à 18:09.

Après une édition londonienne, c’était à Valence et à l’Espagne d’accueillir hier la 21e soirée de gala des 50 Best, les 50 meilleurs restaurants du monde.

L’académie a pris l’habitude de distiller quelques-unes de ses nominations au cours des semaines précédant le gala lui-même. Ainsi, on connaissait déjà l’identité de la meilleure cheffe du monde: Elena Reygadas (Rosetta, Mexico), ex-étudiante en littérature anglaise reconvertie pour revisiter avec passion le patrimoine culinaire amérindien.

Qui est le chef cuisinier le plus étoilé au monde ?

« Il faut oser déplaire »: du haut de ses 20 étoiles Michelin, le record mondial pour un cuisinier aujourd’hui, Alain Ducasse assume la prise de risques et transmet cet état d’esprit à ses élèves, dont plusieurs sont devenus stars à leur tour.

Pour les 35 ans du restaurant Louis XV à l’hôtel de Paris, qui lui a « permis de conquérir le monde », le chef de 66 ans a été célébré jeudi à Monaco, au cours d’un dîner de gala préparé par ses disciples étoilés, en présence du prince Albert II et de la crème de la gastronomie mondiale.

A LIRE  Qui est le père d'Achille Reggiani ?

Lorsqu’il débarque en mai 1987 en principauté, Alain Ducasse décide de faire « des légumes en cocotte en fonte avec un gros morceau de lard », raconte celui qui est devenu citoyen monégasque en 2008, dans un entretien à l’AFP.

« Le prince Rainier me dit: +Est-ce que les gens vont manger ça ?+ Je dis: +oui, ils vont s’habituer+. +Est-ce qu’ils ont déjà mangé ça ?+ Je dis: +non+. Et les clients se sont habitués ».

Première révolution: les plats paysans et végétaux entrent dans un palace et la cuisine méditerranéenne devient gastronomique et à la mode.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire