Home » Comment savoir si je ne l’aime plus ?

Comment savoir si je ne l’aime plus ?

by Nadia Moulin
Comment savoir si je ne l'aime plus

Il existe plusieurs façons de savoir si vous aimez encore votre partenaire et voulez poursuivre votre engagement dans la relation, ou non.

Les deux questions à vous poser pour savoir si vous êtes encore amoureuse 

Les sentiments que nous avons pour un partenaire peuvent être mouvants. Ils peuvent s’amplifier, au ou contraire, réduire à mesure que le temps passe. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes en couple (femmes et hommes) peuvent s’interroger sur leur amour.

Alors comment faire la différence entre une relation qui s’essouffle et qui a le pouvoir de se régénérer et une autre qui doit prendre fin ? Comment savoir si on est encore amoureux ?Voici quelques clefs pour vous aider à savoir si vous avez encore de l’amour pour votre partenaire.  

Être amoureux est une expérience incroyable. Mais avec le poids des années et des habitudes, il arrive que l’on doute de ses sentiments. On se demande alors “Est-ce que je l’aime encore ?” Si vous vous demandez si vous devez rester dans une relation, vous êtes certainement en conflit avec votre décision, car vous voulez être sûr de ne pas partir prématurément.

Quand on se pose la question de savoir si on est encore amoureux·se de son partenaire, il faut commencer par essayer de faire un point très précis sur sa situation. S’agit-il d’une crise de couple passagère? D’un burn-out de couple ?

Bien au contraire ! Une telle attitude prouve que tes sentiments évoluent. Tu ne dis plus « Je t’aime »

Si tu es du genre démonstratif et que tu passais ton temps à dire à ta moitié que tu l’aimais et que tu as cessé de le faire, cela signifie sans aucun doute possible que votre relation n’est plus la même.

Réussir à maintenir la flamme d’un couple est difficile : il peut arriver au cours d’une relation qu’on se mette à douter et qu’on se mette à se demander si on aime toujours cette personne ou non.

Pourquoi je perds mes sentiments

Vos doutes sur votre manque de sentiments sont liés à un vide

 Lorsqu’on ne ressent plus rien, cela cache bien souvent des émotions fortes que l’on appelle les  “émotions paravents”.

Ainsi, certains comportements sont en réalité le fruit d’émotions ignorées ou refoulées, comme la peur, le chagrin ou la colère.Si vous avez l’impression que vos sentiments amoureux diminuent, peut-être êtes-vous bloqué dans l’expression de vos émotions envers vous-même et/ou votre partenaire.Autorisez-vous à traverser ces émotions pour voir et comprendre ce qui se passe en vous.

Le doute que vous avez envers vos sentiments est en lien direct avec le doute que vous avez vis à vis de vous même. La peur que vous avez de perdre votre copain peut fausser la nature des sentiments que vous avez pour lui. Cette peur de perdre l’autre est souvent liée avec le manque de confiance en soi.

Parfois après des années ou des mois de relation, on a l’impression que notre partenaire nous aime tout simplement moins ou bien nous sommes nous même surpris de constater que notre cœur ne semble plus battre aussi fort pour lui ou elle. Comment comprendre cette diminution des sentiments ? Quelle attitude adopter ?

Est-ce normal de douter de son amour

  • Cependant, dans de nombreux autres cas, les doutes en amour apparaissent parce que nos attentes quant à ce que devrait être une relation de couple ne sont pas réalistes . Dans de tels cas, le sentiment d’insécurité inhérent à la relation ne signifie pas forcément qu’il existe un problème plus sérieux.
A LIRE  Comment agit un homme qui aime une femme ?

Pourquoi des doutes dans une relation de couple?

  • Des doutes dans une relation de couple peuvent apparaître pour différentes raisons. Certains d’entre eux ne signifient rien quant à la santé de la relation, alors que d’autres nous indiquent qu’un changement doit être opéré. Les doutes en amour les plus fréquents se produisent généralement dans les situations suivantes :

Est-ce que les doutes en amour peuvent être réalistes?

Est-il normal d’avoir des doutes en amour ?

Oui, les doutes en amour sont parfaitement normaux. En fait, nous n’hésiterons même pas à dire qu’ils constituent le fondement d’une relation saine ! Pourquoi ? Eh bien, c’est très simple : les doutes vous permettent de vous demander si la relation en vaut la peine. Ils sont le signe que vous vous sentez à l’aise.

Dans de tels cas, le sentiment d’insécurité inhérent à la relation ne signifie pas forcément qu’il existe un problème plus sérieux. Nous apprendrons dans le cadre de cet article à distinguer ces deux types de doutes.Les doutes en amour : pourquoi se produisent-ils ?

Des doutes dans une relation de couple peuvent apparaître pour différentes raisons. 

Des buts et des objectifs moins transcendants peuvent créer le même sentiment d’incertitude.   4. Les doutes en amour : les problèmes de fidélité

Une autre cause fréquente de doute en amour est le problème de la fidélité. La fidélité est un élément clé de toute relation stable, et elle est également un exemple de l’engagement qui existe dans une relation des deux côtés.

L’amour n’est pas forcément un long fleuve tranquille. Cap des 7 ans, chemins qui divergent ou impression que l’herbe est plus verte ailleurs, il arrive que l’évidence laisse la place aux doutes. Mais que signifient-ils et comment les gérer ?

Pourquoi nous mettons-nous un jour à douter de notre couple ?

Quand il faut se séparer

Se séparer : une décision difficile à prendre

Sauf dans des cas très spécifiques où il y a eu un événement qui marque manifestement un tournant pour l’un des deux partenaire (comme une infidélité), on ne sait généralement pas si l’on doit se séparer ou continuer la relation.Il n’est pas facile de prendre cette décision.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous tenons à rappeler que se séparer ou divorcer n’est pas une décision anodine et ça nécessite par conséquent une véritable introspection. Décider de rompre, de quitter la personne avec laquelle on partage sa vie est un choix qui aura de nombreuses conséquences et nécessite du recul.

Si l’on considère cette relation de couple comme une simple transition sans aucune assise solide, il faut songer à la séparation. Séparation amoureuse : prendre le temps de la réflexion

Bien sûr, il y a les situations dans lesquelles il faut absolument se séparer de son partenaire pour revivre.

Prendre la décision de mettre fin à une relation n’est pas une chose facile. Aux doutes que l’on peut avoir, s’ajoutent les craintes quant aux conséquences que ce changement peut avoir sur notre vie et celle des enfants.Comment savoir s’il est temps de se séparer officiellement ? Comment savoir si c’est le bon moment ? 

La séparation peut s’avérer salutaire, elle peut permettre de préserver un lien apaisé entre deux personnes qui se sont aimées mais dont l’histoire touche à sa fin. Rester avec un partenaire qui ne vous correspond plus est une erreur puisque votre relation pourrait basculer dans l’incompréhension mutuelle, l’irrespect et pire encore, la violence.

A LIRE  Quelle est la signification de l émoji ?

Quand l’amour disparaît dans un couple

D’un autre côté, l’un des premiers signes de la fin de l’amour est le manque d’affection. Le toucher physique est rare et l’attention portée à l’autre n’est plus la même. Nous perdons tout intérêt pour le partenaire. 3.

Dans un couple, il arrive que les sentiments s’estompent, sans aucune raison. Si le comportement de votre partenaire change, que cela soit brutalement ou progressivement, peut-être que c’est parce qu’il n’est plus amoureux de vous. Pourquoi l’amour disparaît avec le temps ?

Par habitude, par peur du changement et d’être seul, de ne pas vouloir se faire du mal, de nombreux couples malheureux et qui ne s’aiment plus restent ensemble. Les signes que l’amour a pris fin

La première étape pour sortir d’une relation dans laquelle l’amour s’est terminé est de savoir reconnaître les signes qu’il n’y a plus d’amour. Les principaux sont :

1.

Cette recherche de complémentarité avec l’autre est une façon de répondre à ses propres besoins affectifs à travers le lien amoureux. La disparition du sentiment amoureux

Il arrive parfois, pour différentes raisons, que le sentiment amoureux s’effrite et disparaisse entre deux personnes qui pourtant s’aimaient beaucoup.

Le désamour dans le couple se produit lorsqu’on perd de l’intérêt pour son partenaire. Cela témoigne certes d’une crise dans la relation, mais elle peut être simplement passagère ! 

Dans la vie, tout fluctue. Dans une relation, il est donc tout à fait normal que les sentiments évoluent. Si vous ressentez une perte de sentiments amoureux, ne vous culpabilisez pas trop.

A condition d’avoir l’intention de résoudre les problèmes, après avoir analysé et identifier les causes. Quand l’amour s eteint ?

Il y a peu (ou pas) de manifestation d’affection Nous célébrons généralement des dates importantes. Nous prenons soin de l’autre. D’un autre côté, l’un des premiers signes de la fin de l’amour est le manque d’affection.

Comment l’amour disparaît

D’un autre côté, l’un des premiers signes de la fin de l’amour est le manque d’affection. Le toucher physique est rare et l’attention portée à l’autre n’est plus la même. Nous perdons tout intérêt pour le partenaire. 3.

Dans un couple, il arrive que les sentiments s’estompent, sans aucune raison. Si le comportement de votre partenaire change, que cela soit brutalement ou progressivement, peut-être que c’est parce qu’il n’est plus amoureux de vous. Pourquoi l’amour disparaît avec le temps ?

Par habitude, par peur du changement et d’être seul, de ne pas vouloir se faire du mal, de nombreux couples malheureux et qui ne s’aiment plus restent ensemble. Les signes que l’amour a pris fin

La première étape pour sortir d’une relation dans laquelle l’amour s’est terminé est de savoir reconnaître les signes qu’il n’y a plus d’amour. Les principaux sont :

1.

Cette recherche de complémentarité avec l’autre est une façon de répondre à ses propres besoins affectifs à travers le lien amoureux. La disparition du sentiment amoureux

Il arrive parfois, pour différentes raisons, que le sentiment amoureux s’effrite et disparaisse entre deux personnes qui pourtant s’aimaient beaucoup.

Ceci explique le changement de sentiments, d’émotions : on sort de la phase amoureuse, celle qu’Hellen Fisher appelle amour romantique, pour aller vers une phase plus calme où, si la relation n’est pas construite sur quelque chose de plus que l’amour et l’attraction sexuelle, la flamme s’éteint. On ne sait pas ce qu’on a jusqu’à ce qu’on le perde

A LIRE  Pourquoi un homme qui aime sa maîtresse ne quitte pas sa femme ?

D’après Hellen Fisher, lorsque quelqu’un rompt avec nous, nous vivons « l’attraction de la frustration ».

A condition d’avoir l’intention de résoudre les problèmes, après avoir analysé et identifier les causes. Quand l’amour s eteint ?

Il y a peu (ou pas) de manifestation d’affection Nous célébrons généralement des dates importantes. Nous prenons soin de l’autre. D’un autre côté, l’un des premiers signes de la fin de l’amour est le manque d’affection.

Le désamour dans le couple se produit lorsqu’on perd de l’intérêt pour son partenaire. Cela témoigne certes d’une crise dans la relation, mais elle peut être simplement passagère ! 

Dans la vie, tout fluctue. Dans une relation, il est donc tout à fait normal que les sentiments évoluent. Si vous ressentez une perte de sentiments amoureux, ne vous culpabilisez pas trop.

Est-ce qu’un couple peut durer sans faire l’amour

En revanche, quand les deux partenaires amoureux vivent bien cette absence de sexe, il n’y a pas de raison que la relation ne dure pas.

Le sexe sans amour, c’est possible. L’amour sans sexe, vous y croyez? Nous avons un peu plus de difficultés à s’imaginer qu’un couple ne partageant aucune intimité au lit pourrait survivre. Pourtant, certains réussissent là où d’autres échouent. Voici pourquoi.

Le couple à travers le temps

Chaque couple est différent, mais tous passent par les mêmes étapes de vie.

Si les deux partenaires ressentent le même désir, ils peuvent être totalement épanouis ».  Le couple peut-il tenir sans sexe ?

Le sexe n’est ni nécessaire ni suffisant à une vie amoureuse épanouie et heureuse. C’est précisément parce qu’il y a d’autres choses que le sexe dans le couple que le sexe peut s’absenter quelque temps, voire indéfiniment.

« Tout le monde peut ne pas avoir de vie sexuelle à un moment qui dure plus ou moins longtemps et c’est normal », rassure Diane Deswarte. « Il y a des couples qui sont très heureux sans aucune sexualité, si tant est que restent des rapports d’intimité et de tendresse », précise Céline Causse.

Un couple peut donc parfaitement être heureux sans sexe, à la condition de trouver un moyen pour continuer à faire perdurer le lien. Se câliner, se toucher, s’embrasser sont de petites choses simples du quotidien pour conserver une certaine proximité. Vous rêvez d’un partenaire pour partager de doux moments de complicité à deux ?

Dans certaines situations, les personnes qui sont dans une relation sans sexe ne veulent pas atteindre cette intimité car elles souffrent de leur propre bien-être mental. De cette façon, il est possible s’il y a peu de sexe dans le couple, que cela indique que l’un des deux est mal intérieurement.

En réalité, un mariage sans sexe ou un couple sans sexe a généralement plusieurs facteurs qui contribuent à la fin de cette passion ou à l’existence d’une apathie sexuelle dans la relation.

  • Faible préoccupation pour le sexe

Parfois, l’absence de sexe dans le couple indique le peu d’importance que les deux personnes dans la relation accordent à cette partie de leur vie.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire