Home » Quels sont les comportements à ne pas accepter dans le couple ?

Quels sont les comportements à ne pas accepter dans le couple ?

by Judith Ferrier

– Faire trop de compromis. Faire des compromis permet, pense-t-on de préserver le couple, or c’est tout le contraire.
– Passer son temps à se critiquer.
– Avoir peu d’amis.
– Mettre sa vie personnelle sur les réseaux sociaux.
– Éviter les conflits.
– Mentir.
– Être jaloux.
– Être toujours ensemble.

Qu’est-ce qui fragilise un couple ?

Raison n°2 : La clarification des attentes respectives

En effet, l’autre difficulté qui peut peser sur une relation, est celle qui renvoie à toutes les croyances implicites qui vous déterminent dans l’interaction. Vous pouvez être persuadé que votre conjoint réagit ainsi pour une raison bien précise, ce qui va conditionner la manière dont vous engagez l’échange et vous vous positionnez face à lui. Ces interprétations comportent malheureusement souvent des biais liés à vos insécurités et à vos insatisfactions. De ce fait, vous pouvez prêter à votre partenaire des intentions qui ne sont pas les siennes, alimentant ainsi les non-dits et favorisant la défiance et les rancunes. La thérapie de couple est précisément le lieu pour lever ces ambiguïtés et mettre des mots sur ce qui reste habituellement implicite. Une véritable exploration et mise en lumière des motivations profondes de chacun des partenaires concernant sa vie relationnelle d’une part, et les problématiques principales qui pèsent sur la relation d’autre part, vont pouvoir se jouer en cabinet, mais aussi dans le cadre plus privé de votre quotidien. C’est dans cette optique que la communication va vous aider à identifier les besoins fondamentaux de votre partenaire et à exprimer clairement les vôtres. Le fait de mieux comprendre comment chacun d’entre vous se positionne face à différentes situations qui font problème, vous permettra d’agir en tenant compte de la réalité de l’autre.

Quels sont les signes d’une relation toxique ?

Et ce n’est pas un concept nouveau : depuis que l’Homme a des rapports sociaux, les relations toxiques existent », tient à préciser Dana Castro, psychologue. Il faut souligner qu’une personne toxique est capable d’aimer, mais souvent, elle aime d’une mauvaise façon. « Chacun a son histoire : une personne qui agit de manière toxique peut par exemple reproduire des schémas qu’elle a connus. Il faut savoir que ça existe, mais que ce n’est pas une fatalité et qu’on peut en sortir. » ​​​​​​5 signes qui peuvent révéler une relation de couple toxique

1. Le partenaire impose sa vision des choses et la communication avec lui est difficile. Exemples : il ne vous laisse pas la parole, ne prend pas en considération votre avis, vos ressentis, vos besoins…

2. Le partenaire a une emprise émotionnelle sur l’autre. Exemple : il use du chantage affectif, se victimise, vous fait culpabiliser…

3. Le partenaire critique beaucoup mais ne parvient pas à se remettre en question. Exemple : tout est toujours de la faute des autres…

4. Le partenaire est imprévisible ou instable, ce qui peut engendrer une grande insécurité affective. Exemple : il alterne des phases de séduction, de gentillesse et de tendresse avec des périodes de distance et de reproches incessants.

5. Dans une relation toxique, les dialogues n’aboutissent jamais à des améliorations, mais au contraire, ils sont souvent sources de conflits supplémentaires. et d’incompréhension mutuelle.

« Hommes et femmes peuvent être toxiques ou en être victimes. Attention, il n’y a pas forcément un dominant et un dominé : deux personnes peuvent être mutuellement toxiques l’une pour l’autre, avec des comportements nocifs qui s’expriment chacun à leur manière« , tient à préciser notre experte.

Quelles sont les conséquences d’une relation toxique ?

Qui est toxique dans le couple ?

Manque de communication

Dans une relation toxique, celui qui fait subir évite par tous les moyens des moments d’échange, de communication, de partage voire même d’intimité. Il ou elle fuit l’autre partenaire comme de la peste. Ce manque de communication est très mal vécu par celui ou celle qui subit. Or, la communication est la base de toute relation. Elle constitue la vie de la relation. Sans communication, la relation est vouée à l’échec.

5. Une spirale sans fin

Ce type de relation semble ne pas s’achever. La relation vous paraîtra longue, épuisante, et presque infinie. L’atmosphère est lourde, déséquilibrée. Cette relation est similaire à la théorie du sable mouvant. Vous décidez de partir, vous avez l’impression de vous enfoncer. Or en restant, sans rien faire, vous vous enfoncez encore plus. Comment cela se traduit ? Vous avez le sentiment de ne pas trouver mieux si vous partez et vous avez aussi à l’esprit que même si vous restez, vous ne pourrez rien arranger. Le mieux c’est de partir même si vous avez ce sentiment d’avoir perdu l’amour de votre vie. Surtout si vous essayez de tout arranger et que derrière il ne souhaite rien arranger. Votre santé physique et mentale en vaut le coup.

A LIRE  Pourquoi Les Hommes S Endorment Après L Amour?

6. Manque d’estime en vous

Les excellents manipulateurs ou narcissiques ont l’art de vous inviter dans un cocon de perte d’estime. Vous entendrez des propos tels que “sans moi, tu n’es personne”, “sans moi, personne ne voudra de toi, parce que tu as un caractère de merde”, “tu ne deviendras personne sans moi, ils voudront tous coucher avec toi et partir”, “tu n’es juste qu’un petit capricieux et vicieux qui n’a aucun repère et qui sans moi ne sera jamais personne”. Ces paroles ont pour objectif de baisser votre garde et réduire considérablement votre estime.

Qui est la personne toxique dans un couple ?

Harceleur, menteur, manipulateur ou encore pervers narcissique, les personnalités toxiques empoisonnent le quotidien de leur conjoint. Ce type de relation se caractérise par une emprise émotionnelle et implique « un rapport asymétrique toxique de type dominant/dominé, masqué par différentes sortes de manipulations, des plus « douces » aux plus violentes, de stratégies perverses plus ou moins subtiles ». Pour la personne dominée, il devient difficile de partir puisque la relation implique un rapport de dépendance. Différents signes peuvent vous alerter.

Vous n’êtes pas naturel

Dans une relation toxique, la victime s’enferme dans un rôle pour de pas susciter de la colère chez l’autre. Elle se conforme à ses attentes, quitte à laisser les siennes de côté. Elle prend sur elle pour ne pas titiller l’hyper susceptibilité et l’humeur de l’autre. Les loisirs, les hobbies ou encore les compétences personnelles sont tues. La victime se trouve alors frustrée et dans l’incapacité de s’exprimer pleinement.

Vous devez prouver votre innocence

La confiance, socle essentiel d’un couple, laisse place à la suspicion. La victime est en permanence épiée, accusée, critiquée … Il faut faire preuve de bonne foi et de sincérité au quotidien.

Qui souffre le plus dans un couple ?

Résultat des courses : en moyenne, la douleur émotionnelle est de 6,84 sur 10 pour les femmes contre 6,58 pour les hommes, la douleur physique moyenne, elle, est de 4,21 pour les femmes et 3,75 pour les hommes. En clair : les femmes souffrent plus lors d’une séparation.

Pour Craig Morris, l’auteur principal de l’étude, l’explication est simple : les femmes ont plus à perdre dans une rupture parce qu’elles s’investissent davantage dans une relation que les hommes. « Pour faire simple, les femmes sont plus disposées à s’investir à fond dans une relation que les hommes », analyse-t-il. Et pour cause, « une brève rencontre amoureuse peut conduire à neuf mois de grossesse, alors qu’un homme peut « quitter la scène » seulement quelques minutes après la rencontre », estime le chercheur.

Quel est le pire poison pour un couple ?

Le recours au mépris dans un couple est un des plus grand prédicteurs de séparation.

Un antidote au mépris est la construction et le maintien d’une culture de l’appréciation et de respect dans la relation de couple.

Plusieurs stratégies sont mobilisables au quotidien pour créer ce type de culture conjugale :

  • exprimer aussi souvent que possible de la gratitude pour les petits et grands gestes effectués par le/la partenaire et qui rend la vie de tout le monde plus belle (remarquer même les plus petites choses fait partie à part entière de cette culture)
  • connaître le ratio 5 pour 1 : il s’agit de contre balancer une interaction négative par cinq interactions positives
  • se connecter avant de rediriger : faire preuve d’empathie pour l’autre (se connecter) avant de formuler des demandes de manière respectueuse (rediriger vers ce qui est attendu)

3.Contourner la contre-attaque

La contre-attaque est une forme d’auto-protection et de défense sous forme d’indignation ou de victimisation. La plupart des gens contre attaquent face à la critique mais la contre-attaque ne mène jamais à des relations saines.

La contre-attaque est en effet souvent perçue par le/la partenaire comme une plainte contre lui ou elle dans une manière de retourner le problème et de fuir le sens de la responsabilité individuelle. Il en résulte que la conflit entre dans un cercle vicieux d’attaques et contre-attaques, menant à la violence verbale et émotionnelle (et parfois pire).

A LIRE  Comment faire pleurer son ex par message ?

Un des antidotes à la contre-attaque est la double reconnaissance de la part de responsabilité personnelle dans le conflit et des émotions de l’autre.

Cette double reconnaissance ne consiste pas à prendre tout en charge mais traduite une reconnaissance juste des conséquences des actions couplée à une reconnaissance des émotions de l’autre.

Quels sont les signes de mépris ?

Ils lèvent les yeux au ciel et sont particulièrement sarcastiques l’un envers l’autre

« D’après une étude réalisée par John Gottman, l’un des thérapeutes de couple les plus reconnus, le mépris est le signe que vous êtes dangereusement proches de la rupture. Il représente à la fois une forme de dégoût et un sentiment de supériorité sur votre partenaire. Le fait de lever les yeux au ciel, la condescendance, les sarcasmes et les ricanements face à un partenaire contrarié sont autant de signes que vous témoignez du mépris (ou qu’on vous en témoigne). Il s’exprime par le rejet, le dénigrement, la moquerie.

L’antidote, c’est l’empathie. Vous devez réhumaniser votre partenaire en vous trouvant des points communs avec lui », confie Elizabeth Earnshaw, thérapeute à Philadelphie (Pennsylvanie).

3. Ils ne se parlent plus comme avant

« Souvent, les couples ne communiquent plus comme avant. Ce changement peut affecter à la fois la fréquence et le contenu des conversations. Certains couples se rendent compte qu’ils commencent à éviter les sujets profonds ou sérieux, d’autres qu’ils ne plaisantent plus ensemble et que chaque échange devient agité et tendu.

Souvent, ils sentent leur partenaire moins ouvert à la discussion et ont la sensation que les conversations tournent court. Quelle que soit la forme que cela prend, ils sentent que quelque chose a changé », nous dit Nancy Stechler, psychologue à Sharon, (Massachusetts).

4. Ils ne font plus de projets d’avenir

« Quand les partenaires arrêtent de faire des projets sur le long terme, c’est justement qu’ils n’envisagent plus une relation durable. Cela peut être complètement inconscient mais ils se concentrent sur la survie immédiate plutôt que sur l’épanouissement de la relation à long terme.

Au fond d’eux-mêmes, ils aimeraient être ailleurs ou ne peuvent simplement plus se projeter ensemble.

Quels sont les signes d’un couple en danger ?

Vérifié le 28/06/2023 par Alexane Flament, Rédactrice

Vous doutez de la solidité de votre couple et par conséquent de sa longévité ? Les relations amoureuses peuvent être parfois mystérieuses et surprenantes.

On se laisse parfois emporter dans un flot d’émotions sans prêter attention aux détails… Quand on est amoureux, il peut s’avérer difficile de prendre du recul.

Voici quelques signes qui montreraient que votre relation ne fonctionnera pas sur le long terme ! Décryptage !

Manque de communication au sein du couple

La communication est fondamentale pour une relation solide et durable ! Elle est essentielle pour exprimer ses émotions et exprimer ses besoins.

Une faible communication peut compromettre la solidité de la relation. Le manque de partage émotionnel, de pensées et d’expériences peut entraîner une déconnexion émotionnelle et une diminution de l’intimité dans la relation.

Désaccords fréquents et conflits tumultueux

Des disputes régulières et des conflits non résolus peuvent détériorer la relation avec le temps.

Quelle est la chose qui détruit l’amour ?

Il est bon de se demander pourquoi on se plaint constamment afin de savoir si vous êtes insatisfait.e de manière générale de la personne ou si c’est par habitude.

La dépendance affective

  • Est-ce que j’aime la personne ou est-ce que j’aime l’idée d’être en couple ? Une question à laquelle il n’est pas si simple de répondre parfois. Est-ce que vous répondez à tous les besoins de l’autre quitte à vous oublier ? Faites-vous passer ses besoins avant les vôtres ? Aimer c’est accepter l’autre tel qu’il est réellement et non pas pour le vide affectif qu’il comble en nous.

Le manque de communication

  • C’est une des causes les plus fréquentes de rupture. Il faut savoir parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, savoir exprimer ses désirs, envies, ressentis, et savoir écouter l’autre et prendre en compte ce qu’il/elle nous dit. Garder pour soi ce que l’on a envie de dire finit toujours pas ressortir, et non de la meilleure des façons.
A LIRE  Quel est l'âge moyen du premier amour ?

Ne pas passer du temps en couple

  • Savoir s’octroyer du temps à deux est indispensable pour se retrouver, voir où en est le couple, se reparler de projets, etc.

Quels sont les signes du faux amour ?

Il n’est pas si tendre, ne vous dit pas les mots doux qu’il écrit pourtant sous chaque photo. Si les gestes d’amour s’arrêtent et que le silence commence à huis clos, alors votre partenaire aime organiser un « spectacle d’affection » pour que la société puisse le voir. Il est fort possible qu’il mesure son bonheur par le niveau de réussite de votre relation. Et par réussite, on entend l’idéalisation de votre couple par les gens sur les réseaux sociaux. Le « couple goal », vous voyez… 2. Vos conversations sont plus vides… que vides !

Une relation saine et profonde exige que les deux partenaires soient ouverts à parler d’eux-mêmes et du monde qui les entoure. Cependant, votre partenaire n’entame une conversation que s’il a besoin de quelque chose de votre part. Et même lorsque vous essayez d’engager une discussion, il semble complètement indifférent à ce que vous dites. Il n’y a absolument aucune progression dans les discussions et même les sujets que vous abordez sont d’un ennui à mourir.

3. Il essaie de vous changer vous et vos habitudes

« Tu ne voudrais pas plutôt faire cette coiffure ? » »Ne te maquille pas comme cela » « Tu serais mieux si tu t’habillais comme ça ». Stop ! Vous ne voyez pas les warnings qui clignotent ! Il est tout à fait normal de ne pas aimer certains traits chez l’autre.

Quels sont les signes de manque de respect ?

Le manque de respect de la part de votre partenaire signe le début d’une relation de couple conflictuelle. Certains comportements sont inadmissibles et nécessitent de fixer des limites avant que la situation ne s’aggrave et que ce soit la fin de l’amour.

signes que votre homme ne vous respecte passignes que votre homme ne vous respecte pas

On serait tenté de croire que le respect est la base de toutes les relations de couple. Même si cela est en effet la norme, dans la réalité, il n’en est rien. Si vous êtes en train de vous poser la question c’est qu’il faut déjà faire attention, il n’y a pas de fumée sans feu. Le manque de respect d’un homme envers une femme est significatif de l’état de dégradation de la relation. Outre votre estime de vous-même, c’est votre santé mentale qui risque fortement d’être impacté. Avant que cela ne se produise, apprenez à déceler les signes du manque de respect de votre homme.

Pourquoi le respect est-il primordial dans une relation de couple ?

Le respect doit être présent dans tous les types de relations. Amicales ou amoureuses, il est primordial pour que les liens entre deux personnes soient équilibrés et la relation saine. En ce qui concerne la vie de couple, l’amour peut rendre aveugle et pousser à accepter beaucoup de choses de la part de votre partenaire. Toutefois, lorsque ce dernier n’a plus aucune limite et abuse volontairement de votre « passivité », cela peut gravement nuire à votre état psychologique.

Le plus souvent, vos proches seront les premiers à vous alerter sur les comportements irrespectueux de votre partenaire. Et toujours, l’amour vous poussera à lui trouver des excuses. « Ça n’arrive pas tout le temps, il est juste un peu stressé, ce n’est pas grave il s’est excusé, c’est de ma faute… ». Rien ne justifie le manque de respect dans un couple, surtout lorsqu’il devient permanent et ce malgré vos complaintes. Il ne faut pas oublier qu’il peut arriver que vous soyez en couple avec un pervers narcissique. Il est donc important de pouvoir identifier les premiers signes du manque de respect à votre égard de la part de votre homme.

Quels sont les signes du manque de respect de votre homme ?

Il y a plusieurs signes qui montrent que votre homme vous manque de respect et que votre relation devient toxique. Voici une liste des signes qui montrent que votre conjoint n’a plus de considération pour vous.

Il vous trompe sans scrupule

L’un des premiers signes qui montrent que votre homme vous manque de respect est l’infidélité. Alors, selon les couples, le concept peut différer. Certains ne considère pas le flirt comme une tromperie. D’autres n’acceptent de parler d’infidélité que lorsqu’il y a rapport sexuel, c’est-à-dire un adultère.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire