En fait, Bourvil vouait une immense admiration à Fernandel depuis son enfance. Jouer à ses côtés dans un film était donc un rêve qui se réalisait pour le comédien. Malheureusement, Bourvil fut déçu par Fernandel sur le plan humain durant le tournage de La cuisine au beurre.
Qui est le Petit-fils de Fernandel ?
En parallèle de sa carrière auprès du public, Fernandel a fondé une famille puisqu’il était le père de trois enfants : Josette, Franck et Janine. Le seul fils a d’ailleurs fait une brillante percée dans le milieu musical, jusqu’à son décès en juin 2011. Il est également le père de Vincent Fernandel, et de sa sœur, Marion. Le petit-fils de Fernandel, qui a travaillé à la télévision au début des années 2000, a également rédigé une oeuvre pour rendre hommage à son défunt ancêtre : « Fernandel, mon grand-père ».
Crédits photos : Abaca Press
Pourquoi Bourvil ne voulait plus jamais travailler avec Fernandel après le tournage ?
Ne supportant pas son attitude, Bourvil exige un rééquilibrage des plans et des répliques. Il refusera d’ailleurs de se rendre à la remise du prix Courteline, qui récompense l’humour cinématographique et qui devait honorer le duo. L’acteur ne voudra plus jamais travailler avec Fernandel.
Comment se termine la cuisine au beurre ?
Le cœur de Christiane fond et André décide de recueillir l’ex-mari de sa femme. Mais le retour de Fernand frappe le mariage d’André de nullité et Fernand ne veut pas entendre parler de divorce.
André devient d’une jalousie féroce; de plus Fernand refuse de l’aider dans son travail. Les jours passent… les deux hommes se rapprochent et même s’entendent sur le dos de Christiane. Fernand fait partager à André sa passion pour les boules et la pêche… Un soir de bringue, André disparaît laissant une lettre d’adieu. Fernand, qui l’aime à sa manière, mais qui ne veut reprendre ni la vie avec sa femme, ni surtout son travail de cuisinier, le rattrape à la gare. Ce dernier ne veut rien entendre. Fernand lui avoue alors qu’il n’a jamais été prisonnier en Sibérie. André promet de garder le secret; il lui donne également de l’argent et la clé d’une petite maison qu’il possède en Normandie.
Est-ce que Bourvil et Fernandel s’entendait bien ?
Mais ce duel à l’écran va aussi se transposer dans la réalité. Pourtant, l’entente aurait du être cordiale entre ces deux rois de la comédie, d’autant que Bourvil nourrissait depuis son enfance une grande admiration pour Fernandel, de 14 ans son aîné.
Comment elle s’appelle la vache de Fernandel ?
Charles Bailly ( Fernandel ) un prisonnier de guerre français prisonnier dans une ferme en Allemagne decide de s’évader et de retourner en France . Il decide d’utiliser une vache nommer Marguerite comme stratagème pour pouvoir passer plus facilement devant les allemands . Son évasion a travers … Lire plus
C’est avec plaisir que j’ai redécouvert ce chef-d’œuvre (le mot n’est pas trop fort) du cinéma français d’après-guerre. On sent Fernandel très à l’aise dans ce rôle de prisonnier de guerre qui s’évade et traverse l’Allemagne avec une vache pour rentrer dans son Marseille natal. Cette aventure drôle et émouvante, émaillée de nombreuses péripéties lie profondément la vache à son prisonnier. L’image en noir et blanc ainsi que la … Lire plus
80 Critiques Spectateurs Secrets de tournage
Adapté de l’oeuvre de Jacques Antoine
La Vache et le prisonnier est adapté du roman de Jacques Antoine, Histoire vraie.
Claude Autant-Lara et Bourvil
Henri Verneuil n’était pas le seul sur les rangs pour réaliser La Vache et le prisonnier. Claude Autant-Lara était également intéressé par ce projet et comptait en confier le rôle principal à Bourvil.
La collaboration Verneuil / Fernandel
Avant d’être réunis pour La Vache et le prisonnier, Henri Verneuil avait déjà dirigé Fernandel dans Le Boulanger de Valorgue (1952), Le Fruit défendu (id.)
Où se trouve la maison de Fernandel ?
» Découvrez l’article sur la Villa et l’interview de Vincent Fernandel, le petit-fils, dans le Journal La Marseillaise.
Fernand-Joseph-Désiré Contandin, dit Fernandel, était un acteur, humoriste, chanteur et réalisateur né le 8 mai 1903 à Marseille au 72, boulevard Chave et mort le 26 février 1971 à Paris.
Issu du music-hall, il fut durant plusieurs décennies l’une des plus grandes stars du cinéma français, véritable champion du box-office qui attira plus de 200 millions de spectateurs dans les salles.
La demeure ici en gris
Comique emblématique du cinéma d’avant et d’après-guerre, beaucoup de ses films sont devenus des classiques, comme Le Schpountz, L’Auberge rouge, Ali Baba et les Quarante voleurs ou La Cuisine au beurre, au même titre que plusieurs de ses personnages, à l’image de Don Camillo. Il a également brillé dans les compositions plus dramatiques notamment dans La Vache et le Prisonnier, Naïs ou Heureux qui comme Ulysse.
Chanteur populaire, il a également laissé une discographie importante, parsemée là aussi de classiques tels que Félicie aussi, Ignace ou Le Tango corse.
Où est la statue de Fernandel ?
Site et monument historiques – Statues de Bronze Fernandel et Bourvil à Martigues.
Pourquoi Bourvil ne voulais plus tourner avec Fernandel ?
Ne supportant pas son attitude, Bourvil exige un rééquilibrage des plans et des répliques. Il refusera d’ailleurs de se rendre à la remise du prix Courteline, qui récompense l’humour cinématographique et qui devait honorer le duo. L’acteur ne voudra plus jamais travailler avec Fernandel.
Où a été tourné le film La cuisine au beurre ?
La cuisine au beurre – Ville de Martigues.
Pourquoi S’appelle-t-il Bourvil ?
Bourvil, de son vrai nom André-Robert Raimbourg, doit son appellation de scène à Bourville, village normand dans lequel il s’installe dès l’âge de trois ans avec sa mère. Adolescent, il commence à travailler comme boulanger, mais le chant le passionne davantage. Il reprend d’abord à son compte le répertoire de
Fernandel
avant de composer des titres de son propre cru. Monté à Paris avec son épouse, il participe, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, à des radio-crochets, puis, démobilisé en 1940, il écume les cabarets et se fait également connaître sur les ondes de Radio Luxembourg.
Sa première apparition marquante au cinéma, il la doit au film
La Ferme du pendu
(1945) de
Jean Dréville
, et surtout à la chanson
Les Crayons
qu’il y interprète benoîtement. Très vite, Bourvil va se retrouver cantonné dans des personnages qui se distinguent par leur gentillesse, leur bonhommie, voire leur naïveté. C’est notamment le cas dans
Le Passe-muraille
(1951) et
Le Trou normand
(1952), comédies toutes deux réalisées par
Jean Boyer
, ainsi que dans des films de cape et d’épée où il peut servir de solide faire-valoir :
Les Trois Mousquetaires
(1953),
Cadet-Rousselle
(1954),
Le Bossu
(1960) ou encore
Le Capitan
(id.).
Quel a été le dernier film de Fernandel ?
En 1971, le tournage de Don Camillo et les contestataires par Christian-Jaque est interrompu suite à la maladie de Fernandel.
La série des Don Camillo est caractéristique des films populaires dans lesquels la vedette est le comédien au point que le public ne connaît généralement pas le nom des réalisateurs et évoque « le dernier Don Camillo », « le dernier Fernandel » ou « le dernier de Funès ».
Éclairage média
Le style de Fernandel, monstre sacré et acteur impossible selon l’expression de François Truffaut, fait partie de la mémoire collective française : l’accent méridional, les incroyables changements de visages, les mimiques outrancières sont connus de tous. Ses conversations avec Jésus et ses coups de sang le sont également. Cette interview, mise en scène en costume, utilise le personnage de don Camillo pour raconter et promouvoir le nouveau film en faisant rire les téléspectateurs. Fernandel joue sur son identité de comédien et sur celle de don Camillo : parfois c’est le comédien qui parle, parfois c’est don Camillo. Ainsi Fernandel s’amuse-t-il du fait qu’une partie du public l’assimile à don Camillio, le rôle de sa vie.