Home » Quels sont les couples qui durent ?

Quels sont les couples qui durent ?

by Marine Lamiaux

Les couples qui, naturellement sont bienveillants et s’expriment comme tels, malgré les différends et les conflits, ont tendance à durer. Un autre facteur important commun à beaucoup de couples qui durent est le sens de l’engagement à travers une union officialisée (PACS ou mariage).4 janv. 2021

Qu’est-ce qui fait qu’un couple soit solide ?

Existe-t-il une recette magique pour un couple qui dure? Malheureusement pas. Cependant, quelques ingrédients essentiels sont à la base de toute relation de longue durée. Voici 17 choses que les couples solides ont comprises :

1. Ils évitent de rendre leur partenaire jaloux

Lorsqu’on est dans une relation saine, on reçoit suffisamment d’affection. On ne sent donc pas le besoin de rechercher davantage d’attention en rendant son partenaire jaloux. Faire en sorte que son partenaire demeure attentif n’est pas une mauvaise chose en soi, mais générer de l’insécurité pour le faire, ce n’est pas la meilleure solution.

2. Ils ne consultent pas les textos de l’autre

Ressentir l’envie de vérifier le téléphone cellulaire de votre copain est un signe que vous ne lui faites pas confiance. Une fois que vous commencez à avoir ce genre de comportement, chaque texto deviendra un potentiel conflit. Ne dites pas non plus ce que vous pensez à travers des messages textes, si c’est parce que vous n’osez pas le lui dire en personne.

3. Ils font des efforts pour leur relation

Les couples les plus solides comprennent qu’ils doivent travailler dur pour une relation. Ils luttent chaque jour et sont reconnaissants que leur douce moitié soit dans leur vie. Ils laissent leur couple évoluer et se disent « je t’aime » lorsqu’ils le pensent vraiment.

La suite après cette publicité

4.

Quels sont les signes d’une relation qui ne va pas durer ?

Vérifié le 28/06/2023 par Alexane Flament, Rédactrice

Vous doutez de la solidité de votre couple et par conséquent de sa longévité ? Les relations amoureuses peuvent être parfois mystérieuses et surprenantes.

On se laisse parfois emporter dans un flot d’émotions sans prêter attention aux détails… Quand on est amoureux, il peut s’avérer difficile de prendre du recul.

Voici quelques signes qui montreraient que votre relation ne fonctionnera pas sur le long terme ! Décryptage !

Manque de communication au sein du couple

La communication est fondamentale pour une relation solide et durable ! Elle est essentielle pour exprimer ses émotions et exprimer ses besoins.

Une faible communication peut compromettre la solidité de la relation. Le manque de partage émotionnel, de pensées et d’expériences peut entraîner une déconnexion émotionnelle et une diminution de l’intimité dans la relation.

Désaccords fréquents et conflits tumultueux

Des disputes régulières et des conflits non résolus peuvent détériorer la relation avec le temps.

Qu’est-ce qui fragilise un couple ?

Raison n°2 : La clarification des attentes respectives

En effet, l’autre difficulté qui peut peser sur une relation, est celle qui renvoie à toutes les croyances implicites qui vous déterminent dans l’interaction. Vous pouvez être persuadé que votre conjoint réagit ainsi pour une raison bien précise, ce qui va conditionner la manière dont vous engagez l’échange et vous vous positionnez face à lui. Ces interprétations comportent malheureusement souvent des biais liés à vos insécurités et à vos insatisfactions. De ce fait, vous pouvez prêter à votre partenaire des intentions qui ne sont pas les siennes, alimentant ainsi les non-dits et favorisant la défiance et les rancunes. La thérapie de couple est précisément le lieu pour lever ces ambiguïtés et mettre des mots sur ce qui reste habituellement implicite. Une véritable exploration et mise en lumière des motivations profondes de chacun des partenaires concernant sa vie relationnelle d’une part, et les problématiques principales qui pèsent sur la relation d’autre part, vont pouvoir se jouer en cabinet, mais aussi dans le cadre plus privé de votre quotidien. C’est dans cette optique que la communication va vous aider à identifier les besoins fondamentaux de votre partenaire et à exprimer clairement les vôtres. Le fait de mieux comprendre comment chacun d’entre vous se positionne face à différentes situations qui font problème, vous permettra d’agir en tenant compte de la réalité de l’autre.

Quelle est la principale chose qui fait durer une relation ?

Equations mathématiques, tests ou conseils pleins bon sens : grâce aux forums et aux sites spécialisés, on trouve des myriades de méthodes plus ou moins conventionnelles afin d’attiser la flamme. Communication et souvenirs : des éléments indispensables pour faire durer le couple

A LIRE  Why is she named Whoopi?

Mots doux, petites attentions, compliments et moments à deux : autant d’ingrédients romantiques qui permettent de faire rimer « amour » et « toujours ». Des éléments qui servent avant tout à fluidifier la communication dans le couple, premier critère de réussite pour la durabilité du couple.

En effet, c’est en se parlant et en partageant leur ressentis que les partenaires vont pouvoir se projeter dans l’avenir. Sans oublier de se créer des souvenirs communs, qui vont les aider à construire leur histoire.

Des solutions adaptées à chaque individu

Si certaines méthodes à l’instar du 2-2-2 semblent avoir fait leurs preuves, il ressort toutefois des études et des récits, que la solution miracle pour faire durer le couple à coup sûr, n’existe pas réellement puisque chaque individu a des attentes différentes et que chaque couple a sa propre histoire.

Relations à distance ou duos fusionnels : chaque « modèle » de relations a des besoins divers pour alimenter leurs sentiments, rassurer l’autre, et faire perdurer le désir et l’envie.

Comment savoir si un couple va tenir ?

Vous avez un/des projet.s ensemble (et qui ne concerne pas forcément un enfant )

Avoir un programme commun permet de se projeter et de tenir le couple : on rechigne moins à faire des concessions lorsqu’on sait qu’on vise le même but.

Un couple qui va bien partage un objectif avec l’autre. Cela peut être une affaire, une maison, un long et lointain voyage, peu importe, quelque chose qui vous motive tous les deux à part égale (ou presque). Attention, comme le précise Stéphane Edouard :

Faire d’un enfant un projet personnel ou commun, c’est la recette du malheur. C’est quelque chose qui vient tout seul quand tout va bien.

Ordonnance de l’expert : un ou deux objectifs communs et un effort par jour chacun pour le réaliser.

3. Vous êtes souvent à peu près d’accord

Pour vivre d’amour et d’eau fraiche il faut bien s’assurer au préalable que l’autre ne soit pas plutôt sexe et champagne ! Si donc vous tombez souvent d’accord sur différents sujets, c’est que vous vous entendez bien. Pour en être sûr(e), faites donc le jeu de l’euro que propose notre expert.

Ordonnance de l’expert : notez chacun sur un papier un chiffre correspondant à la somme que vous dépenseriez sur 1 euro. 100 % ? 70 % ? 40 % ? Montrez-vous ensuite vos chiffres et voyez le résultat. Si vos chiffres sont proches, c’est que vous avez à peu près la même vision des choses, s’ils sont diamétralement opposés, posez-vous des questions !

4. Vous avez des goûts communs et partagez des choses

Si vous raffolez tous les deux de campagne, d’animaux, et de musique classique, vous aurez déjà un tas d’activités à pratiquer ensemble. En revanche, si chéri.e ne jure que par Paris, la pierre et le rap, ça risque fort de péricliter à un moment donné.

Quand savoir si c’est la fin d’un couple ?

D’autres vont enchaîner les relations tampons et répéter les mêmes erreurs que dans la relation précédente tout en faisant payer au(x) nouveau(x) partenaires ce qu’elles ont vécu.

Heureusement, le temps répare et aide à y voir plus clair sur les décisions sentimentales futures. Aussi douloureuses soient-elles, les ruptures amoureuses permettent aussi de se remettre en question et de grandir.

Sachez reconnaître les signes d’une relation terminée pour ne pas rester trop longtemps dans une histoire qui ne vous rend plus heureux(se).

Sommaire du diaporama

Quels sont les signes d’un couple qui va mal ?

Couple : ce signe qui indique une rupture prochaine

Pour beaucoup de couples, la vie à deux est loin d’être un long fleuve tranquille : il y a des hauts et des bas. Seulement, certains signes présagent d’une rupture prochaine. Preuve en est avec ces 10 signes que la relation va mal et risque de prendre fin sous peu.

Le manque de communication

Parmi les piliers d’une relation solide, il y a bien sûr la communication. Discuter sur vos ressentis, vos envies, vos craintes, vos projets ou encore sur votre budget de couple est essentiel pour continuer à avancer dans la même direction. Si, un jour, vous ne parvenez plus à échanger, c’est peut-être signe que vous n’avez plus envie de rester avec votre conjoint. Dans ce cas-là, le mieux est de faire le point sur ce que vous souhaitez. Ceci vous aidera à prendre la bonne décision.

A LIRE  Comment Tomber Amoureuse?

Les disputes récurrentes

Les disputes rythment votre quotidien ? Le moindre sujet est source de conflit ? Ce signe doit également vous alerter : il annonce sûrement la fin de votre relation amoureuse.

Le sentiment d’être toujours énervé contre lui/elle

Tout vous énerve chez votre compagne/compagnon (ses mimiques comme ses défauts que vous appréciiez tant au début) ? Il/elle a des habitudes et vous sentez que vous n’arrivez plus à les supporter ?

Comment se comporte un homme qui n’aime plus sa femme ?

Ces signes sont à guetter sur le moyen ou long terme, pour réellement se rendre compte si ses sentiments à votre égard ont changé. Il ne montre plus aucun signe d’intérêt pour vous

Un des signes les plus évidents que votre partenaire n’est plus amoureux de vous, c’est tout simplement qu’il ne s’intéresse plus à vous. Il sort sans vous, ne vous pose plus de questions sur votre travail, n’essaye pas de vous voir et ne vous écoute pas quand vous lui racontez votre journée.

Vous avez l’impression d’être invisible. Que vous soyez là ou pas là, c’est un peu la même chose pour lui (et ce n’est pas très sympa pour vous).

Il vous reproche tous ses malheurs

Ok, il copain traverse une période difficile. Il s’est disputé avec ses parents, son meilleur ami lui fait la tête, il vient de se faire virer ou encore il a cassé sa montre. D’un coup, il vous reproche tout ce qu’il peut lui arriver de négatif dans sa vie.

Quels sont les signes que la relation ne fonctionne plus ?

Ou bien, ils peuvent être le signe que vos attentes sont peut-être irréalistes et doivent être ajustées.

Lorsque vous sentez que le ressentiment s’accumule, il vaut la peine de ralentir et de vous demander : Lesquels de mes besoins et valeurs fondamentaux ne sont pas satisfaits ici ? Sont-ils réalistes ? Ai-je communiqué efficacement avec eux ? Est-ce que je fais des choses dans cette relation qui me laissent un sentiment de rancune ?

Une règle de relation saine consiste à ne donner à l’autre que ce que l’on peut donner sans ressentiment, mais en toute liberté et avec un cœur heureux.

Les limites ne sont pas respectées

L’une des caractéristiques d’une relation toxique est que vos limites ne sont pas respectées. Lorsque vous dites “non” dans une relation amoureuse dysfonctionnelle, on n’en tient pas compte. Vous pouvez être humilié et ridiculisé pour cela.

L’autre personne fait ce qu’elle veut sans tenir compte de votre bien-être.

Les limites sont des mécanismes de protection qui doivent être mis en place pour assurer votre bien-être. L’absence de limites entraînera beaucoup de souffrance dans votre vie.

Vous êtes responsable de votre santé émotionnelle, physique et mentale. Vous devez être votre défenseur et apprendre aux autres comment vous traiter ! Pour ce faire, il est essentiel de fixer des limites claires.

Comme l’a dit Brené Brown, experte en relations humaines, “oser fixer des limites, c’est avoir le courage de s’aimer soi-même, même si l’on risque de décevoir les autres.”

Des limites solides permettent de garder les personnes qui vous aiment et vous soutiennent “en dedans” et les personnes aux comportements relationnels dysfonctionnels “en dehors”.

Un “oui” et un “non” sont également bienvenus et respectés dans une relation saine.

L’intimité diminue

Lorsque des comportements dysfonctionnels dominent une relation, il y a un manque d’intimité. Votre connexion émotionnelle, mentale et physique dans la relation se détériore.

Les contacts tendres disparaissent et vous ne prenez plus de nouvelles l’un de l’autre tout au long de la journée. Les réponses aux textos sont de plus en plus longues, les surnoms affectueux et les emojis disparaissent. Vous ne vous demandez plus comment s’est passée la journée de l’autre, la qualité et la fréquence de l’intimité sexuelle diminuent.

Ce manque d’intimité contribue à détériorer davantage une relation déjà non fonctionnelle. C’est comme enlever l’oxygène à une flamme qui a déjà du mal à brûler.

Comportements de domination et de soumission

Dans une relation amoureuse dysfonctionnelle, on trouve fréquemment des comportements de domination et de soumission.

Il existe une hiérarchie du pouvoir et un déséquilibre du pouvoir. Une personne mène la barque ; c’est elle qui décide. L’autre personne est soumise, ne s’exprime pas et marche sur des œufs.

A LIRE  Comment un homme regrette une femme ?

La personne soumise ne partage pas librement son opinion car elle craint la réaction critique du partenaire dominant. Elle peut avoir besoin de la permission de son partenaire pour faire certaines choses.

Comment savoir si la relation va durer ?

Certains signes ne trompent pas. Pour savoir si un couple va durer, on peut se fier à plusieurs indices. Voici les principaux signes qui indiquent que votre relation tiendra sur le long terme, selon Nathalie Marcot, experte en connexion intérieure et relations de couple.

Vous aimez passer des moments à deux

Vous aimez passer du temps tous les deux. Les moments en amoureux sont précieux et de qualité. Quand vous êtes ensemble, vous refaites le monde, et surtout, vous rigolez. Si vous riez souvent avec votre partenaire, cela révèle que votre couple a de grandes chances de durer, explique la coach conjugale Nathalie Marcot.

Vous partagez des valeurs

L’éducation, la famille, la loyauté… Avoir des valeurs communes est l’un des piliers dans une relation. Si ce n’est pas le cas, il risque d’y avoir des désaccords susceptibles de mettre à mal la relation. Un couple fait pour durer est un couple qui s’entend sur les choses essentielles, et qui partage les mêmes principes de vie.

Vous avez des projets communs

Vous construisez avec enthousiasme des projets à deux, et sur le long terme. C’est un des ciments du couple.

Quels sont les signes d’un couple en danger ?

Vérifié le 28/06/2023 par Alexane Flament, Rédactrice

Vous doutez de la solidité de votre couple et par conséquent de sa longévité ? Les relations amoureuses peuvent être parfois mystérieuses et surprenantes.

On se laisse parfois emporter dans un flot d’émotions sans prêter attention aux détails… Quand on est amoureux, il peut s’avérer difficile de prendre du recul.

Voici quelques signes qui montreraient que votre relation ne fonctionnera pas sur le long terme ! Décryptage !

Manque de communication au sein du couple

La communication est fondamentale pour une relation solide et durable ! Elle est essentielle pour exprimer ses émotions et exprimer ses besoins.

Une faible communication peut compromettre la solidité de la relation. Le manque de partage émotionnel, de pensées et d’expériences peut entraîner une déconnexion émotionnelle et une diminution de l’intimité dans la relation.

Désaccords fréquents et conflits tumultueux

Des disputes régulières et des conflits non résolus peuvent détériorer la relation avec le temps.

Qu’est-ce qui fait marcher un couple ?

Equations mathématiques, tests ou conseils pleins bon sens : grâce aux forums et aux sites spécialisés, on trouve des myriades de méthodes plus ou moins conventionnelles afin d’attiser la flamme. Communication et souvenirs : des éléments indispensables pour faire durer le couple

Mots doux, petites attentions, compliments et moments à deux : autant d’ingrédients romantiques qui permettent de faire rimer « amour » et « toujours ». Des éléments qui servent avant tout à fluidifier la communication dans le couple, premier critère de réussite pour la durabilité du couple.

En effet, c’est en se parlant et en partageant leur ressentis que les partenaires vont pouvoir se projeter dans l’avenir. Sans oublier de se créer des souvenirs communs, qui vont les aider à construire leur histoire.

Des solutions adaptées à chaque individu

Si certaines méthodes à l’instar du 2-2-2 semblent avoir fait leurs preuves, il ressort toutefois des études et des récits, que la solution miracle pour faire durer le couple à coup sûr, n’existe pas réellement puisque chaque individu a des attentes différentes et que chaque couple a sa propre histoire.

Relations à distance ou duos fusionnels : chaque « modèle » de relations a des besoins divers pour alimenter leurs sentiments, rassurer l’autre, et faire perdurer le désir et l’envie.

Comment savoir qu’un couple ne va pas bien ?

D’autres vont enchaîner les relations tampons et répéter les mêmes erreurs que dans la relation précédente tout en faisant payer au(x) nouveau(x) partenaires ce qu’elles ont vécu.

Heureusement, le temps répare et aide à y voir plus clair sur les décisions sentimentales futures. Aussi douloureuses soient-elles, les ruptures amoureuses permettent aussi de se remettre en question et de grandir.

Sachez reconnaître les signes d’une relation terminée pour ne pas rester trop longtemps dans une histoire qui ne vous rend plus heureux(se).

Sommaire du diaporama

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire