– Être original.
– Trouver quelqu’un qui donne tout et faire de même.
– Vouloir connaître l’autre.
– Distinguer le genre d’amour que nous sommes disposés à donner et à recevoir.
– Accepter les défis et les conflits de couple.
Comment être sûr d’aimer une personne ?
10 signaux pour savoir si on aime
quelqu
‘un
-
On a tout le temps envie d’
être
avec la personne ✅ … - On a quelques troubles corporels ✅ …
- La personne occupe une place folle dans nos pensées ✅ …
- On parle souvent de la personne ✅ …
- On a la sensation que « ça » nous tombe dessus ✅ …
- On veut vraiment connaître la personne ✅
Comment apprendre à se faire aimer ?
Je vous propose de retrouver ci-dessous 10 conseils pour apprendre à s’aimer, s’accepter tel qu’on est, assumer sa personnalité et enfin être bien avec soi-même.
A la fin de cet article, je répondrai à trois questions que me posent mes clients dans le cadre de leur séance de coaching individuel.
Apprendre à s’aimer
Savoir s’aimer n’a rien à voir avec de l’égoïsme, de la prétention, ou une version narcissique de sa personne. Pour apprendre à s’aimer, je pense qu’il faut avant tout s’accepter. Et qui dit s’accepter, dit se connaître, avec ses défauts, ses réussites, ses qualités, ses erreurs, ses émotions, son caractère, sans faux-semblant ni culpabilité, et avec l’envie sous-jacente de s’améliorer, non pas pour être aimé des autres, mais pour être mieux avec soi-même.
Bien vivre avec soi-même demande un peu d’entraînement et comment s’aimer est un processus qui exige du temps. On ne décrète pas en effet, du jour au lendemain, « allez, aujourd’hui, je m’aime ! ». Ça ne fonctionne pas ainsi, car la plupart du temps, on n’a pas forcément conscience de ne pas s’aimer.
C’est quoi aimer vraiment quelqu’un ?
Aimer quelqu’un vous donne un sentiment de puissance.
Bien sûr, l’amour est un bien grand mot qui peut avoir plusieurs significations.
Aimer quelqu’un et être aimé(e) en retour sont les meilleurs sentiments au monde.
On dit que l’amour est ce qui fait tourner le monde parce qu’il nous inspire, motive et rend les gens heureux.
Aimer quelqu’un a donc un grand impact sur notre vie, mais qu’est-ce que l’amour implique vraiment ?
C’est quoi aimer ?
Le véritable amour est un sentiment inconditionnel et désintéressé d’affection, d’attention et d’engagement envers quelqu’un d’autre.
Il se caractérise par le respect mutuel, la confiance, l’honnêteté et le soutien, chacun cherchant à faire ressortir le meilleur de l’autre.
En fait, l’amour vrai implique un lien émotionnel profond qui va au-delà de l’attirance physique et s’accompagne souvent d’un sentiment de bonheur, d’épanouissement et de sécurité.
L’amour véritable exige également la volonté de faire des compromis, de communiquer ouvertement et de travailler ensemble pour surmonter les défis et les conflits.
Il ne s’agit pas seulement de se sentir bien ou d’être heureux/heureuse, mais aussi d’être là l’un pour l’autre contre vents et marées, et de se soutenir mutuellement dans leur croissance et leur développement en tant qu’individus.
En bref, l’amour vrai est un lien profond et durable qui transcende le temps, la distance et les circonstances.
Mais aimer quelqu’un : qu’est-ce que ça veut dire ?
Aimer quelqu’un, c’est avoir à ses côtés une personne qui est le miroir de votre âme.
L’amour est le sentiment qui vous donne la force d’aller de l’avant et d’affronter toutes les difficultés de ce monde.
Mais aimer quelqu’un, ce n’est pas que recevoir, c’est aussi donner !
Ainsi, le véritable amour est quelque chose d’intangible.
C’est une sensation que vous ne pouvez pas décrire ou expliquer.
Simplement, vous savez que c’est quelque chose qui vous lie à un(e) partenaire.
Ensemble, vous vous sentez bien et vous devenez de meilleurs êtres humains.
Maintenant, essayons de découvrir ce que veut dire aimer.
Après tout, tomber amoureux/amoureuse est une découverte de tous les jours.
1. Dans une relation amoureuse, les deux partenaires se soutiennent
C’est quoi aimer ?
Aimer quelqu’un, cela veut dire apporter son soutien à l’autre dans les bons moments, comme dans les mauvais.
Même si vous n’êtes pas forcément d’accord avec le choix de votre partenaire, vous allez seulement lui donner votre avis et accepter sa décision, quelle qu’elle soit.
En effet, avec les sentiments amoureux, il n’y a pas besoin de contrôle ou de comportement de supériorité.
2.
Est-ce qu’on peut apprendre à aimer ?
Cela est possible grâce à du temps, de la patience et surtout, de l’aide professionnelle. On ne guérit pas d’un manque d’amour propre du jour au lendemain. Cela se fait avec du temps et une thérapie.
Au cours de cette dernière, la personne sera amenée, par divers processus, à prendre conscience du problème, notamment en identifiant les situations ou les personnes qui ont contribué à la faire se sentir mal. Par la suite, elle sera appelée à renverser la vision et les sentiments négatifs qu’elle entretient à son égard. À cet effet, l’approche cognitivo-comportementale s’avérera particulièrement utile.
Des conséquences dramatiques
Les conséquences d’une mauvaise estime de soi peuvent être drastiques. Une personne qui ne s’aime pas peut facilement succomber aux charmes des drogues, des médicaments ou de l’alcool pour oublier le fait qu’elle ne s’aime pas et se sentir plus en confiance en présence d’autres personnes. Elle peut également avoir des idées noires si son mal de vivre est trop intense.
Comment savoir si je l’aime ou pas ?
Une personne qui vous aime évitera de faire des choses qui vous rendent malheureux/se et apprendra quelles sont les choses qui vous rendent heureux/se, et elle fera un effort pour faire ces choses.
7. Vous manquez à cette personne quand vous êtes séparé
Les personnes tombent généralement amoureuses en l’absence d’une personne, pas en leur présence. Une personne peut vous donner tout l’amour du monde pendant qu’elle est avec vous parce que c’est agréable d’être avec quelqu’un d’autre, de se connecter et d’être affectueuse, mais à quoi ressemble cette personne quand elle n’est pas avec vous ? Vous lui manquez ? Fait-elle un effort pour tendre la main ? Ou est-ce qu’elle disparaît pendant des jours et vous dit qu’elle est désolée, elle a juste été «super submergé» ?
Lorsque vous aimez quelqu’un, vous aspirez à sa présence et vous lui manquez quand cette personne est partie. Cela ne signifie pas que vous pensez constamment à cette personne à chaque minute, car ce serait une obsession malsaine, pas de l’amour, mais la pensée reste toujours en arrière-plan. Des choses vous rappellent cette personne, quelque chose se passe et vous voulez le dire à l’autre, vous ressentez juste une connexion constante même lorsque vous êtes séparés. Lorsqu’une personne est amoureuse de vous, elle restera en contact. Elle vous enverra des choses amusantes qu’elle trouve en ligne ou des liens vers des articles qu’elle pense que vous aimeriez, ou elle vous racontera quelque chose de drôle qui lui est arrivé et qu’elle pensait que vous apprécieriez.
8. On vous tient au courant
Je me souviens très tôt dans ma relation avec mon mari, je savais qu’il tenait vraiment à moi parce qu’il me tenait toujours au courant, même lorsque ce n’était pas nécessaire. Par exemple, avant notre troisième rendez-vous, je lui ai envoyé un texto pour confirmer l’heure et il n’a pas répondu pendant environ 45 minutes et quand il l’a fait, il s’est excusé pour le retard et a dit qu’il était avec des amis et ne vérifiait pas son téléphone.
Je ne considère pas que 45 minutes sont si importantes dans le temps et je n’ai pas besoin d’explication, mais cela m’a fait me sentir choyé et cela m’a montré qu’il me considérait comme quelqu’un d’important et ne voulait pas que je pense que le reste était plus important. Il faisait constamment des choses attentionnées comme ça, et c’est comme ça que je savais qu’il m’aimait bien avant même de me le dire. Quand une personne vous aime, elle ne vous laissera jamais attendre. Elle vous tiendra informé de ce qu’elle fait, non pas parce qu’elle doit le faire, mais parce qu’elle le souhaite.
9.
Comment savoir si je commence à l’aimer ?
Cependant, il existe des signes communs qui ne trompent pas sur le sentiment amoureux : le plaisir d’être avec l’autre, de penser à lui ou de parler de lui ; les autres qui constatent votre bonheur ; l’envie de le ou la surprendre avec des petites attentions ou des surprises ; l’envie de prendre soin de soi ; l’intérêt pour découvrir ce qui le ou la passionne ; l’énergie qui se décuple dans la vie de tous les jours ; l’envie de passer le reste de sa vie avec lui ou elle.
Être amoureux c’est aussi accepter l’autre tel qu’il est, et non pas tel qu’on se l’imagine ou que l’on souhaite. C’est ce qui différencie principalement la passion de l’amour authentique et véritable.
Quel est le bon moment pour dire je t’aime ?
En moyenne, il leur faut 97,3 jours pour envisager de dire « je t’aime », contre 138 jours pour les femmes.
Alors que les hommes avaient tendance à considérer qu’une déclaration d’amour est légitime après environ un mois de relation, les femmes préféraient attendre 2 à 3 mois environ. Pourtant, la période n’est pas aux déclarations d’amour. Le sondage réalisé par Ann Summers montre également que 49 % de tous les Britanniques sondés ont perdu l’espoir de rencontrer quelqu’un dans la vraie vie. Difficile de se projeter assez loin pour s’imaginer dire « je t’aime » à quelqu’un. Ne perdons pas espoir, l’amour nous tombe toujours dessus quand on s’y attend le moins !
Qu’est-ce qui prouve qu’un homme t’aime ?
Beaucoup de femmes pensent que les hommes ne sont pas amoureux quand ils ne disent pas «Je t’aime», mais en réalité, plein de petits détails et petits signes s’inscrivent comme de véritables et solides preuves d’amour. On vous laisse donc regarder tout ça et faire le point sur votre couple… ou celui que vous voulez former.
La suite après cette publicité
Un homme amoureux fait attention à nous
Le premier signe, celui qui en dit beaucoup, c’est le cumul d’attentions ! Souvent – car bien sûr, on ne peut pas faire de généralités –, un homme amoureux s’intéresse à notre état, notre humeur. En bref, il est préoccupé par ce que nous traversons et cherche non seulement à en savoir le plus possible sur notre journée, mais aussi sur notre enfance, nos désirs, notre vie tout simplement. Il nous prouve son intérêt constamment en nous posant des questions.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
Dès que l’on s’exprime, toute son attention est portée sur nous, notre visage, notre voix, nos yeux, notre façon de parler, etc. En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c’est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C’est le signe d’une relation en très bonne voie, ou comment l’amour se déclare très nettement dans le regard.
La suite après cette publicité
Un homme amoureux répond au téléphone
Un homme amoureux, grande nouvelle, ça répond au téléphone et ça nous change des hommes qui pratiquent le ghosting (ce terme signifie que la personne avec qui vous flirtez disparaît tel un fantôme du jour au lendemain), gros fléau des temps modernes ! Quand un homme est amoureux, donc, il décroche son téléphone, lit nos messages… et y répond.
Est-ce que j’aime quelqu’un ?
Je pense notamment à la présentation aux parents ou bien à vos proches, ce n’est pas anodin et c’est souvent le signe d’une attirance très forte !
4/ Vous avez des petites attentions
Quand on se demande comment savoir si on est amoureux ou amoureuse, il faut également se baser sur les attentions. Que ce soit les cadeaux ou bien les compliments, le fait de les faire et de vouloir son bonheur montre bien que vos sentiments sont solides et que vous avez probablement envie de plus.
5/ Vous commencez à le/la connaitre
Aimer quelqu’un et être en couple sont deux choses différentes. Quand vous commencez à réellement avoir des sentiments amoureux vous connaissez cette personne. Que ce soit ses gouts, ses attentes mais aussi ses réactions. Tout n’est pas matériel. Vous êtes capable de vous souvenir de ce qu’il/elle apprécie réellement.
Et cela va faire naître puis faire progresser la complicité ! De ce cas, inutile de vous demander est-ce que je l’aime, les doutes ne sont plus permis. Bien sûr que vous l’aimez…
6/ On a envie de lui exprimer les sentiments
Savoir si je l’aime est souvent très clair quand vous le pensez mais que vous n’osez pas le lui dire. Quand faire une déclaration vous démange, quand vous avez le cœur qui bat à son rythme le plus élevé et de la frustration de ne pas pouvoir vous exprimer c’est souvent que vous êtes sincère.
Mais surtout vous n’avez qu’une envie, que ce soit réciproque !
7/ On parle souvent de lui ou elle
Vos amis le/la connaissent alors qu’ils/elles ne l’ont jamais rencontré, vous faites souvent allusion à vos moments passés à deux. Quand on se demande comment savoir qu’on aime quelqu’un il faut prendre en compte ce que l’on dit aux autres et surtout l’importance que l’on donne à cette personne mais quand elle n’est pas là.
8/ On ne s’interesse plus aux autres hommes ou autres femmes
Lorsque vous faites une rencontre et même après quelques semaines de relation, voire parfois quelques mois, certaines ont tendance à garder contact avec des hommes ou des femmes. Que ce soit des ex, des personnes avec qui vous avez eu un rendez-vous, un autre homme ou une femme qui vous intéressait. Néanmoins, quand l’amour est réel vous avez tendance à oublier ces personnes justement et donc à vous investir un peu plus.
9/ On consulte mon site pour obtenir la réponse !
Quand on se demande est ce que je l’aime et que l’on se retrouve sur mon site pour se poser la question et avoir des conseils c’est signe que vous avez plus que de l’affection pour cette personne.
Comment aimer et être aimé ?
J’espère que cet article t’aidera.
2 – On ne peut pas plaire à tout le monde
La première chose à comprendre pour mieux gérer notre besoin d’être aimé quand celui-ci nous gâche la vie, c’est que nous ne pouvons pas plaire à tout le monde.
Tout simplement, parce que nous sommes tous différents.
En effet, chacun d’entre nous est une combinaison unique d’expériences, de blessures, de goûts, de besoins, d’envies et de rêves.
C’est-à-dire que ce qui te fait mal ne fait pas forcément mal à la personne en face de toi et ce qui te fait vibrer de joie peut tout à fait rendre cette personne insensible.
Autrement dit, nous ne pouvons pas plaire à tout le monde. C’est normal.
C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à lâcher prise quand quelqu’un ne nous porte pas l’intérêt que nous voudrions qu’il nous porte.
Oui, lâche prise !
Ne te juge pas. Ne juge pas la personne non plus.
C’est ainsi. C’est comme ça. Tu ne peux pas plaire à tout le monde.
3 – Devenir sa propre source d’amour quand on a besoin d’être aimé
La deuxième chose à comprendre, c’est que depuis notre enfance, nous avons appris que l’amour est à l’extérieur de nous, qu’il nous faut aller le chercher chez les autres et pour cela, il faut être gentils, faire plaisir, ne surtout pas décevoir…
Malheureusement, nous avons appris quelque chose qui aujourd’hui nous rend très malheureux.
En plus, c’est un mensonge.
En effet, l’amour n’est pas à puiser chez les autres, mais en nous.
Parce que nous pouvons nous aimer nous-mêmes.
Pourquoi il faut s’aimer ?
Apprendre à s’aimer aide aussi à prendre des décisions de manière consciente et à diriger notre vie vers la bonne direction. Apprendre à s’aimer : notre conclusion
- L’amour de soi est un thème aussi important que complexe que tout un chacun devrait apprendre. Il désigne le fait d’être conscient de sa propre valeur, d’agir avec bienveillance envers soi-même, et de toujours vouloir le meilleur pour soi-même.
- S’aimer soi-même ne signifie pas tout aimer chez soi. Cela veut plutôt dire être conscient de soi, s’accepter et prendre des décisions consciemment pour son propre bien-être.
- Apprendre à s’aimer ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Il s’agit bien plus d’un processus profond comprenant de nombreux aspects d’ordre psychologique. Te soucier davantage de toi-même, de tes sentiments et de tes pensées peut t’être utile. Nous te recommandons, pour ce faire, de t’adresser à un professionnel.
- Une alimentation saine et équilibrée tient lieu de carburant à ton corps. Un état d’esprit positif et l’amour de soi tiennent lieu de carburant à ton esprit. Ces deux types de « carburant » influencent ta vie entière.
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.
Quelles sont les preuves de l’amour ?
C’est quoi exactement, une preuve d’amour « valable » ?
Jean-Michel Jakobowicz. Tout dépend de l’état d’esprit dans lequel on se trouve ! Ainsi, si le couple va bien, les preuves d’amour peuvent revêtir de multiples formes : un simple sourire, un doux baiser, une parole affectueuse, un « je t’aime » murmuré avec tendresse… Il suffit parfois de pas grand-chose pour se sentir pleinement et sincèrement aimé.
Dans certains cas, les preuves d’amour ont un caractère beaucoup plus tangible : un bouquet de fleurs, un bijou, un dîner aux chandelles… Le but principal de ces « cadeaux » est avant tout d’exprimer un lien fort, une émotion, un amour partagé.
A contrario, si le couple traverse une phase difficile, tout événement peut être interprété comme… une preuve de désamour : un froncement de sourcil, un ton de voix un peu sec, un cadeau offert sans vraiment d’affection, même un « je t’aime » prononcé d’une voix monocorde peut être perçu comme un signe négatif.
> « Est-ce que tu m’aimes ? »: pourquoi on a toujours besoin d’être rassurée en couple
Pourquoi a-t-on besoin de preuves d’amour lorsqu’on est en couple ?
Jean-Michel Jakobowicz.
Pourquoi je ne me sens pas aimée ?
Qui n’a jamais pensé ou dit « Personne ne m’aime » ?! Un cri du cœur, une phrase qui nous a tous un jour traversé l’esprit, une sensation qu’on a ressentie. Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière ce « personne ne m’aime » ?
Aimer et être aimé
Le sentiment de ne pas être aimé.e, de ne pas être aimé.e comme on le devrait, peut être présent chez tout le monde, même les personnes qui sont très entourées.
Ce sentiment est parfois lié à un manque de confiance en soi. On a du mal à s’accepter, à s’estimer, on ne comprend pas comment les autres pourraient nous aimer alors qu’on est comme « ça ». Il arrive également qu’on ait l’impression que si l’autre nous aime, on pourra s’aimer en retour. On pense qu’on peut s’aimer, exister à travers le regard de l’autre. Et pourtant, c’est le regard que l’on porte sur soi-même qui nous permet vraiment de nous aimer ! C’est pourquoi, il est important de prendre conscience de sa valeur personnelle, de ses réussites et de ses échecs.
Ah l’adolescence…
Comme tu le sais peut-être, à l’adolescence, à la puberté, on ressent les choses plus intensément. On ressent de nouvelles émotions et/ou de façon beaucoup plus importante qu’avant.
Quelles sont les attentions que les hommes aiment ?
La recherche a montré que les hommes trouvent que l’attention est une qualité importante chez une femme.
Les hommes sont attirés par une femme qui est capable de prendre soin d’eux et de s’occuper d’eux quand les problèmes surviennent dans leur vie, même quand ils sont émotionnellements indisponibles.
Les femmes sont de grands auditeurs, et si vous pouvez faire ressortir le côté émotionnel et sensible en lui en le mettant à l’aise, votre connexion se déclenchera comme un coup de foudre. Mais il ne s’agit pas seulement de la façon dont vous traitez votre homme, mais aussi de la façon dont vous traitez ses amis et sa famille. Soyez aussi gentil et amical avec eux.
Les hommes comme une femme sont charmants et polis avec tous ceux qu’ils rencontrent. Cela signifie qu’il sera heureux de vous montrer le moment venu.
5. L’intelligence
Votre esprit est une chose précieuse, et améliorer votre capacité mentale et votre acuité mentale est une qualité que beaucoup de gens trouvent sexy. L’époque où les gens méprisaient les rat de bibliothèque est révolue (et s’ils ne le sont pas, voulez-vous vraiment être avec quelqu’un qui ne trouve pas l’intelligence sexy ?).
Montrez aux gens que vous avez des centres d’intérêt, que vous aimez apprendre de nouvelles choses. Explorez des régions du monde et cela montrera à vos partenaires potentiels que vous êtes quelqu’un de beaucoup plus profond qu’ils ne le pensent. L’intelligence vient généralement avec la passion, et afficher cette passion pour le monde à voir est toujours sexy.
6. Un beau sourire
Il n’y a pas moyen de le contourner. Les hommes adorent un beau sourire étincelant.
Quels sont les signes du faux amour ?
Il n’est pas si tendre, ne vous dit pas les mots doux qu’il écrit pourtant sous chaque photo. Si les gestes d’amour s’arrêtent et que le silence commence à huis clos, alors votre partenaire aime organiser un « spectacle d’affection » pour que la société puisse le voir. Il est fort possible qu’il mesure son bonheur par le niveau de réussite de votre relation. Et par réussite, on entend l’idéalisation de votre couple par les gens sur les réseaux sociaux. Le « couple goal », vous voyez… 2. Vos conversations sont plus vides… que vides !
Une relation saine et profonde exige que les deux partenaires soient ouverts à parler d’eux-mêmes et du monde qui les entoure. Cependant, votre partenaire n’entame une conversation que s’il a besoin de quelque chose de votre part. Et même lorsque vous essayez d’engager une discussion, il semble complètement indifférent à ce que vous dites. Il n’y a absolument aucune progression dans les discussions et même les sujets que vous abordez sont d’un ennui à mourir.
3. Il essaie de vous changer vous et vos habitudes
« Tu ne voudrais pas plutôt faire cette coiffure ? » »Ne te maquille pas comme cela » « Tu serais mieux si tu t’habillais comme ça ». Stop ! Vous ne voyez pas les warnings qui clignotent ! Il est tout à fait normal de ne pas aimer certains traits chez l’autre.
Comment savoir si vous l’aimer ?
Une personne qui vous aime évitera de faire des choses qui vous rendent malheureux/se et apprendra quelles sont les choses qui vous rendent heureux/se, et elle fera un effort pour faire ces choses.
7. Vous manquez à cette personne quand vous êtes séparé
Les personnes tombent généralement amoureuses en l’absence d’une personne, pas en leur présence. Une personne peut vous donner tout l’amour du monde pendant qu’elle est avec vous parce que c’est agréable d’être avec quelqu’un d’autre, de se connecter et d’être affectueuse, mais à quoi ressemble cette personne quand elle n’est pas avec vous ? Vous lui manquez ? Fait-elle un effort pour tendre la main ? Ou est-ce qu’elle disparaît pendant des jours et vous dit qu’elle est désolée, elle a juste été «super submergé» ?
Lorsque vous aimez quelqu’un, vous aspirez à sa présence et vous lui manquez quand cette personne est partie. Cela ne signifie pas que vous pensez constamment à cette personne à chaque minute, car ce serait une obsession malsaine, pas de l’amour, mais la pensée reste toujours en arrière-plan. Des choses vous rappellent cette personne, quelque chose se passe et vous voulez le dire à l’autre, vous ressentez juste une connexion constante même lorsque vous êtes séparés. Lorsqu’une personne est amoureuse de vous, elle restera en contact. Elle vous enverra des choses amusantes qu’elle trouve en ligne ou des liens vers des articles qu’elle pense que vous aimeriez, ou elle vous racontera quelque chose de drôle qui lui est arrivé et qu’elle pensait que vous apprécieriez.
8. On vous tient au courant
Je me souviens très tôt dans ma relation avec mon mari, je savais qu’il tenait vraiment à moi parce qu’il me tenait toujours au courant, même lorsque ce n’était pas nécessaire. Par exemple, avant notre troisième rendez-vous, je lui ai envoyé un texto pour confirmer l’heure et il n’a pas répondu pendant environ 45 minutes et quand il l’a fait, il s’est excusé pour le retard et a dit qu’il était avec des amis et ne vérifiait pas son téléphone.
Je ne considère pas que 45 minutes sont si importantes dans le temps et je n’ai pas besoin d’explication, mais cela m’a fait me sentir choyé et cela m’a montré qu’il me considérait comme quelqu’un d’important et ne voulait pas que je pense que le reste était plus important. Il faisait constamment des choses attentionnées comme ça, et c’est comme ça que je savais qu’il m’aimait bien avant même de me le dire. Quand une personne vous aime, elle ne vous laissera jamais attendre. Elle vous tiendra informé de ce qu’elle fait, non pas parce qu’elle doit le faire, mais parce qu’elle le souhaite.
9.
Pourquoi j’arrive pas aimer ?
Y a-t-il des gens incapables d’aimer ?
Le traumatisme de l’enfance est généralement l’un des principaux facteurs à l’origine de la difficulté (ou de l’incapacité) à aimer. Cependant, il y a d’autres variables qui valent la peine d’être connues.
Dernière mise à jour : 03 août, 2022
Y a-t-il des gens incapables d’aimer ? La réponse à cette question est complexe et, bien que l’on puisse dire « oui », il y a des nuances. Il y a ceux qui ont des difficultés évidentes à aimer et à se laisser aimer. Les hommes et les femmes qui, à la suite d’une enfance traumatisante, montrent de sérieux problèmes pour construire des relations saines et heureuses.
Ainsi, plus qu’une incapacité clinique ou neurologique à vivre l’amour, ce qu’il y a c’est la « peur », la peur d’être blessé, l’angoisse de ressentir un attachement envers quelqu’un qui plus tard les abandonne ou les blesse. En revanche, et lorsqu’il s’agit de personnes atteintes de trouble de la personnalité antisociale, de psychopathie ou de narcissisme, la question est encore plus complexe.
Dans ces cas, ils développent une relation basée sur un attachement désorganisé. Oui, ils peuvent établir des relations amoureuses, mais ils sont généralement régis par des intérêts spécifiques, tels que la satisfaction, le désir ou la complaisance. Ainsi, comme nous pouvons le deviner, ce sujet trace un kaléidoscope de nuances intéressantes qui méritent d’être connues.
L’évitement ou le retrait émotionnel est l’une des principales caractéristiques de ces personnes ayant des difficultés évidentes à établir des relations affectives.
Personnes incapables d’aimer : causes associées possibles
Qu’est-ce qui fait que les gens incapables d’aimer existent ? Sont-ils une « faute » de la nature ? C’est le premier raisonnement auquel on arrive presque sans réfléchir.