Home » Quel âge a Julie de Funès ?

Quel âge a Julie de Funès ?

by Marine Lamiaux

Née le 4 mars 1979. Elle crée un cabinet de conseil en 2010, participe à des émissions de télévision et de radio, et publie plusieurs livres dont « Le Siècle des égarés » en 2022. Julia de Funès est docteure en philosophie et spécialiste du monde de l’entreprise et du management.

Quel âge a Jeanne Augustine Barthélémy ?

Jeanne-Augustine Barthélemy de Maupassant, la femme de l’acteur français Louis de Funès, est décédée le 7 mars 2015 à l’âge de 101 ans.

Qui est la fille de de Funès dans les gendarmes ?

Geneviève Grad est née à Paris le 5 juillet 1944. Son père travaille pour le journal France-Soir en tant que typographe. Petite, elle rêve d’abord de devenir danseuse avant de se lancer dans une carrière d’actrice dès l’âge de 15 ans.

Dans les années 1960, Geneviève Grad obtient le rôle de Nicole Cruchot, fille de Ludovic Cruchot incarné par Louis de Funès dans la série de films Les Gendarmes. Entre 1964 et 1968, elle tourne ainsi dans trois films : Le Gendarme de Saint-Tropez, Le Gendarme à New York et Le Gendarme se marie. Le dernier tournage l’épuise et elle préfère prendre de la distance avec le métier d’actrice. Dans les années 1970, Geneviève Grad se reconvertit d’abord comme assistante de production pour la chaîne TF1. Elle change ensuite radicalement de voie pour devenir antiquaire. Puis elle travaille pour la municipalité de Vendôme et devient responsable de la vie culturelle de la ville.

Côté vie privée, Geneviève Grad fait la connaissance d’Igor Bogdanoff dans les années 1970, par l’intermédiaire d’amis communs dans le Gers. À l’époque, Igor Bogdanoff vit dans le château familial situé à Saint-Lary.

Qui est la femme de de Funès dans les gendarmes ?

Claude Gensac et Louis de Funès avaient travaillé ensemble au théâtre et au cinéma en 1952, mais leur longue et fructueuse collaboration ne commence réellement qu’en 1967, avec l’adaptation à l’écran d’Oscar. Cette pièce était jouée par de Funès depuis 1959, et elle avait largement contribué à affirmer son talent. Cantonné à des seconds rôles au cinéma jusqu’au début des années 1960, il avait ensuite connu un large succès dans Le Gendarme de Saint-Tropez en 1964, Le Corniaud en 1965 et La Grande Vadrouille en 1966.

C’est Jeanne, la femme de Louis de Funès, qui avance le nom de Claude Gensac pour le rôle de la femme du personnage principal d’Oscar. Elle voulait que son mari incarne des personnages au rang social élevé et il fallait pour cela que l’actrice incarnant son épouse sur scène ait de la distinction. Qualifiée de « bonne copine » par Patrick de Funès, fils et biographe de l’acteur, elle est aussi choisie parce que Jeanne de Funès lui fait suffisamment confiance pour ne pas craindre qu’elle lui vole son mari hors plateau. Louis et Jeanne s’étaient bien entendus avec Claude sur le tournage de La Vie d’un honnête homme en 1952, et Jeanne de Funès repense à l’actrice en la voyant à la télévision dans un épisode des Cinq Dernières Minutes. Peu après, le couple de Funès va voir Claude Gensac sur scène dans La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau. Son interprétation de Madame Petypon les convainc définitivement[17].

A LIRE  Comment savoir si c'est l'homme de ma vie : 7 signes révélateurs à ne pas ignorer

Elle reste toujours très reconnaissante à Louis et Jeanne de Funès d’avoir fait décoller sa carrière, heureuse d’ailleurs de s’inscrire dans la comédie afin de quitter ses rôles de « duchesses perverses » ou de « femmes agressives[16] ». Au départ, elle était toutefois inquiète d’obtenir des rôles si importants au cinéma[17]. Le succès du couple de Funès-Gensac repose sur la parfaite alchimie entre deux comédiens aux jeux totalement opposés : de Funès est hargneux et teigneux, Gensac est adorable, pétillante et distinguée[18].

Elle joue dans Oscar en 1967, puis dans Les Grandes Vacances la même année. Elle interprète à une dizaine de reprises l’épouse (et une fois la secrétaire) des personnages joués par Louis de Funès au cinéma, rôle qu’elle occupe en 1968 dans Le Gendarme se marie, en 1969 dans Hibernatus, en 1970 dans Le Gendarme en balade, et en 1971 dans Jo. Ces films sont de grands succès commerciaux, Les Grandes Vacances et Le Gendarme se marie étant numéro un au box-office français l’année de leur sortie respective, avec presque sept millions d’entrées chacun. Oscar est deuxième en 1967, derrière Les Grandes Vacances, avec un peu plus de six millions d’entrées[19].

Louis de Funès s’entend parfaitement avec Claude Gensac et l’actrice fait partie de ses partenaires préférés, comme Michel Galabru. De Funès a dit d’elle : « On s’amuse beaucoup avec Claude, elle pige très vite.

Quelle maladie est mort Louis de Funès ?

Le 27 janvier 1983, le comédien Louis de Funès s’éteignait au CHU de Nantes des suites d’un infarctus. Depuis 1975, l’inoubliable interprète du gendarme de Saint-Tropez avait établi sa résidence principale au château de Clermont, la propriété familiale située au Cellier, près de Nantes.

Qui est la petite fille de Louis de Funès ?

Sa thèse, soutenue en 2017 sous la direction de Michela Marzano[9],[10], a pour sujet « De l’identité personnelle à l’authenticité : entre représentation et mimétisme ».

Après avoir travaillé dix ans dans les ressources humaines[11], Julia de Funès crée en 2010 Prophil conseil, un cabinet de conseil en philosophie, qui intervient dans de grandes entreprises[12]. La même année, elle présente Le Bonheur selon Julia, un programme court sur la philosophie, diffusé sur France 5 et produit par Frédéric Lopez[13]. Elle tient ensuite une chronique sur BFM Business dans l’émission Club Media RH, ainsi qu’un podcast intitulé Atelier Philo[14].

Parallèlement, elle écrit plusieurs ouvrages sur des sujets comme la philosophie[1], la gestion des ressources humaines[15] ou encore le développement personnel, en émettant des réserves sur cette pratique[16],[17],[18],[19].

A LIRE  Où a été tourné le film La horse ?

Mariée depuis 2001 à l’analyste financier Thomas Coudry, elle est mère de deux filles nées en 2010 et 2013[1],[20],[6],[21].

  • Coup de philo… : Sur les idées reçues (ill. Nadège Duruflé), éditions Michel Lafon, 18 mars 2010, 255 p. (ISBN 978-2749911670).
  • Socrate au pays des process, éditions Flammarion, 29 mars 2017, 144 p. (ISBN 978-2081375376).
  • avec Nicolas Bouzou, La comédie (in)humaine : Comment les entreprises font fuir les meilleurs, éditions de l’Observatoire, 5 septembre 2018, 176 p. (ISBN 979-10-329-0396-4).
  • Luc Bretones, Didier Carré, Olivier Trannoy et Julia de Funès (épilogue), Futur du Travail : Privilège d’élite ou relance de l’ascenseur social ?

Qui joue la fille de Louis de Funès dans les gendarmes ?

À l’occasion de la diffusion du film ‘Le Gendarme se marie’, Proximus Pickx revient pour vous sur le parcours de celle qui incarne la fille de Louis de Funès dans les trois premiers épisodes de la série.Une actrice aux multiples casquettesJeune, Geneviève Grad ne se destine pas à une carrière de comédienne mais veut devenir danseuse. C’est pourtant bien en tant qu’actrice qu’elle se fait connaître en France. Et ce, surtout grâce à la saga ‘Le Gendarme’ dans laquelle elle tourne entre 1964 et 1968. Elle prête même sa voix dans certaines chansons qui accompagnent la bande originale des films. C’est à elle que l’on doit ainsi plusieurs sublimes interprétations telles que le cultissime ‘Do you Do you, Saint-Tropez’, ou encore ‘Les garçons sont gentils’. Mais fatiguée nerveusement suite au tournage du troisième opus, l’actrice décide de s’éloigner des plateaux quelque temps. « Après ‘Le gendarme se marie’, j’ai réalisé que je n’avais pas pris de vacances depuis douze ans », a-t-elle confié en 1993 à Télé 7 Jours.Plus tard, on a pu voir Geneviève Grad dans ‘OSS 117 prend des vacances’ (1970) ou encore dans ‘Le Maestro’ (1977).

Quel âge a Julie De Funès ?

Julia de Funès est docteure en philosophie et spécialiste du monde de l’ entreprise et du management. Diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG) de Paris, elle travaille dans le secteur des ressources humaines avant d’ouvrir en 2010 Prophil Conseil, un cabinet de conseil qui s’appuie sur la philosophie pour des interventions dans des entreprises.

En 2017, Julia de Funès passe un doctorat en philosophie, et publie Socrate au pays des process en 2017, La vie de bureau : ou comment je suis tombée en Absurdie en 2019 ou Le Siècle des égarés en 2022.

En 2021, s’exprimant sur le télétravail dans une émission de France Culture, elle développe son point de vue sur les surfaces d’échange grandissantes entre vie de famille, vie personnelle et vie professionnelle : « La plupart des entreprises en France ont été darwiniennes. Elles se sont adaptées en comprenant que c’est pas la vie qu’il faut amener au bureau, mais c’est le bureau qu’il faut amener dans sa vie personnelle.« 

A LIRE  Comment ne plus être amoureuse de son amant ?

Julia de Funès est la petite-fille de l’acteur Louis de Funès.

Qui est propriétaire du château de Louis de Funès ?

Devenu une grande vedette, et alors en plein succès commercial de La Grande Vadrouille, Louis de Funès décide de l’acquérir pour redonner à son épouse le château de son enfance, elle qui a vécu avec lui ses années de galère alors qu’elle venait d’un milieu bourgeois. Face au baron Charles Juchault des Jamonières, le notaire mandaté par Louis de Funès remporte les enchères pour 830 000 francs de l’époque (soit environ 1 160 000 euros en 2022[14]), soit à peu près ce qu’il peut toucher pour un film à la même époque[15].

Le château, inhabité depuis six ans et délabré, nécessite deux ans de travaux et restaurations[12]. L’acteur se sépare de sa maison de campagne à Saint-Clair-sur-Epte et de son appartement d’été à Hyères[16]. Cette retraite bretonne, dont il apprécie le calme qu’il trouve en ces lieux, lui permet de vivre loin des journalistes et des curieux, alors que sa vie quotidienne d’antan en région parisienne n’est plus permise depuis trois ans par sa notoriété envahissante[11],[12]. Il laisse son épouse s’occuper de la restauration et se consacre plutôt aux 25 hectares de parcs et jardins l’entourant[15]. Passionné de botanique, l’acteur y entretient notamment une roseraie[16]. Il interdit la chasse sur ses terres et pratique l’agriculture biologique sur ses cultures[16]. À partir de 1976, après son double infarctus, Louis de Funès se sépare également de son appartement parisien du parc Monceau, pour ne plus vivre qu’au château[16]. Il y réside jusqu’à sa mort, survenue à l’hôpital de Nantes en 1983[16].

Le domaine comporte alors 30 pièces, 365 fenêtres, d’importantes dépendances, un parc de 30 hectares.

Sa famille ne pouvant entretenir un tel bâtiment, le vend en 1986 à l’Association pour le Développement des Alternatives à l’Hospitalisation (ADAH).

L’ADAH est une association qui s’occupe de personnes handicapées atteintes de troubles mentaux[17].

L’ADAH y installe ses pensionnaires et les logis extérieurs sont alors transformés en ateliers afin d’occuper ces derniers : couture, taille de pierre, menuiserie, blanchisserie. Une autre partie est transformée en salle de restaurant, une autre encore en salle des arts où sont tenues les manifestations artistiques du centre lors des portes ouvertes (théâtre, exposition des œuvres de l’atelier arts plastiques et manifestations musicales classiques extérieures) et une partie de la bâtisse est réhabilitée afin d’y accueillir l’organisation de divers évènements (mariages, congrès…).

Dans les jardins, l’association conserve la roseraie de Louis de Funès et l’utilise comme atelier d’horticulture.

Cependant, l’ADAH, face à des problèmes financiers, doit se résoudre à se séparer de Clermont, qui est finalement acheté en 2005 par un entrepreneur immobilier.

Celui-ci transforme le château pour y aménager et revendre 45 logements privés.

À la fin de l’été 2009 les premiers résidents emménagent dans les appartements créés dans le château.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire