Home » Décrypter les faux-gentils : Reconnaître, gérer et comprendre leurs intentions cachées

Décrypter les faux-gentils : Reconnaître, gérer et comprendre leurs intentions cachées

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

  • Comprendre ce qu’est un faux-gentil
  • Chercher à profiter de n’importe quelle situation
  • Chercher à être le centre d’attention
  • Le faux gentil se rappelle toujours de ce que tu lui dois
  • Les actions concrètes peuvent laisser penser qu’ils sont bienveillants
  • Le faux gentil se dit toujours disponible et propose son aide à qui veut

Comprendre ce qu’est un faux-gentil

Décrypter les faux-gentils : Reconnaître, gérer et comprendre leurs intentions cachées

« Tu apprendras à tes dépens que tu rencontreras chaque jour des millions de masques et très peu de visages » Luigi Pirandello

Un faux-gentil est une personne qui, au premier abord, te paraît gentille mais dont quelque chose ne te revient pas. Leurs actions concrètes laisseront penser qu’ils sont bienveillants, alors que ce que tu ressentiras en leur présence te dira de faire attention. Ils savent se mouvoir en société et s’entourent parfois même d’amis qui, eux, au contraire, peuvent être de vrais gentils. « Montre-moi tes amis, je te dirai qui tu es »

Décrypter les faux-gentils : Reconnaître, gérer et comprendre leurs intentions cachées

>> Évasion humoristique : 30 citations sur les vacances pour enfin décrocher

1. Chercher à profiter de n’importe quelle situation

Les personnes profiteuses se détectent facilement lorsqu’elles essaient de profiter de chacune de leurs interactions. Un véritable ami sera là chaque fois que vous le lui demanderez et pas seulement quand il pourra bénéficier de ce que lui apporte une relation.

Décrypter les faux-gentils : Reconnaître, gérer et comprendre leurs intentions cachées

2. Chercher à être le centre d’attention

Normalement, l’un des traits des faux amis ou des fausses personnes est qu’ils cherchent constamment à être le centre d’attention. Que ce soit l’anniversaire de quelqu’un d’autre ou un autre moment spécial, il essaiera toujours d’attirer l’attention de tout le monde.

Le faux gentil se dit toujours disponible et propose son aide à qui veut. Mais le jour J, il a un empêchement et s’excuse : « Dommage, j’aurais vraiment aimé être là ! » Le faux gentil répète à qui veut bien l’entendre qu’il est « trop gentil ». Il estime d’ailleurs que c’est « un défaut qui [le] perdra ». Le pire, c’est qu’il est parfois vraiment convaincu d’être un vrai gentil. Le faux gentil se rappelle toujours de ce que tu lui dois. Que ce soit 10 centimes empruntés pour la machine à café ou un vieux DVD dont tu pensais qu’il avait oublié l’existence. Oui, car le faux gentil est aussi très souvent doublé d’un vrai radin.

A LIRE  Le syndrome du dernier mot : Comprendre et surmonter le besoin de toujours avoir raison

Recherches associées – Quand dire à votre santé ? Découvrez le moment idéal pour trinquer en français !

Reconnaître une personne faussement gentille

Qu’est-ce qu’une personne faussement gentille ? C’est tout simplement quelqu’un qui prétend être gentil, alors qu’en fait, de mauvaises intentions se cachent derrière son comportement. Alors, comment reconnaître une telle personne ? Ce n’est pas facile parce que cet individu cache ses véritables caractéristiques derrière une gentillesse exacerbée. C’est pourquoi nous tombons souvent dans ce piège, en pensant que ce sont des gens innocents et généreux. Les gens manipulateurs sont égoïstes : ils font tout pour obtenir ce qu’ils veulent. Dans ce cas, ils utilisent leur gentillesse comme un rideau qui cache leur égoïsme.

Comment reconnaître et gérer les faux-gentils

Les faux gentils ont un caractère spécial ; leurs actions concrètes laisseront penser qu’ils sont bienveillants, alors que ce que tu ressentiras en leur présence te dira de faire attention. Ils savent comment réagir et se mouvoir en société tout en choisissant des amis qui peuvent être de vrais gentils. Malheureusement, ces faux-gentils ont plusieurs facettes ; il est possible qu’ils soient « vrais » avec leurs amis proches mais pas avec le reste du monde.

“Faire des compromis pour satisfaire les gens vous coûte. On ne peut pas être gentil avec tout le monde […] ils veulent plutôt vous convaincre de les satisfaire en prétendant que cela ne vous coûte rien”, reprend le chercheur auprès du média spécialisé.

Signes à repérer chez un faux-gentil

Se servir d’actes et de paroles gentilles, pour lui et pour les autres, est le premier signe à repérer. Vient ensuite l’inversion de la culpabilité.

La communication verbale : des signes subtils à décrypter

Outre le langage corporel, la communication verbale est un autre indice important pour reconnaître un faux calme. En effet, nos paroles et notre manière de les exprimer peuvent trahir nos véritables émotions.

Autres articles: Les Signes Astrologiques les Plus Détestés : Découvrez Qui Sont-ils Réellement

A LIRE  Décryptage des Abus de Gentillesse : Comprendre et Cultiver la Bienveillance

Reconnaître un vrai gentil

C’est un faux gentil, elle cache bien son jeu, il n’est pas franc… Toutes ces expressions, souvent entendues et prononcées, constituent la mise en doute de la gentillesse d’un individu. En effet, certaines personnes vont avoir tendance à surjouer, à forcer le trait afin d’obtenir ce qu’elles désirent. Mais si certains se montrent faussement gentils, d’autres, en revanche, possèdent de réelles et profondes qualités humaines.

Un peu plus d’un quart des personnes craignent que leur gentillesse soit perçue comme une faiblesse. Pourtant, le test de la gentillesse nous apprend qu’après avoir fait un acte de gentillesse, les gens ne se sentent pas seulement plus proches des autres et plus heureux, mais ils disent que cela les aide à se sentir comme une bonne personne et donne un sens à leur vie.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire