Home » Comprendre et surmonter la solitude dans son couple : les clés de l’équilibre émotionnel

Comprendre et surmonter la solitude dans son couple : les clés de l’équilibre émotionnel

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

  • La solitude dans un couple peut causer des souffrances profondes et contradictoires, surtout lorsque l’on se sent ignoré émotionnellement par son partenaire.
  • Il est possible de ressentir de la solitude même en étant dans une relation à long terme, ce qui peut entraîner des sentiments d’inconfort et de vide émotionnel.
  • Retrouver le lien avec soi-même est essentiel pour contrer la solitude dans le couple, en se reconnectant avec ses propres besoins et aspirations tout en investissant dans la relation.
  • Surmonter la solitude dans le couple nécessite de travailler à la fois sur la restauration du lien d’amour dans la relation et sur la restauration du lien avec soi-même.
  • La sensation de solitude au sein du couple peut être fréquente, mais cela ne signifie pas nécessairement la fin de la relation, bien que cela puisse être un signe à prendre en compte.

Se sentir seul dans son couple : la distance émotionnelle

Comprendre et surmonter la solitude dans son couple : les clés de l'équilibre émotionnel

La solitude que l’on vit en étant accompagné est dévastatrice et contradictoire. Cette réalité entraîne de graves séquelles si on en souffre dans son couple. En effet, il n’y a rien de plus douloureux que l’indifférence, que le vide émotionnel de la personne que nous aimons.

>> Comment gérer la relation avec son patron de manière efficace et professionnelle

Se sentir seul dans son couple, c’est expérimenter l’une des souffrances les plus profondes et acerbes à la fois. Cela fait mal d’ignorer la raison de ce froid relationnel. Il contredit le fait d’avoir à nos côtés la personne que nous aimons et, toutefois, ne pas la sentir.

Comprendre et surmonter la solitude dans son couple : les clés de l'équilibre émotionnel

La solitude dans le couple : un sentiment partagé

Il n’est pas nécessaire d’être socialement isolé pour ressentir et vivre de la solitude. Même si nous sommes dans une relation à long terme, il est possible que dans certains cas nous nous sentions seuls. Lorsque les personnes font l’expérience de la solitude, cela signifie qu’elles finissent par souffrir de solitude, d’inconfort ou de douleur sociale. Dans de nombreux cas, vous pouvez vous sentir seul, vide ou même indésirable. Se dire ou se sentir seul dans son couple ne signifie pas nécessairement la fin du couple, même si cela peut être parfois un signe à prendre en compte.

A LIRE  Mon Mari Me Détruit Moralement : Comment Sauver Son Mariage ou Faut-il Opter pour le Divorce ?

Retrouver le lien avec soi-même pour contrer la solitude

Il faut donc retrouver le lien avec soi-même. Cela signifie se reconnecter avec ses propres besoins, désirs et aspirations, qu’on avait peut-être oubliés ou négligés, en investissant la relation. On comprend alors que, pour contrer le sentiment de solitude dans le couple, il est nécessaire d’œuvrer sur deux fronts, de façon simultanée : restaurer le lien d’amour dans la relation et, en même temps, restaurer le lien avec soi-même. Le sentiment de solitude peut alors commencer à s’estomper.

Les Secrets de l’Homme Scorpion en Amour : Pourquoi Reviennent-ils Toujours?

Nombreux sont ceux qui ressentent un jour cette terrible sensation de solitude au sein du couple. Très nombreux. « Il n’y a pas un membre d’un couple qui, à un moment donné, ne se trouve pas confronté à ce sentiment de solitude », analyse le psychiatre Christophe Fauré, auteur d’Ensemble mais seuls. Apprivoiser le sentiment de solitude dans le couple (Albin Michel). Mais comment peut-on se sentir seul à deux ? « C’est intrinsèque au couple, il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement, explique le psychiatre. C’est perçu comme tel si on croit que cela ne devrait pas survenir ».

Les causes de la solitude ressentie en couple

Une relation de couple est naturellement ponctuée de hauts et de bas. Dans les périodes plus difficiles, il arrive que l’un des deux partenaires se sente délaissé. Ce sentiment de solitude est d’autant plus difficile à comprendre et à accepter qu’il survient alors que la personne n’est pas seule. Elle a théoriquement un conjoint avec qui échanger au quotidien, à qui se confier. Plusieurs points peuvent contribuer à créer cette distance.

« Je me sens éloignée de mon conjoint. Plus j’essaie de faire en sorte que mon mari s’ouvre, plus il se referme. » « Je me sens seule dans mon couple » « Ma femme ne s’intéresse plus à moi. » J’ai l’impression que nous sommes à mille kilomètres l’un de l’autre » « Je ne sais plus si je l’aime. » Autant de plaintes que j’entends régulièrement en Love Coaching. Même si le plus souvent ce sont des couples avec enfants qui ont plusieurs années de vie commune, certains ressentent cette solitude dans leur couple quelques mois seulement après leur rencontre. Il s’agit d’abandon émotionnel. Au lieu de se quitter physiquement, le conjoint se retire émotionnellement. Il cesse de s’investir dans le couple, ce qui fait qu’ils se sentent de plus en plus détachés l’un de l’autre. Ils peuvent donner l’impression extérieurement d’être un beau couple, mais en réalité, leur relation se détériore tranquillement.

A LIRE  Peut-on vraiment résister à l'attraction d'une femme en tant qu'homme ?

Comment surmonter la solitude ressentie en couple

Selon la thérapeute, ce nouveau sentiment donne des indications sur la situation du couple : C’est l’alerte qu’il existe un éloignement de l’un et l’autre. Il est alors important d’en parler ensemble, de communiquer. L’absence de dialogue favorisant l’impression d’être seul, le renouer représente le premier pas pour s’en sortir. On peut alors découvrir que l’autre partage notre ressenti. C’est l’expérience de Nejma : Quand j’ai dit à mon mari mon sentiment de solitude, de vide, il m’a répondu qu’il le ressentait aussi parce qu’il avait l’impression que je n’avais pas envie de l’écouter évoquer sa nouvelle expérience professionnelle et qu’il avait cessé de m’en parler alors qu’elle le passionne. Je reconnais qu’il n’avait pas tort. Je trouvais son travail déjà trop envahissant, je ne voulais pas qu’il occupe en plus nos conversations du soir ou du week-end.

Se reconnecter avec soi-même pour surmonter la solitude

Parfois, on peut se sentir seul à cause d’une déconnexion avec soi-même. Est-ce vraiment de la solitude dont nous craignons ou des sentiments dans notre for intérieur que nous avons du mal à exprimer ? Cette rupture de lien explique le vide que nous ressentons. La solution consiste à méditer sur soi. Effectuer des exercices réguliers en nous posant des questions précises et honnêtes sur nos craintes, nos désirs, nos besoins, etc. Explorer à nouveau une zone de notre for intérieur que nous avons délaissée nous permet d’aborder une facette moins terrible de la solitude.

Gérer la solitude ressentie en amour à distance

Dans un couple, le plus important, c’est l’équilibre. Il faut savoir s’aimer, s’amuser, se disputer, se réconcilier, bref tout un paquet de choses. Le problème, c’est qu’avec la distance toutes ces notions deviennent parfois un peu floues…

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire