Home » Marie Guillard Compagnon?

Marie Guillard Compagnon?

by Judith Ferrier

Elle se met en couple par la suite avec l’acteur Samy Naceri .

Qui est la compagne d’Indochine ?

En 1996, il rencontre Gwenaëlle Bouchet — dite Gwen B ou Gwen Blast —, bassiste du groupe Madinkà et fan d’Indochine, qui participa en tant que figurante dans les clips Satellite et Drugstar de l’album Wax[8]. Ils ont une fille, Théa, née le 25 octobre 2001, et se marient en 2003 à Paris. Le couple se sépare en 2009[9].

Indochine joue le 15 juin 1985 au concert organisé par SOS Racisme place de la Concorde à Paris.

Le groupe a enregistré une reprise de Road to Nowhere, chanson du groupe Talking Heads sur un album en faveur de la liberté de la presse dans le monde en 2002, ainsi qu’une version de You Spin Me Round (Like a Record) du groupe Dead or Alive, en 2008 au profit de Reporters sans frontières, pour le boycott de la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin.

Nicola Sirkis est le parrain officiel de plusieurs associations :

  • Craniopharyngiome Solidarité, depuis septembre 2006, qui informe et soutient les familles et personnes touchées par cette maladie rare[10] ;
  • Les Parents, créée par Willy Pierre à la suite du décès du jeune Matteo (13 ans), cette association vient en aide aux victimes de harcèlement scolaire et lutte contre ce dernier. Le single College Boy (2013), de Nicola Sirkis, dénonce l’homophobie et la violence en milieu scolaire par les élèves. Le clip associé, réalisé par Xavier Dolan, d’une violence assumée, généra une certaine polémique sur la nécessité de montrer ou non les images jugées choquantes, et l’avantage commercial induit par le buzz médiatique[11],[12],[13],[14] ;
  • le Refuge, qui lutte contre les discriminations liées aux orientations sexuelles et à la transidentité, notamment au sein des familles[15].
  • DreamTim Nicola Sirkis est le parrain de cette association créée en 2020 pour Tim. Cet enfant, atteint d’une forme rare de cancer cérébral, a été opéré 13 fois. Cette association a pour but de sensibiliser aussi pour le don du sang et des organes.

Le site officiel du groupe propose une rubrique « Sites associatifs » qui renvoie à différentes organisations luttant contre les discriminations sexuelles, l’homophobie, le racisme, pour la liberté de la presse, du Tibet, ou la protection de la nature, ainsi que des associations à but caritatif, notamment dans des domaines médicaux[16].

Nicola Sirkis en concert dans l’émission Le Grand Journal sur Canal+ le 19 mai 2010 durant le festival de Cannes.

Nicola Sirkis a condamné les propos homophobes tenus par certains membres du groupe de rap Sexion d’assaut dans leurs chansons, changeant au passage de maison de disques[17].

En 1980, Nicola rejoint le groupe de musique fondé par son frère Stéphane, Les Espions, qui compte une dizaine de titres à son répertoire. Son premier tour de chant a lieu à Angers lors d’un mariage[5].

Est-ce que Nicolas d’Indochine est marié ?

Internationalement reconnu, Nicola Sirkis sillonne la terre entière avec son groupe Indochine et fait figure d’exception dans le paysage rock français. Indochine est d’ailleurs le seul groupe français à s’être produit au Stade de France.

Quel est le vrai nom de Indochine ?

Plus d’informations. La famille paternelle de Stéphane et Nicola Sirkis est d’origine russe venue de Kichineff (ville qui fut russe puis roumaine aujourd’hui capitale de la Moldavie) marquée politiquement à gauche. Leur famille maternelle est une famille de militaires français marquée politiquement à droite.

Pourquoi il s’appelle Indochine ?

Une influence avec l’asie dès les débuts d’Indochine

Formé initialement par Nicola Sirkis, Dominique Nicolas et Dimitri Bodianski en 1981, Indochine tire son nom du roman éponyme de Marguerite Duras, qui a inspiré Nicola Sirkis pour ce choix étonnant, loin de faire l’unanimité auprès des maisons de disques.

Pourquoi le groupe Indochine S’appelle-t-il Indochine ?

Le terme Indochine serait lié à la vie d’une autrice bien connue dont Nicola Sirkis était admiratif. «C’est grâce à Marguerite Duras dont j’étais un grand fan. Elle ressentait les mêmes choses que moi et a vécu en Indochine. Ses livres étaient sensuels, charnels, décadents, avec une puissance poétique.

Quel pays a remplacé l’Indochine ?

Au Cambodge, le roi resta au contraire le principal référent de l’unité du pays, tandis que le Laos se constituait progressivement en tant que nation.

Tout au long de l’histoire de l’Indochine française, l’ordre colonial fit face à des soulèvements périodiques ; dans l’entre-deux-guerres, l’indépendantisme — principalement vietnamien — a regagné de la puissance, au profit notamment des communistes locaux. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’Indochine fut occupée par le Japon tout en restant jusqu’au bout fidèle à Vichy. En mars 1945, craignant un débarquement allié, les Japonais détruisirent l’administration coloniale. Le vide du pouvoir à la fin de la guerre permit ensuite au Việt Minh, mouvement dirigé par les communistes, de proclamer l’indépendance du Vietnam. La France tenta de reprendre le contrôle en réorganisant l’Indochine sous la forme d’une fédération d’États associés de l’Union française ; mais l’échec des négociations avec le Việt Minh déboucha, fin 1946, sur la guerre d’Indochine, conflit qui s’inscrit à la fois dans le contexte de la décolonisation et dans celui de la guerre froide.

Les Français cherchèrent à trouver une solution en réunifiant le territoire vietnamien, où fut proclamé en 1949 l’État du Vietnam. Le conflit vira cependant à l’impasse politique et militaire, au point que la France dut se résoudre à abandonner l’Indochine. Le Cambodge proclama son indépendance dès novembre 1953. Le processus fut accéléré par la défaite française lors de la bataille de Diên Biên Phu, qui sonna le glas de la colonisation ; en juillet 1954, les accords de Genève mirent un terme à la guerre d’Indochine et marquèrent dans le même temps la fin de la Fédération indochinoise en reconnaissant l’indépendance du Vietnam, du Laos et du Cambodge. Ils officialisèrent également la partition du Vietnam, germe de la future guerre du Vietnam ainsi que des conflits parallèles au Laos et au Cambodge. La France maintint ensuite des liens avec les trois États issus de l’ex-Indochine, bien que leurs relations aient été compliquées par les conflits que traversèrent les trois pays et par leur passage dans le camp communiste en 1975.

La France commence à s’intéresser à l’Asie, à créer des colonies et à ouvrir un espace colonial sur ce continent surtout à partir du règne de Louis XIV, vers 1650. Au départ, il s’agit surtout de contrer le monopole du commerce de la Compagnie hollandaise des Indes, et de contrer aussi les Portugais, qui sont en déclin en Asie depuis le début du XVIIe siècle. Mais vers 1650, la France entre surtout en rude concurrence avec l’Angleterre, qui, comme elle, commence surtout à s’intéresser à l’Inde et à s’y implanter. Avant l’Indochine, le Royaume de France s’intéresse d’abord, et surtout, à l’Inde.

Quels sont les pays qui composent l’Indochine ?

Indochine La péninsule indochinoise à la période angkorienneLa péninsule indochinoise à la période angkorienne La péninsule indochinoise à la période angkorienneLa péninsule indochinoise à la période angkorienne

Péninsule de l’Asie, entre l’Inde et la Chine, limitée au sud par le golfe du Bengale, le détroit de Malacca et la mer de Chine méridionale. Elle comprend la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Viêt Nam, Singapour et la Malaisie occidentale, et couvre plus de 2 millions de km2.

  • Population : 263 572 000 hab. (estimation pour 2013)
A LIRE  Qui est Jean-paul dans Cassandre ?

GÉOGRAPHIE

1. Le milieu naturel

Baie d'AlongBaie d’Along

Les grandes lignes du relief se disposent en éventail, s’ouvrant vers le S.-E. Les chaînes tertiaires de l’Arakan et du Pegu Yoma orientées N.-S. prolongent l’ensemble himalayen. Les autres chaînes sont des plis de couverture mis en place entre le secondaire et la fin du tertiaire : Tenasserim, qui se prolonge par l’isthme de Kra, accidents du plateau Chan, chaîne annamitique.

Où habite le groupe Indochine ?

«Mon père, l’un des premiers fonctionnaires européens, fut nommé à Bruxelles lorsque j’avais 2 ans, raconte-t-il. Nous habitions à Uccle. J’y suis resté jusqu’à l’âge de 15 ans.» À 10, il osait à peine s’éloigner du transistor. «À l’époque, il suffisait d’allumer la FM pour écouter les radios pirates hollandaises qui émettaient du channel. La première fois que j’ai entendu les Stones, c’était là!» La Belgique plus rock que la France? Sans doute, aux yeux du leader d’Indochine, qui sait gré au plat pays de ne l’avoir jamais boudé. «Dans les années 1990, les ondes françaises passaient un peu moins nos titres. Peut-être est-ce un hasard mais, lorsque nos disques marchaient moins bien en France, ils cartonnaient en Belgique. Nous aurions presque pu demander l’asile politique!»

Jouant des effets miroirs, Nicola Sirkis s’est prêté au jeu des différences en mettant face à face dix photos de ses deux «villes-symboles». Cinq couples franco-belges que tantôt tout oppose, tantôt tout rassemble.

Jardins de ville: des parfums liés à l’enfance

Le bois de la Cambre à Bruxelles. Crédits photo : Mark Edward Smith/Photononstop

Le jardin du luxembourg. Élève au lycée Saint-Sulpice, je séchais les cours pour aller prendre l’air là-bas. J’aime le classicisme de cet endroit, que j’ai ensuite fréquenté avec ma fille, enfant, pour ses poneys et son aire de jeux. Boulevard Saint-Michel, Paris VIe.

Le bois de la Cambre. C’est un peu le Central Park bruxellois! Il est situé en plein centre et on y entre comme dans un bois, sans avoir à pousser de barrières. Cet endroit me rappelle mes 4 ans, quand je m’y promenais avec ma mère… Aujourd’hui, quand je suis en studio, je viens y faire mon footing.

Où habite Nicolas Indochine ?

«Mon père, l’un des premiers fonctionnaires européens, fut nommé à Bruxelles lorsque j’avais 2 ans, raconte-t-il. Nous habitions à Uccle. J’y suis resté jusqu’à l’âge de 15 ans.» À 10, il osait à peine s’éloigner du transistor. «À l’époque, il suffisait d’allumer la FM pour écouter les radios pirates hollandaises qui émettaient du channel. La première fois que j’ai entendu les Stones, c’était là!» La Belgique plus rock que la France? Sans doute, aux yeux du leader d’Indochine, qui sait gré au plat pays de ne l’avoir jamais boudé. «Dans les années 1990, les ondes françaises passaient un peu moins nos titres. Peut-être est-ce un hasard mais, lorsque nos disques marchaient moins bien en France, ils cartonnaient en Belgique. Nous aurions presque pu demander l’asile politique!»

Jouant des effets miroirs, Nicola Sirkis s’est prêté au jeu des différences en mettant face à face dix photos de ses deux «villes-symboles». Cinq couples franco-belges que tantôt tout oppose, tantôt tout rassemble.

Jardins de ville: des parfums liés à l’enfance

Le bois de la Cambre à Bruxelles. Crédits photo : Mark Edward Smith/Photononstop

Le jardin du luxembourg. Élève au lycée Saint-Sulpice, je séchais les cours pour aller prendre l’air là-bas. J’aime le classicisme de cet endroit, que j’ai ensuite fréquenté avec ma fille, enfant, pour ses poneys et son aire de jeux. Boulevard Saint-Michel, Paris VIe.

Le bois de la Cambre. C’est un peu le Central Park bruxellois! Il est situé en plein centre et on y entre comme dans un bois, sans avoir à pousser de barrières. Cet endroit me rappelle mes 4 ans, quand je m’y promenais avec ma mère… Aujourd’hui, quand je suis en studio, je viens y faire mon footing.

Qui a fondé le groupe Indochine ?

Groupe français de rock formé en 1981 à Paris par Nicola Sirkis, né à Antony en 1959 (chant, synthétiseurs), Stéphane Sirkis, né à Antony en 1959 et mort à Paris en 1999 (claviers, séquenceurs, boîte à rythmes, guitare), Dominique Nicolas, né à Paris en 1958 (guitare, composition), et Dimitri Bodianski, né à Paris en 1964 (saxophone).

Avec une guitare sortie tout droit des années 1960 et portée par toute une machinerie électronique, une voix parfois à la limite de la justesse et des textes à l’imagerie adolescente, Indochine, issu du courant new wave, ne tarde pas à se faire connaître. En moins de deux ans, ce quatuor très prometteur assure dès 1982, les premières parties de Depeche Mode et de Taxi Girl. C’est l’année où leur premier album parait sous le titre de l’Aventurier, dont le single homonyme fait référence à l’univers de Bob Morane (personnage de bande déssinée crée par Henri Vernes,) qui va les propulser à la première place des hits français.. Leur musique énergique et mélodique, leur look sagement gothic en opposition au style punk qui commence à s’essoufler, séduisent les adolescentes aux allures ténébreuses.

Pourquoi la France a perdu l’Indochine ?

La guerre d’Indochine s’est déroulée de 1946 à 1954. Le régime colonial imposé par la France à plusieurs pays asiatiques est à l’origine de ce conflit, qui a fait plus de 500.000 victimes et a notamment conduit à la scission du Vietnam.

Cela vous intéressera aussi

Le colonialisme à l’origine de la guerre d’Indochine

L’Indochine est un ensemble de provinces asiatiques qui faisaient partie de l’empire colonial français. Baptisée Indochine en 1905, cette région regroupait plusieurs pays actuels : le Cambodge, le Laos et le Vietnam. Découpées en protectorats ou colonies, les régions formant l’Indochine n’étaient pas administrées de la même manière, ce qui est l’une des raisons du soulèvement qui s’est produit après la seconde guerre mondiale. L’autre facteur important réside dans le fait que la France imposait un régime économique et politique très dur aux populations locales, ce qui a aggravé leur mécontentement.

La seconde guerre mondiale favorise la guerre d’Indochine

La seconde guerre mondiale a largement affaibli la puissance française en Indochine et favorisé le développement des factions nationalistes. Le 23 novembre 1946, la marine française ouvre le feufeu sur la résistancerésistance armée vietminh, menée par le leader communiste Hô Chi Minh.

Pourquoi on dit Indochine ?

Nicola Sirkis et Dominique Nicolas en 1986 © MAZEAU JEAN MARIE/SIPA

C’est l’un des noms de groupes français que l’on évoquerait en premier. Mais au fait, pourquoi Nicola Sirkis et Dominique Nicolas ont-ils choisi de s’appeler Indochine ? « Grâce à Marguerite Duras dont j’étais un grand fan. Elle ressentait les mêmes choses que moi et a vécu en Indochine. Ses livres étaient sensuels, charnels, décadents, avec une puissance poétique. Ça nous correspondait bien au début du groupe en 1981. Mais ça a été chaud. C’est comme si on s’était appelé Algérie française. Un collectif d’anciens paras d’Indochine était révolté parce que nous étions maquillés. Certains profs se plaignaient que l’on connaisse plus l’Indochine par le groupe que par l’histoire. Les maisons de disques nous disaient : ‘Vous ne tiendrez pas plus de deux ans avec ce nom' », expliquait Nicola Sirkis au Parisien en 2014.

Pourquoi Cochinchine ?

Le terme de Cochinchine demeure utilisé pour désigner le Sud du Viêt Nam pendant le reste de la guerre d’Indochine, mais tombe ensuite en désuétude.

