Home » 10 conseils pour éviter la maladie d’Alzheimer et protéger votre cerveau

10 conseils pour éviter la maladie d’Alzheimer et protéger votre cerveau

by Judith Ferrier

Comment éviter d’avoir Alzheimer ? 10 conseils essentiels

Alors voilà, en lisant des articles sur la santé récemment, je me suis rendu compte à quel point on parle de la maladie d’Alzheimer. Étant donné que j’ai dans ma famille quelques personnes qui ont été touchées par cette maladie, j’ai commencé à me demander : comment puis-je m’assurer que je prends soin de mon cerveau ? J’ai aussi découvert pas mal de conseils pratiques qui pourraient vous intéresser, alors laissez-moi vous raconter tout ça.

1. Prenez soin de votre cœur

Une fois, je traînais avec un ami au café, et on a commencé à parler de santé. Il m’a dit : « Tu sais, pour avoir un bon cœur, il faut faire attention à sa diète. » Je n’avais jamais vraiment fait le lien entre le cœur et le cerveau. Mais en cherchant un peu, j’ai trouvé des études qui expliquent que la santé cardiovasculaire est directement liée au risque d’Alzheimer. Donc, faites des contrôles réguliers, surveillez votre tension artérielle, et choisissez des aliments bons pour le cœur, comme les fruits, les légumes et les bons gras. Ça semble évident, mais parfois, on oublie.

2. Bougez, bougez, bougez !

Laissez-moi vous dire, j’ai souvent été un grand paresseux. J’aimais bien mon canapé ! Mais j’ai réalisé que la pratique d’une activité physique régulière ne fait pas que garder la ligne, ça booste aussi la circulation sanguine dans le cerveau. Et devinez quoi ? Plus de sang équivaut à plus d’oxygène et de nutriments pour cette petite machine qu’on appelle le cerveau. Alors, qu’est-ce que je fais maintenant ? Je me force à sortir faire des promenades, à m’inscrire à des cours de danse, ou même à faire un peu de yoga. Ça change vraiment la donne. Et, en plus, je rencontre de nouvelles personnes !

3. Stimulez votre cerveau

Bon, parlons un peu des jeux de société. Qui ne les aime pas ? Il y a un an, je me suis mis à jouer aux échecs avec mon voisin. J’avoue que, je n’étais pas très bon au début. Mais, en jouant, j’ai non seulement amélioré mes compétences, mais j’ai aussi stimulé mon cerveau. La recherche montre que les activités cognitives, comme les puzzles ou l’apprentissage de nouvelles langues, peuvent réduire le risque d’Alzheimer. Alors, sortez les mots croisés ou inscrivez-vous à un cours d’art. Gardez votre esprit actif !

A LIRE  Quel âge avait Mark Sloan lors de sa mort dans Grey's Anatomy ?

4. Mangez sainement

Ah, la nourriture, c’est un grand sujet ! Je n’arrive pas à me souvenir d’une journée où je n’ai pas eu envie de grignoter quelque chose. Mais j’ai appris qu’adopter une alimentation équilibrée est primordial. Les régimes comme le régime méditerranéen, riche en fruits, légumes, noix et poissons, ont été associés à un risque réduit d’Alzheimer. Maintenant, je commence à intégrer plus de poisson et de légumes dans mes repas. En plus, cela m’évite la fatigue, et qui n’aime pas se sentir en bonne santé ?

5. Dormez bien

Un autre conseil ? Dormez suffisamment ! Je me souviens d’une période où je m’étais mis à faire des nuits blanches à réviser loooooongtemps. Ce n’est pas la meilleure idée. Un manque de sommeil chronique a été lié à un risque accru d’Alzheimer. Assurez-vous d’avoir des nuits réparatrices. Je me fixe maintenant une heure pour éteindre tout écran et éviter la caféine le soir. Vous seriez surpris de voir à quel point vous vous sentez rafraîchi après une bonne nuit.

6. Ayez une vie sociale active

Rencontrer et passer du temps avec des amis, c’est essentiel. J’ai remarqué que quand je me confine chez moi pendant trop longtemps, je commence à me sentir un peu perdu. Organisez des sorties, des dîners, des jeux, ou même des simples appels vidéo. Une étude de l’Université de Californie a montré que les interactions sociales peuvent jouer un rôle dans la prévention de l’Alzheimer. N’attendez pas de vous sentir seul pour prendre des nouvelles de vos amis !

7. Réduisez le stress

Le stress, c’est un vrai casse-tête. J’ai eu ma dose en essayant d’équilibrer boulot et vie personnelle. Ça m’a fait lire des trucs sur le lien entre stress chronique et Alzheimer. Prendre du temps pour vous détendre, méditer ou pratiquer le yoga peut vraiment faire des merveilles. Depuis que j’ai commencé à essayer de me relaxer avec quelques exercices de respiration chaque jour, je dors mieux et je me sens plus léger.

A LIRE  Pourquoi Sam et Addison se sont-ils séparés ? Les raisons fascinantes révélées

8. Ne fumez pas

J’ai toujours entendu que fumer, c’est pas la meilleure chose pour la santé, mais j’ai souvent pensé que cela ne ferait pas de mal à mon cerveau. Erreur ! Fumer augmente le risque d’Alzheimer. Si vous êtes fumeur, essayez de trouver des ressources pour vous aider à arrêter. C’est pas facile, mais chaque petit pas compte. Et si vous connaissez quelqu’un qui essaie d’arrêter, offrez-lui votre soutien.

9. Évitez l’alcool en excès

Je ne vais pas mentir, j’ai eu mes moments de fête. Mais, saviez-vous qu’une consommation excessive d’alcool peut endommager le cerveau et augmenter le risque d’Alzheimer ? Donc, je pense que la modération est la clé. Et souvent, j’opte pour de l’eau ou des boissons non alcoolisées si je sors. Parfois, il est également amusant d’essayer des mocktails !

10. Consultez régulièrement votre médecin

Enfin, un point qu’il est essentiel de souligner : assurez-vous d’avoir des rendez-vous médicaux réguliers. Mon médecin m’a une fois dit : « Prévenir, c’est mieux que guérir. » Vous pouvez discuter des tests de dépistage et de vos inquiétudes concernant votre santé mentale. il est toujours bon d’être proactif.

Alors voilà, mes amis ! En prenant soin de notre cœur et de notre esprit, en ayant une vie sociale active, et en adoptant de saines habitudes de vie, nous pouvons faire une vraie différence. C’est pas seulement une question de prévention d’Alzheimer, c’est aussi une question de qualité de vie. Alors, prenons ces conseils à cœur ! Qu’avez-vous commencé à mettre en pratique aujourd’hui ? Je serais curieux de connaître vos expériences !

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire