Home » Pourquoi Anne Sila a les cheveux rasés ?

Pourquoi Anne Sila a les cheveux rasés ?

by Marine Lamiaux

Dans leur communauté, les cheveux reflètent les souvenirs. Ils ont souvent de beaux cheveux longs. Les Indiens en prennent soin, de façon à préserver leurs souvenirs », nous a expliqué Anne Sila. Pour se débarrasser de ses mauvais souvenirs, la jeune femme a souhaité couper ses cheveux.

Quel drame a connu Anne Sila ?

À l’époque, j’étais dans une situation un peu compliquée, je sortais d’un événement un peu traumatisant. J’ai eu de la chance parce que je suis allée loin dans l’émission et que ça m’a vraiment maintenue en vie », explique-t-elle. »Je peux dire que The Voice m’a sauvé la vie »

En effet, le 29 mai 2014, Anne Sila a été victime d’une terrible agression dans le quartier la Croix-Rousse à Lyon. C’est ce qu’avait rapporté à l’époque nos confrères du Progrès et de Closer. Six mois avant sa participation au show de TF1, la jeune femme alors âgée de 25 ans avait été poignardée par son compagnon à plusieurs reprises. « Insomniaque depuis plusieurs jours, l’homme aurait tenu des propos confus dans la matinée. Quelques heures plus tard, dans un état second, il se saisit d’un petit couteau de cuisine et se jette sur son amie. Puis sur la manager. Sans raison. Lui-même n’a pas su expliquer son geste aux policiers », avait relaté le quotidien régional. Anne Sila avait été touchée par une vingtaine de coups de couteaux, sa manager qui avait tenté de s’interposer avait quant à elle été atteinte une trentaine de fois.

Quelle est la symbolique des cheveux rasés ?

Presque partout dans le monde, on joue avec lui pour exprimer sa féminité. La chevelure, un des rares attributs modifiable, est enjolivée pour devenir attrayante. « Le rasage, c’est une marque de l’esclavage, de suppression de l’identité, un signe de dégradation », explique Christian Bromberger, anthropologue et auteur du livre Les sens du poil, paru en 2015.

Lors de la Libération, on rase les femmes par là où elles ont « péché », la séduction. © Flickr / PhotosNormandie

A LIRE  Bridget Fonda Accident?

Les cheveux longs, c’est la norme. Les cheveux ras, l’infamie ou l’humiliation. Il suffit de se rappeler de Jeanne d’Arc, tondue trois fois avant d’être brûlée, ou des femmes tondues à la Libération, parce qu’elles avaient « péché » avec les Allemands. Les cheveux, plus qu’un simple marqueur d’identité, sont un marqueur de séduction et de sexualité chez les femmes. C’est pour la même raison qu’on cherche à les dissimuler sous des tissus ou des perruques dans certaines pays.

L’auto-rasage est donc un acte subversif pour une femme. Il signifie se débarrasser d’un emblème incontournable de la féminité, remettre en question les notions de féminité traditionnelle et patriarcale. Les femmes au crâne rasé les plus connues ont cherché à déstabiliser, à produire d’autres représentations de genre que celles strictement binaires.

Capture d’écran de Graces Jones dans son clip « La vie en rose », en 1977.

Grace Jones, en se tondant les cheveux, cherchait à transcender les normes sociales et les frontières esthétiques. « Après, il ne faut pas surinterpréter. Il y a des gens qui adoptent un style capillaire sans véritablement en épouser les significations », précise Christian Bromberger.

Pourquoi on rase les cheveux ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on souhaite se raser la tête (ou le crane). Que ce soit par nécessité, pour changer de look ou parce qu’on a perdu un pari, le résultat sera le même, on se retrouve sans un poil sur le caillou. Et même si ça peut paraitre simple, se raser la tête demande un peu de matériel, quelques produits cosmétiques et un certain savoir faire qui pourraient vous changer la vie. Me rasant personnellement le crane chaque semaine, je vous propose de partager mes astuces et conseils.

Pourquoi se raser la tête ?

Avant toutes choses, sachez que vous ne courez aucun risque à vous raser le crane. A la différence d’une coupe de cheveux à base de dégradés, là, vous ne pourrez pas vous louper. Et puis si le résultat de vous plait pas, dites-vous que les cheveux c’est comme les poils de barbe, ça repousse (même si vous êtes pratiquement chauve).

A LIRE  Quel est le salaire d'Omar Sy ?

Vous commencez à devenir chauve

Il ne faut pas se mentir, c’est la principale raison pour laquelle on souhaite se raser le crane. Vos cheveux deviennent de plus en plus fins et de plus en plus rares, la chirurgie ce n’est pas votre truc, et il est hors de question d’arborer le « look Kad Merad » ? Votre décision est prise, vous allez vous raser le crane.

Pourquoi Florent Pagny pleure The Voice ?

L’émotion était une nouvelle fois au rendez-vous dans The Voice 2022. Samedi 9 avril, lors de la deuxième soirée des Battles, Florent Pagny n’a en effet pas pu cacher son émotion et a fondu en larmes après une battle. Alors qu’il devait choisir de continuer l’aventure soit avec June soit avec Morgane, le coach emblématique du programme de TF1 s’est laissé emporter par sentiments. « C’est troublant de se retrouver avec un talent qui a déjà une grande maitrise et une autre qui découvre ce qui lui arrive » a-t-il débuté. Puis, Florent Pagny a balancé une phrase lourde de sens au moment de révéler son choix : « Je suis dans une saison particulière… En fait il y a plein de… » Voyant qu’il peinait à trouver ses mots, l’animateur Nikos Aligas lui a demandé ce qui se passait. « En fait il y a plein de talents étranges et j’en ai plein dans mon équipe.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire