Il s’agit de la polychondrite atrophiante aussi connue comme étant la polychondrite récidivante ou encore polychondrite chronique atrophiante. Cette maladie rare a pour symptôme une inflammation récidivante des cartilages, comme le rapporte nos confrères du Gala.
Quel était la causes du décès de Michel Serrault ?
Pour tous les autres, un millier de personnes environ, un écran géant avait été installé à l’extérieur de ce lieu de culte en bois, avec une nef peu commune en forme de coque de navire renversée.Après la cérémonie, Michel Serrault a été inhumé dans l’intimité familiale au cimetière Sainte-Catherine, à quelques centaines de mètres de l’église, tout près aussi de sa résidence normande où le comédien avait choisi de se retirer il y a trois ans pour soigner un cancer.Michel Serrault est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 79 ans. Le comédien a d’abord triomphé au théâtre en incarnant Zaza Napoli dans « La Cage aux folles », rôle pour lequel il remporte son premier César du meilleur acteur en 1979, quand la pièce à succès de Jean Poiret est adaptée au cinéma. Il obtiendra un deuxième César trois ans plus tard pour « Garde à vue », de Claude Miller. Le rôle de Pierre Arnaud dans « Nelly et monsieur Arnaud », de Claude Sautet lui vaudra son troisième trophée.Le monde du cinéma a particulièrement souffert cette semaine.
Quel est le cancer qui tue le plus en France ?
Le mot « cancer » est un terme générique désignant un large groupe de maladies pouvant toucher n’importe quelle partie de l’organisme. On parle aussi de tumeurs malignes et de néoplasmes. L’un des traits caractéristiques du cancer est la multiplication rapide de cellules anormales à la croissance inhabituelle, qui peuvent ensuite envahir des parties voisines de l’organisme, puis migrer vers d’autres organes. On parle alors de métastases. La présence de métastases étendues est la principale cause de décès par cancer.
Le problème
À l’origine de près de 10 millions de décès en 2020, le cancer est l’une des principales causes de mortalité dans le monde (1). En 2020, les cancers les plus courants (en termes de nombre de cas recensés) étaient les suivants :
- le cancer du sein (2,26 millions de cas) ;
- le cancer du poumon (2,21 millions de cas) ;
- le cancer colorectal (1,93 million de cas) ;
- le cancer de la prostate (1,41 million de cas) ;
- le cancer de la peau (non-mélanome) (1,20 million de cas) ; et
- le cancer de l’estomac (1,09 million de cas).
En 2020, les cancers à l’origine du plus grand nombre de décès étaient :
- le cancer du poumon (1,80 million de décès) ;
- le cancer colorectal (916 000 décès) ;
- le cancer du foie (830 000 décès) ;
- le cancer de l’estomac (769 000 décès) ; et
- le cancer du sein (685 000 décès).
Chaque année, un cancer est diagnostiqué chez quelque 400 000 enfants. Les cancers les plus courants varient d’un pays à l’autre. Le cancer du col de l’utérus est le plus fréquent dans 23 pays.
Qu’est-ce qui provoque le cancer ?
Le cancer naît de la transformation de cellules normales en cellules tumorales, un processus en plusieurs étapes qui a généralement pour point de départ une lésion précancéreuse, laquelle devient ensuite une tumeur maligne. Ces mutations sont la conséquence d’interactions entre des facteurs génétiques propres au sujet et des agents extérieurs classés en trois catégories, à savoir :
- les cancérogènes physiques, comme les rayons ultraviolets et les radiations ionisantes ;
- les cancérogènes chimiques, comme l’amiante, les composants de la fumée du tabac, l’alcool, l’aflatoxine (contaminant alimentaire) ou l’arsenic (polluant de l’eau potable) ; et
- les cancérogènes biologiques, comme les infections dues à certains virus, bactéries ou parasites.
Par le biais de son institution spécialisée, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l’OMS tient à jour cette classification des agents cancérogènes.
L’incidence du cancer croît considérablement avec l’âge, très vraisemblablement en raison de l’accumulation croissante de facteurs de risque de cancers spécifiques, et du fait que les mécanismes de régénération cellulaire tendent généralement à perdre en efficacité au fur et à mesure du vieillissement.
Facteurs de risque de cancer
Le tabagisme, la consommation d’alcool, une mauvaise alimentation, un manque d’activité physique et la pollution de l’air sont autant de facteurs de risque de cancer (et d’autres maladies non transmissibles).
Pourquoi le nez de Michel Serrault avait changé ?
Lors de la remise du César du meilleur acteur pour le film Garde à vue, son réalisateur Michel Audiard a dit de lui : « il est le plus grand acteur du monde ». L’acteur a reçu trois César dont un pour Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet.
À la fin de sa vie, Michel Serrault jouait plutôt des rôles de «pépé» campagnard à la française, un peu rustre, mais au grand cœur, comme dans Les Enfants du marais de Jean Becker, avec Jacques Villeret et Jacques Gamblin, ou Une hirondelle a fait le printemps de Christian Carion et Albert est méchant aux côtés de Christian Clavier.
Il souffrait d’une maladie rare, appelée polychondrite atrophiante, qui se caractérise, entre autre, par la diminution des cartilages du nez et des oreilles. Il est décédé le 29 juillet 2007 à l’âge de 79 ans à Honfleur.
Quel est le pire ennemi d’un cancer ?
Si ce trait de caractère est bien toléré chez les signes astrologiques conciliants, comme les natifs de la Vierge, il a le don d’agacer profondément les signes au tempérament plus trempé, comme les Gémeaux ou les Lion. Ces derniers considèrent cela comme de la faiblesse et ont du mal à lui accorder leur pleine confiance. Le Cancer peut aussi avoir un petit côté immature et étouffant avec ses proches, il a trop besoin de leur affection ! Sans leur soutien et leur attention, il ne se sent pas dans son élément. Quel est le pire ennemi du Cancer ?
Le Sagittaire ! Le détachement et la faculté de ce signe de feu à ne rien prendre au sérieux irritent instantanément le natif du signe d’Eau ! Au travail, le Cancer s’entend divinement bien avec le sérieux Capricorne et la diplomate Balance et a un peu plus de mal avec l’enjoué Verseau.
Pourquoi le Cancer est le pire signe ?
N’exagérons rien, le Cancer reste un signe attachant avec une vie intérieure riche ! Disons simplement que son hypersensibilité et son petit côté étouffant ne passent pas avec tout le monde… Les Poissons par exemple peuvent comprendre son hypersensibilité puisque eux-mêmes sont très sensibles.
Découvrez ce qui vous attend chaque jour, signe par signe, avec notre Horoscope du jour !
Quel cancer ne tue pas ?
Selon les chiffres de l’Institut national du cancer, les cancers de la thyroïde, du sein et de la prostate sont des cancers de « bon pronostic » puisque 5 ans après le diagnostic, leur survie est supérieure à 80%. Au contraire, malgré l’amélioration des traitements, certains cancers restent difficiles à soigner avec des taux de survie égaux ou inférieurs à 20%. Yahoo fait le point.
5 – Système nerveux central (19%)
Les cancers du système nerveux central sont ceux qui se développent dans le cerveau et dans la moelle épinière et dont le pronostic est péjoratif avec seulement 19% de chances de survie à 5 ans. Les traitements sont encore insuffisants, les gliomes ne répondant pas suffisamment bien à la radiothérapie et les chimiothérapies ne sont à ce jour pas suffisamment efficaces. De plus, il n’y a pas de moyen de détecter de façon précoce ces tumeurs.
4- Poumon (16%)
En plus d’être très nombreux, les cancers du poumon sont souvent mortels, avec 16% de survie à 5 ans après le diagnostic. Le diagnostic est souvent trop tardif, ce qui rend ce type de cancer difficilement curables. Le tabagisme est la cause principale des cancers du poumon.
Quel cancer ne se soigne pas ?
Comment expliquer que certains cancers restent difficiles à traiter?Tout d’abord parce que les taux de survie progressent de manières inégales. Les progressions les plus importantes, notamment pour le cancer du sein , de la prostate et du colon, sont liées à la mise en place des méthodologies de dépistage très précoces dans la population. Par exemple, pour le cancer du sein, on propose des mammographies chez les personnes de plus de 50 ans tous les deux ans. Cela permet de détecter les tumeurs très précocement et de procéder à une prise en charge très rapide. En revanche, il existe d’autres cancers pour lesquels il est très compliqué de mettre en place ce genre de prospection à grande échelle.
Pour quels types de cancers notamment?Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie. Après, il existe un second facteur pour comprendre que certains cancers sont aujourd’hui mieux soignés que d’autres. Pour résumer, on a connu une nette amélioration en matière de prise en charge thérapeutique sur certains cancers, quand d’autres sont restés plus difficiles à traiter. Typiquement, pour le cancer du pancréas, on a très peu de thérapies ciblées pour lutter contre. Ce qui explique pourquoi il y a encore un taux de mortalité important.
Comment Michel Serrault s’est cassé le nez ?
Le nez de Michel Serrault souffrait, à cause de cette maladie, d’une déformation dite « en pied de marmite » ou « en selle ». L’acteur préférait pudiquement dire qu’une chute durant un tournage de film avait ainsi déformé son appendice.La mort de Caroline, le drame de Michel Serrault
Michel Serrault était resté profondément abîmé par un drame arrivé 30 ans avant son décès. Le 30 août 1977, sa fille Caroline disparaissait brutalement dans un tragique accident de voiture. La jeune fille de seulement 19 ans venait d’obtenir le permis de conduire. De retour de ses premières vacances passées sans ses parents, Caroline Serrault s’est retrouvée face au véhicule d’un jeune chauffard de 21 ans et de ses deux passagers, qui étaient en pleine course poursuite avec la police. Suite à ce drame terrible, Michel Serrault s’était réfugié dans le travail, enchaînant les tournages de film et les représentations au théâtre à un rythme effréné. « Il était aussi d’une très grande pudeur, n’évoquant jamais ses drames personnels », nous avait confié sa petite-fille Gwendoline.
Crédits photos : Guillaume Gaffiot/Bestimage
Qui est Antoine décédé ?
Le 8 mai 2022, Yannick Alléno perdait brutalement son fils âgé de 24 ans. À l’arrêt à un feu rouge ce soir-là, Antoine Alléno, qui était sur son scooter, a été tragiquement percuté par un chauffard alcoolisé au volant d’une voiture déclarée volée. Le jeune homme est décédé à la suite du choc.
Un an plus tard, l’enquête est loin d’être bouclée. L’instruction de ce dossier devrait prendre encore de longs mois. Selon nos informations, elle pourrait durer jusqu’à la fin de l’année. De nombreuses expertises sont encore en cours de réalisation comme l’expertise psychologique de la passagère à scooter qui accompagnait Antoine Alléno lors de l’accident. Ou bien celle plus technique de l’accidentologie qui permettra d’expliquer le déroulé précis du drame.
En décembre dernier, le mis en cause, un homme de 25 ans, a pu sortir de détention. Il a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès. Son avocat souligne qu’il respecte scrupuleusement son obligation de résidence, de soins et l’interdiction de conduire un véhicule.
Ce dossier a peu de zones d’ombre.
Quelle maladie déforme le nez ?
Il existe plusieurs stades de rosacée avec des formes plus ou moins graves :
Rhinophyma : la forme de couperose la plus grave
La rosacée ou couperose se caractérise principalement par des rougeurs au visage, sur les joues, le nez, la zone médiane du front et parfois le menton.
Elles peuvent devenir permanentes et s’accompagner d’une dilatation des vaisseaux sanguins et de petits boutons rouges.
La forme de couperose dont les symptômes sont les plus importants est le rhinophyma, aussi appelé rosacée phymateuse.
Il survient généralement après l’âge de 50 ans et concerne les hommes dans 95 % des cas.
Symptômes du rhinophyma : selon les personnes
Pour des raisons mal connues, chez certaines personnes (surtout des hommes), la rosacée évolue de façon spectaculaire :
- elle conduit à une augmentation de volume des glandes sébacées, ces petites glandes de la peau responsables de la production de sébum,
- les pores de la peau se dilatent, la peau s’épaissit et devient fibreuse et des boursouflures (nodules) apparaissent au niveau du nez,
- la déformation du nez peut être majeure.
Les personnes atteintes ont un « nez d’ivrogne » alors que, pour certaines, elles ne boivent jamais d’alcool.
Le rhinophyma entraîne plusieurs types de gêne :
- un réel problème esthétique qui porte fortement préjudice et provoque des jugements erronés (exclusion sociale),
- parfois responsable d’une obstruction nasale et d’une gêne pour s’alimenter.
Les traitements anti-rhinophyma
À un stade encore modéré, le rhinophyma peut être traité par un médicament oral : l’isotrétinoïne (la prescription de ce traitement est strictement interdite pendant la grossesse du fait d’un risque très élevé de malformations graves chez les fœtus).
Si les déformations sont importantes, seul un traitement chirurgical peut être efficace : il consiste à ôter les nodules et à redonner une apparence plus fine au nez.
Qu’est-ce que la polychondrite ?
Le diagnostic de polychondrite récidivante est établi si le patient présente au moins 3 des signes suivants:
- Chondrite bilatérale des oreilles
- Polyarthrite inflammatoire
- Chondrite des voies respiratoires
- Dysfonctionnement auditif ou vestibulaire
La biopsie du cartilage atteint est le plus souvent utile si le diagnostic clinique n’est pas précis mais est rarement nécessaire.
Les voies respiratoires supérieures et inférieures doivent être évaluées, y compris par des tests de spirométrie complets et la TDM du thorax, lorsque le diagnostic est posé.
Les patients âgés de sexe masculin atteints de polychondrite récidivante qui développent une anémie macrocytaire et une thrombopénie peuvent avoir un syndrome VEXAS (Vacuoles, E1 enzyme, X-linked, Autoinflammatory, Somatic), une maladie rare provoquée par une mutation du gène UBA1 qui code l’enzyme-1-activating enzyme (E1) impliquée dans la destruction intracellulaire des protéines défectueuses. Le diagnostic est confirmé par la biopsie de moelle osseuse mettant en évidence des vacuoles dans les cellules précurseurs du sang.
Où vivait Michel Serrault ?
A Honfleur, l’ancienne propriété du comédien Michel Serrault est devenue une maison d’hôtes. Sur les hauteurs de la cité des peintres, découvrez le Clos de Grâce , ses huit bâtiments différents, ses vingt-deux couchages et sa piscine.
Louise et Sukru Karaca © Radio France – Julien Crué Intérieur de l’une des suites – Le Clos de Grâce