Home » Qui est l epouse d’Yves Duteil ?

Qui est l epouse d’Yves Duteil ?

by Nadia Moulin

Jules Deutsch obtient le 10 février 1920 par ordonnance du président du tribunal civil de la Seine que son nom soit remplacé par Duteil.

Quel est le vrai nom d’Yves Duteil ?

Yves Duteil, qui a élu domicile depuis de nombreuses années à Porto Vecchio, nous offre dans ce livre un double voyage d’écriture et de musique. Chaque reflet sonore répond à une étape précise, quand, par chance, une chanson est venue en soutien de la mémoire pour marquer d’une pierre blanche un instant précieux. Ces repères dessinent une route, de rencontres en portraits, en quête de vérité. La musique peut parfois mettre du baume sur les douleurs du quotidien. Une volonté pour lui de sortir des sentiers battus et de vivre sur des chemins de liberté…. Son enfance, sa famille, la maladie de son épouse, son opération à cœur ouvert, ses combats y sont traités dans ce livre de 300 pages. De l’Île-d’Orléans jusqu’à la Contrescarpe , il y évoque les grandes rencontres de sa vie, de René Barjavel et Félix Leclerc, à Jacques Chirac qui lui donna mission de dynamiser la chanson d’expression française, sans oublier tous les artistes : Mireille, Brassens, Barbara, Renaud, Alain Souchon, Philippe Chatel, Véronique Sanson…tous croisés sur ses chemins d’écriture et de liberté.

Où habite Yves Duteil en Corse ?

Il ne s’était plus produit en Seine-et-Marne depuis son départ de Précy-sur-Marne dont il fut maire de 1989 à 2014. Arrivé en 1974 dans ce village à mi-chemin entre Claye-Souilly et Meaux, Yves Duteil est de retour dans son département « de cœur ».

L’auteur-compositeur-interprète de 69 ans sera en concert à Meaux le 24 janvier. Il y célébrera un anniversaire symbolique, celui de ses 40 ans sur scène.

Pour l’occasion, Yves Duteil se confie sur sa carrière, cette double casquette de maire et d’auteur compositeur interprète ainsi que sur l’actualité que l’ex-élu suit avec attention.

Vous vous produisez à Meaux le 24 janvier. A quoi les spectateurs doivent-ils s’attendre ?

Ce sera un spectacle intimiste et acoustique. Mon dernier album « Respect » est né dans le climat d’angoisse et d’insécurité qui a suivi les attentats. Il y aura aussi des chansons d’amour, de transmission ou des chansons tournées vers l’environnement. Sur scène, je serai au piano et à la guitare, accompagné de trois musiciens.

Quel est l’âge de Pierre Perret ?

Fonction : Maire de Précy-sur-Marne (77)

Parti : ex-RPR

Mandat : 1989-2008

Yves Duteil est maire de Précy-sur-Marne, la petite commune de Seine-et-Marne dans laquelle il a élu domicile en 1989. A l’origine de son engagement politique : sa lutte contre l’implantation d’une décharge dans son village. Ce combat lui apporte les faveurs des Précyens. A l’époque, Yves Duteil est affilié au RPR. Jacques Chirac fait même partie de ses amis. C’est pourtant sur une liste apolitique (« Précy Ensemble ») que le chanteur est élu. En 1992, il reçoit une « Marianne d’Or », la récompense attribuée aux meilleurs maires de France.

Maire depuis près de 20 ans

Yves Duteil est réélu une première fois en 1995. Cette même année, il est également chargé de mission auprà ̈s du ministà ̈re de la Culture pour la chanson d’expression française. En 2001, il est de nouveau réélu.

Et la suite ?

On ne sait pas encore si Yves Duteil présentera sa candidature aux municipales de 2008.

Quel est l’âge de Barbara ?

  • ↑ Gilles Pilaoux, « Sida : Avec Barbara dans les prisons françaises », sur Minorites.org, 1er décembre 2011 (consulté le 15 décembre 2015).
  • ↑ a b c et d Jérôme Garcin, op. cit., Bio-discographie, p. 159.
  • ↑ « Victoires de la musique pour Barbara, Juliette… », Libération,‎ 11 février 1997 (lire en ligne).
  • ↑ Caroline Tronche, « Deux jours pour (re)découvrir Barbara », La Nouvelle République du Centre-Ouest,‎ 22 février 2018 (lire en ligne).
  • ↑ Roland Romanelli, Vingt ans avec Barbara, éditions de l’Archipel, 2010, p. 190.
  • ↑ Valérie Lehoux, Barbara. Portrait en clair-obscur, éditions Fayard, 2007, p. 213.
  • ↑ Barbara, intacte et lumineuse, Le Monde, 24 novembre 2007 : « les rumeurs transforment le « choc toxico-infectieux », cause officielle du décès, en mystère. ».
  • ↑ François Bagnaud, « 24 novembre 1997 : Barbara s’envole au Paradis… – Actualités de Brigitte Bardot », Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.),‎ 24 novembre 2016 (lire en ligne, consulté le 12 février 2017).
  • ↑ Jérôme Garcin, op. cit., Bio-discographie, p. 135.
  • ↑ Joël July, Barbara, l’intégrale, éditions de l’Archipel, 2012 (lire en ligne), n. p. : « La seule chose qui aurait pu me faire changer de vie, c’était un enfant. Il m’est arrivé souvent d’être jalouse devant une mère et son enfant, mais bon… Je me demande quelquefois si j’aurais pu chanter et m’occuper d’enfants. C’est vrai que c’est un prix lourd à payer ».
  • ↑ Jérôme Garcin, op. cit., p. 143-146 : « les proches qui décidaient soudain de spéculer sur les objets sacrés du culte : le rocking-chair sur lequel elle se balançait en entonnant Ma plus belle histoire d’amour, le piano à queue qu’elle câlinait pour célébrer Le Bel âge et frappait pour condamner Les Rapaces, les pantalons pattes d’ef dont elle disait si joliment qu’ils avaient « émancipé (ses) jambes », les bas brodés d’un semis de perles noires, les vestes à haut col qui semblaient l’allonger et la tendre toujours plus vers le ciel, le boa de plumes noires qui lui donnait un formidable air canaille […] ».
  • ↑ « Square Barbara à Roanne », sur francois.faurant.free.fr (consulté le 15 septembre 2016)
  • ↑ Par Renaud Domenici Vente à 20 heures au château de Cheverny Tél : 02 54 80 24 24 Le 2 juin 2000 à 00h00, « Les souvenirs de scène de Barbara aux enchères », sur leparisien.fr, 1er juin 2000 (consulté le 24 novembre 2019).
  • ↑ « Barbara : « Chanter pour respirer » », sur Le Hall de la chanson (consulté le 12 février 2017).
  • ↑ « Les rues de Paris | allée Barbara | 17e arrondissement », sur www.parisrues.com (consulté le 11 janvier 2019).
  • Quel est l’âge de Yves Duteil ?

    Yves Duteil est un chanteur, auteur-compositeur-interprète et homme politique français, né le 24 juillet 1949 à Neuilly-sur-Seine.

    Yves Duteil est le fils de Robert Duteil (1904-1998), agent import-export, et de Brunette May (1914-1973), bijoutière.[réf. nécessaire]

    Yves Duteil est le petit-fils d’Eugène Jules Deutsch (1865-1953) et d’Alice Pauline Hadamard (1875-1965). Jules Deutsch obtient le 10 février 1920 par ordonnance du président du tribunal civil de la Seine que son nom soit remplacé par Duteil. Ses grands-parents maternels, Henry et Jeannette May, tenaient la bijouterie « Au carillon d’or » avenue Secrétan dans le 19e arrondissement de Paris.[réf. nécessaire] Yves est le petit-neveu du capitaine Dreyfus[1], à qui il a consacré une chanson (Dreyfus) sur l’album Touché[2].

    Il dit dans une interview à Réforme :  » Je suis né dans une famille juive qui m’a baptisé. Je n’ai pas reçu d’éducation religieuse, mais ce baptême de complaisance a laissé une empreinte ».

    Yves Duteil se marie à la mairie de Franconville (Val d’Oise) le 28 juin 1975 avec Noëlle Léonore Mallard, il a une fille, Martine, et un petit-fils, Toussaint[3],[4],[5],[6].

    Plusieurs membres de sa famille, dont Francis Dreyfus (1940-2010) et Avrom Dreyfus, sont très impliqués dans la création musicale, aux maisons de disques Dreyfus et Polygram, et aussi à EMI France[réf. souhaitée].

    Yves Duteil commence son éducation musicale par l’apprentissage du piano avant de découvrir la guitare à l’adolescence. Après son bac, il étudiera – très brièvement – le droit avant de s’orienter vers la musique, en intégrant le Petit Conservatoire de la chanson de la chanteuse Mireille.

    Son premier titre sort en 1972, Virages, chanson écrite pour Madeleine Gruaist, sa compagne de l’époque (non créditée sur le site de la SACEM). Virages est marqué par les premières parties de Régine à Bobino ou de Juliette Gréco à L’Olympia. C’est un concours, organisé dans le cadre du Festival International de la Chanson Française de Spa en Belgique, qui va lancer sa carrière en 1974 puisque Duteil y remporte les Prix du public et de la meilleure chanson. Dans la foulée, le chanteur sort L’écritoire. En 1976 sort J’attends, son deuxième album pour lequel le chanteur se voit remettre les prix « Jeune Chanson » du Haut Comité de la langue française. Deux nouveaux prix l’attendent, celui de l’Académie Charles-Cros et du Secrétariat à la Culture.

