Home » Comment s’appelle le mari de Marie dans La petite maison dans la prairie ?

Comment s’appelle le mari de Marie dans La petite maison dans la prairie ?

by Judith Ferrier

Adam Kendall

Interprété par Linwood Boomer. Adam Kendall est l’époux de Mary Ingalls.

Comment était Michael Landon dans la vraie vie ?

L’acteur principal de « La Petite Maison dans la prairie », Michael Landon, incarnait peut-être à l’écran un père de famille respectable, mais était en réalité « un peu fou, parfois méchant et même dangereux », selon de nouvelles révélations faites par Alison Arngrim, qui interprétait dans la série à succès la petite peste Nellie Oleson.

Alison Arngrim s’est en effet laissé aller à quelques confessions interrogée sur le tapis rouge du musée d’Hollywood qui organisait un évènement pour célébrer Bob Hope et les vétérans américains. Elle réagissait aux premières révélations de la biographie de Karen Grassle, 79 ans, qui interprétait à l’époque Caroline Ingalls, l’épouse de Charles, et qui révèle dans cet ouvrage que Michael Landon « faisait des blagues sur son corps, qu’il s’exprimait dans un langage grossier et estimait que son salaire devait être équivalent à celui des enfants qui jouaient dans la série ».

Selon Alison Arngrim, Michael Landon était un homme « merveilleux », « mais il n’était pas la tasse de thé de tout le monde…« 

« Michael Landon était « maniaque ». Il buvait, fumait, racontait de « terribles blagues » et propageait un univers sexiste. Il y avait une culture de l’alcool sur le plateau », reconnait l’actrice.

Pourquoi Madame Oleson n’est pas dans le dernier épisode de La petite maison dans la prairie ?

En Californie, elle joue quelques petits rôles dans des séries télévisées telles que Mannix et l’Homme de fer.

Ce n’est qu’à partir de 1974 qu’elle est vraiment connue du grand public en intégrant la distribution de La Petite Maison dans la prairie. Elle y interprète Harriet Oleson, une femme méchante, avide, bavarde et arrogante. Son personnage apporte une touche comique à la série et devient récurrent.

Bien qu’elle fasse partie de la distribution permanente, elle n’est pas en mesure d’apparaître dans l’épisode final de la série « Le dernier adieu » (The last farewell 1983), pour cause de pèlerinage en Inde. Le scénario prétexte que son personnage est hospitalisé en ville pour justifier cette absence.

Après la série, Katherine MacGregor se retire des écrans. Lors d’un entretien, elle confie qu’elle s’est sentie si épuisée après ces neuf années de travail qu’elle n’a plus vraiment voulu retravailler pour la télévision[4]. Elle est retournée à ses racines, le théâtre local.

Quand Marie perd la vue ?

Mais Caroline accouchera finalement… d’une fille Grace.Commentaires

  • Cet épisode fait référence à la mort de Charles Frederick Ingalls à l’âge de 10 mois et que Caroline a perdu il y a 4 ans.

Titre original

I’ll Be Waving as You Drive Away (Part 1)

Première diffusionRésumé détaillé

Charles et Caroline sont très inquiets pour leur fille, Mary, qui semble avoir de sérieux problèmes de vue. Ils consultent un spécialiste, le docteur Burke, qui leur annonce que dans peu de temps, Mary devrait perdre complètement la vue. Ce problème de vue est lié à la scarlatine que Mary a eu étant jeune. Charles informe Caroline. Mary manque par accident, de mettre le feu à leur ferme. Mary, qui ignore la vérité, continue sa douce idylle avec Seth Barton que Laura lui a présenté. Après une conversation avec le révérend Alden, Charles annonce la terrible nouvelle à Mary. Un matin, Mary se réveille en hurlant car elle ne voit plus. Le docteur Baker indique qu’une école spécialisée pour les aveugles existe à Burton dans l’Iowa. D’abord réticente, Mary accepte de partir pour cette école.

Titre original

I’ll Be Waving as You Drive Away (Part 2)

Première diffusionRésumé détaillé

Mary est maintenant aveugle. Ses parents l’envoient dans une école spécialisée où la jeune fille refuse d’accepter son sort et de collaborer avec son professeur, Adam Kendall, mais la patience du jeune homme porte finalement ses fruits. Adam lui apprend le braille et parvient à lui faire accepter son handicap. A Walnut Grove, rien ne va plus. Mary tombe sous le charme de Adam qui envisage de quitter l’école pour en créer une à Winoka dans le Dakota. Mary annonce à ses parents qu’elle va suivre Adam dans son projet et devenir enseignante pour non-voyants. En parallèle, les Ingalls décident de quitter Walnut Grove à la suite de l’embargo des chemins de fer qui diminue le travail. Ils décident de partir s’installer également à Winoka. Tout le village se réunit dans l’église pour un dernier moment ensemble avec le révérend Alden.

Est-ce que la ville de Walnut Grove existe toujours ?

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Walnut Grove est une ville du comté de Redwood, dans l’État du Minnesota, aux États-Unis. Sa population était de 871 habitants en 2010.

Walnut Grove accueille le musée Laura Ingalls Wilder, consacré à l’auteure de la série de livres La Petite Maison dans la prairie. Freddy (Charles Frederick Ingalls), le petit frère de Laura, y est né et y est aussi décédé âgé d’à peine un an.

La ville a, depuis 1992, une rue nommée Michael Landon, certes très modeste, en hommage à ce comédien et réalisateur qui créa la série TV tirée du livre et dans lequel il interpréta le rôle de Charles Philip Ingalls, le père de Laura. Cette série fit connaître au monde entier le village de Walnut Grove.

D’après le Bureau du recensement des États-Unis, la ville couvre une superficie totale de 2,7 km2.

Walnut Grove est traversée par la U.S. Route 14, qui la relie à la ville de Tracy vers l’ouest et à Revere vers l’est.

Au recensement de 2000, la population était de 599 habitants. Elle passa à 871 habitants en 2010.

Pourquoi Albert a quitté la petite maison dans la prairie ?

Albert veut faire des études de médecine, rêvant de revenir pratiquer à Walnut Grove, mais, atteint d’une maladie incurable du sang (certainement une leucémie au vu des symptômes : saignements de nez, fatigue, pâleur, etc.), Albert y renonce et revient finalement à Walnut Grove, où il meurt de leucémie à 21 ans. Jason Bateman interprète James Ingalls Melissa Francis interprète Cassandra Ingalls

Interprétés par Jason Bateman et Melissa Francis.

A LIRE  Comment surmonter une rupture : Citations célèbres et proverbes sur les ex

Les parents de James et Cassandra Cooper meurent devant leurs yeux dans un accident (leur chariot fait une chute au bas d’une colline). D’abord destinés à l’orphelinat, puis recueillis par une famille, les Dobkins, dans laquelle ils ne sentent pas bien, ils sont finalement adoptés par les Ingalls. Leur oncle biologique, Jed, veut un temps les récupérer, mais finalement renonce.

James a un caractère facile, égal. Il est protecteur avec Cassandra, et proche d’Albert, à qui il veut ressembler. James sera touché par une balle lors d’un hold-up, sombrera dans un coma mais s’en sortira par miracle.

Cassandra est émotive et affectueuse, proche de Carrie et surtout de Caroline, qui ressemble physiquement à sa première maman.

?Oleson ?Oleson
« Nels » NelsonOleson Harriet WilliaminaOleson AnnabelleOleson
Isaac Cohen, ditPercivalDalton NellieOleson « Willie » WilliamOleson RachelBrown NancyOleson
JenniferDalton BenjaminCohen-Dalton

Interprété par Richard Bull.

« Nels » Nelson Oleson est commerçant, et plus tard également cuisinier du restaurant. Compréhensif, serviable, généreux, il est cependant faible devant sa femme, à laquelle il cède tout pour avoir la paix. Durant un moment, ne pouvant plus supporter sa famille, il quitte Walnut Grove et rencontre Molly, une belle jeune femme dont il tombe amoureux. Mais il reviendra très vite pour revoir Harriet. Souhaitant donner à ses enfants une bonne éducation, il essaye sans succès d’être un peu strict avec eux. Bien que Nels soit très apprécié dans la région, on lui reproche sa soumission envers sa femme. Il a cependant, par moments, quelques sursauts d’autoritarisme ou de colère, vite étouffés. À part ça, Nels est un bon cuisinier, et il aime pêcher ou rester tranquille. Il est un des notables de la ville et appartient au Conseil du Village. Il est également l’homme le plus riche du village.

Interprétée par Harriett Gibson.

Annabelle Oleson est la sœur cadette de Nels Oleson. Pendant longtemps ils ont perdu contact, Nels n’assumant pas le physique d’Annabelle. Cette dernière a fini par rejoindre un cirque et y tient le rôle de « la grosse dame ». Ils se réconcilieront lorsque le cirque passera par Walnut Grove.

Interprétée par Katherine MacGregor.

Cupide, égoïste, égocentrique, vaniteuse, autoritaire, désagréable, acerbe, colérique, arrogante, ambitieuse, Harriet Williamina Oleson est le personnage burlesque de la série. Elle montre cependant parfois un bon fond, peut se montrer par moments généreuse, et capable de progrès, par exemple quand elle perd son racisme.

Pourquoi Mme Oleson n’est pas dans le dernier épisode ?

En Californie, elle joue quelques petits rôles dans des séries télévisées telles que Mannix et l’Homme de fer.

Ce n’est qu’à partir de 1974 qu’elle est vraiment connue du grand public en intégrant la distribution de La Petite Maison dans la prairie. Elle y interprète Harriet Oleson, une femme méchante, avide, bavarde et arrogante. Son personnage apporte une touche comique à la série et devient récurrent.

Bien qu’elle fasse partie de la distribution permanente, elle n’est pas en mesure d’apparaître dans l’épisode final de la série « Le dernier adieu » (The last farewell 1983), pour cause de pèlerinage en Inde. Le scénario prétexte que son personnage est hospitalisé en ville pour justifier cette absence.

Après la série, Katherine MacGregor se retire des écrans. Lors d’un entretien, elle confie qu’elle s’est sentie si épuisée après ces neuf années de travail qu’elle n’a plus vraiment voulu retravailler pour la télévision[4]. Elle est retournée à ses racines, le théâtre local.

Est-ce que Madame Oleson a vraiment existé ?

La Petite Maison dans la Prairie est adaptée d’une histoire vraie, racontée dans les mémoires de la véritable Laura Ingalls. Si de nombreuses intrigues sont romancées, un personnage culte de la série a carrément été inventé… Ou presque : Nellie Oleson n’a jamais vraiment existé.

Entre 1974 et 1981, Alison Arngrim a incarné Nellie Oleson, l’une des méchantes les plus emblématiques des séries. 40 ans après, elle reste encore dans les mémoires… Alors que La Petite Maison dans la Prairie est adaptée d’une série de romans du même nom écrits par la vraie Laura Ingalls Wilder, qui retrace sa vie, certains éléments ont été inventés pour la télévision. Et notamment Nellie Oleson.

Oui, la pire ennemie de Laura Ingalls dans la série n’a jamais véritablement existé. Alors que « Nellie Oleson » apparaît dans trois livres écrits par l’autrice, entre 1937 et 1943, elle est en réalité une combinaison de plusieurs filles rivales de Laura Ingalls dans sa jeunesse : Genevieve Masters, Nellie Owens et Stella Gilbert.

Pourquoi Marie devient aveugle ?

Ils ont découvert qu’elle décrivait la maladie de Marie comme une «inflammation rachidienne» et qu’un article dans le journal local parlait d’une hémorragie du cerveau qui avait rendu partiellement paralysé un côté de son visage.

Ces symptômes sont plus compatibles avec une maladie appelée méningo-encéphalite, une inflammation de la moelle épinière et du cerveau, ce qui peut être causé par plusieurs virus.

«La méningo-encéphalite pourrait expliquer les symptômes de Marie, y compris l’inflammation du nerf facial, qui a laissé un côté de son visage temporairement paralysé», a déclaré Tarini dans un communiqué. «Cela pourrait aussi conduire à une inflammation du nerf optique qui se traduirait par une perte lente et progressive de la vue.»

Selon LiveScience.com, on ne sait pas pourquoi les rédacteurs de l’ouvrage lient la cécité de Marie à la scarlatine. Mais, pour les chercheurs, il est possible que la maladie ait été un tel fléau bien connu et craint à l’époque.

Pourquoi les gens on quitte Walnut Grove ?

Après un terrible incident, les deux hommes décident de retourner à Walnut Grove avec leurs petites familles

Les Ingalls ont bien du mal à faire revivre leur petit village et Lars Hanson est faible et se laisse mourir comme ce village qu’il a fondé… Ingalls et Garvey arrivent à motiver les quelques habitants qui sont encore là, ensemble ils nettoient et réparent les bâtiments.

Première diffusionRésumé détaillé

Charles offre un

veau

à Albert et ce dernier l’appelle Fagin. Voulant gagner le premier prix à la foire, Albert fait tout pour bien l’élever et est pour cela aidé par Charles, au grand dam de Laura qui se sent négligée. Atteint d’une toux inhabituelle, Fagin est ausculté par le Dr Baker qui décèle chez lui une

A LIRE  Qui est la nouvelle petite amie de Benzema ?

bronchite vermineuse

Commentaires

  • Albert baptise le veau Fagin en référence au personnage éponyme du roman de Charles Dickens, Oliver Twist. Cette allusion littéraire est d’ailleurs relevée par Laura.

Un nouveau journal fait son apparition à Walnut Grove. Mme Oleson, à la demande de son éditeur, y est engagée pour rédiger une chronique…de ragots qui provoquent des dégâts.

Mary Ingalls accepte avec plaisir la proposition de mariage de Adam Kendall, avant de se raviser : elle redoute son avenir avec Adam et surtout son incapacité de surveiller ses futurs enfants à l’avenir, en raison de son handicap.

Titre original

Men Will Be Boys

Première diffusionRésumé détaillé

Albert Ingalls et Andy Garvey insistent auprès de leurs parents de les mettre à l’épreuve afin de prouver qu’ils sont des hommes capables de travailler et de gagner ailleurs leur vie…

Titre original

The Cheaters

Première diffusionRésumé détaillé

Andy Garvey découvre le stratagème mis en place par Nellie pour obtenir des bonnes notes à l’école. Alors qu’il s’apprête à dévoiler la supercherie, la jeune fille décide de le faire chanter.

Première diffusionRésumé détaillé

Le Conseil des anciens de Walnut Grove se réunit à nouveau dans l’église pour se prononcer sur l’admission de Joe Kagan dans la communauté. Mme Oleson refuse car il est noir, et elle vote contre avec Larrabee.

Quel est l’âge de Melissa Gilbert ?

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Melissa Gilbert est une actrice, réalisatrice, productrice et femme politique américaine, née le 8 mai 1964 à Los Angeles.

Gilbert a commencé sa carrière en tant qu’enfant actrice à la fin des années 1960, apparaissant dans plusieurs publicités. Elle est sourtout connue pour avoir joué le rôle de Laura Ingalls Wilder, deuxième fille aînée de Charles Ingalls (joué par Michael Landon) dans la série NBC La petite maison dans la prairie entre 1974 à 1983.

Melissa Ellen Gilbert est née à Los Angeles en Californie, et a été adoptée par l’acteur Paul Gilbert (de son vrai nom Ed MacMahon), et sa femme, actrice et danseuse, Barbara Crane, un jour après sa naissance. Plus tard, le couple adopte un autre enfant, Jonathan Gilbert. Celui-ci a joué le rôle de Willie Oleson avec Melissa dans La Petite Maison dans la prairie. Lorsque Melissa avait huit ans, ses parents ont divorcé. Barbara s’est alors remariée à Harold Abeles, et ensemble ils ont eu une fille biologique, Sara Rebecca Abeles (également actrice mais connue sous le nom de Sara Gilbert qui a incarné Darlene Conner-Healy dans la série sitcom Roseanne de 1988 à 1997). Le 12 février 1975, à l’âge de cinquante-six ans, Paul Gilbert se suicide[1]. Sa mère Barbara et son beau-père, Harold, divorcent peu de temps après.

Melissa Gilbert enfant jouant le rôle de Laura Ingalls

Melissa Gilbert a commencé sa carrière à un très jeune âge, en faisant une douzaine de publicités. À l’âge de neuf ans, elle a plusieurs fois auditionné pour le rôle de Laura Ingalls, la deuxième fille de Charles Ingalls (joué et créé par Michael Landon).

Pourquoi Michael Landon a quitté la petite maison dans la prairie ?

