Home » Pourquoi Bourvil n’a plus voulu tourner avec Fernandel ?

Pourquoi Bourvil n’a plus voulu tourner avec Fernandel ?

by Judith Ferrier

En fait, Bourvil vouait une immense admiration à Fernandel depuis son enfance. Jouer à ses côtés dans un film était donc un rêve qui se réalisait pour le comédien. Malheureusement, Bourvil fut déçu par Fernandel sur le plan humain durant le tournage de La cuisine au beurre.

Qui est le Petit-fils de Fernandel ?

En parallèle de sa carrière auprès du public, Fernandel a fondé une famille puisqu’il était le père de trois enfants : Josette, Franck et Janine. Le seul fils a d’ailleurs fait une brillante percée dans le milieu musical, jusqu’à son décès en juin 2011. Il est également le père de Vincent Fernandel, et de sa sœur, Marion. Le petit-fils de Fernandel, qui a travaillé à la télévision au début des années 2000, a également rédigé une oeuvre pour rendre hommage à son défunt ancêtre : « Fernandel, mon grand-père ».

Crédits photos : Abaca Press

Pourquoi Bourvil ne voulait plus jamais travailler avec Fernandel après le tournage ?

Ne supportant pas son attitude, Bourvil exige un rééquilibrage des plans et des répliques. Il refusera d’ailleurs de se rendre à la remise du prix Courteline, qui récompense l’humour cinématographique et qui devait honorer le duo. L’acteur ne voudra plus jamais travailler avec Fernandel.

Comment se termine la cuisine au beurre ?

Le cœur de Christiane fond et André décide de recueillir l’ex-mari de sa femme. Mais le retour de Fernand frappe le mariage d’André de nullité et Fernand ne veut pas entendre parler de divorce.

André devient d’une jalousie féroce; de plus Fernand refuse de l’aider dans son travail. Les jours passent… les deux hommes se rapprochent et même s’entendent sur le dos de Christiane. Fernand fait partager à André sa passion pour les boules et la pêche… Un soir de bringue, André disparaît laissant une lettre d’adieu. Fernand, qui l’aime à sa manière, mais qui ne veut reprendre ni la vie avec sa femme, ni surtout son travail de cuisinier, le rattrape à la gare. Ce dernier ne veut rien entendre. Fernand lui avoue alors qu’il n’a jamais été prisonnier en Sibérie. André promet de garder le secret; il lui donne également de l’argent et la clé d’une petite maison qu’il possède en Normandie.

A LIRE  70 Messages d'Amour pour Lui Dire Je t'aime : Poèmes et SMS Romantiques

Où a été tourné le film La cuisine au beurre ?

La cuisine au beurre – Ville de Martigues.

Pourquoi Bourvil ne voulait plus jouer avec Fernandel ?

Cela s’explique par le fait que l’acolyte de Louis de Funès dans Le Corniaud et La Grande Vadrouille n’ait plus jamais eu envie de travailler à nouveau avec son partenaire de jeu après le tournage de La cuisine au beurre.La cuisine au beurre : le tournage fut interrompu durant un mois à cause de Fernandel

En fait, Bourvil vouait une immense admiration à Fernandel depuis son enfance. Jouer à ses côtés dans un film était donc un rêve qui se réalisait pour le comédien. Malheureusement, Bourvil fut déçu par Fernandel sur le plan humain durant le tournage de La cuisine au beurre. L’inoubliable interprète du personnage de Don Camillo avait pour habitude de tout faire pour tirer la vedette à lui, en ne laissant guère d’espace à ses partenaires de jeu. Pour l’anecdote, le tournage de La cuisine beurre fut suspendu durant un mois après une énorme colère de Fernandel. Il faut dire que les prises de vues avaient débuté alors que le scénario était encore inachevé.

Est-ce que Bourvil et Fernandel s’entendait bien ?

C’est le producteur Robert Dorfmann qui a l’idée de les confronter dans La cuisine au beurre, une comédie de Gilles Grangier sur fond de rivalité entre deux restaurateurs. Mais ce duel à l’écran va aussi se transposer dans la réalité. Pourtant, l’entente aurait du être cordiale entre ces deux rois de la comédie, d’autant que Bourvil nourrissait depuis son enfance une grande admiration pour Fernandel, de 14 ans son aîné. Au début de sa carrière, Bourvil interprétait même des chansons de Fernandel dans des radio-crochets et avait choisi le pseudo d’Andrel, en référence à son illustre modèle.Relations tendues

Dès le début du tournage, en août 1963, les relations entre les deux hommes se tendent : mécontent du scénario inachevé qu’on lui a présenté, Fernandel pique une colère sur le plateau. Il plaque le tournage pendant 4 semaines et n’accepte de reprendre les prises de vue qu’à condition que le script soit réécrit. Sur le plateau, il ne salue personne et boycotte Claire Maurier, la jeune comédienne qui incarne son épouse dans le film. Dégoûté de l’attitude de Fernandel, Bourvil ne s’en laisse pas compter.

A LIRE  Quel est le salaire de Kendji ?

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire