Après plus de cinquante ans de carrière, le musicien reste actif et compose plusieurs albums : Ta cigarette après l’amour (2010) et L’Âme sœur (2019). Côté vie privée, depuis plusieurs années Charles Dumont est en couple avec Florence, une fan qu’il rencontre après un concert en Normandie.
Qui a hérité de la fortune d’Édith Piaf ?
Édith Piaf, en 1955. Lebrecht/Rue des Archives
Bien peu de jeunes chanteurs se réclament aujourd’hui de l’interprète. Les chanteuses actuelles revendiquent plutôt l’influence de Barbara, incarnation de l’auteur-compositeur-interprète totale.
À sa mort, à 47 ans, Édith Piaf disposait de deux héritières autoproclamées: Mireille Mathieu et Georgette Lemaire. Les deux se disputèrent d’ailleurs assez violemment le legs artistique de leur modèle. Mais Mireille Mathieu distancera rapidement Georgette Lemaire. Celle-ci vit actuellement sous le seuil de pauvreté, tandis que sa rivale continue de défendre le répertoire à l’étranger, à grands coups de tournées.
Dans les années 1980, Patricia Kaas incarnera à son tour la figure de l’exégète. Elle continue à servir le répertoire de la Môme, comme elle l’a fait récemment à New York, avec un aréopage de descendants plus ou moins légitimes, Zaz, Nolwenn Leroy, Emmanuel Moire ou Christophe Willem. Mais sont-ce de vrais hommages?
Symbole de la culture française
L’héritage Piaf est en question. En dehors des cérémonies du cinquantenaire de sa mort, bien peu de jeunes chanteurs se réclament aujourd’hui de l’interprète.
Qui est Jacques Dumont ?
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
Jacques Dumont, dit le Romain, né le 10 mai 1701 à Paris où il est mort le 17 février 1781, est un peintre français.
Peintre d’histoire et de scènes mythologiques, ainsi que de sujets populaires et de portraits, il fut également enseignant, cartonnier, académicien, recteur en 1752, puis chancelier en 1768 de l’Académie.
La Paix (1749), Paris, musée du Louvre.
Né dans un milieu d’artiste, son père, Pierre Dumont (1660-1737), est un sculpteur originaire de Valenciennes, et son frère aîné, François (1688-1726), embrassa la profession paternelle.
Il entre à l’Académie royale de peinture et de sculpture dans l’atelier d’Antoine Le Bel (1705-1793)[2]
Il part compléter sa formation artistique à Rome, puis rentre en France en 1725.
En 1747, Charles François Paul Le Normant de Tournehem, directeur des Bâtiments du roi, organise un concours de peintures dont les œuvres sont exposées à la galerie d’Apollon au palais du Louvre ; Jacques Dumont y participe avec son Mucius Scaevola devant Porsenna, aux côtés de dix autres peintres, dont Charles Antoine Coypel et Collin de Vermont. En 1749, ce même directeur lui commande deux toiles, La Générosité et La Paix, pour orner le salon du château de la Muette à Paris (maintenant conservées au musée du Louvre).
De 1727 à 1761, il exposera au Salon. Son Moïse, témoignage de celui qui fut essentiellement un peintre d’histoire et de tableaux religieux, fait partie de la collection du musée Jeanne d’Aboville de La Fère (Aisne).
Jacques Dumont devient membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1728. De 1731 à 1755, il est nommé peintre de tapisseries à la Manufacture d’Aubusson. De janvier à avril 1749, il est directeur de l’École royale des élèves protégés.
Pourquoi on appelle la môme Piaf ?
C’est Leplée qui devient son mentor et son père adoptif et qui, en l’engageant dans son cabaret, lui choisit comme nom de scène « la môme Piaf » (un « piaf », familièrement, est un moineau, et « la môme Moineau » existait déjà) en raison de sa petite taille de 1,47 m héritée de son père et de sa silhouette gracile[41],[42]. Leplée, qu’elle appelle « papa Leplée »[15], lui fait rencontrer Jacques Bourgeat, philosophe et littérateur qui devient son professeur, son confident voire son confesseur et avec lequel, s’installe une relation également épistolaire[43],[44],[6]. Elle rencontre à la même époque le tout jeune directeur artistique de Radio Cité, Jacques Canetti qui lui présente Louis Moysés, patron du cabaret Le Bœuf sur le toit, lequel la recommande au musicien Jean Wiener qui la fait embaucher en 1935 pour un petit rôle de chanteuse en costume de matelot dans le film La Garçonne de Limur[35].
En 1936, Jacques Canetti lui propose de lui faire enregistrer son premier disque, Les Mômes de la cloche, chez Polydor, qui connaît un succès public et critique immédiat. Selon la mythologie[31], son premier succès a déjà eu lieu dans le cabaret de Leplée qui l’avait engagée initialement une semaine, mais où elle triompha pendant sept mois jusqu’à l’assassinat de Leplée dans son lit le 6 avril 1936.
Des petites frappes du milieu de Pigalle, connaissances ou amants de Piaf dont elle donne les noms au cours de sa garde à vue pendant 48 heures, sont évoquées comme les tueurs possibles de Leplée, mais l’affaire est classée, faute de preuves[45]. L’assassinat de Leplée, qui la chagrine fort, est à l’origine d’une vindicte médiatique contre la chanteuse qui risque de la renvoyer d’où elle vient : la rue et les petits cabarets de misère[31]. Quelque temps plus tard, elle écrit une missive à Jacques Bourgeat le 5 août 1936, sur des feuilles d’écolier, où elle montre qu’elle veut rompre avec certaines de ses mauvaises fréquentations : « Autre chose je ne suis plus avec Jeannot n’y Georges n’y Marcel n’y Jacques, j’ai tout scier car j’ai décider d’être sérieuse et de travaillé durement pour faire plaisir à mon vieux papa Leplée et quand je vais rentrer à Paris je vais être toute seule et sa je te le jure sur les cendres de monsieur Leplée, je vais retournée chez papa et je vais prendre ma petite copine Simone dont je t’ai ten parlé. […] Je veut yen mettre un coup fini les macrot entre nous je les ai bien pris pour des poires, Georges et un salot je tespliquerais ce quil ma fait car c’est trop long sur une lettre.
Où est enterré la mère d’Edith Piaf ?
Mais c’est pendant l’Occupation où elle passe d’un hospice à une prison qu’elle a lancé des appels au secours (par lettres) à sa fille devenue une grande vedette. Ces lettres sont poignantes même si Line surjoue son affection pour sa fille, elle manque de tout et réclame des colis de survie. Edith lui en fait envoyer mais elle ne lui rend jamais visite. Elle ne lui a jamais pardonné de l’avoir abandonnée ou délaissée.
Lorsque sa mère est morte d’une overdose, après la guerre, et a été retrouvée gisant entre des poubelles de Pigalle, Edith l’a fait enterrer au cimetière de Thiais et n’a jamais fait transférer sa dépouille dans le caveau familial du Père-Lachaise où reposent son père, Louis, et sa fille, Marcelle, décédée à 27 mois. La mort de sa fille qu’elle avait, à son tour, délaissée a profondément marqué Edith qui traînera ses remords (cachés) jusqu’à la fin de sa vie. »
Extrait : Edith, chanteuse de rue
Où est enterré la fille d’Edith Piaf ?
Sa fille Édith la fait enterrer au cimetière de Thiais, alors que l’année précédente, elle avait fait enterrer son père Louis Gassion dans le caveau familial au Père-Lachaise à Paris, où reposait déjà sa fille Marcelle, là où Édith sera également enterrée en 1963[13],[5]. Aujourd’hui, sa tombe a été reprise par une autre famille[réf. souhaitée].
- ↑ Acte de décès (avec date et lieu de naissance) à Paris 18e, n° 605, vue 31/31.
- ↑ a b c et d Duclos – Martin, Piaf, Éd. du Seuil
- ↑ Robert Belleret, Piaf, un mythe français, Fayard, 28 août 2013 (ISBN 978-2-213-67030-0, lire en ligne)
- ↑ Pierre Pernez, Édith Piaf, une vie vraie, City Edition, 2013, 256 p. (lire en ligne)
- ↑ a et b AlloCine, « Edith Piaf : 50 ans après sa mort, la vérité sur « La Môme » ! », Interview de Robert Belleret, sur AlloCiné, 10 octobre 2013 (consulté le 28 novembre 2020)
- ↑ Robert Belleret, Piaf, un mythe français, Fayard, 28 août 2013, 500 p. (ISBN 978-2-213-67030-0, lire en ligne)
- ↑ a b c d e et f Nicole Moran, « Sa Maman », Interview de Line Marsa, revue Les Vedettes, n° 28 du 24 mai 1941, pp. 6-7. Lire en ligne
- ↑ Philippe Ariotti – Philippe de Comes, Arletty, H. Veyrier Éd.
Qui est le chanteur le plus jeune au monde ?
Jordy Lemoine, né à Saint-Germain-en-Laye, le 14 janvier 1988, est un chanteur français. Il est le fils d’une ancienne animatrice radio, Patricia Clerget, et du producteur du groupe rock Les Rockets, Claude Lemoine. Il se fait connaître à l’âge de… 4 ans, en 1992, en chantant un titre composé par papa, Dur, dur d’être bébé. Un tube qui lui permet d’entrer dans le Livre des Records en tant que plus jeune chanteur du monde ! Chansons, parc d’attraction… Sous la houlette de ses parents, le petit Jordy met le monde à ses pieds pendant quelques mois.
On se souvient aussi d’« Alisoooooooooon, c’est ma copine à moi ! », le deuxième single de Jordy, chanson qui a ruiné (et ruine toujours) la vie de toutes les filles baptisées Alison.
Mais aussi les looks du petit Jordy, dignes de Johnny Hallyday. Difficile de ne pas se souvenir également du triste destin de Claude Lemoine, ruiné après avoir été accusé d’exploitation de son fils. « Mon père est un roi de la manipulation mentale et un parano contagieux.
Qui est le chanteur le plus jeune de France ?
Jordy Lemoine, plus connu sous son seul prénom Jordy, est un chanteur français, né à Saint-Germain-en-Laye le 14 janvier 1988. Devenu un enfant star à l’âge de quatre ans avec la chanson Dur dur d’être bébé !, 6 millions de disques ont été vendus. Il a été actif en tant que chanteur de 1992 à 1995, avant d’effectuer un retour à la scène entre 2006 et 2008.
Jordy Claude Daniel Lemoine est le fils de Patricia Clerget, ancienne animatrice à Radio Manche[1] et autrice-compositrice, et de Claude Lemoine, producteur des Rockets de 1974 à 1992, un groupe de rock français.
En septembre 1992, à l’âge de quatre ans, il devient célèbre grâce à la sortie de son album Pochette Surprise et de son premier single Dur dur d’être bébé !, son plus grand succès[2], qui le propulse en tête du Top 50 durant 15 semaines en 1992. Deux autres singles de l’album sortent ensuite : Alison (5 semaines en première place des ventes en mars 1993) et Les boules (classé no 13 en juillet 1993[3]). En décembre 1993 sort le single It’s Christmas, c’est Noël, issu de l’album Potion Magique qui a pour thématique la fête de Noël. Ses albums ont été également vendus en Europe, au Japon, en Corée du Sud et en Amérique du Nord.
Il est listé dans le livre des records pour avoir été le plus jeune chanteur à être resté no 1 du Top 50 durant 15 semaines à la suite en France avec le titre Dur dur d’être bébé !.
Qui est le plus chanteur du monde ?
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Quel est l’artiste le plus âgé ?
Rédaction Europe1.fr avec AFP 18h57, le 24 décembre 2011, modifié à 19h05, le 24 décembre 2011
Le chanteur d’opérettes d’origine néerlandaise et qui a fait carrière en Allemagne, Johannes Heesters, est mort samedi à l’âge de 108 ans alors qu’il était considéré comme l’artiste en activité le plus vieux au monde, a-t-on appris auprès de son agence.
Coqueluche d’Hitler, cet artiste né en 1903 aux Pays-Bas a connu la gloire grâce aux nazis et fut il y a quelques années accusé par un journaliste de s’être produit devant des SS au camp de Dachau, en Bavière, en 1941. Il est mort dans une clinique de Starnberg en Bavière où il vivait, a précisé l’agence Ross.
Présenté par le livre Guinness des records comme le plus vieux chanteur et acteur à faire encore de la scène, il a également joué dans de nombreux films dans les pays germanophones, ainsi qu’au théâtre. Il a notamment joué 1.600 fois l’un des rôles principaux de « La veuve joyeuse », une opérette autrichienne de Franz Lehar.
Qui est l’artiste le plus âgé ?
On y retrouve des stars comme Frank Alamo, Paul Anka, Joan Baez, Neil Diamond, Bob Dylan, Tom Jones, Ringo Starr, Brigitte
Fontaine, Marie Laforêt, Tina Turner, Richard Anthony, Isabelle Aubret, Enrico Macias, Rika Zaraï, Guy Marchand,
Brigitte
Bardot, Leonard Cohen, Nana Mouskouri, Georges Moustaki, Petula Clark ou encore Nicole Croisille.
Chez les octogénaires, l’internaute a retenu quelques célébrités encore très populaires. Guy Béart va sur ses 82 ans. Régine aura 83 ans à la fin de l’année. Hughes Aufray a toujours une énergie incroyable mais fêtera ses 83 ans cet été. Marcel Amont, Jeanne Moreau, Annie Cordy, Line
Renaud
ou encore Juliette Gréco font partie des octogénaires les plus connus. Chuck Berry, illustre interprète de « Johnny B. Goode » et « Roll Over Beethoven » fêtera ses 86 ans à l’automne.
Sur le podium, la meneuse de revue Zizi Jeanmaire est troisième. Elle vient d’avoir 88 ans. Deuxième, l’inoxydable
Charles Aznavour
a fêté hier ses 88 ans également. Le premier du classement est une femme. Il s’agit de Georgette Plana, connue pour avoir repris « Riquita » qui est la « chanteuse la plus âgée ». Elle a 95 ans.
Quelle est la maladie d’Edith Piaf ?
Edith Piaf : la polyarthrite rhumatoïde
La grande chanteuse d’à peine 1,47 m souffrait de la
polyarthrite rhumatoïde
. Cette maladie s’attaque aux articulations et provoque des douleurs et des déformations. Chez Edith Piaf, la polyarthrite se déclenche très jeune et va progressivement déformer l’ensemble de son corps et la faire souffrir sans répit. Pour tenir le coup, la chanteuse n’a plus d’autre choix que de se faire des injections régulières de morphine. C’est d’ailleurs d’un abus de morphine et d’alcool qu’Edith Piaf finit par s’éteindre, en octobre 1963, à l’âge de 47 ans : l’abus de ces substances a fini par provoquer
une insuffisance hépatique
, qui a elle-même entraîné une hémorragie interne.
Qui été le grand amour d’Edith Piaf ?
Personne mieux que lui ne chante ses chansons, il y met tant de coeur, tant de sentiments que j’en suis moi-même étonnée », a dit Edith Piaf de son compositeur dans un hommage sur scène. Théo Sarapo
Il a 26 ans, elle 46. Edith Piaf approche déjà de la fin de sa vie lorsqu’elle épouse le jeune chanteur qu’elle a rencontré à Saint-Germain-des-Prés par l’intermédiaire d’un ami commun. Ensemble, ils interprètent le célèbre titre « À quoi ça sert l’amour ? ». Il se consacrera à la chanteuse jusqu’à sa mort, le 10 octobre 1963.
Pourquoi la môme Piaf ?
Avec son amie de toujours, Simone Berteaut, dite Momone, Edith Piaf est repérée non loin des Champs-Élysées, par Louis Leplée, gérant d’un cabaret Le Gerny’s. Il devient son mentor et un ami fidèle. C’est lui qui lui donne son nom d’artiste. Elle lui fait penser à un moineau : si petite (1,47 mètre), si menue… et jeune. Une môme de tout juste 20 ans. Ce sera donc « la môme Piaf », puis Édith Piaf.
La suite sous cette publicité
Édith Piaf, une éternelle amoureuse
Edith Piaf aime chanter mais elle est aussi une éternelle amoureuse, séduisant beaucoup d’hommes, d’Yves Montand, à Georges Moustaki en passant par le champion de boxe Marcel Cerdan, l’amour de sa vie décédé dans un accident d’avion entre New York et Paris. Edith Piaf aurait aussi tenté de séduire Alain Delon ou encore Johnny Hallyday. En tout cas, « la môme Piaf » inspire de grands artistes comme Charles Aznavour. Mais elle n’aura pas laissé que de bons souvenirs, notamment pour Line Renaud qui l’a récemment qualifiée de « très méchante« . En tout cas, Edith Piaf, décédée en 1963, n’aura laissé personne indifférent.
Qui était le dernier mari de Édith Piaf ?
Théo Sarapo, dernier mari d’Édith Piaf – Les Grands Macabres par Bertrand Dicale.
Quelle était la couleur des yeux d’Édith Piaf ?
Tout le monde lui tournera le dos. On ne l’aime pas. Il a une belle voix, il devrait chanter. Il a appris avec moi, je l’ai bien formé. Il est, gentil, travailleur. Occupe-toi de lui… «
Édith et ses amants, c’était un sacré roman ! Elle les quittait toujours parce qu’elle ne supportait pas d’être abandonnée. Comme cadeau d’adieu, elle leur offrait une montre Cartier. Un jour, elle invita tous ses anciens fiancés à déjeuner et ils eurent l’élégance et l’humour d’être tous présents ! Au dessert, pour s’amuser, elle demanda l’heure. Ils avaient tous la même montre ! Lorsqu’elle rompait avec un amant, elle déménageait, changeait de mobilier, repartait de zéro. C’est la raison pour laquelle elle ne possédait pratiquement rien. Elle riait : « Allez, suivant ! On repart dans du neuf ! »Avec elle, la vie était toujours à venir !
Une étrange petite robe noire
Quelques jours avant la mort d’Édith, Théo m’appela. Elle était dans le Midi, en convalescence, et elle n’allait pas très fort. Il me confia qu’elle n’avait pas bon moral parce que sa voix ne revenait pas, et elle avait toujours dit qu’elle préférerait mourir plutôt que de ne plus chanter. Théo et moi devions déjeuner ensemble avant qu’il n’aille la rejoindre, mais, ce jeudi matin, il téléphona à neuf heures : « Ne m’en veux pas, mais je ne peux pas déjeuner avec toi parce que Édith ne va pas très bien. Je prends l’avion tout de suite ».
Il devait me rappeler le soir pour me donner des nouvelles, mais il ne le fit pas. Et, le lendemain, on m’informa qu’Édith était morte dans la nuit. Les ambulanciers la ramenèrent le vendredi chez elle pour dire qu’elle était morte à Paris. Le samedi, les amis vinrent s’incliner une dernière fois devant elle. J’arrivai vers midi, le boulevard Lannes était noir de monde ! Des gendarmes m’aidèrent à entrer, et c’est là que j’appris, comme je l’ai dit, la mort de Cocteau.
Édith était dans son lit, dans cette chambre qui ressemblait à une chambre d’hôtel, un crucifix entre les mains parce qu’elle était très croyante. On aurait dit que sa tête avait diminué de volume, sa peau était très mate et elle semblait en colère. La pièce était encombrée de fleurs, et quelques intimes tentaient difficilement de s’y recueillir. Je préférai me sauver comme un voleur. Jean et Édith partis pratiquement en même temps ! Je ressentais des brûlures dans la poitrine comme si l’on m’avait tiré deux fois dessus. En sortant, je dis à Théo qu’il pouvait compter sur moi, et il me demanda de rester avec lui le lundi à l’enterrement, qui s’annonçait comme un cauchemar. Effectivement, au Père-Lachaise, ce fut l’émeute. Comme son cercueil avait une petite fenêtre qui laissait voir son visage, tout le monde se bousculait pour la contempler une dernière fois. J’accompagnais Marlène Dietrich, sa plus grande amie.
Qui a écrit les paroles de Non je ne regrette rien ?
Mais, comme Piaf lui a déjà refusé deux de ses chansons, c’est à contrecœur qu’il se présente au domicile de la vedette, le 5 octobre 1960.
Très fatiguée et malade, Edith Piaf accepte de recevoir Charles Dumont et Michel Vaucaire qui a écrit les paroles. Charles Dumont se met au piano, joue une première fois » Non, je ne regrette rien « .
Charles Dumont nous fait revivre cet incroyable moment en interprétant, comme autrefois, sa chanson au piano :
Non, je ne regrette rien : son compositeur fait…par Europe1fr
Sur un ton peu aimable, Piaf lui demande de recommencer. A la deuxième écoute, elle l’interroge le plus sérieusement du monde :
-C’est vraiment vous qui avez écrit cette chanson ?
-Oui, oui madame, répond Charles Dumond, furieux.
-Vous ne voulez pas me la rejouer une troisième fois ? «
Charles Dumont s’exécute et 53 ans après se souvient de ce qui a suivi :
» La troisième fois, elle a changé d’attitude dans les trois minutes que dure la chanson. Elle me regardait d’une autre manière.