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Qui a critiqué Godard ?

by Judith Ferrier

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La mort de Jean-Luc Godard a ému le monde du cinéma. Mais pas Gérard Darmon, qui garde une certaine rancœur envers le cinéaste disparu à l’âge de 91 ans.

Qui a tourné avec Godard ?

On peut s’en étonner, mais cet habitué des films de série B voue un véritable culte au cinéaste.

Pour moi, Monsieur Godard, il est génial, c’est le grand metteur en scène de notre époque

Eddie Constantine / Cinéma-vif / 2 min. / le 16 juin 1965

Egalement présente dans Alphaville, l’actrice Anna Karina. Elle a déjà plusieurs expériences de tournage avec Godard, qu’elle a épousé en 1961. Celle qui la même année a partagé l’affiche avec Jean-Paul Belmondo dans Pierrot le fou tient à corriger les fausses rumeurs colportées autour de la « méthode Godard ».

Anna Karina / Cinéma-vif / 2 min. / le 16 juin 1965 Isabelle Huppert

En 1980, Sauve qui peut (la vie) marque le retour de Jean-Luc Godard au cinéma, après des années de travaux expérimentaux et militants réalisés en vidéo. Le film, qui réunit Nathalie Baye, Isabelle Huppert et Jacques Dutronc, suit le parcours de personnages aux prises avec un monde aliénant, où les relations humaines et la culture sont réduites à l’état de marchandises. A sa sortie en Suisse, Spécial Cinéma consacre une édition entière au film. Une émission construite « à la manière de Godard», qui nous offre un intriguant dialogue entre le réalisateur, hors-champs, et la comédienne Isabelle Huppert, alors âgée de 27 ans.

Pourquoi Godard est connu ?

« À bout de souffle », manifeste esthétique

Jean-Luc Godard a pris le train en marche de la Nouvelle Vague, en réalisant son premier long métrage après la sortie du film Les Quatre Cents Coups de François Truffaut et en utilisant une idée de son ancien complice aux Cahiers du Cinéma, une histoire s’inspirant d’un fait divers qui avait fait grand bruit à l’époque.

Et s’il invente en 1959, avec À bout de Souffle, une nouvelle forme de tournage, c’est en partie sous contrainte économique, explique Antoine de Baecque, auteur en 2014 d’une biographie du cinéaste : « Godard s’affranchit des lourdeurs du tournage traditionnel en studio, avec un usage iconoclaste de la caméra, grâce au Caméflex, une petite caméra que l’on peut porter à l’épaule et qui permet de filmer dans la rue. Il équipe son chef opérateur Raoul Coutard d’un fauteuil de handicapé afin de pouvoir réaliser en le poussant des travellings complexes, avec beaucoup de mouvements, en quelques minutes contre trois à quatre jours avec les équipements habituels. Et dans la volonté d’une prise sur le vif, documentaire, il loue un triporteur de la Poste, y cache sa caméra et suit Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg se promenant sur les Champs-Élysées, incognito ! Ces « trouvailles » de Godard viennent à la fois de son inventivité et de sa pauvreté. Puisqu’il n’a pas d’argent, il lui fallait trouver des idées . »

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En profitant d’une autre contrainte, en l’absence de son direct, en soufflant le texte, Jean-Luc Godard invente aussi sur le tournage d’À bout de Souffle, enregistré « en muet« , une relation du cinéaste à ses acteurs, « assez particulière« , souligne Antoine de Baecque : « Il les dirige au plus près et les amène à une forme d’improvisation, sachant que tout sera reconstitué en studio ensuite, grâce à la postsynchronisation. Godard peut donc se permettre de parler sur le tournage. Il leur donne la réplique, et parfois des textes à apprendre au dernier moment. Et si Jean-Paul Belmondo est assez à l’aise avec cette technique, Jean Seberg l’est beaucoup moins, puisqu’elle est formée « à l’américaine ». Mais elle va découvrir au fur et à mesure du tournage les vertus d’authenticité de ce genre de pratique« .

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Autre innovation après le tournage, alors que le film est trop long et que Jean-Luc Godard est obligé de couper, il ne se sépare pas de plans entiers, comme c’est l’usage, mais il coupe à l’intérieur des plans, en pratiquant le Jump cut.

Comment est mort Godart ?

Décédé ce mardi matin à l’âge de 91 ans, Jean-Luc Godard a eu recours à l’assistance au suicide, indique sa famille à l’AFP, confirmant une information de Libération. « Il n’était pas malade, il était simplement épuisé.

Quand la gauche aura le pouvoir Godard ?

En 1977, dans le cadre de l’émission musicale « On ne manque pas d’airs » (1), la télévision publique commande à trois cinéastes la réalisation d’un clip vidéo pour la chanson de Patrick Juvet, composée par Jean-Michel Jarre, « Faut pas rêver » (2). Jean-Luc Godard s’acquitte de la commande à sa manière : un plan fixe ; une voix off (3) ; le brouhaha d’une chanson ; un texte blanc qui défile sur fond noir. « Quand la gauche aura le pouvoir est-ce que la télévision aura toujours aussi peu de rapport avec les gens ? » Tant il est vrai que les préoccupations de cette mère, qui questionne son enfant, et les paroles « J’ai quelquefois envie de partir Droit devant moi sans te prévenir Je veux pas de nos souvenirs Je ne voyage que dans l’avenir » semblent lointaines Plus tard JLG précisera son opinion sur la télévision dans un entretien TV « Par rapport à la télé, j’ai le sentiment d’être dans un pays occupé.
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