    A LIRE  Comment utiliser le bonhomme allumette pour attirer l'amour : guide complet et technique ancestrale de libération émotionnelle

    Un an plus tard son troisième opus est bouclé et s’intitule Tarentelle (1977). De cet album sont extraits trois titres à succès, parmi lesquels la chanson la plus emblématique d’Yves Duteil, Prendre un enfant. C’est un artiste au sommet qui part à la rencontre de son public en 1978, marqué par un concert au Théâtre des Champs-Élysées.

    En 1981, Yves Duteil a créé les Éditions de l’Écritoire, devenant ainsi son propre producteur.

    En 1983, il sort l’album Statue d’Ivoire et reçoit l’insigne de Chevalier des Arts et Lettres.

    Quel est l’âge de Marcel Amont ?

    En janvier 2021 paraît son 10e livre, Mirlitontaines et chansons oubliées, illustré de dessins de l’auteur, et, en octobre, il publie pour la première fois un roman, Adieu la belle Marguerite.

    Marcel Amont partage sa vie de 1956 à 1959 avec Tamara Vladimirovna Deiness, avec qui il a deux enfants, Katia et Alexis.

    Il épouse en 1977 Marlène Laborde, devenue son agent, avec qui il reste marié jusqu’à sa mort ; ils ont une fille et un garçon, Romélie et Mathias[6].

    Marcel Amont meurt le 8 mars 2023 à Saint-Cloud, à l’âge de 93 ans[7], des suites de problèmes cardiaques. Ses obsèques se tiennent dans l’intimité le 20 mars, puis il est incinéré au crématorium du Mont Valérien de Nanterre, où son cercueil est exposé au public chaque après-midi entre le 15 et le 19 mars[8].

    Le 12 août, un hommage lui est rendu en la chapelle de Borce, dans la vallée d’Aspe, dans le Béarn (Pyrénées-Atlantiques), là où il épousa Marlène Laborde en 1998. La cérémonie se déroule sous la forme d’une messe suivie par un hommage vidéo et audio. Une centaine de personnes y assiste, parmi lesquelles sa veuve, ses deux enfants, et l’ancien député Jean Lassalle, admirateur et proche du chanteur[9].

    • 1956 : Escamillo (Georges Coulonges / Christian Roi)
    • 1957 : La Chanson du grillon (Jean Dréjac)
    • 1958 : Julie (Jacques Datin / Maurice Vidalin)
    • 1958 : L’Amour en mer (Michel Rivgauche)
    • 1959 : Tout doux, tout doucement (Frank Gérald, Pierre Delanoë / Troxel, Christopher, Ellis) adaptation française du succès américain des Fleetwoods Come Softly To Me
    • 1959 : Bleu, blanc, blond (Jean Dréjac/Hal Greene, Dicks Wols), adaptation française du succès américain de Johnny Tillotson True, true happiness
    • 1960 : Les Bleuets d’azur (Jacques Larue / Guy Magenta)
    • 1961 : Dans le cœur de ma blonde (Jean Dréjac / N. Petty)
    • 1962 : Le Mexicain (parfois intitulée Un Mexicain) (Jacques Plante / Charles Aznavour)
    • 1963 : Moi le clown (Jacques Mareuil, Charles Aznavour)
    • 1965 : Maria et le pot au lait (Marcel Amont)
    • 1965 : Au bal de ma banlieue (Jean Dréjac)
    • 1967 : Samba d’été (Marcos Valle, Michel Pécarrère)[10]
    • 1967 : Dans 45 ans (Michel Pécarrère / John Lennon,Paul McCartney) adaptation française de When I’m Sixty Four
    • 1970 : Le Monsieur qui volait (Claude Nougaro, Marcel Amont)
    • 1970 : Moitié orange, moitié citron (H. Giraud, W. Lewis, M. Rivgauche, A. Rouvre)
    • 1971 : L’amour ça fait passer le temps (Jean-Michel Rivat, Franck Thomas / Roland Vincent)
    • 1971 : Monsieur (Gilles Thibault / Jacques Renard)
    • 1971 : Benjamin le bienheureux (Yvan Dessca / Éric Charden)
    • 1971 : C’est aujourd’hui dimanche (Bernard Estardy, Jean-Michel Rivat / Franck Thomas)
    • 1972 : Bleu, blanc, rouge et des frites (F. Thomas et Y. Dessca / Jean-Pierre Bourtayre)
    • 1973 : L’amour à vol d’oiseau (R. Vincent / M. Jourdan)
    • 1974 : Y’a toujours un peintre (Jean-Michel Rivat / Roland Vincent)
    • 1974 : Le Chapeau de Mireille (Georges Brassens)
    • 1975 : Les Artistes (Marcel Amont, Jacques Revaux / Roland Vincent)
    • 1976 : La musique est de retour (Marcel Amont, M. Jourdan / Gustin)
    • 1977 : On ne guérit pas de son enfance (Marcel Amont / Michel Cywie)
    • 1977 : Les chansons d’Italie (Didier Barbelivien – Gérard stern)
    • 1979 : Viennois (Alain Souchon)
    • 1979 : Paris rombière (François Cavanna / Roland Vincent)
    • 1979 : Pour traverser la rivière (Gilles Vigneault)
    • 1979 : La Galère (Maxime Le Forestier / Julien Clerc)
    • 1982 : Demain j’arrête de fumer (Marcel Amont)
    • 1983 : Ça va, ça vient (S. Cutugno / Claude Lesmesle)
    • 1983 : Cette France (Didier Barbelivien / Claude Lemesle)
    • 1985 : Le Tam-tam des gorilles (Lana et Paul Sebastian / Sylvain Lebel) (45 tours pour enfants)
    • 1989 : Comme un goût de paradis (Marcel Amont – Sylvain Lebel / Michel Héron)
    • 1991 : Sympathic (Marcel Amont)
    • 2006 : Démodé (Marcel Amont / Philippe Loffredo)
    • 2009 : Il a neigé (Marcel Amont / Mathias Miramon)
    • 2018 : Par-dessus l’épaule (Igit)

    Les titres de Marcel Amont font partie du catalogue d’Universal.

    Comment s’appelle la fille d’Yves Duteil ?

    Yves Duteil est un chanteur, auteur-compositeur-interprète et homme politique français, né le 24 juillet 1949 à Neuilly-sur-Seine.

    Yves Duteil est le fils de Robert Duteil (1904-1998), agent import-export, et de Brunette May (1914-1973), bijoutière.[réf. nécessaire]

    Yves Duteil est le petit-fils d’Eugène Jules Deutsch (1865-1953) et d’Alice Pauline Hadamard (1875-1965). Jules Deutsch obtient le 10 février 1920 par ordonnance du président du tribunal civil de la Seine que son nom soit remplacé par Duteil. Ses grands-parents maternels, Henry et Jeannette May, tenaient la bijouterie « Au carillon d’or » avenue Secrétan dans le 19e arrondissement de Paris.[réf. nécessaire] Yves est le petit-neveu du capitaine Dreyfus[1], à qui il a consacré une chanson (Dreyfus) sur l’album Touché[2].

    Il dit dans une interview à Réforme :  » Je suis né dans une famille juive qui m’a baptisé. Je n’ai pas reçu d’éducation religieuse, mais ce baptême de complaisance a laissé une empreinte ».

    Yves Duteil se marie à la mairie de Franconville (Val d’Oise) le 28 juin 1975 avec Noëlle Léonore Mallard, il a une fille, Martine, et un petit-fils, Toussaint[3],[4],[5],[6].

    Plusieurs membres de sa famille, dont Francis Dreyfus (1940-2010) et Avrom Dreyfus, sont très impliqués dans la création musicale, aux maisons de disques Dreyfus et Polygram, et aussi à EMI France[réf. souhaitée].

    Yves Duteil commence son éducation musicale par l’apprentissage du piano avant de découvrir la guitare à l’adolescence. Après son bac, il étudiera – très brièvement – le droit avant de s’orienter vers la musique, en intégrant le Petit Conservatoire de la chanson de la chanteuse Mireille.

    Son premier titre sort en 1972, Virages, chanson écrite pour Madeleine Gruaist, sa compagne de l’époque (non créditée sur le site de la SACEM). Virages est marqué par les premières parties de Régine à Bobino ou de Juliette Gréco à L’Olympia. C’est un concours, organisé dans le cadre du Festival International de la Chanson Française de Spa en Belgique, qui va lancer sa carrière en 1974 puisque Duteil y remporte les Prix du public et de la meilleure chanson. Dans la foulée, le chanteur sort L’écritoire. En 1976 sort J’attends, son deuxième album pour lequel le chanteur se voit remettre les prix « Jeune Chanson » du Haut Comité de la langue française. Deux nouveaux prix l’attendent, celui de l’Académie Charles-Cros et du Secrétariat à la Culture.

    Un an plus tard son troisième opus est bouclé et s’intitule Tarentelle (1977). De cet album sont extraits trois titres à succès, parmi lesquels la chanson la plus emblématique d’Yves Duteil, Prendre un enfant. C’est un artiste au sommet qui part à la rencontre de son public en 1978, marqué par un concert au Théâtre des Champs-Élysées.

    En 1981, Yves Duteil a créé les Éditions de l’Écritoire, devenant ainsi son propre producteur.

    En 1983, il sort l’album Statue d’Ivoire et reçoit l’insigne de Chevalier des Arts et Lettres.

    Quel est l’âge de Hervé Vilard ?

    Après avoir raillé[5] la tournée nostalgique des yéyés Âge tendre et têtes de bois, Hervé Vilard fait partie de la saison 5 en 2010[10], revient en 2011 pour la saison 6, puis remplace Michel Delpech sur les dernières dates de la saison 7, début 2013, avant de faire partie de la saison 8[50].

    En novembre 2015, paraît Hervé Vilard et nous…, un hommage public à de grands textes de la littérature française enregistré à l’occasion d’un récital au Théâtre La Bruyère[51],[52].

    À 71 ans, Hervé Vilard chante pour la dernière fois lors d’une dernière tournée nationale qui passe par l’Olympia début mai 2018[30], souhaitant mettre un terme à plus de 50 ans de carrière, là où il avait débuté[53].[source insuffisante]

    Le 21 mai 2019, pour les 20 ans d’Etonnez-moi Benoit de France Musique, Hervé Vilard interprète L’Écharpe de Maurice Fanon[54],[55].[source insuffisante]

    A LIRE  Quel est l'âge de madame Aznavour ?

    Le 4 novembre 2020, il publie la troisième partie de ses mémoires, intitulée Du lierre dans les arbres[56].

    Grâce au succès de Capri c’est fini, il s’achète un studio avenue des Champs-Élysées, à côté du Lido, où il loge chez lui des danseuses. Antoine et Les Charlots vivent dans le même immeuble[8].

    En 1967, quand Jacques Chancel lui demande s’il a une petite amie, il répond « Ma petite amie s’appelle Robert », devenant ainsi le premier chanteur français à effectuer un coming out médiatique : il est bisexuel[30].

    Lors de son passage en Amérique latine, il rencontre une jeune femme de 27 ans, Consuela, fille d’instituteurs. Il raconte dans le troisième tome de ses Mémoires que celle-ci décéda dans un accident de voiture, enceinte de lui. Il lui dédie la chanson Pour toi ce n’était rien, qu’il chantera chaque année à l’Olympia de 1979 à 1985.

    Durant les années 1960, il retrouve sa mère par l’intermédiaire de journalistes, qui en profitent pour immortaliser le moment et revendre les photos. Il vit alors pendant quatre ans avec elle. Alcoolique et atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle meurt en 1981[1],[2]. Il déménage alors pour habiter avenue Pierre-Ier-de-Serbie, dans le 16e arrondissement de Paris[8].

    Il s’installe à partir de 1989 à La Celette, où il a acheté et restauré le presbytère de l’abbé Anthony Angrand pour en faire sa maison principale[8],[57],[58]. Il vend cette propriété en 2016 pour s’installer à Paris, dans le Quartier latin[2].

    Marguerite Duras était une grande admiratrice d’Hervé Vilard. Il confie à Libération : « Elle aimait des chansons complètement inconnues. À chaque album, elle m’envoyait un petit mot me disant qu’elle préférait ça et ça, avec beaucoup de délicatesse et de sournoiserie »[8]. N’ayant jamais vraiment aimé la vague yé-y.é, il a été très ami avec Michèle Torr, Dalida[59], Nicoletta, Alice Dona, et Christophe.

    Qui a chanté la chanson Lili ?

    Pierre Perret – Lily – YouTube.

    Ou croiser des stars en Corse ?

    Paris Hilton a été séduite par l’élégance et le charme de Cala Rossa, y trouvant l’escapade parfaite pour se ressourcer !

    Corsican way of life pour Robert de Niro et sa fille Drena, sur la baie de Cala Rossa

    C’était la pause qui s’impose pour le « Parrain » et sa fille ! Le programme de leurs vacances sur l’Île de Beauté a été ponctué par des dégustations de vins, de fromages et de charcuterie corses, ainsi que d’une escapade farniente dans la baie paradisiaque de Cala Rossa qui a su les séduire eux aussi !

    Saut de paragraphe

    Bonifacio la destination phare des stars internationales

    Bonifacio, avec son impressionnante citadelle perchée sur les falaises de calcaire et sa vieille ville pittoresque, offre un décor spectaculaire. Cette ville fortifiée surplombant la mer Méditerranée se veut un mélange parfait de beauté naturelle et d’histoire. Les célébrités sont attirées par son atmosphère romantique, ses ruelles pavées, ses maisons colorées et ses vues panoramiques à couper le souffle sur la mer. Bonifacio abrite des plages atypiques, que l’on ne voit nulle part ailleurs en Corse. Les plus connues de la région sont la plage du Sperone et sa petite crique qui offrent un cadre spectaculaire grâce au contraste saisissant du bleu turquoise de la mer et de la formation rocheuse qui l’entoure, ainsi que la plage de Piantarella avec son panorama sur les Îles Lavezzi et la Sardaigne voisine.

    Beyonce et Jay-z, une halte à Bonifacio pour renouveler leurs vœux de mariage

    En 2014, le couple de stars internationales Beyoncé et Jay-Z a choisi Bonifacio comme cadre magique pour renouveler leurs vœux de mariage.

    Quel star habite Bonifacio ?

    Amoureuse de la Corse, elle quitte rarement sa superbe maison située sur la corniche de Bonifacio, où depuis dix ans elle coule des jours heureux avec son mari Serge Rezvani, artiste complet, à la fois peintre, romancier et auteur de chansons.

    Aussi est-ce une chance et un privilège d’avoir pu s’entretenir à Paris avec Marie-José Nat, qui nous révèle sa rencontre avec son compagnon, à une époque où ni l’un ni l’autre ne croyait plus à l’amour.

    France Dimanche (F.D.) : Marie-José, quelle chance de vous rencontrer ici à Paris avec votre mari !

    Marie-José Nat (M.-J.N. : Je viens en effet trop rarement voir mes fils et mes amies, comme Yvette Poiré… Serge et moi, nous nous sommes donc rencontrés lors d’une soirée en 2005. Dès qu’on s’est vus, on ne s’est plus quittés. Il m’a demandé mon numéro de téléphone. Comme il ne savait pas quoi écrire, il a noté Marie-Merveille. C’est aussi le titre de la première chanson qu’il a écrite sur moi. Il sortait d’une histoire très dure : Lula, son grand amour, était décédée après avoir souffert d’Alzheimer pendant dix ans. Quant à moi, je n’imaginais pas pouvoir revivre un jour avec un homme. Comme disait Montaigne à propos de son ami La Boétie, on s’est trouvés : « Parce que c’était lui, parce que c’était moi !» Et on ne s’est rien caché l’un à l’autre.

    F.D.

    Quel côté le plus beau en Corse ?

    Le nord de la Corse est tout aussi passionnant que les sud. Sur le côté nord de l’île, vous trouverez le plus haut sommet de la Corse : le Monte Cinto, qui culmine à 2700 mètres. Le Parc Naturel Régional de Corse, très montagneux, mérite également une excursion d’une journée.

    Dans le nord, vous trouverez également de belles plages dans un paysage vallonné. La péninsule nord du Cap de Corse, en particulier, a beaucoup à offrir aux amateurs de plage. Ici, vous pouvez faire un beau road trip via la route D80 qui vous fait faire le tour de toute la péninsule, sans jamais perdre la mer de vue.

    Le Camping Monte Ortu est le point de départ idéal pour un voyage de découverte à travers les parcs nationaux et le long des plages du nord.

    Quel artiste a une maison en Corse ?

    Jacques Dutronc a vu le jour le 28 avril 1943 sous le ciel gris de Paris. Si c’est dans la capitale française que le chanteur, qui fête ses 80 ans ce vendredi, passe les trente premières années de sa vie, c’est en Corse qu’il se sent véritablement chez lui. L’interprète de J’aime les filles a un véritable coup de foudre pour l’Île de Beauté à la fin des années 1960, alors qu’il passe des vacances à Monticello, un petit village de Balagne, situé à quelques kilomètres de L’Île-Rousse. Jamais il n’aurait découvert les lieux sans Françoise Hardy, dont il tombe amoureux en 1967. La chanteuse connaît le petit village grâce à au père de Jean-Marie Périer, son ex-petit ami photographe, chez qui elle séjournait.

    En même temps que son histoire avec Jacques Dutronc prend forme, l’auteure-compositrice-interprète fait construire une maison au style traditionnel au sommet de la colline qui surplombe Monticello. Les travaux débutent un an avant leur rencontre, en 1966. « À l’époque, le village comptait 250 habitants, contre 1 800 à l’année aujourd’hui, près de 7 000 l’été », indique le JDD en 2015. La maison n’est pas facile à trouver, encerclée par les oliviers. Mais la vue vaut l’ascension : « Un panorama à couper le souffle.

    Quelle star habite à Calvi ?

    Le top model allemand Heidi Klum a également été remarqué en compagnie de son mari et membre du groupe de musique Tokio Hotel, Tom Kaulitz.

    Hormis les sportifs et les artistes mondialement connus, le couturier Tommy Hilfiger a, lui aussi, choisi la Balagne pour profiter de quelques jours avec sa compagne.

    À bord d’un yacht de plus de 60 mètres nommé Flag, le couple reste très attaché à la Balagne et séjourne régulièrement près de Calvi.

    Entre moment de détente et découverte des paysages insulaires, les célébrités ne boudent pas leur plaisir à se rendre sur l’île de beauté durant les vacances estivales.

    Offre intégrale Web

    Tous les articles en illimité Le journal du jour disponible dès 5h

    Je m’abonne à 6,90 €*

    Quel chanteur est maire d’un village ?

    Une situation qui n’est pas étrangère à Yves Duteil. Près d’un mois après la démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins, de plus en plus d’élus brisent le silence et dénoncent les agressions qu’ils ont pu subir. Des violences qu’a connues pendant un temps le chanteur de 73 ans. Et pour cause, de 1989 à 2014, Yves Duteil a été le maire de Précy-sur-Marne (77), dans le département de Seine-et-Marne. Vingt-cinq années à la tête de cette commune qui n’ont pas été de tout repos pour l’interprète du titre Prendre un enfant. Alors qu’il vient de sortir réunissant tous ses albums et des titres inédits, Yves Duteil est revenu sur les menaces qu’il a pu recevoir durant ses mandats de maire dans les colonnes de CS, en kiosque ce lundi 5 juin.  » Avec Noëlle, ma femme , on a connu aussi des menaces « , a-t-il dévoilé sans détour. Et d’ajouter : « Les élus sont exposés, car ils sont à portée d’engueulades. Tous méritent le respect. »

    Dès lors, Yves Duteil se dit « très choqué » par ce vent de haine et n’a pas manqué d’apporter sa « solidarité au maire de Saint-Brevin ».

    Qui est l’auteur de la chanson La langue de chez nous ?

    J’ai eu avec lui des conversations très fécondes.»

    A LIRE  Es-tu l'homme de ma vie : Découvrez l'ode à l'amour éternel

    C’est à la suite de l’un de ces échanges qu’Yves Duteil a réalisé combien tous deux partageaient un amour fou de la langue française et qu’il a écrit La Langue de chez nous, la chanson retenue récemment par l’Office de la langue française pour l’émouvant message télévisuel commémorant le 25e anniversaire de la Charte de la langue française.

    Yves Duteil, qui vient souvent au Québec, admire l’obstination des Québécois à parler français malgré le fait qu’ils vivent si près des États-Unis et entourés d’anglophones. Bien au courant de la situation fragile du français dans la Belle Province, l’auteur-compositeur-interprète considère comme beaucoup plus sournois le danger qui menace la langue française en France: «Nous sommes plus nombreux que vous, et à cause de cela, le statut du français a l’air plus rassurant; mais il ne l’est pas nécessairement. J’ai été frappé, la dernière fois que j’ai pris l’avion, par les nombreuses enseignes rédigées en anglais près de l’aéroport de Roissy.»

    Yves Duteil a la conviction qu’il faut agir face aux immenses moyens financiers qui soutiennent la pénétration de la musique et de la chanson états-uniennes dans toutes les communautés linguistiques de la planète: «Il est illusoire de vouloir ouvrir les bras pour endiguer un torrent, mais cela ne veut pas dire qu’il faille baisser les bras; il faut plutôt viser l’efficacité.» Mais comment?

    Quel est le salaire de maire de village ?

    Et les différences sont tout sauf anecdotiques, car elles vont parfois du simple au sextuple : démarrant plus bas que le SMIC, les indemnités peuvent vite grimper, pour parfois avoisiner les 10 000 euros. On t’explique tout ça grâce aux informations des sites de l’État sur le salaire des maires !

    Lire aussi : Salaire député en France et en Europe en 2023

    Quel est le salaire d’un maire de village ?

    Un village, c’est une agglomération de moins de 2 000 habitants. À cet égard, il y a trois salaires possibles pour les maires. Celui des maires de communes de moins de 500 habitants, qui est de 1 026,51 euros, celui des maires de communes de 500 à 1 000 habitants, qui s’élève à 1 622,29 euros, et celui pour les communes de 1 000 à 3 500 habitants, qui s’élève à 2 077,17 euros bruts. Des montants bien faibles, qui ne permettent pas forcément de vivre de la fonction de maire. C’est par ailleurs parce que c’est une indemnité et non un salaire que cette dernière peut être plus faible que le salaire minimum.

    Nombre d’habitants Indemnité
    Moins de 500 1 026,51€
    500 à 999 1 622,29€
    1 000 à 3 499 2 077,17€

    Il est toutefois important de signaler que les maires peuvent également travailler dans d’autres assemblées : en siégeant par exemple à la communauté de communes ou dans un syndicat. Certains peuvent vivre de leurs fonctions, via le cumul de différents mandats. Sans ces options, les maires de toutes petites communes sont condamnés à avoir une indemnité de fonction bien trop faible pour vivre de leur fonction : leur mandat s’exerce alors dans la dévotion et le quasi-bénévolat.

    Quel chanteur habite à Astaffort ?

    Si de nombreuses stars vivent à Paris, souvent pour les besoins liés à la carrière, certaines personnalités ont décidé de s’installer au vert. C’est le cas du chanteur Francis Cabrel. L’artiste aujourd’hui âgé de 68 ans a posé ses valises à Astaffort. Et il est un habitant très investi !

    Bien que né à Agen, Francis Cabrel a passé son enfance à Astaffort. Et si carrière lui a fait découvrir les quatre coins de la France, l’interprète de Je l’aime à mourir a gardé intact son enracinement dans ce petit village d’environ 2000 habitants, en Nouvelle-Aquitaine. « De cette enfance modeste, il conserve l’amour de cette bourgade dans laquelle il habite encore aujourd’hui, dans une grande bâtisse blanche entourée par les vignes, qu’il exploite depuis de nombreuses années en compagnie de son frère Michel« , relatait Chérie FM en 2020.

    Mais au-delà de sa passion du vin, Francis Cabrel est avant tout passionné de musique et l’artiste n’a pas manqué de faire de sa demeure un lieu idéal pour la chanson. « C’est également là qu’il y a enregistré plusieurs de ses albums, ayant aménagé là-bas son propre studio, le Studio Éphémère.

    Comment Appelle-t-on une femme maire d’une commune ?

    Officiellement, c’est le 11 mars 1986 que le Premier ministre français Laurent Fabius adresse aux membres de son gouvernement une circulaire prescrivant la féminisation des noms de métiers, des fonctions, grades ou titres dans les textes réglementaires et dans tous les documents officiels émanant des administrations et établissements publics de la République française. Cette circulaire n’a depuis jamais été abrogée. Elle est réaffirmée par la circulaire du 6 mars 1998. En 1999, le CNRS – Institut national de la langue française publie un guide d’aide à la féminisation des noms de métiers qui suggère d’utiliser « madame la maire » et « une maire » en français[18]. L’Académie française recommandait l’usage de la forme classique « madame le maire » et « un maire », jusqu’en 2019, où est admis l’usage de l’article féminin pour marquer la féminisation des noms de métier ou de fonction se terminant par un « e » muet[19].

    En italien, le maire de la commune est appelé sindaco (féminin : sindaca), sindaci (sindache) au pluriel. En Vallée d’Aoste, région officiellement bilingue français-italien, le terme utilisé en français est syndic.

    Les maires de Malte sont appelés sindki (sindku au singulier).

    À la tête de la commune se trouve le président du conseil communal (parfois surnommé « maire »), élu par les membres du conseil communal renouvelé tous les six ans, eux-mêmes élus au suffrage universel. Le président du conseil communal est l’autorité exécutive de la commune ; il préside le conseil communal, représente officiellement la commune dans tous les actes de la vie civile, administrative et judiciaire, dirige l’administration communale et veille sur les intérêts de la commune, conformément aux lois et règlements en vigueur.

    Pour désigner le chef de l’administration municipale en Pologne, il existe trois termes selon la taille de la commune et ou de la ville :

    • pour les grandes villes (généralement plus de 100 000 habitants) on emploie le titre de président (en polonais prezydent (pl)
    • pour les autres localités ayant le statut de ville (miasto) ou de commune mixte (gmina miejsko-wiejska) on emploie le titre polonais de burmistrz, l’équivalent linguistique de bourgmestre
    • les chefs des communes rurales ont le titre de wójt (pl), souvent traduit maire en français.

    Par ailleurs les chefs de village (sections de commune) ont le titre de sołtys, traduit en français comme prévôt ou comme maire.

    La fonction de président du conseil municipal et celle de chef de l’exécutif communal sont séparées.

    Le terme polonais de mer pour maire est employé (à l’exception de certaines courtes périodes) uniquement pour certains pays étrangers comme la Biélorussie, le Canada, la France, la Roumanie, la Russie, l’Ukraine.

    En république démocratique du Congo, les villes sont subdivisées en communes. Le détenteur du pouvoir exécutif de la ville porte le titre de maire, et celui de bourgmestre au niveau communal.

     

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire