Home » C’est quoi le syndrome de kiss ?

C’est quoi le syndrome de kiss ?

by Judith Ferrier
C'est quoi le syndrome de kiss

« Le syndrome de Kiss est une perturbation de la symétrie induite par un blocage des articulations de la jonction crânio-cervicale. Cela peut entraîner quatre troubles portant à la fois sur le système digestif, l’humeur, la posture et le comportement« , note le Dr Serge Larcher, médecin généraliste et ostéopathe spécialisé dans la prise en charge de ce syndrome.
Qu’est-ce que le syndrome de Kiss ?

« Ma fille de 9 mois et demi est probablement un bébé Kiss, s’inquiète une maman sur un forum dédié à l’allaitement. Ça ne peut plus durer, je suis épuisée et déprimée de la voir souffrir. Elle regroupe pas mal de symptômes comme la tête penchée vers la droite, des problèmes nerveux et digestifs ».

Syndrome de KISS : définition

Des pleurs incessants, une difficulté à se déplacer ou des vomissements sont des signes qui doivent alerter les parents. Il peut s’agir du syndrome KISS Kinder, découvert par Heiner Biedermann, Docteur en thérapie manuelle et chirurgien à Cologne en Allemagne. Ce dysfonctionnement de l’articulation crânio-cervicale est peu connu.

L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments pour vous construire votre propre avis sur le sujet.Qu’est-ce que le syndrome de KISS ?

Ce syndrome de KISS, inventé par le Dr Biedermann, correspond à un regroupement de nombreux symptômes cliniques (posture en « virgule », tête projetée en arrière, pleurs, sommeil difficile, agitation, etc).

Serge Larcher, médecin-ostéopathe et Gérard Longuet, ostéopathe, tous les deux « spécialistes » du syndrome de Kiss en France, « ce syndrome est un blocage de la jonction crânienne, entraînant des tensions en permanence dans le corps qui peuvent se traduire par des perturbations de la symétrie et des difficultés d’ordre nerveux et/ou digestif » (source 1). En cause ? Une subluxation C0/C1.

Quel risque si bébé dort sur le ventre

Bébé dort sur le ventre et cela vous inquiète car vous connaissez les risques liés à cette pratique ? Voici les choses à savoir si votre bébé dort sur le ventre . Pour que bébé dorme en toute sécurité, tout commence par le choix d’un matelas adapté aux nourrissons. Celui-ci doit, de préférence, être composé de matières naturelles (laine, coton, fibre de coco, latex naturel).

En effet, tout comme les accessoires, doudou et couvertures, ils ajoutent un risque supplémentaire au sommeil de bébé. Mieux vaut vérifier soi-même la position du bébé.Bébé ne dort que sur le ventre : comment faire pour l’endormir ?

Il vous semble que bébé ne s’endort que sur le ventre ? Qu’il est mieux dans cette position ?

A LIRE  Comment Savoir Si Un Garçon T'Aime En Secret?

Si vous amenez votre bébé au lit pour l’allaitement, assurez-vous de connaître les situations qui exposent le plus les bébés à des risques afin de pouvoir les éviter lors du partage du lit. Remettre votre bébé dans son lit d’enfant, son berceau ou son moïse pour dormir après l’alimentation minimisera les risques.
En tant que parent vous êtes anxieux à l’idée de savoir que votre bébé dort sur le ventre. En effet, cette position est assez dangereuse surtout pour les nourrissons. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir. Pourquoi mon bébé dort sur le ventre ?

Cette question est fréquente chez les parents.

Pourquoi bébé aime-t-il dormir sur le ventre ?

Au fil des semaines avec votre nouveau-né vous remarquez qu’il s’endort mieux et semble paisible lorsqu’il est sur le ventre, souvent allongé contre vous. Une habitude qui vous étonne, compte tenu de toutes les recommandations sur le fait de dormir sur le dos.

Quelle est la meilleure position de sommeil pour bébé ? Faut-il systématiquement coucher son bébé sur le dos pour assurer sa sécurité ou peut-on le laisser dormir sur le ventre s’il le souhaite ? Réponse d’expert avec le Dr Catherine Salinier, pédiatre. Votre bébé se plaint lorsqu’il est couché sur le dos et semble préférer dormir sur le ventre ?

Pourquoi bébé se réveille au bout de 30 minutes

Le tout premier cadre du rythme de bébé sont ses horaires de coucher et de lever. Un bébé se réveille en général entre 6h et 7h30 du matin. Si votre bébé dort ensuite avec vous jusqu’à 9, 10 heures ou plus, il a en fait accumulé son quota de siestes sur la matinée.
Levez donc bébé à la même heure tous les jours… Et couchez-vous plus tôt le soir ! Si le rythme quotidien de bébé était adapté jusqu’à présent et que ses siestes semblent raccourcir, c’est peut être qu’il aborde une transition. En grandissant, la durée du temps d’éveil de bébé augmente, ses tétées s’espacent et le nombre de sieste quotidiennes diminue.
Bébé se réveille après 30 minutes de sieste

Rien à faire, votre nourrisson / bébé se réveille systématiquement après 30 minutes de sieste. Que ce soit la sieste du matin, la sieste de l’après-midi, la sieste du soir, les siestes de votre bébé sont réglées comme une horloge suisse : 30 à 45 min après son endormissement, il se réveille! Alors pourquoi ?

Ce fameux temps d’éveil est souvent atteint autour de l’âge de 6 mois et seulement si les siestes sont de bonne durée: 1h30 en ­avant-midi, 2h en ­après-midi et 30 minutes en fin d’­après-midi (cette dernière est requise pour les moins de ­8-9 mois). Plus le bébé est éveillé durant la journée, plus il se fatigue.
Le fonctionnement du sommeil de bébé

A LIRE  Quel âge on arrête de faire l'amour ?

Avant toute chose, il est important de comprendre le fonctionnement du sommeil de bébé. Celui-ci est composé de cycles d’une durée d’environ 30 à 45 minutes chacun. Entre deux cycles de sommeil, il y a une phase de latence. Bébé a donc le sommeil très léger, voire même un léger réveil.

Étant donné que ces ­micro-éveils se produisent en début et fin d’un cycle, nous en avons plusieurs en cours de sommeil. Les cycles chez les enfants sont d’une durée de 30 à 45 minutes, ce qui explique l’éveil en pleurs toujours au même moment, jour après jour. Par exemple, certains bébés s’éveillent à 37 minutes ­pile-poil en pleurs, sieste après sieste.

Lorsque bébé se réveille après 30 minutes de sieste, c’est qu’il est peut être soit trop fatigué lorsqu’il est couché, ou au contraire que la pression sommeil n’est pas tout à fait assez importante. … Cela peut aider bébé à enchaîner un autre cycle de sommeil et faire une sieste plus longue ! Pourquoi je me réveille à 4 heures du matin ?

Pourquoi un bébé ne doit pas dormir la bouche ouverte

  • Une respiration bruyante
  • Un bébé légèrement essoufflé
  • Des difficultés à manger
  • Une plus grande fatigue

Pourquoi est-il important de nettoyer le nez de votre bébé ?

Au contraire des adultes, le bébé ne peut pas dégager ses voies nasales seul, et il n’apprend que progressivement durant sa première année à respirer par la bouche.

Il est donc important de surveiller la propreté du nez de votre bébé, en lavant régulièrement le nez de votre bébé, surtout s’il ne respire pas encore par la bouche. Comment savoir si mon bébé a du mal à respirer ?

A partir de quand un bébé respire-t-il par la bouche ? Saviez-vous que la respiration par la bouche d’un bébé apparait progressivement au cours de la première année de sa vie ? En effet, il est impossible pour un bébé de respirer par la bouche durant ses premiers mois. Son système respiratoire est ainsi fait pour lui permettre de téter tout en respirant !

Je le répète, parce que c’est important, respirer par la bouche n’est pas normal, ni au cours du jour ni durant la nuit. Lorsqu’un enfant respire par la bouche, son cerveau (et son corps) ne reçoit pas suffisamment d’oxygène.

Pourquoi bébé aime dormir sur maman

Une position sécuritaire pour dormir avec votre bébé est de vous coucher sur le côté et de placer votre bébé sur le dos, sa tête à la hauteur de votre sein.

A LIRE  Qui a créé Amanda ?

Il est aussi recommandé d’endormir votre bébé là où il se réveillera : imaginez-vous vous endormir sur votre canapé et vous réveiller dans votre chambre… Si jamais cela arrive pour votre bébé, veillez juste à lui dire alors qu’il est endormi, que quand il se réveillera il sera dans son lit et que vous serez à côté.
Certains pensent qu’il vaut mieux le faire dormir dans le lit de papa et maman, et d’autres pensent au contraire qu’il vaut mieux que bébé ait son berceau, voire même qu’il dorme dans sa chambre à lui, afin de promouvoir son autonomie et, de cette manière, « protéger » l’intimité des parents.Pendant la durée de l’allaitement maternel, le plus probable est que la maman préfère le co-dodo avec son bébé.
Dormir ensemble offre un meilleur sommeil au bébé

Dernière mise à jour : 23 novembre, 2017 Le sommeil est l’un des aspects les plus importants du développement d’un bébé. En outre, il est également nécessaire pour la maman qui a bien besoin de se reposer après la naissance.

Quel âge mort subite du nourrisson

La plupart des décès dus au syndrome de mort subite du nourrisson surviennent au cours des premiers mois de la vie de votre bébé. Le pic de vulnérabilité des nouveau-nés se situe entre le deuxième et le quatrième mois de vie.
Dans le cas où aucune cause n’est trouvée pour expliquer le décès, on parle de mort subite du nourrisson.Mort inattendue du nourrisson, jusqu’à quel âge est-elle la plus fréquente ?

Selon l’Institut de veille sanitaire, les morts subites du nourrisson surviennent à 90 % avant 6 mois, avec un pic autour de 2-4 mois, et plus souvent chez les petits garçons.

Au-delà de la période néonatale (après 1 mois), c’est la première cause de décès.”, indique l’enquête. Quelles sont les causes de la mort subite du nourrisson ?

Dans le cas d’une mort inattendue du nourrisson, une cause peut être identifiée. “Cela peut être un problème cardiaque ou respiratoire non diagnostiqué.

Les bébés prématurés ou les jumeaux, triplés et autres naissances multiples sont potentiellement plus vulnérables face à la mort subite du nourrisson car leur pouls et leur respiration ne sont pas encore bien maîtrisés.

  • Des infections respiratoires.
  • Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire