Home » Est-ce qu’il faut laver les moules ?

Est-ce qu’il faut laver les moules ?

by Nadia Moulin
Est-ce qu'il faut laver les moules

Une fois que vous aurez fait ce premier tri et nettoyage, immergez vos moules dans un récipient rempli d’eau froide. Vous pouvez y ajouter quelques cuillères à soupe de sel pour les aider à se purifier et à se vider intégralement du sable et des saletés contenues à l’intérieur. Par précaution, vous pouvez changer l’eau au bout de quelques minutes et recommencer.
Retirez ensuite tout résidu blanc attaché à la peau avec un couteau. Une fois ce premier emballage et nettoyage effectué, plongez vos moules dans un récipient rempli d’eau froide. Vous pouvez y ajouter quelques cuillères à café de sel pour les aider à nettoyer et à faire tremper le sable et la saleté à l’intérieur.
Enfin, nettoyez-les rapidement sous le robinet d’eau froide, sans les laisser tremper pour qu’elles ne perdent pas de leur goût, mais en les frottant pour éliminer le sable. Attention : Si certaines moules remontent à la surface quand vous les lavez, il faut les jeter. Une fois cuites, il faut également éviter de consommer les moules qui restent fermées.
Évitez d’utiliser une passoire : le sable et les impuretés s’étant déposés au fond du premier récipient, vous risqueriez de les redéposer sur les fruits de mer. Gratter et rincer les moules

Le rinçage effectué, afin de bien nettoyer vos moules , munissez-vous d’une brosse et frottez doucement les coquilles pour éliminer les dernières traces de sables, de petits coquillages ou autres impuretés.

Afin d’éviter d’ingérer ces saletés qui pourraient ne pas mourir ni disparaître entièrement à la cuisson, il est donc préférable de les laver à l’eau claire plusieurs fois pour être sûr qu’elles sont comestibles. Et ce même si à la poissonnerie on vous informe que cela a déjà été fait. On n’est jamais trop prudent avec la nourriture !

Pendant le nettoyage, pensez à jeter les moules dont la coquille est abîmée. Une fois le tri effectué, vous pouvez procéder à la cuisson. Une cuisson à la vapeur par exemple dans un peu d’eau, mais aussi une bonne recette de moules marinières, de moules à la crème et au vin blanc ou encore à la crème et au curry.

En guise d’avertissement, vous pouvez changer l’eau après quelques minutes et recommencer. Toutes les moules flottant sur votre eau doivent être jetées. Vous pouvez reprendre votre couteau et aiguiser chaque moule si besoin. Une fois ces étapes terminées, il ne vous reste plus qu’à les laver à l’eau claire et à les avaler avant de commencer à cuire votre repas de moules marinées.

Comment bien cuire les moules

Suivez le guide :

  • Faites cuire les moules (sans les décongeler) dans une poêle ou une casserole avec une noix de beurre, des échalotes hachées et environ 15 cl de vin blanc sec pendant 3 à 4 minutes, à feu vif.
  • Retirez les moules du feu et gardez-les au chaud.
A LIRE  Comment surmonter un blocage émotionnel en amour : Les solutions indispensables

⋙ « Tous en cuisine » : la recette des moules au bouillon curry rouge crémeux de Cyril LignacComment bien cuire les moules ?

Il existe plusieurs méthodes pour cuire les moules avant de les préparer, par exemple, en salade ou en soupe gratinée :

  • Le plus simple est de cuire les moules dans un grand faitout pendant 5 à 6 minutes, dans un court-bouillon aromatisé aux légumes.

Dans un faitout, faites revenir les échalotes dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Ajoutez les moules, l’assaisonnement, le vin blanc et mélangez. Couvrez et laissez cuire pendant 5 minutes en remuant de temps à autre.
Couvrez et laissez cuire 3 à 5 minutes en remuant de temps en temps. Quand les moules sont ouvertes, c’est qu’elles sont cuites. C’est prêt ! Vous pouvez aussi cuire les moules à la plancha :

Une fois qu’elles sont nettoyées et ébarbées, déposez-les sur une plancha bien chaude, légèrement huilée.

Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 4 litres de moules
  • 2 échalotes
  • du persil
  • 30 centilitres de vin blanc sec
  • 6 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre

Nettoyez les moules comme indiqué précédemment. Pelez et émincez les échalotes. Lavez et hachez le persil.

Pourquoi faire tremper les moules dans du lait

Et pour ravir vos convives, servez votre plat de moules marinières accompagné d’un chablis blanc, d’un muscadet blanc ou encore d’un Anjou blanc.Pourquoi faire tremper les moules dans du lait ?

Astuce de grand chef : faire tremper les moules dans le lait avant cuisson permet d’en faciliter le nettoyage.

Les tremper dans l’eau avec un peu de lait ou une cuillère à soupe de farine, si elle sont vraiment sales. VIDEO Pourquoi mettre du lait dans les moules ?

Faire tremper les moules Les moules pourront respirer et, de cette façon, filtrer l’eau et évacuer les impuretés de leurs coquilles.

Pourquoi mettre de la farine dans l’eau des moules ?

Nombreux sont les consommateurs à conserver les moules dans un bac d’eau salée, certains y ajoutant même de la farine. L’idée est de les débarrasser du sable et de leur conférer une belle couleur blanche.

Comment bien préparer les moules ?

Préparer des moules se fait juste avant de les cuire.

Quant à la sauce ou au bouillon des moules, il se consomme avec une cuillère à soupe dans un repas mondain ou avec un morceau de pain dans une ambiance plus détendue.
Bien entendu, si par la suite on cuit nos coquillages, on évite de vider la salière dans la cocotte !   Faire dégorger des moules avec de la farine

A LIRE  Quand il va sortir Taxi 6 ?

Comme tous les coquillages bivalves, la moule a besoin de dégorger avant d’être dégustée !

Avant de vous régaler avec un bon plat de moules, il faut passer l’étape du nettoyage. Il n’est pas certain qu’elles aient été lavées avant d’être vendues. Et pour que les moules gardent leur saveur et ne présentent aucun risque pour votre santé, il faut conserver les plus fraîches et bien les préparer avant la cuisson.

Quand ne pas manger des moules

Manger des fruits et légumes locaux de saison, ça on sait faire. Mais quand il s’agit de poissons et fruits de mer, il est parfois difficile de s’y retrouver.

De nombreuses personnes se posent la question à savoir quelle peut être la meilleure saison pour manger des moules. Ces dernières se consomment depuis la préhistoire, et ce, quel que soit le type. Bourré de vitamines, ce fruit de mer peut se déguster en salade, farcie, ou encore crue.

On évitera de manger des moules au printemps, pour suivre au maximum la période de récolte locale et pour éviter d’acheter des produits ayant fait beaucoup de route.  Pour les consommer en dehors de la saison

Si vous êtes un grand amateur de moules, le printemps n’est pas la meilleure saison pour en consommer.

En réalité, il est possible de manger des moules toute l’année, grâce à une grande diversité de variétés et d’origines disponible sur le marché.À lire aussi : La culture des moules : tout savoir sur la mytiliculture‎ Envie de déguster des moules , un fish & chips ou un burger ?
La véritable théorie que vous devez garder en tête, c’est qu’on peut manger des moules 9 mois sur l’année : de juillet à mars. L’été, l’automne et l’hiver seront les meilleurs moments pour déguster ce fameux fruit de mer.

Quelle quantité de moules pour 2 personnes

Mais comme vous pouvez le constater, la chair d’une seule moule pèse donc autour des 6-7 grammes. Si on reprend notre recommandation de 700 à 800 grammes de moules par personne, cela correspond réellement à 210-260 grammes de chair maximum. C’est pour cela qu’il faut prévoir une quantité assez importante par personne. À quoi correspond 1 litre de moules ?
Attention aux gros mangeurs ! Prévoyez un peu plus pour eux, rajoutez 50% soit 1.5 litres pour les affamés dont je fais partie 😉 Pour les frites on comptera environ 3 pommes de terre moyennes pour les mangeures moyens, 2 pour les enfants et 4 pour les gros mangeurs. On pourra aussi compter 1 kilo de patates pour 4 personnes.
Cette unité de mesure est restée, un peu par tradition alors que les balances sont devenues de plus en plus utilisées. Concrètement, 1 litre de moules correspond à 700-750 grammes. Soit la portion idéale pour une personne, plutôt pratique non ?!
Heureusement, la réponse est finalement assez simple à mémoriser puisque l’on compte en général (pour un mangeur « normal ») 800 grammes de moules par personne, ce qui correspond environ à un litre de moules. Cette quantité est idéale dans le cas où les moules sont accompagnées de frites.
Comme nous l’avons vu plus haut, 1 litre de moule correspond environ à 750 grammes, soit la portion recommandée pour un adulte lors d’un repas. Quantité optimale pour l’accompagnement :

  • Moules pour 1 personne : 500 grammes
  • Moules pour 2 personnes : 1000 grammes
  • Moules pour 4 personnes : 2000 grammes
  • Moules pour 10 personnes : 5000 grammes.
A LIRE  Est-ce que le capricorne est fidèle ?

La quantité optimale de moules par personne dépend aussi, par exemple, du type de salade et de la présence ou non d’une baguette à l’ail ou autre.

Quelles moules ne faut-il pas manger ?

Quels sont les bienfaits des moules

Ses avantages : RISQUES POTENTIELS DES MOULES

Les moules sont précieuses pour l’écosystème car elles peuvent éliminer de nombreux contaminants de l’eau. Elles peuvent même éliminer les E. coli de l’eau tout en étant propres à la consommation. Il y a certaines conditions dans lesquelles les moules ne sont pas bonnes à manger.

Elles sont plus propres car elles ne reposent pas sur le fond de l’océan, mais elles peuvent quand même contenir des toxines. INFORMATIONS SUR LA NUTRITION

Les moules sont riches en éléments nutritifs.

Avantages des moules

Vitamines, protéines et sels minéraux rendent ces mollusques particulièrement riches en propriétés bénéfiques et bons alliés de notre santé.

La fonction des moules dans leur habitat est de filtrer l’eau et de la purifier de divers contaminants. Les moules peuvent contenir des substances nocives si elles sont capturées dans des plans d’eau écologiquement sales. C’est pourquoi, le mal des moules réside dans la présence de substances et de micro-organismes inutiles pour une personne accumulés par elles.
Tout cela grâce au zinc.Avantages et inconvénients de la viande de moule pour les femmes

L’utilisation régulière de moules dans l’alimentation des femmes a un effet positif sur le corps. Ils participent au processus métabolique et vous aident à perdre du poids. Pendant la grossesse, ils sont la prévention des maladies articulaires. Accélère la circulation sanguine et nourrit ainsi toutes les cellules du corps.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire