Home » Découvrez le Contraire de Cupide : Quel Mot Incarne l’Altruisme ?

Découvrez le Contraire de Cupide : Quel Mot Incarne l’Altruisme ?

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

  • Le contraire de cupide est désintéressé.
  • Le mot désintéressé incarne l’altruisme.
  • Dictionnaire-synonyme.com offre des synonymes, antonymes et règles de conjugaison en un seul endroit.
  • Les antonymes de cupide proposés sont à titre indicatif.
  • Le mot « cupide » vient du latin « cupidus » signifiant « désirer ».
  • Le mot « cupide » est utilisé pour décrire quelqu’un qui fait preuve de cupidité.

Quel est le contraire de cupide ?

Plus > Évasion humoristique : 30 citations sur les vacances pour enfin décrocher

Découvrez le Contraire de Cupide : Quel Mot Incarne l'Altruisme ?

Rechercher le contraire d’un autre mot avide ayant un fort désir de, avide de ayant un fort désir de, avides ayant un fort désir de, dilapidateur qui dilapide celui qui dilapide, qui dépense inconsidérément, dilapidatrice qui dilapide celle qui dilapide, qui dépense inconsidérément, dépensier qui emploie son temps, ses efforts qui dépense facilement celui qui dépense facilement, désintéressé qui se manifeste sans être inspiré par l’intérêt dont les actes ne sont pas dictés par l’intérêt.

Utilisation de dictionnaire-synonyme.com

Découvrez le Contraire de Cupide : Quel Mot Incarne l'Altruisme ?

Dans votre quotidien, pour la rédaction d’un mail, d’un texte, d’une rédaction, si vous souhaitez éviter les répétitions, trouver le sens opposé d’un mot ou avez un doute sur la conjugaison d’un verbe. Ce site vous permet de trouver en un seul endroit, tous les synonymes, antonymes et les règles de conjugaison de la langue française. Dictionnaire-synonyme.com, c’est plus de 44800 synonymes, 15000 antonymes et 8600 conjugaisons disponibles. Vous utilisez ici les antonymes de cupide. Ces antonymes du mot cupide vous sont proposés à titre indicatif.

Définitions de « cupide » Cupide – Adjectif Expressions liées Des passions cupides Un but, une pensée cupide Un regard, un sourire cupide. Étymologie de « cupide » Du latin cupidus, de cupere (désirer). Usage du mot « cupide » Évolution historique de l’usage du mot « cupide » depuis 1800 Fréquence d’apparition du mot « cupide » dans le journal Le Monde depuis 1945 Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

  1. Qui fait preuve de cupidité. Le Chartrain est cupide, apathique et salace, répliqua l’abbé Plomb ; cupide surtout, car la passion du lucre est ici, sous des dehors inertes, féroce. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915) Avec ça que Monsieur est cocu au point de ne pas oser acheter de bifton de la Loterie de crainte de passer pour cupide ! — (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, page 234) Dès le lendemain de la mise en terre, tous ont laissé éclater leurs rancœurs, se disputant l’immense fortune du patriarche et renforçant l’image d’enfants cupides et oisifs. — (Anna Sylvestre-Treiner, Côte d’Ivoire : les Houphouët, une histoire de famille, site jeuneafrique.com, 29 janvier 2018)
  2. Glouton.
A LIRE  La question fondamentale en philosophie : clé de la réflexion philosophique

Apparentés étymologiques

Découvrez l’usage de cupide dans la sélection bibliographique suivante. Des livres en rapport avec cupide et de courts extraits de ceux-ci pour replacer dans son contexte son utilisation littéraire. 1 Pétrone, Apulée, Aulu-Gelle: oeuvres complètes avec la … »Cuienim omnium liominnm in mentem non venit , id profecto usa venire , ut quod cupide appetieris , cupide appetisse , et , quod temere re- pudiaTeris, temerc répudiasse dicaris? At si,opinor, inquit , ita scriptum esset : « Qua? vos per hosce … Petronius Arbiter, Apuleius, Aulus Gellius, 1842

CUPIDE adjectif Étymologie : xive siècle, au sens de « désireux » ; rare aux xviie et xviiie siècles. Emprunté du latin cupidus, « désireux, avide, passionné ». Qui manifeste de la cupidité. Un affairiste, un usurier cupide. Des héritiers cupides. Une âme cupide, un esprit cupide.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire