Il n’est toutefois pas très aisé pour Barry Gibb de porter seul, à 74 ans, le lourd héritage d’une formation qui a vendu plus de 120 millions de disques.
Qui est encore vivant dans les Bee Gees ?
Il est le deuxième d’une fratrie de cinq enfants, dont quatre garçons, élevée près de Manchester en Angleterre. Barry Gibb a désormais 75 ans et de nombreux souvenirs à raconter à propos des Bee Gees, le groupe qu’il avait formé dès la fin des années 50 avec ses frères Maurice et Robin, jumeaux de trois ans de moins que lui. C’est leur histoire, truffée d’interventions d’Eric Clapton ou des musiciens les ayant accompagnés, qui est racontée dans le documentaire The Bee Gees : How can you mend a broken heart, intitulé après l’un de leurs succès (dont Night fever, sur lequel avait dansé Serena Williams et Novak Djokovic !). Diffusion prévue ce lundi 6 juin sur Canal + Docs dès 20h55.
The Bee Gees sur Canal + Docs : un documentaire passionnant et sans langue de bois
Et ce documentaire ne fait pas dans la langue de bois ! Il aborde aussi bien la rivalité entre les trois frères, qui les amènera à se séparer en 1969 avant de mieux se retrouver, que le violent mouvement anti-disco qui les avait pris pour cible.
Où est enterré Robin Gibbs ?
Maurice Gibb, son frère jumeau, est décédé en 2003 et ses cendres ont servi à faire quatre améthystes. Elles ont été offertes à sa femme Yvonne, sa mère Barbara, et ses frères Robin et Barry. La famille a décidé de réunir les quatre pierres précieuses à l’enterrement afin que les frères puissent se retrouver.
« Les pierres sont chères à la famille, et surtout à Robin qui était très proche de Maurice. Il a toujours eu du mal à accepter la mort de Maurice et ne s’est jamais fait à son départ. Sa pierre était une manière de rester connecté à son frère et c’est légitime que les pierres des autres membres de la famille soient réunies pour son enterrement. Le lien qui unissait les deux frères était très fort et d’une certaine manière, les funérailles marqueront leurs retrouvailles », a déclaré une source au quotidien britannique « The Daily Mirror ».
Vendredi, l’enterrement aura lieu dans un cadre privé, réservé à la famille et aux amis proches.
Qu’est-ce que ça veut dire Bee Gees ?
L’origine du nom « Bee Gees » vient des trois frères Gibb (les ‘Brothers Gibb’ (B.G), ndlr). On retrouve ainsi l’aîné Barry, né en 1946, et les faux jumeaux Robin et Maurice, nés en 1949. Ils passent leurs jeunesses dans les quartiers de Manchester, dans la maison de leur père Hugh Gibb.
Pourquoi toutes les stars ont des jumeaux ?
De nombreux facteurs peuvent expliquer ce phénomène :
- L’âge : d’après les spécialistes, les femmes auraient plus de chances de tomber enceintes de jumeaux avant leurs 18 ans et après 35 ans. Les poly-ovulations étant plus fréquentes à ces périodes là. A 20 ans, on a naturellement 5,8 chances pour 1000 d’avoir des jumeaux, contre 13 pour 1000 après 35 ans. Et effectivement, Anna Kournikova a 36 ans, et Beyoncé et Amal Clooney sont respectivement âgée de 36 et 39 ans. Sarah Jessica Parker était, elle, âgée de 44 ans lorsqu’elle était enceinte de ses filles Marion et Tabitha, Julia Roberts de 37 ans lorsqu’elle était enceinte de Hazel et Phinnaeus, tout comme Charlene de Monaco lorsqu’elle était enceinte du prince Jacques et de la princesse Gabriella.
- Les traitements contre l’infertilité : lorsque l’on stimule la production d’ovules par un médicament il y a de fait plus de chances (25%) que 2 ovules soient fécondés en même temps. Selon une étude britannique, à 30 ans, une femme ne disposerait plus que de 12% de ses ovules, puis 3% à l’âge de 40 ans.
Quelle est la traduction de Beatles ?
Car ne croyons pas une seconde que le nom de scène des Britanniques soit né d’un surnom affectueux ou d’une ballade mélodieuse.
«The Beatles» est un jeu de mots né de the beetles, «les scarabées», et de the beat, «le rythme». Le scarabée ayant été, selon la légende, choisi en hommage à Buddy Holly, idole de Paul McCartney et de John Lennon, dont le nom de groupe était «The Crickets». Et le «beat», selon les récits, du Beat Generation, mouvement littéraire américain composé de Jack Kerouac, de William Burroughs ou encore d’Allen Ginsberg, que le groupe rencontra en 1965.
VIDEO
● Pink Floyd
Si les Beatles sont sortis de leur cocon grâce aux «scarabées», les Pink Floyd n’ont jamais pris leur envol grâce aux «flamants roses». Ce, comme le laisserait penser la légende populaire. En réalité, la locution «Pink Floyd» n’a pas de sens. Il ne s’agit pas d’un nom composé. Le patronyme, longtemps resté mystérieux, serait né de la combinaison de deux prénoms: Pinkney Anderson et Floyd Council. Des bluesmen adulés par le musicien Syd Barett.
VIDEO
● Rolling Stones
C’est le propre des groupes mythiques, les légendes nourrissent chaque année leur histoire. Ainsi en va-t-il du nom des Rolling Stones.
Où est la tombe de Maurice Gibb ?
Maurice Gibb, son frère jumeau, est décédé en 2003 et ses cendres ont servi à faire quatre améthystes. Elles ont été offertes à sa femme Yvonne, sa mère Barbara, et ses frères Robin et Barry. La famille a décidé de réunir les quatre pierres précieuses à l’enterrement afin que les frères puissent se retrouver.
« Les pierres sont chères à la famille, et surtout à Robin qui était très proche de Maurice. Il a toujours eu du mal à accepter la mort de Maurice et ne s’est jamais fait à son départ. Sa pierre était une manière de rester connecté à son frère et c’est légitime que les pierres des autres membres de la famille soient réunies pour son enterrement. Le lien qui unissait les deux frères était très fort et d’une certaine manière, les funérailles marqueront leurs retrouvailles », a déclaré une source au quotidien britannique « The Daily Mirror ».
Vendredi, l’enterrement aura lieu dans un cadre privé, réservé à la famille et aux amis proches.
Quelle est l’origine des Bee Gees ?
Barry est une commune française située dans le centre du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est de l’ancien comté de Bigorre, comté historique des Pyrénées françaises et de Gascogne.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l’Échez et par divers autres petits cours d’eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.
Barry est une commune rurale qui compte 130 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l’agglomération de Juillan et fait partie de l’aire d’attraction de Tarbes. Ses habitants sont appelés les Barrois ou Barroises.
La commune de Barry se trouve dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie[I 1].
Elle se situe à 10 km à vol d’oiseau de Tarbes[1], préfecture du département, et à 6 km d’Ossun[2], bureau centralisateur du canton d’Ossun dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales[I 1]. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Tarbes[I 1].
Les communes les plus proches[Note 1] sont[3] : Bénac (0,9 km), Layrisse (1,5 km), Averan (1,7 km), Lanne (2,2 km), Hibarette (2,3 km), Orincles (2,4 km), Julos (3,0 km), Louey (3,3 km).
Sur le plan historique et culturel, Barry fait partie de l’ancien comté de Bigorre, comté historique des Pyrénées françaises et de Gascogne créé au IXe siècle puis rattaché au domaine royal en 1302, inclus ensuite au comté de Foix en 1425 puis une nouvelle fois rattaché au royaume de France en 1607. La commune est dans le pays de Tarbes et de la Haute Bigorre[4].
Représentations cartographiques de la commune
Carte avec les communes environnantes
La commune est dans le bassin de l’Adour, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne[6]. Elle est drainée par le Échez et par divers petits cours d’eau, constituant un réseau hydrographique de 7 km de longueur totale[7],[Carte 1].
Le Échez, d’une longueur totale de 64,1 km, prend sa source dans la commune de Germs-sur-l’Oussouet et s’écoule du sud vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans l’Adour à Maubourguet, après avoir traversé 26 communes[8].
Le climat est tempéré de type océanique, dû à l’influence proche de l’océan Atlantique situé à peu près 150 km plus à l’ouest. La proximité des Pyrénées fait que la commune profite d’un effet de foehn, il peut aussi y neiger en hiver, même si cela reste inhabituel.
Moisjan.fév. mars avril mai juinjui. aoûtsep.oct.nov.déc. |
---|
Quel âge a le dernier des Bee Gees ?
Deuxième des cinq enfants de Barbara Pass et Hugh Gibb, parmi lesquels, les jumeaux avec lesquels Barry a formé les Bee Gees, Barry, nommé séducteur de l’année en 1969, rappelle combien ce drame a affecté et affecte encore ceux qui restent, notamment leur maman, Barbara, aujourd’hui âgée de 95 ans. La famille Gibb n’a pas été épargnée. Il y a eu d’abord le décès d’Andrew, alors âgé de 30 ans, en 1988, après des années de dépendance à la drogue.
En 2003, c’est Maurice qui a tiré sa révérence, à 53 ans, des suites d’une occlusion intestinale. Puis, en 2012, Robin a succombé à un cancer à 62 ans. « Mo est mort en deux jours, confie le chanteur au Daily Mail. Peut-être est-ce mieux que les longs mois de souffrance vécus par Robin. Andy est parti à l’âge de 30 ans ». Ces deuils successifs ont terriblement éprouvé le beau gosse du groupe. S’en suivra une traversée du désert durant laquelle Barry a trouvé de nombreux soutiens notamment auprès de Paul McCartney. S’il a posé un genou à terre, l’interprète de Staying Alive a su malgré tout surmonter son chagrin.
Quel est le plus grand succès des Bee Gees ?
« More Than A Woman » (1978)
Les Bee Gees ne s’arrêtent pas en si bon chemin et livrent une nouvelle perle pour « La Fièvre du samedi soir » (1978) : « More Than A Woman ».
Quel film culte est associé à la musique des Bee Gees ?
John Travolta © AFP – Robert Stigwood Organization / Collection ChristopheL
Des années plus tard, Nik Cohn, l’auteur de ce reportage a déclaré avoir tout inventé. L’une des bandes originales les plus connues au monde est donc partie d’une histoire totalement bidon.
Comment les Bee Gees se sont-ils retrouvés dans la Fièvre du samedi soir ?
Grâce à Robert Sigwood, leur manager et producteur du film.
Les Bee Gees n’ont pas accès au scénario mais Robert leur fait l’article et les trois frères écrivent “Night Fever” en deux – deux.
Les paroles évoquent la précision des gestes et un esprit en feu.
Bref : une scène de danse, racontée comme une scène d’amour.
Et de la discothèque de Brooklyn où s’agite Travolta, on arrive dans un château du Val d’Oise…
Parce que c’est là que fut enregistré “Night Fever”. Au Château d’Hérouville, lieu d’enregistrement mythique.
Pop N’ Co Écouter plus tard
David Bowie et Iggy Pop ont quitté les lieux. Les Bee Gees empruntent le grand escalier du château en faisant des vocalises.