Jean Gouyé, dit Jean Yanne, était le génie touche-à-tout des années 70, 80 et 90. Son souvenir demeure dans sa maison de Morsains… Mort brusquement d’infarctus le 23 mai 2003, à Morsains, Jean Yanne n’est pas oublié, 18 ans après.
Quel était la causes du décès de Michel Serrault ?
Pour tous les autres, un millier de personnes environ, un écran géant avait été installé à l’extérieur de ce lieu de culte en bois, avec une nef peu commune en forme de coque de navire renversée.Après la cérémonie, Michel Serrault a été inhumé dans l’intimité familiale au cimetière Sainte-Catherine, à quelques centaines de mètres de l’église, tout près aussi de sa résidence normande où le comédien avait choisi de se retirer il y a trois ans pour soigner un cancer.Michel Serrault est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 79 ans. Le comédien a d’abord triomphé au théâtre en incarnant Zaza Napoli dans « La Cage aux folles », rôle pour lequel il remporte son premier César du meilleur acteur en 1979, quand la pièce à succès de Jean Poiret est adaptée au cinéma. Il obtiendra un deuxième César trois ans plus tard pour « Garde à vue », de Claude Miller. Le rôle de Pierre Arnaud dans « Nelly et monsieur Arnaud », de Claude Sautet lui vaudra son troisième trophée.Le monde du cinéma a particulièrement souffert cette semaine.
Pourquoi le nez de Michel Serrault avait changé ?
Lors de la remise du César du meilleur acteur pour le film Garde à vue, son réalisateur Michel Audiard a dit de lui : « il est le plus grand acteur du monde ». L’acteur a reçu trois César dont un pour Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet.
À la fin de sa vie, Michel Serrault jouait plutôt des rôles de «pépé» campagnard à la française, un peu rustre, mais au grand cœur, comme dans Les Enfants du marais de Jean Becker, avec Jacques Villeret et Jacques Gamblin, ou Une hirondelle a fait le printemps de Christian Carion et Albert est méchant aux côtés de Christian Clavier.
Il souffrait d’une maladie rare, appelée polychondrite atrophiante, qui se caractérise, entre autre, par la diminution des cartilages du nez et des oreilles. Il est décédé le 29 juillet 2007 à l’âge de 79 ans à Honfleur.
Qui est Antoine décédé ?
Le 8 mai 2022, Yannick Alléno perdait brutalement son fils âgé de 24 ans. À l’arrêt à un feu rouge ce soir-là, Antoine Alléno, qui était sur son scooter, a été tragiquement percuté par un chauffard alcoolisé au volant d’une voiture déclarée volée. Le jeune homme est décédé à la suite du choc.
Un an plus tard, l’enquête est loin d’être bouclée. L’instruction de ce dossier devrait prendre encore de longs mois. Selon nos informations, elle pourrait durer jusqu’à la fin de l’année. De nombreuses expertises sont encore en cours de réalisation comme l’expertise psychologique de la passagère à scooter qui accompagnait Antoine Alléno lors de l’accident. Ou bien celle plus technique de l’accidentologie qui permettra d’expliquer le déroulé précis du drame.
En décembre dernier, le mis en cause, un homme de 25 ans, a pu sortir de détention. Il a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès. Son avocat souligne qu’il respecte scrupuleusement son obligation de résidence, de soins et l’interdiction de conduire un véhicule.
Ce dossier a peu de zones d’ombre.
Quel cancer a eu Michel Serrault ?
Michel Serrault aurait eu 95 ans le 24 janvier si le cancer ne l’avait pas emporté. Véritable icône du cinéma français, il faut se rappeler que Michel Serrault avait gagné trois César du meilleur acteur. Des récompenses gagnées grâce aux œuvres La cage aux folles, Garde à vue et Nelly et Monsieur Arnaud. Si le cancer a emporté celui qui restera à jamais une légende dans le paysage cinématographique français, il souffrait pourtant d’une autre maladie rare depuis plusieurs années. D’ailleurs, c’est cette maladie qui est le responsable de la déformation de son nez.
Particulièrement pudique sur sa vie privée, Michel Serrault a pourtant essayé de cacher cette maladie rare au grand public. Il s’agit de la polychondrite atrophiante aussi connue comme étant la polychondrite récidivante ou encore polychondrite chronique atrophiante. Cette maladie rare a pour symptôme une inflammation récidivante des cartilages, comme le rapporte nos confrères du Gala. Elle peut tant bien toucher le nez, les oreilles, le larynx que la trachée. Voilà pourquoi le nez de Michel Serrault montrait une déformation appelée « en pied de marmite« .
Où habitait Jean Yanne ?
L’antre campagnard du célèbre acteur, à Morsains, a été racheté, en effet, par une de ses connaissances qui, ayant entièrement restauré la maison, y a installé cinq chambres d’hôtes. Jean-Louis Lebouc présente l’une des chambres d’hôtes aménagées dans ce qui était autrefois la grange. (©JMR/LPB)Coup de foudre pour une maison de campagne
Jean-Louis Lebouc, ancien directeur d’un grand hôtel place saint-Séverin à Paris, raconte : « J’ai connu Jean Yanne alors qu’il venait passer une nuit à l’hôtel à Paris. Il m’a expliqué qu’il cherchait un appartement à louer dans le Ve arrondissement. Je l’ai renseigné. »
Les liens résistent au temps et, lorsque Jean-Roger Gouyé (le vrai nom de Jean Yanne) décède brutalement dans sa chère maison de Morsains, en 2003, Jean-Louis Lebouc accueille à Paris sa compagne, Christiane Fugger von Babenhausen, la mère de leur fils Jean-Christophe Gouyé, né en 1991. « Je l’ai conduite à Morsains où elle voulait récupérer quelques affaires. C’est la première fois que j’ai vu cette maison et elle m’a beaucoup plu », se souvient Jean-Louis Lebouc.
Jean Yanne, grand artiste, n’était pas un grand financier et ses démêlés avec le Fisc sont restés célèbres. Ils étaient aussi très importants…
Où est enterré Jean Yann ?
Pour autant, il va se consacrer sa carrière au cinéma vers lequel il se tourne dès 1964. Il obtient successivement des rôles de premier plan dans des œuvres dramatiques, notamment grâce à Claude Chabrol (Que la bête meure (1969), Le boucher (1970)). En 1971, il obtient le Prix d’interprétation à Cannes pour son rôle dans Nous ne vieillirons pas ensemble de Maurice Pialat. Dans les années soixante-dix, Jean Yann écrit, réalise et produit des films provocateurs et pincés de son humour décapant, et aux titres improbables : Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (1972), Moi y’en a vouloir des sous (1973), Deux heures moins le quart avant Jésus (1982). Jean Yanne séjourne aux Etats-Unis et revient au cinéma français pour y jouer des comédies. Il obtient le prix du meilleur acteur au festival du cinéma de Paris pour son rôle dans Je règle mon pas sur le pas de mon père (1998). Il meurt en 2003 d’une attaque cardiaque et est inhumé dans sa ville natale des Lilas.