Karen Ingalls et Michael Landon incarnaient un couple aimant dans La petite maison dans la prairie. Sur le plateau de tournage, l’ambiance n’était pas du tout la même. Celle qui incarnait Caroline Ingalls a dénoncé le comportement de celui qui était son acolyte.

C’est une série qui a bercé l’enfance de beaucoup de monde. En 1974, les fans du petit écran découvraient La petite maison dans la prairie , une fiction qui relate le quotidien de la famille Ingalls dans un village situé dans le Minnesota. Elle suit également le parcours de Laura Ingalls, l’héroïne, depuis son arrivée dans le village jusqu’à sa vie de mère de famille et d’institutrice. Cette dernière se voit accompagnée dans son parcours par Caroline et Charles, ses parents, incarnés par Karen Grassle et Michael Landon. Des personnages de fiction plus amoureux que jamais à chaque nouvel épisode.

Malheureusement, le quotidien de ceux qui incarnaient les parents de la famille Ingalls n’était pas similaire à ceux de leurs personnages. En réalité, les deux acteurs ne pouvaient pas se supporter.

Qui est le frère de Melissa Gilbert ?

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Jonathan J Gilbert, né le 28 avril 1967 à Los Angeles en Californie[1], est un acteur de film et de télévision américain.

Le rôle le plus célèbre de Jonathan Gilbert est celui de Willie Oleson dans la série TV de NBC La Petite Maison dans la prairie, de 1974 à 1983.

Dans cette série, il est le frère de Nellie Oleson, joué par Alison Arngrim, mais dans la vie il est le frère adoptif de Melissa Gilbert, qui avait le rôle de Laura Ingalls Wilder dans la série et le demi-frère de Sara Gilbert.

Il est également l’un des six acteurs de La Petite Maison à apparaître dans la série complète (de la saison 1 aux suites de films de TV). Les 5 autres sont Michael Landon, Melissa Gilbert, Richard Bull, Kevin Hagen et Dabbs Greer.

A LIRE  Exploration des Mots Doux: Guide Pratique des Expressions d'Affection

Quel âge a Madame Oleson ?

Harriet Oleson, la méchante commerçante de La petite maison dans la prairie (Little House on the Prairie), c’était elle. Connue mondialement grâce à ce second rôle, Katherine MacGregor est morte mardi à 93 ans, a indiqué son agente.

Katherine MacGregor a interprété madame Oleson dans 153 épisodes, pendant les neuf saisons diffusées pour la première fois de 1974 à 1983 à NBC. Mère de Nellie Oleson, la petite peste du village de Walnut Grove, Harriet Oleson s’est fait remarquer par sa propre mesquinerie aux accents comiques, au grand dam de son mari, l’aimable Nels Oleson.

Melissa Gilbert, interprète de Laura Ingalls, l’héroïne de la série, a rendu hommage à l’actrice décédée. « Cette femme m’a tellement appris. […] Elle était franche et incroyablement drôle. [C’était] une actrice vraiment douée, puisqu’elle était capable de jouer avec un si grand cœur un personnage méprisable », a-t-elle écrit sur Instagram, tout en publiant également une photo en noir et blanc où on voit les deux femmes rire.

Début du widget . Passer le widget ? Fin du widget .

Qui sont les vrais parents de Melissa Gilbert ?

Née le 8 mai 1964, Melissa Gilbert est une actrice américaine. Elle est adoptée à peine un jour après sa naissance par l’acteur Paul Gilbert, et sa femme Barbara Crane, actrice et danseuse. Ce sont eux qui lui transmettent le goût de la comédie et du théâtre. Le couple divorce alors qu’elle n’a que 8 ans. Dès l’âge de 9 ans, elle apparaît dans des spots publicitaires.

En 1974, alors qu’elle fait partie des cinq mille petites filles qui auditionnent pour le rôle de Laura Ingalls dans la célèbre série La Petite Maison dans la prairie, c’est finalement elle qui décroche le rôle. Elle incarne la jeune femme jusqu’en 1983. Par la suite, elle enchâine les rôles à la télévision notamment dans des téléfilms, et prête sa voix au personnage de Barbara Gordon dans la série d’animation Batman, de 1992 à 1994.

Pourquoi Albert a quitté La petite maison dans la prairie ?

Albert veut faire des études de médecine, rêvant de revenir pratiquer à Walnut Grove, mais, atteint d’une maladie incurable du sang (certainement une leucémie au vu des symptômes : saignements de nez, fatigue, pâleur, etc.), Albert y renonce et revient finalement à Walnut Grove, où il meurt de leucémie à 21 ans. Jason Bateman interprète James Ingalls Melissa Francis interprète Cassandra Ingalls

Interprétés par Jason Bateman et Melissa Francis.

Les parents de James et Cassandra Cooper meurent devant leurs yeux dans un accident (leur chariot fait une chute au bas d’une colline). D’abord destinés à l’orphelinat, puis recueillis par une famille, les Dobkins, dans laquelle ils ne sentent pas bien, ils sont finalement adoptés par les Ingalls. Leur oncle biologique, Jed, veut un temps les récupérer, mais finalement renonce.

James a un caractère facile, égal. Il est protecteur avec Cassandra, et proche d’Albert, à qui il veut ressembler. James sera touché par une balle lors d’un hold-up, sombrera dans un coma mais s’en sortira par miracle.

Cassandra est émotive et affectueuse, proche de Carrie et surtout de Caroline, qui ressemble physiquement à sa première maman.

?Oleson ?Oleson
« Nels » NelsonOleson Harriet WilliaminaOleson AnnabelleOleson
Isaac Cohen, ditPercivalDalton NellieOleson « Willie » WilliamOleson RachelBrown NancyOleson
JenniferDalton BenjaminCohen-Dalton

Interprété par Richard Bull.

« Nels » Nelson Oleson est commerçant, et plus tard également cuisinier du restaurant. Compréhensif, serviable, généreux, il est cependant faible devant sa femme, à laquelle il cède tout pour avoir la paix. Durant un moment, ne pouvant plus supporter sa famille, il quitte Walnut Grove et rencontre Molly, une belle jeune femme dont il tombe amoureux. Mais il reviendra très vite pour revoir Harriet. Souhaitant donner à ses enfants une bonne éducation, il essaye sans succès d’être un peu strict avec eux. Bien que Nels soit très apprécié dans la région, on lui reproche sa soumission envers sa femme. Il a cependant, par moments, quelques sursauts d’autoritarisme ou de colère, vite étouffés. À part ça, Nels est un bon cuisinier, et il aime pêcher ou rester tranquille. Il est un des notables de la ville et appartient au Conseil du Village. Il est également l’homme le plus riche du village.

Interprétée par Harriett Gibson.

Annabelle Oleson est la sœur cadette de Nels Oleson. Pendant longtemps ils ont perdu contact, Nels n’assumant pas le physique d’Annabelle. Cette dernière a fini par rejoindre un cirque et y tient le rôle de « la grosse dame ». Ils se réconcilieront lorsque le cirque passera par Walnut Grove.

Interprétée par Katherine MacGregor.

Cupide, égoïste, égocentrique, vaniteuse, autoritaire, désagréable, acerbe, colérique, arrogante, ambitieuse, Harriet Williamina Oleson est le personnage burlesque de la série. Elle montre cependant parfois un bon fond, peut se montrer par moments généreuse, et capable de progrès, par exemple quand elle perd son racisme.

Est-ce que La petite maison dans la prairie est une histoire vraie ?

La véritable biographie d’origine de Laura Ingalls vient d’être publiée et c’est un carton en librairie. Rien d’étonnant, car cette version non censurée est bien plus violente et trash que la sympathique série TV.

Les gentils Ingalls. Qui n’a jamais essuyé une larme en regardant les aventures de cette parfaite petite famille de pionniers américains ? La jolie Mary qui devenait aveugle, le super patriarche Charles et son exemplaire épouse Caroline, toujours prêts à rendre service et à abreuver leurs enfants de conseils sur l’amour et le respect… Si cette petite famille a réellement existé – la série est effectivement basée sur l’autobiographie de Laura Ingalls Wilder – elle a été largement romancée. La version originale de l’ouvrage vient d’être éditée, et on y découvre un quotidien bien plus difficile et violent que dans la série télévisée fleur bleue que l’on connaît tous.

Intitulé Pioneer Girl, ce récit de la vie de Laura Ingalls et de sa famille raconte leur quotidien entre problèmes d’argent et dureté de la vie dans l’ouest américain à la fin du 19ème siècle.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire