Home » Comment identifier un patron toxique et agir efficacement ?

Comment identifier un patron toxique et agir efficacement ?

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

  • Les patrons toxiques utilisent leur autorité pour contourner les règles et les processus.
  • Ils rejettent la faute, ignorent les erreurs et cherchent à se venger lorsqu’ils sont mis au défi.
  • Les représailles peuvent prendre la forme d’un refus d’embauche ou d’une exclusion des réunions.
  • Un patron toxique est intolérant, intransigeant, et épuise son entourage par son manque d’empathie et son micromanagement.
  • Un patron contrôlant est un signe avertisseur d’une relation toxique au travail.
  • La peur de perdre quelque chose empêche souvent l’entourage d’un patron toxique de lui dire non.

Comment reconnaître un patron toxique ?

Comment identifier un patron toxique et agir efficacement ?

Les patrons toxiques sont connus pour utiliser leur autorité afin de contourner les règles et les processus. Ils pensent que leur rôle dans l’entreprise les rend infaillibles. Plutôt que d’admettre une erreur ou d’assumer la responsabilité de quelque chose qui a mal tourné, ils l’ignorent, rejettent la faute sur quelqu’un ou trouvent des excuses. Lorsque des preuves ou des commentaires constructifs sont fournis, ils les prennent comme une attaque et cherchent souvent à se venger d’avoir été mis au défi. Les représailles peuvent prendre la forme d’un refus d’embauche, d’une exclusion des réunions ou d’un refus du congé parental, pour ne citer que quelques exemples. C’est pour cette raison que l’entourage d’un patron ou d’un manager toxique se transforme souvent en personnes qui ne lui disent jamais non par peur de ce qu’elles pourraient perdre si elles le faisaient.

Questions hilarantes pour animer le jeu Je n’ai jamais : J’ai déjà, j’ai jamais hot ?

Intolérant et intransigeant, un boss toxique épuise tout le monde autour de lui. Il a peu d’empathie et il est le champion du micromanagement.

Comment identifier un patron toxique et agir efficacement ?

Les critères pour reconnaître un patron toxique

Pierre Lainey, maître d’enseignement au département de management de HEC Montréal, en connaît un rayon en matière de patrons toxiques : en plus de s’intéresser au sujet, il en a connu un. Il détermine plusieurs critères qui font qu’un patron peut être désigné « toxique ».

A LIRE  Pourquoi mon mari est toujours irritable : Comprendre et apaiser ses sautes d'humeur

Comment identifier un patron toxique et agir efficacement ?

Patron toxique n°1 : le contrôlant

Comme son nom l’indique, le patron contrôlant veut tout contrôler.

Signes avertisseurs d’une relation toxique au travail

Imaginez que vous arriviez au bureau avec une boule d’angoisse dans l’estomac, redoutant de croiser un collègue en particulier. Ou que vous ressentiez constamment la pression d’un supérieur qui vous critique et vous rabaisse. Il pourrait s’agir de signes d’alerte que vous ne devriez pas ignorer. Il existe plusieurs types de relations toxiques qui peuvent empoisonner votre vie professionnelle quotidienne :

Comment reconnaître un manager toxique ? Les profils et signes révélateurs

Vous faites face à un manager despotique ? À la lumière des sentiments que vous ressentez et de sa fâcheuse tendance à flatter pour manipuler, par exemple, découvrez les différents types de managers toxiques pour les gérer au mieux.

Les 5 profils de manager toxique

Pour vous aider à identifier votre manager toxique, voici une classification de 5 profils nuisibles, proposée par Chantal Vander Vorst et Patrick Collignon dans leur ouvrage Le management toxique : Harcèlement, intolérances, missions impossibles… Comment s’en sortir ? (éditions Eyrolles, 2013).

  • Souffler le chaud et le froid

Comment réagir face à un collègue ou patron toxique ?

La première chose à faire est de réussir à les repérer. Une fois que l’on a compris à qui l’on avait à faire, il faut ensuite agir. Notre psychologue nous livre plusieurs techniques pour savoir comment se comporter et se protéger :

Les 5 signes pour reconnaître une personne toxique

La toxicité d’une personne ne survient pas de manière aiguë. Au contraire, c’est un processus insidieux, durable, progressif et répétitif. C’est une sorte d’empoisonnement à petit feu qui renforce chaque jour un peu plus notre désorganisation interne, illustre notre interlocutrice. On observe plusieurs signes évocateurs d’une forme de toxicité :

Comment repérer un manager toxique ?

Reconnaître un manager toxique peut être complexe, surtout si son comportement est changeant. Toutefois, certains signaux peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Tout d’abord, s’il a une personnalité qui varie en fonction de ses interlocuteurs. Il peut être à la fois charmant avec vos collègues et terrifiant quand vous êtes seulement tous les deux. Il donne bonne impression en public, néanmoins, il ne montre pas son vrai visage. De la même façon, s’il accapare votre travail, afin de se faire valoriser, tout en vous écrasant, ou s’il rejette continuellement la faute sur les autres, sans jamais prendre sa part de responsabilité. Enfin, autres signes, les managers toxiques ne s’excusent jamais et ne soulignent pas la qualité de votre travail, ils se concentrent toujours sur les petites imperfections.

A LIRE  Priorité à l'enfant dans le couple : Comprendre et surmonter cette dynamique complexe

Savoir reconnaître une personne toxique

“Le mot toxique vient du latin ‘toxicum’ qui veut dire ‘poison’. Les personnes toxiques sont tout simplement des personnes qui nous empoisonnent la vie !”, résume Christophe Médici. La personne toxique peut être un conjoint, un collègue de travail, un ami, un membre de la famille ou un interlocuteur virtuel. Plusieurs signes montrent qu’on est en présence d’une personne toxique :

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire