Alexandra de Hanovre suit sa scolarité dans une école publique, à Mée-sur-Seine, puis à l’Institut catholique François-d’Assise-Nicolas-Barré de Monaco. Passionnée de sport, elle choisit la filière sport-études et pratique le patinage artistique. Elle se classe deuxième au championnat de Monaco en 2011.
Quel âge a Alexandra Roth ?
Du haut de ses 25 ans, Alexandra Roth vous fera rire avec un naturel déconcertant au Théâtre du Gymnase.
Qui est le père d’Alexandra de Hanovre ?
La princesse Alexandra est la compagne depuis 2016, et officiellement depuis mars 2017, de Ben-Sylvester Strautmann[6], ex-basketteur de haut niveau de l’équipe nationale de Monaco et ancien étudiant du King’s College de Londres[6]. Ben-Sylvester Strautmann[7] est de nationalité allemande et est né le 31 décembre 1998 à Luxembourg. Sa famille, originaire de Basse-Saxe, a fait fortune dans la fabrication et le commerce d’engins agricoles[6] (B. Strautmann & Söhne (de)). Il a 8 ans lorsque ses parents s’installent à Monaco[6] ; son père, Joachim Strautmann, a travaillé pour la banque Edmond de Rothschild et la Compagnie Monégasque de Banque. Sa mère, Sabine Holz-Strautmann, est collaboratrice de la banque Sarasin[6].
En octobre 2018, la princesse Alexandra se convertit au catholicisme et abjure la foi protestante[8].
Drapeau du royaume de Hanovre.
Membre de la maison de Hanovre, la princesse Alexandra n’est pas incluse dans l’ordre de succession de l’ancien royaume de Hanovre (qui fut annexé par le royaume de Prusse lors de la guerre austro-prussienne de 1866), qui connaissait la loi salique et excluait donc automatiquement les femmes du trône.
Drapeau du duché de Brunswick.
La maison de Hanovre est une branche cadette de la maison de Brunswick dont la branche aînée s’éteint en 1884, léguant ainsi le duché de Brunswick à la branche cadette. Mais ce n’est qu’en 1913 qu’Ernest-Auguste de Hanovre (Ernest-Auguste III de Hanovre, 1887-1953, arrière-grand-père d’Alexandra de Hanovre) put prendre possession du duché, qu’il perd lors des événements révolutionnaires de 1918 en Allemagne.
Où vit Caroline de Hanovre ?
Caroline de Monaco grandit auprès de ses frères et soeurs, le prince Albert, et la princesse Stéphanie de Monaco.
Depuis le décès de sa tante Antoinette en 2011, Caroline de Monaco est la doyenne de famille Grimaldi.
Une vie à Paris
En effet, elle a fait sa scolarité dans un pensionnat en Angleterre, avant d’étudier la philosophie, la biologie et la psychologie à la Sorbonne à Paris, et d’intégrer Sciences Po. Elle est ainsi titulaire d’une licence de philosophie et diplômée de l’IEP de Paris.
Après avoir longtemps vécu à Paris pour ses études, elle a aussi élevé durant de nombreuses années ses trois enfants (Andrea, Pierre et Charlotte) dans le 7e arrondissement de la capitale. Désormais, elle vit à nouveau sur le Rocher.
Des engagements en mémoire à sa mère
Caroline de Monaco a créé la Compagnie des ballets de Monte-Carlo en 1985. C’était le rêve de sa mère, Grace de Monaco, décédée en 1982.
Où vit Alexandra de Hanovre ?
En effet, la jeune fille déclarait en 2020 au magazine Espagnol Telva, vouloir «une vie normale». Conversion au catholicisme
La fille de Caroline de Monaco et du prince Ernst August de Hanovre a hérité d’un double statut monarchique. Petite-fille du prince Rainier III de Monaco et de Grace Kelly, elle figure au dixième rang dans l’ordre de succession au trône de la Principauté. Il est cependant peu probable qu’elle soit un jour couronnée. En effet, la législation monégasque prévoit une perte totale de son droit successoral si un descendant de son oncle, Albert II, venait à monter sur le trône. Un scénario pratiquement acté puisque le fils aîné de ce dernier, Jacques, est le prince héréditaire.
Du côté de son père, la jeune femme descend à la fois de la reine Victoria du Royaume-Uni et Christian IX du Danemark. Une filiation qui lui permettait d’ailleurs d’occuper le 444e rang de succession au trône britannique… jusqu’à sa conversion au catholicisme, en 2018.
Patinage et perfectionnisme La princesse Alexandra lors du Festival Olympique de la jeunesse européenne, le 28 janvier, 2015. Joensson Kerstin
Mais qu’importe l’accession au trône, la fille de Caroline de Monaco ne semble pas rêver d’une vie princière. Dans son interview accordée à Telva, elle déclarait que, bien qu’au fait de ses privilèges, «elle n’était pas consciente de son statut de princesse».