  1. ↑ a et b Franchini 1988 tome I, p. 67-70.
  2. ↑ Brocheux et Hémery 2001, p. 25-35.
  3. ↑ a et b Franchini 1988 tome I, p. 82-87.
  4. ↑ a b et c Brocheux et Hémery 2001, p. 34-35.
  5. ↑ Brocheux et Hémery 2001, p. 36-37.
  6. ↑ Brocheux et Hémery 2001, p. 37-38.
  7. ↑ a et b Brocheux et Hémery 2001, p. 77-78.
  8. ↑ a et b Brocheux et Hémery 2001, p. 81.
  9. ↑ a et b Pierre Brocheux, Histoire du Vietnam contemporain, Fayard, 2011, page 25
  10. ↑ Brocheux et Hémery 2001, p. 82.
  11. ↑ Brocheux et Hémery 2001, p. 86-87.
  12. ↑ Brocheux et Hémery 2001, p. 87.
  13. ↑ Brocheux et Hémery 2001, p. 87-89.
  14. ↑ a et b Brocheux et Hémery 2001, p. 120-122.
  15. ↑ Pierre-Richard Féray, Le Viêt-Nam, Presses universitaires de France, 2001, page 30
  16. ↑ Brocheux et Hémery 2001, p. 216.
  17. ↑ Brocheux et Hémery 2001, p. 208-211.
  18. ↑ Dalloz 1987, p. 23-24.
  19. ↑ Brocheux et Hémery 2001, p. 178.
  20. ↑ Brocheux et Hémery 2001, p. 230-231.
  21. ↑ Dalloz 1987, p. 33-34.
  22. ↑ Brocheux et Hémery 2001, p. 236-239.
  23. ↑ Franchini 1988 tome I, p. 156.
  24. ↑ Dalloz 1987, p. 46-47.
  25. ↑ Devillers 1952, p. 123-128.
  26. ↑ Devillers 1952, p. 130.
  27. ↑ Brocheux et Hémery 2001, p. 335-337.
  28. ↑ Dalloz 1987, p. 65.
  29. ↑ Franchini 1988 tome I, p. 202-210.
  30. ↑ Franchini 1988 tome I, p. 233-245.
  31. ↑ Dalloz 1987, p. 81-85.
  32. ↑ Devillers 1952, p. 159-160.
  33. ↑ Franchini 1988 tome I, p. 245-251.
  34. ↑ Franchini 1988 tome I, p. 298-306.
  35. ↑ Franchini 1988 tome I, p. 330-335.
  36. ↑ Devillers 1952, p. 418-419.
  37. ↑ a b et c Franchini 1988 tome I, p. 395-408.
  38. ↑ Loi no 49-339 du 14 mars 1949 portant création d’une assemblée territoriale représentative élus en Cochinchine, Journal officiel de la République française du 15 mars 1949, p. 2644 [fac-similé (page consultée le 25 juin 2016)].
  39. ↑ Loi no 49-733 du 4 juin 1949 modifiant le statut de la Cochinchine dans l’Union française, Journal officiel de la République française du 5 juin 1949, p. 5502 [fac-similé (page consultée le 25 juin 2016)].
  40. ↑ (en) Pierre Brocheux, The Mekong Delta: Ecology, Economy, and Revolution, 1860-1960, University of Wisconsin, 15 juin 2009 (ISBN 978-1881261131).
A LIRE  Pourquoi un homme dit je t'aime ?

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Philippe Devillers, Histoire du viêt-nam de 1940 à 1952, Seuil, 1952 (ASIN B003X1ZW5G)Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Philippe Franchini, Les Guerres d’Indochine, t. 1, Pygmalion – Gérard Watelet, 1988 (ISBN 978-2-85704-266-2).

Quels sont les trois pays nés de l’indépendance de l’Indochine ?

Péninsule du continent asiatique située au sud de la Chine et à l’est de l’Inde — entre l’Inde et la Chine — et incluant la Birmanie, le Cambodge, le Laos, une partie de la Malaisie, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.

Le terme actuel, strictement géographique, ne doit pas être confondu avec celui de l’ancienne colonie de l’« Indochine française » qui recouvrait le Cambodge, le Laos et le Vietnam. La fin de la guerre d’Indochine (1946-1954) s’est conclue par la sortie de ces trois pays de l’empire colonial français.

Employé pour : Péninsule indochinoise, Asie du Sud-Est continentale

Quel est le pays qui a colonisé le Vietnam ?

Le 4 juin 1954, la France signait le Traité d’indépendance du Vietnam:

Le 4 juin 1954 Vietnam

TRAITÉ D’INDÉPENDANCE DU VIETNAM, SIGNÉ À PARIS

Article 1er

La France reconnaît le Vietnam comme un État pleinement indépendant et souverain, investi de toutes les compétences reconnues par le droit international.

Article 2

Le Vietnam est substitué à la France dans tous les droits et obligations résultant des traités internationaux ou des conventions contractés par la France pour le compte ou au nom de l’État du Vietnam ou de tous autres traités et conventions conclus par la France au nom de l’Indochine française dans la mesure où ces actes concernaient le Vietnam.

Article 3

La France s’engage à transférer au Gouvernement vietnamien les compétences et les services publics encore assurés par elle sur le territoire du Vietnam.

Article 4

Le présent Traité, qui entrera en vigueur à la date de sa signature, abroge les actes et dispositions antérieurs contraires. Les instruments de ratification du présent Traité seront échangés dès son approbation par les instances qualifiées

de la France et du Vietnam.

La France quitta la partie nord du Vietnam, après les accords de Genève signés en juillet 1954, qui instauraient une partition du pays de part et d’autre du 17e parallèle nord. Lors de ces accords, négociés par Pierre Mendès-France pour le compte de la France, celle-ci reconnaissait aussi l’indépendance du Laos, du Cambodge et du Vietnam, ce qui mettait fin à l’Indochine française. Aussitôt, les premiers mouvements migratoires massifs débutèrent; entre 1954 et 1955, une vaste opération navale franco-américaine allait évacuer vers le sud entre 600 000 à 800 000 catholiques vietnamiens ou membres de minorités ayant soutenus la France dans la lutte contre le Vietminh. La défaite française mettait fin au statut de français comme langue officielle, du moins dans le Nord. Malgré la guerre du Vietnam, le français continua d’être présent dans le sud du pays, où il était utilisé à l’école et dans l’administration.

6

La partition du Vietnam

Les accords de Genève ouvrirent toute grande la porte aux Américains, qui ne voulaient pas que la Chine et, derrière elle la Russie, ne fasse du Vietnam un autre pays communiste. Une seconde guerre du Vietnam allait commencer. Elle opposa, de 1955 à 1975, d’une part, la République démocratique du Viet Nam (appelée aussi le « Nord Viet Nam »), d’autre part, la République du Vietnam (ou « Sud Viet Nam »), massivement représentée militairement par les États-Unis appuyés par plusieurs alliés (Australie, Corée du Sud, Thaïlande, Philippines).

6.1 Deux États à l’idéologie opposée

Les deux régions divisées du Vietnam devaient suivre des orientations politiques opposées.

Pourquoi le nom Indochine ?

INTERVIEW

Nicolas Sirkis est un passionné de littérature. Le chanteur et leader d’Indochine s’est confié sur les multiples auteurs qui l’ont influencé, samedi matin au micro de Michel Denisot sur Europe 1. De Salinger à Mallarmé en passant par Rimbaud, ses lectures ont inspiré bon nombre de ses œuvres. Le nom du groupe aux 40 ans de carrière est même un hommage à Marguerite Duras, à qui il voue une véritable passion.

Indochine, un nom en hommage à Marguerite Duras

En 1981, Nicolas Sirkis et Dominique Nicolas, qui a définitivement quitté le groupe en 1994, fondent Indochine. Un nom en hommage à Marguerite Duras, née dans l’ancienne colonie française et dont plusieurs œuvres célèbres s’y déroulent. « Elle m’a guidé dans mes premières lectures. Quand j’ai voulu trouver un nom pour le groupe, je trouvais que c’était bien. Ca a été vachement mal pris à l’époque, personne n’avait fait la liaison avec Marguerite Duras. Maintenant on le dit, on le redit et on le surdit », assure Nicolas Sirkis.

Trois nuits par semaine, inspiré par L’Amant

Le célèbre tube du groupe, Trois nuits par semaine, est lui directement inspiré de L’Amant, récit de l’enfance et de l’adolescence de Marguerite Duras récompensé du prix Goncourt en 1984. « La description dans Trois nuits par semaine est sur le premier rapport charnel entre un garçon et une fille dans la chambre au bord du fleuve.

Quelle est la nationalité du groupe Indochine ?

Indochine est un groupe de pop rock français originaire de Paris, formé par Nicola Sirkis et Dominique Nicolas en 1981, et issu du courant new wave[1]. Révélé par le titre L’Aventurier en 1982, le groupe connaît un grand succès dans les années 1980 avec des tubes comme Trois nuits par semaine, 3e sexe, Tes yeux noirs ou Canary Bay. Après quelques albums ayant rencontré un succès moindre et un désintérêt manifeste des médias dans les années 1990, le groupe retrouve le succès en 2002 avec la sortie de l’album Paradize dont est issu le single J’ai demandé à la lune.

Indochine est le premier groupe français à remplir le Stade de France en 2010[2]. En 2011, il reçoit une Victoire d’honneur lors des Victoires de la musique ; avec plus de 13 millions de disques vendus, c’est le groupe français ayant vendu le plus de disques[3]. En 2017, Indochine reçoit un prix d’honneur lors des NRJ Music Awards.

En 2022, alors que le groupe bat le record du nombre de spectateurs présents au Stade de France lors de sa tournée Central Tour (97 036 personnes)[4], un sondage place Indochine en troisième position du classement des artistes préférés des Français[5].

En septembre et décembre 1980 paraissent deux annonces dans Rock & Folk pour un groupe parisien nommé Les Espions qui cherche un bassiste et un chanteur. Dominique Nicolas et Nicola Sirkis répondent et sont recrutés, le premier à la basse et le second au chant, mais la musique de ce groupe étant trop compliquée[6], ils décident alors de monter leur propre formation le 10 mai 1981 : Indochine. Il ne leur faut que quelques mois pour composer leurs premiers morceaux.

Le 29 septembre 1981 Marc Barriére produit leur tout premier concert au Rose Bonbon à Paris avec l’aide d’un ami qui débute au saxophone, Dimitri Bodiansky, et de Stéphane Sirkis au son. Grâce à ce court passage sur scène, ils décrochent leur premier contrat avec le producteur Didier Guinochet de la maison de disques Clemence Mélody, un label créé par Gérard Lenorman. En 1986, à la suite de certains différends, Indochine engagera un procès contre Didier Guinochet et Clemence Melody. Le groupe le gagne et fonde son propre label « Indochine Musique »[7]. En novembre 1981, ils enregistrent leur premier single avec les chansons Dizzidence politik et Françoise (Qu’est-ce qui t’a pris ?). Celui-ci ne leur vaut qu’un succès d’estime mais il a le mérite de faire découvrir le groupe aux critiques rock et aux médias.

Stéphane Sirkis, frère jumeau de Nicola, rejoint officiellement le groupe et, en avril 1982, ils assurent les premières parties de Depeche Mode et de Taxi Girl.

Quelle est la capitale de l’Indochine ?

Union indochinoise (1887-1941)Fédération indochinoise (1941-1954)

1887–1954

Informations générales

Démographie

Superficie

Drapeau BlasonEmblème du Gouvernement général de l’Indochine.
Statut Fédération d’une colonie, de quatre protectorats et d’un territoire à bail, relevant de l’empire colonial français. À partir de 1949 : fédération d’États associés de l’Union française.
Capitale Saïgon (1887-1902, 1945-1954)Hanoï (1902-1945)
Langue(s) Français, vietnamien, teochew, tây bồi, khmer, lao, cantonais, siamois
Monnaie Piastre de commerce
Population env. 22 655 000 (1940)
Superficie (1945) ~737 000 km2

modifier – modifier le code – voir Wikidata (aide) Consultez la documentation du modèle

L’Indochine française[2],[a],[b] est un territoire de l’ancien empire colonial français, dont elle était la possession la plus riche et la plus peuplée. Officiellement nommée Union indochinoise puis Fédération indochinoise, elle fut fondée en 1887 et regroupait, jusqu’à sa disparition en 1954, diverses entités possédées ou dominées par la France en Extrême-Orient : trois pays d’Asie du Sud-Est aujourd’hui indépendants, le Vietnam, le Laos et le Cambodge, ainsi qu’une portion de territoire chinois située dans l’actuelle province du Guangdong.

L’Indochine française fut créée pour englober plusieurs territoires aux statuts officiels différents, conquis entre 1858 et 1907 par la France au fil de son expansion en Asie orientale. Elle se composait de la colonie de Cochinchine (Sud du Vietnam), des protectorats de l’Annam et du Tonkin (Centre et Nord du Vietnam), du protectorat du Cambodge, du protectorat du Laos et du territoire à bail chinois de Kouang-Tchéou-Wan.

La colonisation française de la péninsule commença en 1858 sous le Second Empire, avec l’invasion de la Cochinchine — officiellement annexée en 1862 — suivie de l’instauration d’un protectorat sur le Cambodge en 1863. Elle reprit à partir de 1883 sous la Troisième République avec l’expédition du Tonkin, corollaire de la guerre franco-chinoise, qui conduisit la même année à l’instauration de deux protectorats distincts sur le reste du Vietnam. En 1887, l’administration de ces territoires fut centralisée avec la création de l’Union indochinoise. Deux autres entités lui furent rattachées par la suite : en 1899, le protectorat laotien, instauré six ans auparavant, et, en 1900, Kouang-Tchéou-Wan, que la France avait commencé d’occuper deux ans plus tôt.

Les Français étaient peu nombreux en Indochine, qui n’était pas une colonie de peuplement mais en premier lieu une zone d’exploitation économique, grâce à ses nombreuses matières premières (hévéa, minerais, riz, etc.). Sur le plan financier, la colonisation française en Extrême-Orient a été un succès : la balance commerciale de l’Indochine fut presque constamment bénéficiaire au début du XXe siècle et son économie connut un « boom » dans les années 1920, ce qui lui valut d’être considérée comme la « perle de l’empire ». La France développa les systèmes de santé et d’éducation dans les pays indochinois, dont la société restait cependant très inégalitaire.

Indochine française

Statut Fédération d’une colonie, de quatre protectorats et d’un territoire à bail, relevant de l’empire colonial français. À partir de 1949 : fédération d’États associés de l’Union française.
Capitale
Saïgon


(1887-1902, 1945-1954)


Hanoï


(1902-1945)

Pourquoi les français ont colonisé l’Indochine ?

L’essor de l’impérialisme à partir du XVIIIe siècle amène les puissances européennes à conquérir de façon directe ou indirecte l’Afrique, l’Asie et l’Océanie. La France, au motif de protéger les missionnaires et les populations catholiques persécutés, intervient en Indochine et en Chine entre 1858 (à l’initiative de Napoléon III) et 1883.

Campagne du Tonkin. Carte ancienne. Source : SHD

L’Annam et le Tonkin sont occupés au prix de dures campagnes tandis que la Cochinchine devient colonie française entre 1863 et 1867.

Les Français vont alors découvrir des noms « exotiques » comme le Mékong, Langson qui causera la chute d’un gouvernement Jules Ferry en 1885, année où la Chine reconnaît enfin la présence française en Indochine.

La défense de Tuyen Quan. Source : SHD

La conquête a été très difficile et, par la suite, des révoltes régulières éclatent, qui sont sévèrement réprimées.

Groupe de mandarins. Source : SHD

La France s’appuie sur les élites locales. Mandarins et lettrés sont attachés à la culture traditionnelle mais certains d’entre eux acquièrent une culture française dans laquelle les idées de la Révolution française, c’est-à-dire la liberté, l’égalité et l’indépendance nationale, vont justifier les aspirations nationales des peuples d’Indochine, spécialement dans l’Annam, le Tonkin et la Cochinchine, deux protectorats et une colonie française qui constituent le Vietnam d’aujourd’hui.

Carte des conquêtes de l’Indochine. Source : MINDEF/SGA/DMPA Cliquez sur la carte pour l’agrandir.

La participation des tirailleurs et des travailleurs indochinois à la guerre de 1914-1918 accélère un processus qui n’a jamais cessé. La France doit à maintes reprises réagir très brutalement.

 

A LIRE  Quand Un Homme Vous Dit Merci?

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire